> Tous les forums > Forum Sécurité
 Google conserve la liste de tous vos achats
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Daneel Olivaw
  Posté le 21/05/2019 @ 04:11 
Aller en bas de la page 
Astucien

Je viens de le découvrir :

https://www.zdnet.fr/actualites/google-utilise-gmail-pour-tracker-tous-les-achats-en-ligne-39884883.htm

https://www.generation-nt.com/google-conserve-liste-achats-dernieres-annees-actualite-1965056.html

Quelque soit le site d'achat, n'importe où dans le monde, il suffit d'avoir donné une adresse gmail pour que Google traque tous vos achats sur la toile.

J'ai été voir dans mon compte, et effectivement, j'avais un achat en 2014 où j'avais utilisé mon adresse Gmail, et l'acaht y figurait.

Google épluche tous vos courriels.

Modifié par Daneel Olivaw le 21/05/2019 04:12
Publicité
Ekalb
 Posté le 21/05/2019 à 05:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour,

J'ai effectué récemment un achat avec mon smartphone via Google Play.

Si j'ouvre mon compte Google, je ne vois strictement rien dans Paiements et abonnements.

Dans le compte Google, on peut tout ou pratiquement tout désactiver quant à l'activité de sorte que je n'ai pas grand-chose mis à part les choses dont je me sers pour EPIM et Enpass.

Je n'utilise pas mon adresse gmail pour mes mails mais elle est inévitable si on a un appareil qui fonctionne sous Android.

Modifié par Ekalb le 21/05/2019 05:53
Artefact0
 Posté le 21/05/2019 à 08:16 
Astucien

Bonjour,

Je n'utilise Gmail que pour les newsletters (et éventuellement quelques achats) de certains sites sur lesquels ma femme est abonnée.

Et donc, je peux voir dans "Paiements et abonnements", 2 achats effectués : 1 en Décembre 2018 et l'autre en Avril. Pourquoi seulement ces 2 là,puisqu'il y en a eu d'autres entre temps sur le même VP ??

Maintenant, sachant qu'on est pistés de tous côtés (Amazon n'est pas mal du tout dans ce domaine ) ce cas-là m'indiffère.

Duskley
 Posté le 21/05/2019 à 08:31 
Astucien

Pourquoi seulement ces 2 là,puisqu'il y en a eu d'autres entre temps sur le même VP ??

Parce que tu as supprimé les autres mails.
Supprimez vos mails, et vous ne verrez plus rien dans Paiements et abonnements.

Bonjour.

On sait bien que tous nos mails sont lus, ne serait-ce que pour la détection de spams, ce n'est pas propre à Google.

Ekalb
 Posté le 21/05/2019 à 09:40 
  Maître astucien

Bref, où est le problème?

Vous pouvez configurer votre compte Google.

Quand j'achète des livres à la FNAC, je peux voir aussi tous mes achats, chez d'autres fournisseurs également mais comme c'est Google cela serait dramatique?

Ceux qui font de la synchronisation (mails, mots de passe, calendrier,...) passent nécessairement par des serveurs externes.

Quand vous faites des achats dans les magasins et que vous donnez la carte du magasin, là aussi vous donnez des renseignements sur vos achats.

Utilisation d'une carte de paiement (de débit ou de crédit) idem.

Etc.

Au moins chez Google on a un certain contrôle.

Modifié par Ekalb le 21/05/2019 09:44
Artefact0
 Posté le 21/05/2019 à 10:17 
Astucien

Duskley a écrit :

Pourquoi seulement ces 2 là,puisqu'il y en a eu d'autres entre temps sur le même VP ??

Parce que tu as supprimé les autres mails.
Supprimez vos mails, et vous ne verrez plus rien dans Paiements et abonnements.

Bonjour.

On sait bien que tous nos mails sont lus, ne serait-ce que pour la détection de spams, ce n'est pas propre à Google.

Non, je n'ai rien supprimé.

Artefact0
 Posté le 21/05/2019 à 10:19 
Astucien

Et comme le dit Ekalb, où est le problème ?

