> Tous les forums > Forum Sécurité
 Conseils préalables sur VeraCryptSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Mikenrion
  Posté le 09/12/2019 @ 17:29 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

J’envisage de crypter mes archives avec VeraCrypt sur un disque dur externe (DDE) USB.

Après avoir consulté pas mal de tutos, je souhaiterais des conseils préalables concernant les deux points suivants.

1 – Je n’ai pas besoin d’utiliser VeraCrypt ailleurs que sur ce DDE. Est-il possible de l’y installer directement en version portable sans avoir à l’installer au préalable sur le PC ?

Dans les tutos que j’ai vus, par exemple dans Version portable de VeraCrypt ( https://securityinabox.org/fr/guide/veracrypt/windows/#version-portable-de-veracrypt ), on doit d’abord installer VeraCrypt sur le PC, puis choisir l’option ‘Extract’ pour l’installer sur le DDE !

2 – L’ensemble de mes archives comprennent actuellement une quantité impressionnante de données (environ 400 mille fichiers dans 7 mille dossiers/sous-dossiers). Aussi, même si le décryptage se fait ‘on the fly’, je suis très soucieux d’anticiper l’impact éventuel d’aussi grands nombres de fichiers sur les temps de décryptage.

Mes archives sont structurées selon une hiérarchie de dossiers et sous-dossiers successifs. D’où ma question sur le fonctionnement de principe du décryptage : Est-ce qu’il s’effectue par niveau de dossiers ou bien d’un coup pour tous les niveaux de dossiers/sous-dossiers successifs jusqu’aux fichiers contenus.

Dans mon cas, mes archives sont actuellement classées dans 20 dossiers principaux. Le décryptage va-t-il se limiter à commencer par ouvrir la liste de ces 20 dossiers (dans lequel je pourrai ensuite sélectionner un sous-dossier à décrypter, etc…) ; ou bien va-t-il tout décrypter d’un coup tous les (400 mille) fichiers ? J’imagine que le temps de réponse serait être complétement différent selon le cas ; si tout était décrypté d’un coup, de tels quantités de fichiers poseraient sans doute des problèmes de temps de réponse.

Alors sachant que je n’ai jamais besoin d’accéder à tous ces fichiers d’archives en même temps, je me dis qu’il serait envisageable de les répartir en plusieurs catégories d’utilisation (par exemple 'Archives Anciennes' de niveau 1, 2, et 3, … et 'Archives en Cours') et que réduire ce temps de réponse en les cryptant dans des conteneurs respectifs séparés ; mais je n’ai pas vu de possibilité d’avoir des conteneurs multiples… Si on est limité à un seul conteneur, faudrait-il alors créer autant de partitions dans le DDE, chacune ayant son propre conteneur crypté ?

Merci d’avance pour vos conseils éclairés sur mon projet d’utilisation de VeraCrypt.

Publicité
Fill
 Posté le 09/12/2019 à 21:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Groupe Sécurité

Bonjour,

Veracrypt pet en effet être utilisé en version portable.

Veracrypt permet de créer des containers chiffrés. En clair, quand tu montes le fichier, un lecteur est créé. C'est comme si tu avais une clé USB d'une capacité égale à celle de ton container. Il faut donc que le container que tu crées ait une capacité au moins égale à celle des dossiers que tu souhaites chiffrer.

Tous les éléments à protéger doivent être déplacés dans ce lecteur. Quand tu démontes le lecteur avec Veracrypt, le lecteur disparaît et les données sont inaccessibles.

Attention ! Si tu perds le mot de passe, tes données sont perdues.

Tu peux commencer par faire des tests avec des fichiers sans importance pour prendre en main l'outil.

Site officiel : https://www.veracrypt.fr/en/Downloads.html

Un tuto que j'ai fait : https://le-site-de-fill.pagesperso-orange.fr/Securite/Veracrypt.html

Fill

Mikenrion
 Posté le 10/12/2019 à 18:38 
Petit astucien

Bonsoir Fill

> Veracrypt pet en effet être utilisé en version portable.

