> Tous les forums > Forum Sécurité
 À propos du parefeu de Windows.
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Blue2
  Posté le 01/12/2018 @ 22:57 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Depuis des années on raconte un peu partout que ; Le parefeu de Windows est suffisant.

Sauf que.., si Chrome et Firefox n'ont pas besoin de règles pour accéder à internet.

C'est donc que tout ce qu'il y a d'applications sur l'ordinateur, a accès à internet.

Ce qui implique que si un spyware ou pire réussit à s'installer, il a aussi accès à internet sans restriction.

N'est pas là une faille de sécurité ?

Le cas échéant. Comment doit-on paramétrer le parefeu de Windows.

Merci.

Publicité
Ekalb
 Posté le 02/12/2018 à 07:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour,

Le pare-feu de Windows, à ma connaissance, contrôle, par défaut, toutes les communications entrantes sur votre ordinateur. En revanche, il ne contrôle pas les communications sortantes envoyées par votre ordinateur vers Internet.

Pour le contrôle des sorties, il faut passer aux paramètres avancés.

Comme je ne me sers pas de ce pare-feu je ne sais pas en dire plus.

Voir ceci : https://sospc.name/windows-10-configuration-pare-feu/

Pour faciliter ces contrôles, on peut passer par un logiciel intermédiaire qui est Windows 10 Firewall Control: https://www.sphinx-soft.com/fr/Vista/order.html il y a une version gratuite et même une version portable.

-----

Celui que j'utilise contrôle lui les entrées et les sorties. Il le fait automatiquement mais permet aussi de définir des règles particulières. Si j'ai envie de bloquer un programme, je peux facilement définir une règle pour y arriver.

Modifié par Ekalb le 02/12/2018 07:53
Blue2
 Posté le 02/12/2018 à 15:18 
Petit astucien

Le pare-feu de Windows, .. ne contrôle pas les communications sortantes envoyées par votre ordinateur vers Internet.

Pour le contrôle des sorties, il faut passer aux paramètres avancés.

Comme je ne me sers pas de ce pare-feu je ne sais pas en dire plus.

C'est possiblement de là que vient le problème.

Doit y avoir un endroit dans les paramètres avancés, où ; tout est bloqué (par défaut) en Entrée ~et~ tout est autorisé (par défaut) en sortie.

.

Vous en avez déjà beaucoup dit !

En tout cas. . Plus que dans le tuto que vous proposez, qui commence à indiquant les risques avec les infections qui réussissent à s'installer. . Et qui poursuit tout le reste du tuto, en expliquant comment bloquer un jeu. . C'est le fun, y met de coté le réel problème.

Évidemment l'auteur de ce tuto, avait pas le choix d'escamoter le problème des infections indiqué au début. Parce que sinon, il aurait été obligé d'expliquer comment bloquer le processus d'une infection, qui n'est pas encore installée sur l'ordinateur.

.

On peut se mettre d'accord que lorsqu'on retrace un spyware sur l'ordi, on le supprime tellement rapidement, que les réglages du parefeu n'ont plus d'intérêt.

Sauf que c'est le délai entre l'installation d'un spyware et sa suppression, qui de qq heures à qq jours, peut porter à conséquence.

.

Autre chose.

La fameuse option ; Autoriser les applications à communiquer à travers le pare-feu de Windows. .

Est une relique du parefeu d'XP, qui ne s'applique donc, qu'en Entrée.

Facile à vérifier. . Quand on bloque Chrome. . Chrome a encore accès à internet.

.

P.S.

Au nb d'antivirus gratuits et payants(sans parefeu) en circulation.

Le % de ceux qui utilisent le parefeu de Windows dans sa config usine, est possiblement considérable.

mab38
 Posté le 02/12/2018 à 18:49 
Petite astucienne

Bonjour

J'avoue que je ne comprends pas. A mes souvenirs le pare feu de windows est bi directionnel au moins depuis seven, si ce n'est vista.

Par ailleurs je suis d'accord sur le fait que l'option Autoriser lesapplications à communiquer .... semble inopérante. avec cette option j'ai supprimé Firefox ce qui n'empêche pas d'aller sur le web avec Firefox.

Mais si je bloque Chrome :

je n'ai plus accès à internet

Bon, je vais aller le débloquer

Modifié par mab38 le 02/12/2018 18:50
Blue2
 Posté le 03/12/2018 à 01:51 
Petit astucien

Ekalb a écrit ; à ma connaissance

mab3 ; A mes souvenirs

C'est un autre partie du problème, si d'aucun utilise le parefeu de Windows.

