× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sécurité
 Comment un ordinateur est-il identifié par les espions (comme FaceBook) ?Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
MYR
  Posté le 23/07/2020 @ 09:27 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut à tous !

Je viens t'entendre une affirmation qui m'étonne. Une personne dit à peu près ceci (parlant de FaceBook, mais le procédé est probablement valable aussi de plein d'autres fournisseurs de services qui "trackent" leurs clients) :
"... si votre IP est bannie ... bla bla bla ... ce sera très compliqué [de vous faire réintégrer] ... à moins d'acheter un autre ordinateur."

Je croyais que l'affectation des IP était faite par le fournisseur d'accès Internet, et que les IP étaient "tournants" et que donc à chaque fois qu'on éteint et qu'on allume son ordinateur on a un IP différent ...
Expliquez moi svp ...

Ce ne serait pas un terme différent qui désigne l'identification de son ordinateur ? Ce code d'identification n'est-il pas modifiable par son propriétaire de façon à leurrer l'espion ?
Si c'est possible : comment fait-on ?

Si jamais FaceBook ou autre entreprise bannit une personne ... Ne suffirait-il pas à cette personne de revenir s'inscrire avec une autre adresse email après avoir nettoyé son ordinateur avec CCleaner ou autre ? (avec quoi d'autre d'ailleurs ?) de façon à enlever les cookies et autres moyens d’espionnage ?

Bref ... Comment échapper à l'espionnage et aux bannissements des réseaux sociaux et autres fournisseurs de services ? (je pense aussi par exemple aux entreprises qui offrent des essais gratuits de leurs logiciels sur une durée trop courte, du coup si on veut prolonger l'essai, on ne peut pas, alors quel est le moyen de contourner cette restriction ?).
Je suppose que l'utilisation d'un VPN répond partiellement à ma question ? ou peut-être entièrement ?

Merci.

Ajout effectué après le 11e message de ce fil de discussions :

Pour ne pas trop se perdre en digressions, je recentre :

Le point le plus important de ma liste, le plus INQUIÉTANT, serait de savoir si réellement un "espion" (comme FaceBook ou tout autre réseau social ou tout autre website) peut reconnaître un utilisateur d'ordinateur avec le "code d'identification" de son ordinateur ... d'où la question qui en découle :Comment changer ce "code d'identification" d'un ordinateur si il existe réellement.

Alors, commençons simplement :
Le code d'identification d'un ordinateur existe t-il réellement ?
Je parle bien de l' "ordinateur machine", (je ne parle pas de la connexion internet c'est à dire du "virtuel" c'est à dire l'IP qui lui est "volatil").

Modifié par MYR le 24/07/2020 12:18
Publicité
beorcs
 Posté le 23/07/2020 à 09:38 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

, Pour les réseaux (abusivement nommés) sociaux, ma technique est simple : je les boycotte .

MYR
 Posté le 23/07/2020 à 09:45 
Petit astucien
beorcs a écrit :

, Pour les réseaux (abusivement nommés) sociaux, ma technique est simple : je les boycotte .

Tu as bien raison ! mais voila certains comme moi ont la quasi obligation d'en faire partie de façon à garder le contact avec des gens, de façon à retrouver des gens qu'on a perdu de vue, et nouvellement : pour faire du commerce (du moins essayer ... LOL). Par conséquent, je voudrais trouver le moyen d'être plus malin que cette saloperie de machin si la possibilité existe ...