J'ai juste répondu à ce fil, perso je n'ai aucun état d'âme à ce sujet.

Papyjan07
 Posté le 21/05/2019 à 12:03 
Astucien

Bonjour à tous,

Il y a une solution simple: utiliser Qwant, chaque fois que c'est possible, pour le respect de votre vie privée. Et c'est souvent le cas.

Papyjan07
 Posté le 21/05/2019 à 12:10 
Astucien

Publicité
Ekalb
 Posté le 21/05/2019 à 12:22 
  Maître astucien

Il y a une solution simple: utiliser Qwant, chaque fois que c'est possible, pour le respect de votre vie privée. Et c'est souvent le cas.

J'ai fait deux achats récemment: l'un avec mon compte Google pour mon smartphone et l'autre avec mon compte Microsoft pour mon PC (Microsoft Store).

Qu'est-ce que Qwant ou un autre navigateur a comme rapport avec mes deux achats?

Quand je fais un achat via un site, que j'utilise Google comme page de recherche ou un autre navigateur, quelle est la différence?

-----

L'avantage de passer par mon compte Microsoft ou celui de Google c'est que mon achat vaut sur tout appareil lié à ces comptes.

Exemple:

J'avais acheté naguère l'application Enpass pour Android (environ deux ans; licence à vie). J'ai réinstallé Enpass sur un nouveau smartphone et j'ai retrouvé mon application pleinement fonctionnelle. L'achat vaut pour tous les smartphones lié au même compte Google.

Modifié par Ekalb le 21/05/2019 12:30
Papyjan07
 Posté le 21/05/2019 à 12:59 
Astucien

Bonjour, Ekalb,

Ma suggestion de l'utilisation de Qwant vaut pour la protection de la vie privée, qui est au centre des préoccupations à propos des usages et utilisations (exploitation) des données recueillies sur internet. Ce n'est pas un mince sujet, puisqu'il préoccupe jusqu'au plus haut niveau des états. Maintenant, chacun choisit ou non de s'exposer. Il m'a semblé que c'était le souci de Daneel Olivaw, à l'origine de son post…

C'est une question de principe, de vouloir ne pas être traqué et conserver une vie privée, à un moment où la mode est -à l'inverse!- à l'étalage complaisant et souvent indécent de cette vie privée (voir Facebook, par exemple). Le "je n'ai rien à cacher" qui sert souvent de pirouette est assez pathétique, en tant que consentement tacite à la véritable traque systématiquement pratiquée par tous ceux qui en vivent, au point de s'être, par ce moyen, constitué des fortunes colossales, et arrogé des pouvoirs non moins considérables.

Reste, effectivement, le système des comptes obligés, par lesquels les sites marchands conservent la trace de nos commandes et achats. Mais il n'en va pas de même pour le "tracing" de nos recherches et autres surfs sur internet: c'est là que Qwant acquiert son avantage, et c'est pour cela qu'il a de belles perspectives de développement, pour la discrétion qu'il respecte.

Daneel Olivaw
 Posté le 21/05/2019 à 13:03 
  Astucien

Papyjan07 a écrit :

Bonjour à tous,

Même si on utilise Qwant ou n'importe quel moteur de recherche autre que Google, le simple fait de donner une adresse couriel xyz@google.com sur le site d'achat et Google va conserver la liste du moment que la facture est envoyer sur votre adresse Google.

Pas besoin d'avoir utilisé Google, pas besoin d'avoir acheté sur Google. Simplement utiliser une adresse Google.

Désactiver l'activité Web ne signifie pas que Google ne continue pas de scruter pas vos courriels et de maintenir des listes.

Modifié par Daneel Olivaw le 21/05/2019 13:05
Ekalb
 Posté le 21/05/2019 à 14:02 
  Maître astucien

Reste que je n'ai aucune trace de mon achat fait via mon compte Google (Bitfefender mobile donc pour Smartphone).

Précision: j'ai supprimé mon moyen de paiement dans mon compte Google dès la fin de l'achat.