Cela explique pourquoi les auteurs de tuto, au mieux de leurs connaissances, n'indiquent jamais comment bloquer "toutes" les infections.

.

.

Là pour ceux que cela intéresse d'ajouter à leurs connaissances.

«« Selon Ekalb.»» On est rendu à chercher où dans le paramétrage du parefeu de Windows, on peut bloquer les communications sortante.

Après.

Probablement que tous les processus (Chrome etc) seraient bloqués ?

. . . . . . . . «« Ce qui expliquerait peut-être pourquoi Microsoft a tout autorisé en Sortie. »»

. . . . . . . . «« Sinon peu d'utilisateur aurait accès à internet, en ouvrant leur ordinateurs. »»

Et que dès lors, il deviendrait obligatoire de créer des règles à Chrome etc.

Avec comme résultat recherché, que les infections n'auraient plus accès à Internet (par défaut).

.

.

.

P.S.

Si, parce que tout est autorisé en Sortie, tous les processus applicatifs et d'infections ont accès à internet sans aucune règle.

Alors. Est-ce que les règles usine des processus de Windows "dans le trafic sortant", servent à quelque chose ?

Ekalb
 Posté le 03/12/2018 à 07:25 
  Maître astucien

Bonjour,

Je t'ai indiqué un lien vers un logiciel qui simplifie la gestion du pare-feu de Windows.

De plus, personne n'est obliger de se contenter de ce pare-feu.

A noter que pour les utilisateurs d'un autre pare-feu, le service "Pare-feu de Windows Defender" doit rester en automatique et actif.

-------

mab38,

Tu montres les fonctions avancée, qui va les voir?

Je n'ai par ailleurs jamais écrit que le pare-feu de Windows n'était pas bidirectionnel, encore faut-il configurer le contrôle des flux sortants.

miccmacc3
 Posté le 03/12/2018 à 08:55 
  Astucien

Ekalb a écrit :

Bonjour,

Je t'ai indiqué un lien vers un logiciel qui simplifie la gestion du pare-feu de Windows.

De plus, personne n'est obliger de se contenter de ce pare-feu.

A noter que pour les utilisateurs d'un autre pare-feu, le service "Pare-feu de Windows Defender" doit rester en automatique et actif.

-------

mab38,

Tu montres les fonctions avancée, qui va les voir?

Je n'ai par ailleurs jamais écrit que le pare-feu de Windows n'était pas bidirectionnel, encore faut-il configurer le contrôle des flux sortants.

Bonjour ami Ekalb

Je suis sous seven et je configure "parfois " mes sortants en avancé (dernièrement lorsque j'utilisais Ccleaner en fichiers installés)

Je suis d'accord avec toi ,c'est pénible et mieux laisser faire cela par sa suite de sécurité (pour ceux qui en ont)

Ekalb
 Posté le 03/12/2018 à 09:08 
  Maître astucien

Miccmacc3,

Tu peux essayer le logiciel que j'ai indiqué, il fonctionne aussi avec Windows 7: https://www.sphinx-soft.com/fr/Vista/order.html

le calabrais
 Posté le 05/12/2018 à 06:36 
Petit astucien

Bonjour, je ne reçois plus mes suivis et news letter depuis queque jours.

un bandeau m'indique qu'il y a un problème avec mon adresse mail et que vous avez

désactvé mes suivis. puis-je savoir ou en est le retablissement ?

je précise que j'ai la meme chose sur d'autres pcs et ailleurs que chez moi (pas la meme box)

merci d'avance de me tenir informé

le calabrais

Publicité
Ekalb
 Posté le 05/12/2018 à 08:57 
  Maître astucien

Bonjour,

le calabrais, qu'est-ce que ton message vient faire ici?

Voir https://forum.pcastuces.com/vous_ne_recevez_plus_nos_newsletters-f15s7.htm et si nécessaire, contacte Clement par MP ou via https://www.pcastuces.com/contact.htm

Modifié par Ekalb le 05/12/2018 09:23
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Parefeu Windows, parefeu box, parefeu NVidia = redondance ?
A propos de Windows Defender win 10
A propos de Tweaking Windows Repair
Windows Defender et Parefeu Win.
antivirus ou parefeu pour windows phone 8
Eset et parefeu Windows selon Vista et Windows7
Antivirus AVIRA et parefeu Windows?
Parefeu, Windows Update, Restauration, disparus !
parefeu windows inaccessible
parefeu windows impossible à rétablire
Plus de sujets relatifs à À propos du parefeu de Windows.
 > Tous les forums > Forum Sécurité