Un de ces moyens serait peut-être d'ouvrir plusieurs comptes sans que que MarK ZuKerberK puisse faire le lien entre eux. C'est ce que j'ai fait ou peut-être cru avoir pu faire efficacement : en ouvrant un compte (après nettoyage avec CCleaner, extinction rallumage de l'ordi, avec un nouvel email, et avec le navigateur Opera qui contient un VPN gratuit). Du coup, ce compte là semble, je dis bien "semble" ne pas avoir été identifié comme lié avec mes autres comptes FB (qui eux sont en revanche reliés entre eux de façon sûre et certaine par FB). En tout cas, je n'ouvre mon compte FB "X" qu'avec Opéra. Quand j'ouvre Opéra et que j'ouvre FB, il me connecte automatiquement à ce compte "X" (seulement à ce compte là). Quand j'ouvre FB avec un autre navigateur tel que Google par exemple, alors FB ne m'ouvre pas mon compte "X", il m'ouvre automatiquement mon compte "A" qui lui est relié avec un certain autres compte "B" et compte "C". Ces comptes A, B, C sont visibles lorsque je fais la "bascule" avec un truc du genre "changer de compte". Ceux-ci (A, B, C) sont donc connus de FB comme étant ceux du même propriétaire, mais j'ignore si FB fait semblant de ne pas savoir que "X" aussi m'appartient, ou si FB ne sait réellement pas qu'il m'appartient.

Modifié par MYR le 24/07/2020 12:27
delucky
 Posté le 23/07/2020 à 10:32 
Petit astucien

C'est connu sur facebook ,tu peux avoir plusieurs compte sinon comment feraient les brouteurs ??

Dis moment qu'il n'y a pas de délit...

Modifié par delucky le 23/07/2020 10:32
MYR
 Posté le 23/07/2020 à 11:52 
Petit astucien
delucky a écrit :

C'est connu sur facebook ,tu peux avoir plusieurs compte sinon comment feraient les brouteurs ??

Les brouteurs ? Ils broutent quoi ? qui ? C'est quoi ça ? C'est qui ça ?

Oui, évidement qu'on peut avoir plusieurs comptes sur FB. J'ai déjà dit que j'en ai plusieurs et que FB sait qu'ils m'appartiennent. Mieux encore : FB a une procédure pour aller facilement de l'un à l'autre.

Une question intéressante est de savoir comment faire pour que FB ne puisse pas faire le lien entre les différents comptes d'un même individu. Cette question me permet d'en revenir à mes questions initiales (1e message de ce fil de discussions) car les réponses permettraient d'avoir des pistes sur :

• les moyens d'un réseau social ou autre website d'identifier une connexion Internet (l'IP),
  • les moyens d'un réseau social ou autre website d'identifier un utilisateur (cookies, espiogiciels),
  • les moyens d'un réseau social ou autre website d'identifier un ordinateur (son code d'identification, ou son éventuel code d'identification car je ne suis pas certain qu'il existe),

... et en définitive l'objectif est de savoir comment leurrer les réseaux dits "sociaux" utilisant des moyens d’espionnage qui leurs permettraient de savoir si tels et tels comptes appartiennent à la même personne.

Le point le plus important des 3 points de ma liste, le plus INQUIÉTANT, serait de savoir si réellement un "espion" (comme FaceBook ou tout autre réseau social ou tout autre website) peut reconnaître un utilisateur d'ordinateur par le "code d'identification" de son ordinateur ... d'où la question qui en découle :
Comment changer ce "code d'identification" d'un ordinateur si il existe réellement.

PS : Mon expression "code d'identification" d'un ordinateur est évidemment impropre. Je ne connais pas le terme officiel.

Modifié par MYR le 24/07/2020 12:33
gual33
 Posté le 23/07/2020 à 12:11 
Petit astucien

!bonjour

Le mieux pour éviter tout ces déboires,est de ne pas aller sur ces "Réseaux Sociaux" tels que facedebouc et consorts.

je ne suis pas "facebouké" et je ne suis pas en manque..

Mais ce n'est que mon avis, le choix est libre pour tous.

Cordialement

delucky
 Posté le 23/07/2020 à 12:23 
Petit astucien
MYR a écrit :
delucky a écrit :

Oui, évidement qu'on peut avoir plusieurs comptes sur FB. J'ai déjà dit que j'en ai plusieurs et que FB les connait. Mieux : FB a une procédure pour aller facilement de l'un à l'autre.