Modifié par Ekalb le 21/05/2019 17:00
detcher
 Posté le 21/05/2019 à 15:10 
Petit astucien

Pas concerné non plus (ma liste est vide).

J'achète énormément sur Amazon et un peu chez d'autres web-marchands mais j'utilise d'autres adresses mail que @gmail.

Il faudrait supprimer "tous" du titre du sujet.

jujube2
 Posté le 21/05/2019 à 15:22 
  Astucien

detcher a écrit : Il faudrait supprimer "tous" du titre du sujet.

oui, idem pour moi, ça ne concerne que le compte google donc "gmail"

razibus
 Posté le 21/05/2019 à 15:24 
  Astucien

Bonjour et merci pour le post c'était à savoir... Seul mes achats par Paypal sont répertoriés ety depuis 2015 donc ça va.. je saurai que je peux éventuellement retrouver des traces là je réféchis à l 'éventualité de supprimer ce suivi qui peut être déplaisant.

kozlow67
 Posté le 23/05/2019 à 15:14 
Petit astucien

bonjour,

Google, comme facebook, comme beaucoup d'autres programmes, conservent tout sur vous, pas seulement vos achats, mais vos sites fréquentés, les musiques écoutées, les vidéos regardées, les mails, les appels passés et reçus,.... et ils vous cataloguent dans des portraits robots totalement illégaux en Europe, mais autorisés aux USA ou tout est envoyé ( profession, religion, penchants sexuels, préférences politiques , artistiques, centres d'intérêts, et j'oubliais, santé et maladies, comptes bancaires, ...)

tout cela est vendu à des sociétés commerciales pour affiner les offres commerciales qui apparaissent sur vos écrans. vous pensez que c'est une pub globale? et bien non, chacun reçoit sa pub personnalisée...

Un jour, en regardant un article sur Amazon, j'ai été stupéfait de voir un petit pop-up m'informant qu'un de mes contacts avait déjà acquis cet article ! je trouve ces pratiques scandaleuses et même si je me fous que donald (trump, pas le vilain petit canard) sache ce que j'achète, je m'insurge contre cet espionnage permanent, contre le pistage de mes comptes bancaires, de ma santé,....et je me moque royalement que certains pensent encore que ce n'est pas vrai, et me prennent pour un paranoïaque !

il suffit de lire la presse, chaque jour apporte son lot de scandales , ceux qui ne les voient pas n' ont pas que des oeillères... lisez bien :

https://assiste.com/Google_et_Geolocalisation_Le_scandale_Google_Street_View.html

https://exoportail.com/scandale-google-admet-donner-acces-aux-contenus-de-nos-courriels-gmail/

https://www.protegez-vous.ca/technologie/scandale-google-street-view

et les autres :

http://www.leparisien.fr/economie/facebook-enquete-ouverte-sur-des-carnets-d-adresses-electroniques-telecharges-sans-consentement-26-04-2019-8060778.php#xtor=AD-32280599

facebook télécharge toutes vos données, même si vous n'avez pas de compte chez eux et n'étalez pas votre vie sur les réseaux sociaux ( comme certains le disent ici )

https://www.lepoint.fr/high-tech-internet/des-salaries-d-amazon-ecoutent-vos-conversations-avec-l-assistant-alexa-11-04-2019-2307139_47.php#xtor=CS3-192

https://www.boursorama.com/bourse/actualites/facebook-des-millions-de-donnees-accessibles-sur-des-serveurs-amazon-eabec9eb5aa0c52191ed8cedbf58e071

https://www.france24.com/fr/20180409-scandale-facebook-cambridge-analytica-aiq-harris-media-cubeyou-privacy

exemple de but recherché:"L’idée était de cibler les jeunes internautes au moment où ils étaient le plus vulnérables".

ces gens là ont modifié l'élection américaine, le vote du Brexit, ... et demain?

si vous en voulez des dizaines d'autres, tapez " scandales Google", "scandales facebook", etc

alors si ce n'étaient que les achats....

bonne journée

Ps; rassurez-vous, je vis bien, je suis dans le monde associatif, et j'utilise énormément l'ordinateur, mais effectivement aucun réseau social !

cordialement

Publicité
Ekalb
 Posté le 23/05/2019 à 17:50 
  Maître astucien

Étonnant, j'utilise Google et je n'ai jamais aucune pub.