Oui c'est pour cela que je me demandais si on peut éviter de l'installer au préalable sur le PC

Merci pour ton tuto; je n'ai pas eu le temps de le lire aujourd'hui, je ferai ça demain.

Mikenrion
 Posté le 12/12/2019 à 11:42 
Petit astucien

Bonjour Fill

J'ai lu ton tuto très bien fait.

Il ne répond pas à ma première question. Quant à la seconde il ne me renseigne pas sur les temps de réponse en cas de très nombreux fichiers; toutefois je note qu'il évoque la possibilité d'installer plusieurs containeurs (et pour ce faire, je suppose qu'il suffit de répéter l'étape 'création d'un containeur').

Fill
 Posté le 12/12/2019 à 15:49 
Groupe Sécurité

Mikenrion a écrit :

Bonjour Fill

J'ai lu ton tuto très bien fait.

Il ne répond pas à ma première question. Quant à la seconde il ne me renseigne pas sur les temps de réponse en cas de très nombreux fichiers; toutefois je note qu'il évoque la possibilité d'installer plusieurs containeurs (et pour ce faire, je suppose qu'il suffit de répéter l'étape 'création d'un containeur').

Bonjour,

Dans ma réponse du 09/12, j'ai répondu qu'on peut en effet l'utiliser en version portable. Ca va donc de soit qu'il n'y a donc pas besoin de la version installable.

En revanche, il faut disposer des droits administrateurs avec la version portable.

Le temps ne dépend pas du nombre de fichiers, mais de la taille du container et des performances du pc. Sur un pc ancien, ça peut nécessiter quelques dizaines de secondes.

Si tu as un container de 1 Go, c'est un peu plus court que pour un container de 10 Go. Que le container soit vide ou plein, c'est pareil.

Mikenrion
 Posté le 12/12/2019 à 18:14 
Petit astucien

> j'ai répondu qu'on peut en effet l'utiliser en version portable. Ca va donc de soit qu'il n'y a donc pas besoin de la version installable.

Bien sûr, mais j’ai peut-être mal formulé ma première question : Comme dans les tutos que j’ai vus, on installe d’abord VeraCrypt sur le PC et ensuite on choisit l’option ‘Extract’ pour l’installer sur le DDE, je voulais savoir si on pouvait installer directement VeraCrypt sur le DDE (en version portable bien sûr) sans avoir à l’installer au préalable sur le PC ?

> Le temps ne dépend pas du nombre de fichiers, mais de la taille du container et des performances du pc.

Ah bon, alors c’est le même selon que le container est vide ou bien rempli de fichiers. C’est l’expression ‘on the fly’ qui m’a trompé, je croyais que cela voulait dire que le décryptage fonctionne comme l’explorateur qui utilise la RAM pour chaque niveau de dossiers dans l’arborescence, et non pas pour tous les sous-dossiers et fichiers d’un coup.

Si seule la capacité du containeur compte, je vais sans doute devoir répartir l’ensemble de mes archives (actuellement 150 Go) dans une multiplicité de containeurs de taille raisonnable. Pour cela je pourrais expérimenter si une taille de containeur de 10 à 20 Go par exemple donne un temps de réponse encore acceptable sur mon matériel PC et DDE.

Merci d’avance de me confirmer si j’ai bien compris.

Fill
 Posté le 12/12/2019 à 20:45 
Groupe Sécurité

Re,

L'installation du logiciel est plus pratique, surtout en multi-utilisateurs. mais en version portable, on fait la même chose qu'en version installée.

Pour le container, tu dois adapter sa taille à ce que tu veux sauvegarder. Quand le container est monté, il ouvre un lecteur Z qui contient toute ton arborescence...ou rien si tu n'y a rien copié.

Tu peux parfaitement créer une archive de 150 Go si la taille de ton disque dur le permet.