La question est de savoir comment faire pour que FB ne puisse pas faire le lien entre ces comptes, ce qui me permet d'en revenir à ma question initiale (1e message de ce fil de discussions) : les moyens d'identifier une connexion Internet (l'IP), les moyens d'identifier un utilisateur (cookies, espiogiciels), les moyens d'identifier un ordinateur (son code d'identification), et en définitive l'objectif est de savoir comment leurrer les réseaux dits "sociaux" qui utilisent ces moyens d’espionnage.

Impossible pour les quidams que nous sommes, ou alors à changer de PC avec une nouvelle connexion a chaque fois

Tu peux avoir 50 comptes différents ,si tu les utilises du même PC avec la même connexion ;il est logique que IP soit identique

Même avec un VPN ,il y a moyen de t’identifier...

jujube2
 Posté le 23/07/2020 à 12:25 
  Maître astucien

un bouc ça broute bien par la tête (côté face) et pas par la queue (côté pile) ?

MYR
 Posté le 23/07/2020 à 12:41 
Petit astucien
gual33 a écrit :

!bonjour

Le mieux pour éviter tout ces déboires,est de ne pas aller sur ces "Réseaux Sociaux" tels que facedebouc et consorts.

je ne suis pas "facebouké" et je ne suis pas en manque..

Mais ce n'est que mon avis, le choix est libre pour tous.

Cordialement

Salut !

Je me suis déjà expliqué là dessus. Je le répète car ça me fait plaisir de le dire : Moi aussi je déteste FB, je me sens très bien sans cette saloperie, mais je suis OBLIGE d'y être.
A partir du moment où je suis obligé d'y être, je dois essayer d'être non "tracé" moins "tracé" par cet espion, ou du moins que mes différents comptes ne puissent pas être reconnus comme les miens, mais plutôt comme ceux de personnes différentes. De nombreuses personnes feraient bien d'y songer aussi ...
L'espionnage des gens et de leurs comportements de consommateurs est la VRAIE raison d'être de FB, car l'objectif de FB n'est pas de permettre les liens entre les individus. Ce serait une définition trop restrictive. L'objectif de FB est de permettre les liens entre les individus de façon à étudier leurs comportements, classer ces gens en groupes semblables selon leurs caractéristiques et intérêts, et de vendre à des publicitaires des fichiers de clientèles susceptibles d'acheter tels ou tels produits. N'avez-vous jamais remarqué que comme par hasard, vous recevez de la publicité ciblée sur vos centres d'intérêts ?

Pour en revenir à mes moutons, je relance ma question initiale, sinon on se perdra dans des digressions : si des personnes intéressées et s'y connaissant en "traçage" par IP, par espiogiciels, par numéro d'ordinateurs (voir le premier message de ce fil de discussions) savent comment leurrer un réseau dit social comme FB, alors je leurs en serais reconnaissant.

Si vous me conseillez encore de ne pas fréquenter FB, je vous invite à relire le début de ce message et la quasi intégralité de mes messages. J'y donne souvent mon point de vue sur FB (c'est à peu près la même chose sur tous les autres réseaux sociaux, mais FB et INSTA sont les champions du monde et de loin, je sais de quoi je parle ...).

Modifié par MYR le 24/07/2020 12:36
Publicité
lop
 Posté le 23/07/2020 à 12:59 
Astucien
Message original par MYR

Je croyais ............. que les IP étaient "tournants" et que donc à chaque fois qu'on éteint et qu'on allume son ordinateur on a un IP différent ...

Tu croyais = imparfait! Cela se termine tout cela. En Belgique avec Proximus et Scarlet (ce qui fait beaucoup de monde!) l'IP -sauf rare exception- est fixe. Sans rien demander (et sans supplément de prix comme ce fut le cas!). Donc -par exemple- celui qui débloque un peu sur Wiki (en modifiant des textes à gauche et à droite par exemple) se verra très vite interdit de Wikipedia. Tout simplement.

