> Tous les forums > Forum Sécurité
 MDP erroné sur archive winRAR
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Nice Devil
  Posté le 27/02/2019 @ 14:43 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'échange des documents professionnels avec un collègue. Ils sont envoyés par mail dans une archive winRAR protégée par un mot de passe connu de nous deux.

J'ai un souci avec une de ces archives car il semble que le mot de passe ait été mal saisi et donc ni lui ni moi ne pouvons plus l'ouvrir...
Existe-t-il un moyen de récupérer le document inclus en déplombant l'archive, svp ?

Merci d'avance !

Publicité
Constance
 Posté le 27/02/2019 à 15:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour,

Le plus simple serait qu'il recrée l'archive à partir des documents d'origine, du moins s'il les a toujours en dehors de l'archive.

Sinon, il existe des logiciels pour tester tous les mots de passe possibles pour une archive afin de le trouver par "force brute" (par exemple cRARk), mais ça peut être très, très long.

Tu peux aussi essayer de tester manuellement les différents mots de passe résultant d'une erreur plausible, comme par exemple inversion entre les majuscules et minuscules, oubli d'un seul caractère, oubli des chiffres (résultat d'un verrouillage numérique désactivé), 1 caractère tapé en double…

Nice Devil
 Posté le 27/02/2019 à 16:00 
Petit astucien

Merci de la réponse.

Le fichier transmis cette fois était une erreur de destinataire, le document d'origine a été détruit pour raison de confidentialité, justement...

Manuellement, c'est impossible car le MDP d'origine a 19 positions avec minuscules, majuscules, chiffres et spéciaux... déjà pas moyen de savoir si il y a une coquille, un oubli, un ajout... ou pire.
Quant aux logiciels de décryptage, je sais que ça peut prendre plusieurs jours et la date limite est demain soir !

Fill
 Posté le 27/02/2019 à 17:10 
Grand Maître astucien

Bonjour,

Je crains qu'il ne soit pas possible de déchiffrer l'archive sans le mot de passe. Par contre, il existe la possibilité de chiffrer les mails afin de rendre illisible les documents en utilisant la technologie GnuPG. C'est sans doute une solution plus sûre

J'utilise ce système avec l'extension Enigmail sous Thunderbird :

https://support.mozilla.org/fr/kb/signature-numerique-et-chiffrement-des-messages#w_installation-de-gpg-et-de-enigmail

https://lehollandaisvolant.net/tuto/gpg/

Il faut par contre garder la clé privée en lieu sûr.

Fill

Nice Devil
 Posté le 27/02/2019 à 17:19 
Petit astucien

Bonjour,

Il ne semble pas que ça crypte les PJ, c'est donc inadapté à mon cas dans l'avenir car nous échangeons des PJ confidentielles et pas uniquement des mails.
Je note l'info quand même !

Fill
 Posté le 27/02/2019 à 18:08 
Grand Maître astucien

Nice Devil a écrit :

Bonjour,

Il ne semble pas que ça crypte les PJ, c'est donc inadapté à mon cas dans l'avenir car nous échangeons des PJ confidentielles et pas uniquement des mails.

Re,

Tu plaisantes j'espère. C'est à ma connaissance la solution la plus robuste.

Fill

Fill
 Posté le 27/02/2019 à 18:11 
Grand Maître astucien

Bonjour,

En terme sémantique, le terme cryptage est incorrect car c'est un anglicisme. On parle de chiffrement. Le déchiffrement consiste à décoder un message chiffré quand on possède la clé. Le décryptage consiste à accéder à un contenu chiffré sans posséder la clé.

https://chiffrer.info/

Fill

Nice Devil
 Posté le 27/02/2019 à 19:23 
Petit astucien

Fill a écrit :
Nice Devil a écrit :

Bonjour,

Re,

Tu plaisantes j'espère. C'est à ma connaissance la solution la plus robuste.

Fill

Ah non, je ne plaisante pas du tout mais sur le site de enigmail, je n'ai pas lu que ça chiffrait les PJ. Maintenant, si tu me dis que ça chiffre aussi les PJ, ça m'intéresse bien plus !

Ceci dit, je précise que ça ne résout pas mon souci actuel et qu'il arrive aussi que mes archives winRAR concernées soient échangés via une clé USB donc hors mails.

Modifié par Nice Devil le 27/02/2019 19:31
Fill
 Posté le 27/02/2019 à 19:52 
Grand Maître astucien

Re,

Pour le problème qui te concerne, je n'ai pas de solution. J'utilise Enigmail de façon assez régulière, et l'outil intègre bien un chiffrement des pièces jointes qui est assymétrique. Il n'y a donc pas de risque d'enregistrer l'archive avec un mot de passe erroné et de ne plusp ouvoir l'ouvrir ensuite.

Sinon, il y a protonmail qui chiffre les message de bout en bout pour les utilisateurs de ce service. Il est aussi compatible avec GnuPG.

Fill

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
159,99 €Disque dur Toshiba X300 8 To à 159,99 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Cdisount propose actuellement le disque dur Toshiba X300 8 To à 159,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 205 €. Ce disque dur interne de 8 To est SATA 6 Gbps, possède 256 Mo de cache et dispose d'une vitesse de rotation de 7200 tpm. Une très bonne affaire. 

> Voir l'offre
59,95 €Carte PCI-E Asus PCE-AX58BT (Wifi 6+ Bluetooth 5.0) à 59,95 €
Valable jusqu'au 01 Décembre

Amazon fait une promotion sur la carte PCE-AX58BT qui passe à 59,95 € alors qu'on la trouve ailleurs autour d'une centaine d'euros. Cette carte réseau à brancher sur un port PCI-Express de votre carte mère vous permettra d'ajouter le Bluetooth 5.0 à votre ordinateur ainsi que WiFi 6 AX 3000. Profitez de l'antenne extérieure pour améliorer la portée de votre signal et ainsi augmenter votre vitesse.

> Voir l'offre
13,99 €Jeu de société JUMANJI édition Rétro à 13,99 €
Valable jusqu'au 03 Décembre

Cdiscount fait une promotion sur le jeu de société JUMANJI en édition rétro qui passe à 13,99 € au lieu de 24,99 €.  Revivez les aventures et les embûches en tout genre du film de 1995 ; Traquer les lions, charger les rhinocéros, capturer les crocodiles et autres créatures dangereuses, dans le monde sauvage de Jumanji, vous êtes à un jet de dé du danger ! Un seul objectif dans le jeu Jumanji : traverser la jungle sain et sauf et atteindre en premier le centre du plateau.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Winrar en Français
scanner un fichier winrar
Achve Ole et Archive CAB corrumpues
Avast Archive protégée par MDP 42056
** une faille dans WinRAR **
impossible d'exécuter un logiciel zippé avec winrar
message archive OLE corrompue erreur 42144
Archive CAB ET RAR corrompue ? ? ?
Problème Winrar , ouvertures programmes
archive cab corrompues