Idem pour Facebook.

Modifié par Ekalb le 23/05/2019 17:51
Daneel Olivaw
 Posté le 23/05/2019 à 18:04 
  Astucien

Ne pas avoir de pub ne signifie pas que Google ne récolte pas d'info sur toi.

Moi aussi, je n'ai jamais reçu de pub de Google, et pourtant je découvre chaque jour de nouvelles infos que Google possède sur moi. Et, crois-moi, j'ai bien paramétré mon compte Gmail.

Concernant le pistage des factures, il faut supprimer la facture de son courriel google et elle n'apparaitra plus. Mais encore fallait-il le savoir, et je n'ai pas vu où c'était paramétrable dans son compte Google pour ne plus être pisté.

Il faut savoir que Google SCRUTE (donc lit) tous vos courriel, même si vous paramétrez pour ne pas être pisté.

Ekalb
 Posté le 23/05/2019 à 18:32 
  Maître astucien

Je n'utilise pas mon adresse gmail pour mes courriers.

Pour le reste, je veux bien que Google fait ceci ou cela mais je n'ai jamais vu l'ombre d'une preuve que Google possède des renseignements sur moi autres que des renseignements de base que je lui ai volontairement donnés (idem pour Facebook)

Je me sers de Google pour un calendrier, pour mes tâches et pour mes notes (intermédiaire de synchronisation pour EssentialPIM). Idem pour d'autres données insérées dans Enpass sous forme cryptée.

Que Google sache que j'ai un RDV chez mon dentiste ou chez mon médecin à telle ou telle date, je m'en moque éperdument (et probablement idem pour google).

Que Google sache que tel jour c'est celui des poubelles et des PMC + papiers-cartons, je m'en moque éperdument aussi. Etc.

Quand ma femme présente sa carte dédiée au magasin MachinTruc, celui-ci en sait probablement plus sur ses habitudes d'achats que Google. Même la caissière du magasin en sait plus que Google.

Quand je commande mes livres à la FNAC, tu crois que la FNAC ne garde pas un historique de mes achats?

Idem pour d'autres site d'achats sur Internet.

Tu crois que mon fournisseur de programmes TV ne sait rien sur mes choix de programmes?

Bref, je crois que la stigmatisation de Google cache d'autres choses bien plus sournoises et peut-être plus indiscrètes.

Modifié par Ekalb le 23/05/2019 18:34
Daneel Olivaw
 Posté le 23/05/2019 à 18:45 
  Astucien

Moi non plus, je n'utilise plus depuis longtemps Gmail, mais j'ai conservé l'adresse.

La facture dont je parle est de 2014 et, comme je l'ai dit, si tu supprimes le courriel incluant la facture, elle n'apparait plus. Mais ça, fallait-il encore le savoir.

Que tu te moques que Google sache quand tu vas chez ton dentiste ou combien de carrés de papier tu utilises dans les toilette, c'est ton problème. Tout le monde ne pense pas comme toi.

Quand j'achète des livres en lignes sur ma librairie préférée, il est évident que mon libraire garde un historique (et je suis bien content de l'avoir). Mais il ne le rend certainement pas publique en le mettant sur Google, qui n'a pas à savoir ce que j'achète et où j'achète.

Les factures dont je parle n'ont jamais été affectuées à travers Google. J'ai simplement donné comme adresse courriel @gmail.com et voilà que Google m'affiche mes achats, tout simplement parce qu'il a LU mon courriel, vu que c'éatit une facture, et m'affiche mon achat.

Si ce n'est pas une intrusion de la vie privée, qu'est-ce que c'est ?

Que dirais-tu si la Poste ouvrait ton courrier et t'affichait tes factures sur son site ? Tu approuverais ?