MYR
 Posté le 23/07/2020 à 13:12 
Petit astucien

@ lop

Je me rappelle d'une époque lointaine des débuts de l'ADSL où les utilisateurs de Orange avaient un code IP définitif. Toujours le même. Très vite est arrivé le code tournant. Je ne sais pas quand il se changeait, mais il est certain qu'il changeait et continue à changer aujourd’hui encore, du moins chez Orange à chaque fois qu'on éteint et qu'on allume son ordinateur (ou son modem). A priori, Le problème des IP peut être facilement résolu avec un VPN. L'IP est un sujet qui pourrait facilement être confirmé ou infirmé par un "type qui s'y connait". Moi, je n'y connais rien ... alors merci à "ceux qui s'y connaissent" pour les informations sur ce sujet. Ce serait une bonne base de départ pour investiguer ensuite sur le reste.

MYR
 Posté le 23/07/2020 à 13:21 
Petit astucien

Pour ne pas trop se perdre en digressions, je recentre :

Le point le plus important de ma liste, le plus INQUIÉTANT, serait de savoir si réellement un "espion" (comme FaceBook ou tout autre réseau social ou tout autre website) peut reconnaître un utilisateur d'ordinateur avec le "code d'identification" de son ordinateur ... d'où la question qui en découle :Comment changer ce "code d'identification" d'un ordinateur si il existe réellement.

Alors, commençons simplement :
Ce code d'identification d'un ordinateur existe t-il réellement ? (je parle bien de l'ordinateur machine, je ne parle pas de la connexion internet c'est à dire du "virtuel" c'est à dire de l'IP qui lui est "volatil").

Modifié par MYR le 23/07/2020 13:35
lop
 Posté le 23/07/2020 à 13:47 
Astucien
MYR a écrit :

A priori, Le problème des IP peut être facilement résolu avec un VPN.

? pas si facilement, loin de là...

leongka
 Posté le 23/07/2020 à 13:51 
  Maître astucien

Bonjour,

Il y a l'IP de la BOX/Routeur qui peut être fixe ou dynamiques.

https://abcreseau.blogspot.com/2017/11/ip-fixe-ou-dynamique-de-votre-fai.html

Vous pouvez aussi utiliser un VPN pour brouiller les pistes et faire croire que vous êtes à l'autre bout du monde.

Quant à FB, dans un même foyer on peut avoir autant de compte que de personnes et cela sur un même PC.

Mais IP fixe ou dynamique, la BOX, donc l'ordinateur/utilisateur, est identifiable, car l'IP est unique et identifie le lieu.

Donc l'IP n'est pas lié au PC, pour une IP dynamique bannie, rebooter le Routeur pour en obtenir une nouvelle.

Pour la fixe là impossible, elle est attribuée, comme son nom l'indique, non changeante.

@+

beorcs
 Posté le 23/07/2020 à 14:02 
  Astucien

, Ce que tu appelles "code d'identification d'un ordi" , c'est l'adresse IP ?

Si ça peut faire avancer ton scmilblick :

>>>>Voici 98 choses que Facebook sait sur vous

"Quand tu regardes une page web, elle te regarde aussi.Mon livre ne me dit pas de le sortir du tiroir de la table de nuit. Il ne sait pas où je suis lorsque je le lis, quand je m’arrête, quand je saute des pages ni vers quel chapitre, quand je le quitte et si c’est pour aller lire un autre livre.Sur Internet, les tuyaux vont dans les deux sens. Une page web sait déjà plein de choses sur toi juste lorsque tu cliques dessus et la vois s’afficher. Elle sait où tu te trouves, parce qu’elle connaît l’adresse de la box internet à laquelle tu t’es connecté. Elle sait combien de temps tu restes. Quand est-ce que tu cliques sur une autre page du même site. Quand et où tu t’en vas.Netflix, par exemple, est une application web, donc un site web hyper complexe, genre QI d’intello plus plus plus. Netflix sait quel type de film tu préfères voir lors de tes soirées d’insomnie. À partir de quel épisode tu accroches vraiment à la saison d’une série. Ils doivent même pouvoir déterminer quand tu fais ta pause pipi ! Internet te regarde juste pour pouvoir fonctionner, et souvent plus. Ne t’y trompe pas : il prend des notes sur toi.