Sur mon portable, j'ai une partition de données chiffré de 50 Go, et ça s'ouvre très vite.

Par contre, qu'elle soit pleine ou vide, elle fait 50 go.

Fill

Mikenrion
 Posté le 13/12/2019 à 11:21 
Petit astucien

Bonjour Fill

> Sur mon portable, j'ai une partition de données chiffré de 50 Go, et ça s'ouvre très vite.

Je pense que mon portable (Intel Core i7-8565U -Quad-Core 1.8 GHz / 4.6 GHz Turbo - Cache 8 Mo) est comparable au tien en vitesse. Pour info, à peu près combien de temps ça te prend pour décrypter/crypter tes 50 Go?

Fill
 Posté le 13/12/2019 à 17:15 
Groupe Sécurité

salut,

Le portable possède un SSS, 8 Go de RAM et un Intel I5. Je dirais que ça s'ouvre en 5s. Avec un chiffrement AES/Towfish/serpent, cela peut être un peu plus long je pense, mais pas beaucoup plus que 10 s.

Fill

Publicité
Mikenrion
 Posté le 13/12/2019 à 17:24 
Petit astucien

> Je dirais que ça s'ouvre en 5s.

Ah oui, c'est super rapide. Intéressant, avec mon portable Intel i7 et 16 Go de RAM ça devrait être comparable.

Merci Fill, cela me conforte pour me lancer dans VeraCrypt dès que j'aurai assez de temps libre.

Fill
 Posté le 13/12/2019 à 17:25 
Groupe Sécurité

Oui, c'est un outil absolument remarquable.

Fill

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99,99 €Disque dur Toshiba N300 4 To à 99,99 €
Valable jusqu'au 15 Juin

Cdiscount propose actuellement le disque dur Toshiba N300 4 To à 99,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 119 €. Ce disque dur interne CMR est optimisé pour les NAS, il possède 128Mo de cache et offre d'une vitesse de rotation de 7200 tpm.

> Voir l'offre
177,06 €Tablette 10.4 pouces Samsung Galaxy Tab A7 2020 (8 coeurs, 32Go, WUXGA+, RAM 3 Go) à 177,06 € livrée
Valable jusqu'au 15 Juin

Amazon Allemagne fait une promotion sur la tablette 10.4 pouces Samsung Galaxy Tab A7 2020 qui passe à 171,42 € (avec la TVA ajustée). Comptez 5,64 € pour la livraison en France soit un total de 177,06 € livrée. On la trouve ailleurs à plus de 230 €. Cette tablette possède un écran 10.4 pouces WUXGA+ (2000x1200 pixels), un processeur octa-core 2 GHz, 3 Go de RAM, un espace de stockage de 32 Go extensible par MicroSD, le WiFi, le bluetooth et tourne sous Android 10.

La tablette pourra être mise en français dès le premier démarrage et vous bénéficiez d'une garantie européenne de 2 ans. Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
277,99 €Borne d'arcade Street Fighter 2 à 277,99 €
Valable jusqu'au 15 Juin

Cdiscount fait une promotion sur la borne d'arcade Street Fighter 2 à 277,99 € au lieu de 360 €. Cette borne d'arcade authentique comporte 2 joysticks et boutons de contrôle de style retro et 3 jeux Street Fighter II en 1 (Street Fighter II Champion Edition, Street Fighter II The New Challengers, Street Fighter II Turbo).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Questions sur VeraCrypt
veracrypt sur disque dur ext ?
rapport de adwcleaner sur conseils d'un astucien d'une autre rivhttp://fore
Besoin de conseils pour Virus sur Kaspersky 2011
Sur les conseils d'australien
Question sur la sécurité, besoin de conseils
Conseils sur Installation KAV
Vos conseils SVP sur le Pare-feu Jetico
Conseils sur logiciels de protection divers
besoins de conseils sur avast et avg.7.1