Si ton médecin t'envois une lettre confidentielle, tu approuverais que Laposte la lise et l'affiche sur son site, même si elle n'est accessible qu'à toi ?

Et que Google t'affiche ta facture du médecin précisant les soins effectués et pourquoi ?

Encore une fois :

Les fournisseur gardent un historique de mes achats chez eux, c'est normal.

Mais que Google m'affiche sur Gmail ma facture d'achat du fournisseur, simplement parce qu'elle a transité par lui, non, je ne m'en fous pas.

Surtout quand il le fait à mon insu.

Modifié par Daneel Olivaw le 23/05/2019 19:01
Ekalb
 Posté le 23/05/2019 à 19:33 
  Maître astucien

Je n'ai jamais vu que Google affichait mes achats que ce soit dans mon compte ou autre part.

Idem pour mon courrier puisque je n'utilise pas les services de Google pour cela.

Modifié par Ekalb le 23/05/2019 19:34
Daneel Olivaw
 Posté le 23/05/2019 à 19:41 
  Astucien

Donc tu ne sais pas de quoi Google est capable, et je ne vois pas à quoi rime ton intervention dans ce cas.

Ekalb
 Posté le 23/05/2019 à 19:56 
  Maître astucien

J'aime bien me baser sur des faits.

Chacun a bien entendu la liberté d'exprimer son avis. La diversité des avis c'est une richesse de nos sociétés.

Bonne soirée ou bonne après-midi.

kozlow67
 Posté le 16/08/2019 à 12:01 
Petit astucien
Ekalb a écrit :

J'aime bien me baser sur des faits.

Chacun a bien entendu la liberté d'exprimer son avis. La diversité des avis c'est une richesse de nos sociétés.

Bonne soirée ou bonne après-midi.

bonjour,

A force de nier l'évidence, voilà ce que l'on permet...

http://www.leparisien.fr/economie/les-dirigeants-de-facebook-doivent-craindre-la-prison-en-cas-d-abus-16-08-2019-8134182.php#xtor=AD-32280599

http://www.leparisien.fr/high-tech/google-suspend-l-ecoute-d-enregistrements-de-ses-assistants-vocaux-en-europe-02-08-2019-8127840.php#xtor=AD-32280599

et le pire est à venir, client ou pas, inscrit ou pas, ces racailles collectent tout sur nous... et dire que vous ne voyez rien, donc il n'y a rien me fait bien rire ( jaune)!

il est toujours possible de me traiter de paranoïaque.... mais la crédibilité de ces propos a sacrément fondu avec le réchauffement climatique !

Notre avenir d'hommes libres est en danger... demain ils décideront quant on doit aller chez le médecin, si on peut être embauchés ( c'est déjà en route), quelle nourriture est bonne pour nous,...

et pourquoi pas choisir notre épouse selon nos penchants déjà relevés ( religion, pratiques sexuelles, lectures, musiques, amis cotoyés,...)

cordialement signé "le paranoïaque"

Ekalb
 Posté le 20/08/2019 à 09:14 
  Maître astucien

Bonjour,

A force de nier l'évidence, voilà ce que l'on permet...

Je ne nie pas l'évidence.

Les deux liens que tu indiques ne me concernent pas du tout.

Avec tout ce que tu écris concernant Microsoft et Google, je suppose que tu n'utilises plus aucun de ces éditeurs pour aucun programme.

Modifié par Ekalb le 20/08/2019 09:15
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
avis à tous les utilisateur google toolbar trojan
Nettoyer liste de recherche Google
Keepass synchronisation avec Google Drive/Enpass
google
Tous mes fichiers Excel 2007 endommagés le même jour
Filtres Google Search
Demande d'avis sur Avast, Kaspersky, et TotaAV tous en gratuit
Conseils de sécurité Google/'Check-up Sécurité'
pc infecté google page blanche
absence de l'icone de sécurité Kaspersky sur moteur de recherche google
Plus de sujets relatifs à Google conserve la liste de tous vos achats