Pas besoin d’un compte Facebook/Google/etc pour qu’ils aient un dossier sur toi.

Tu vois le petit bouton « like » (ou « tweet » ou « +1 » ou…) sur tous les articles web que tu lis ? Ces petits boutons sont des espions, des trous de serrures. Ils donnent à Facebook (ou Twitter ou Google ou…) toutes les infos sur toi dont on parlait juste au dessus. Si tu n’as pas de compte, qu’ils n’ont pas ton nom, ils mettront cela sur l’adresse de ta machine. Le pire, c’est que cela fonctionne aussi avec des choses que tu vois moins (les polices d’écriture fournies par Google et très utilisées par les sites, les framework javascript, les vidéos YouTube incrustées sur un blog…)Une immense majorité de sites utilisent aussi « Google Analytics » pour analyser tes comportements et mieux savoir quelles pages web marchent bien et comment. Mais du coup, ces infos ne sont pas données qu’à la personne qui a fait le site web : Google les récupère au passage. Là où ça devient marrant, c’est quand on se demande qui décide qu’un site marche « bien » ? C’est quoi ce « bien » ? C’est bien pour qui… ? "

Vu ici >>>>https://framablog.org/2016/11/23/10-trucs-que-jignorais-sur-internet-et-mon-ordi-avant-de-my-interesser/

leongka
 Posté le 23/07/2020 à 14:06 
  Maître astucien

En clair, il n'y a que la justice qui peut donner l'autorisation au FAI de donner le nom et l'adresse de l'utilisateur.

Un site ne vous connaît pas personnellement, il ne connaît que ce que vous avez bien voulu lui dire.

Le "code d'utilisation" dont tu parles est l'IP.

Sur FB beaucoup de gens raconte leur vie, donc oui FB connaît énormément de choses privées.

Partout où tu laisses tes coordonnées sur les sites où tu commandes par exemple, ils te connaissent, tu donnes tes nom, adresse etc..

FB, comme google, comme tout site où tu donnes des renseignements privés, te connaissent.

Coupe internet si tu es parano, car oui tu es espionné.

Mais ne pas confondre hacker et sites "légaux"

leongka
 Posté le 23/07/2020 à 14:09 
  Maître astucien

beorcs

Je recoupe ce que tu dis, le temps que j'écrive ma prose tu as été plus rapide

Publicité
MYR
 Posté le 23/07/2020 à 15:29 
Petit astucien

Super ! J'ai de la lecture ... C'est bien d'avoir un forum réactif.

Je reviendrai point par point et au fur et à mesure sur chacun des messages, (pas forcément dans l'ordre chronologique).

Ce sujet de la "discrétion" est le plus important que je n'ai jamais abordé sur le sujet de l'informatique. Je n'aime pas beaucoup être espionné, et je me fais un devoir de tout mettre en oeuvre pour rester incognito surtout des réseaux dits sociaux ... Encore faut-il savoir comment. Alors merci à tous pour vos avis et informations !

Modifié par MYR le 23/07/2020 15:32
aroma
 Posté le 23/07/2020 à 15:43 
Petit astucien

gka a écrit :

En clair, il n'y a que la justice qui peut donner l'autorisation au FAI de donner le nom et l'adresse de l'utilisateur.

Un site ne vous connaît pas personnellement, il ne connaît que ce que vous avez bien voulu lui dire.

Le "code d'utilisation" dont tu parles est l'IP.

Sur FB beaucoup de gens raconte leur vie, donc oui FB connaît énormément de choses privées.

Partout où tu laisses tes coordonnées sur les sites où tu commandes par exemple, ils te connaissent, tu donnes tes nom, adresse etc..

FB, comme google, comme tout site où tu donnes des renseignements privés, te connaissent.

Coupe internet si tu es parano, car oui tu es espionné.

Mais ne pas confondre hacker et sites "légaux"

Bonjour,

+1💫🙋‍♀️

MYR
 Posté le 23/07/2020 à 15:44 
Petit astucien
beorcs a écrit :

, Ce que tu appelles "code d'identification d'un ordi" , c'est l'adresse IP ?

Non. Je faisais allusion au nom de l'ordinateur ou plutôt "Nom de l'appareil" (SIC) selon la dénomination française de WIN 10. Avant d'avoir trouvé cet article https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/5339.htm je ne savais pas comment on disait.

Est-ce que le "Nom de l'appareil" peut être atteint par FB ? (et par les autres websites qui aiment l’espionnage) ?
Si oui, il devient utile de le changer si on ouvre un nouveau compte chez cet espion ...

Evidemment, ça ne servirait pas à grand chose si FB peut nous identifier par notre Modem ...
Donc : objectif n°1 : Vérifier comment son Modem gère son IP ... J'y reviendrai ...

Autre problème que je découvre à l'instant en faisant :

• Clic droit sur Démarrer
  • Système

On voit qu'il n'y a pas que le "Nom de l'appareil" ...
Il y a aussi :

• ID de périphérique
  • ID de produit

C'est quoi ça ? L'ID de produit, c'est probablement le n° de l'exemplaire de l'interface Windows, n'est-ce pas ? C'est donc non-renommable ... Il devient donc important de savoir si cette information est visible de FB ... et si FB a le droit de chercher cette donnée ... Qu'en pensez-vous ?

PS : Je dis FB pour simplifier, car en fait ce sont tous les espions que je regroupe sous cette appellation, mais comme je le disais déjà FB est l'empereur des espions ... (ainsi que sa filiale Instagram). On peut donc utiliser le nom FB comme un terme générique pour désigner tous les autres gredins ...

Modifié par MYR le 23/07/2020 16:28
leongka
 Posté le 23/07/2020 à 18:53 
  Maître astucien

FB n'est pas le maître, car il ne sait que ce que tu lui dis.

Google connaît toutes tes recherches par son moteur.

Les réseaux sociaux gardent toutes les données que tu fais transiter par eux, ne t'en sert pas car tu seras suivi et "espionné".

Il n'ont pas accès aux données de ton PC, mais à ta config., ils peuvent savoir ton OS, ton browser, des détails utiles, mais pas nocifs.

Tout site te dépose des cookies, ce sont aussi des espions, si tu les refuses tu n'accèdes pas aux sites.

FB ne cherche rien, il reçoit déjà beaucoup des personnes.

Un hackeur lui va te déposer un fichier/spyware, pour accéder à tes DD.

il y en a pléthore, keylogger, cheval de troie. etc..

leongka
 Posté le 23/07/2020 à 19:05 
  Maître astucien

FB n'identifie rien, il ne sait pas qui tu es vraiment.

Mais sans IP tu ne peux naviguer, c'est comme ton adresse postale, il faut que les gens la connaissent pour t'écrire ou venir te voir.

L'IP identifie le lieu d'où tu navigues, pour pouvoir t'envoyer les réponses à tes recherches. (en version simple)

Chaque appareil de ton domicile connecté en possède une, même ton imprimante.

Avec la triangulation de ton phone l'état peut connaître tes déplacements et savoir où tu étais à un instant "T"

Ton GPS, ta CB, tout ce qui se connecte te suis à la trace.

leongka
 Posté le 23/07/2020 à 19:11 
  Maître astucien

Si tu dis que FB est un gredin ne t'en sert pas.

Va déjà dans les paramètres pour désactiver beaucoup de choses.

https://www.facebook.com/help/325807937506242

https://www.futura-sciences.com/tech/questions-reponses/securite-facebook-bien-regler-parametres-confidentialite-10809/

Scapo
 Posté le 23/07/2020 à 22:46 
  Astucien

Obligé d'être sur Facebook 🙄

MYR
 Posté le 24/07/2020 à 08:17 
Petit astucien
Quelqu'un a écrit :

Obligé d'être sur Facebook 🙄

Ci-dessus : c'est une émoticône "Yeux au ciel" ...
Je me sens donc "obligé" de dire pourquoi certains se sentent "obligés" d'être sur FB.

Comment tu fais pour rechercher le camarade qui était avec toi en classe de seconde ? Tu viens de le voir dans sa voiture dans un embouteillage. Tu lui as fait un signe, il t'a reconnu, il t'a salué aussi. Toutes les voitures de sa file ont accéléré, mais pas ta file. De toute façon, il aurait été dangereux de rester à son niveau, d'ouvrir la vitre passager avec sa manivelle. Au revoir ! Non ! Adieu. C'est une histoire véridique qui m'est arrivée. Je n'ai jamais revu cette personne. Son nom ne figure même pas dans l’annuaire téléphonique (le mien non plus d'ailleurs ...).

Autre histoire véridique : Je reviens d'un pays étranger avec pleins de marchandises hors taxe, mais vraiment beaucoup ! J'ai acheté spécialement une valise énorme sur place pour tout caser, j'ai payé un surcroît de bagages à la cie aérienne.
Environ 1 passager sur 3 est interrogé et fouillé à l'arrivée. J'observe comment ça se passe. Je décide alors de ne pas faire le malin, surtout voyant une personne répondre "non, rien à déclarer". Sa valise est ouverte. Le douanier lui déclare l'article de loi concerné et le montant de l'amende. Elle est bien salée ... Je vais donc directement dans une des files d'attente des gens qui ont quelque chose à déclarer. Quand arrive mon tour, j'ouvre ma valise, je montre tout au douanier, y compris les contrefaçons (c'est le pire car là c'est "amende assurée" multipliée par chacun des articles !) et j'en ai beaucoup. Pour les autres articles non-contrefaits, c'est juste paiement de la TVA et des droits de douane si on se déclare par avance au lieu de se faire coincer après avoir menti). Je sais que je vais douiller très très très gravement vu le nombre de "fausses" chemises et de "fausses" montres ... Le douanier ne voit rien ... Ca se voit pourtant comme le nez au milieu de la figure ... Etrange ! et en plus il y a pourtant un appareil électronique énorme dans son emballage encore intact. Je lui demande : "Il y a possibilité de le mettre en dépôt ? Je suis fatigué, je reviendrai pour la paperasse". Il répond "Oui bien-sûr". Il prend l'appareil en question que je lui tend presque malgré lui, il ferme lui-même ma valise (!) il remplit un formulaire qu'il me fait signer, et oublie totalement le reste des objets ... Etrange ... Je me dis "En voila un qui a été reçu à un concours, mais qui hait son métier". Je reviens quelques jours plus tard avec quelqu'un. Je règle ce qu'il y a à régler. Mon accompagnatrice reste un peu en retrait. En tournant la tête, j’aperçois en une fraction de seconde le douanier sympathique qui passe par hasard vers une autre direction. Je retourne la tête une minute plus tard et vois les deux en train de parler un peu plus loin. Je me dis "Ce n'est pas le moment d'aller le remercier, surtout ici" car une telle conversation aurait pu le mettre dans l’embarras à proximité de ses collègues. Arrivé dans ma voiture, mon accompagnatrice me dit "Un douanier m'a parlé. Tu ne le connait pas ? Il m'a expliqué que vous étiez au collège dans la même classe". Tout d'un coup, je comprends ...

Ni l'une ni l'autre de ces personnes ne pourra jamais contacter l'autre. Raison : ni l'un ni l'autre n'avait de compte FB ... Alors oui. FB n'est pas une obligation. On peut lever les yeux au ciel et me prendre pour un con ... Ce n'est pas grave.

Au fur et à mesure, j'en ai eu plusieurs (car je perdais régulièrement les identifiants, alors j'en ouvrais un autre). Très récemment, j'ai ouvert un 4e compte, mais pour des raisons professionnelles, donc par OBLIGATION, pour un "Groupe privé". Alors ? Obligé d'être sur Facebook 🙄 dixit quelqu'un avec les yeux au ciel ...

Maintenant, des confidences que je ne devrait pas exposer :

Un "collègue", un professionnel qui utilise FB à des fins commerciales pour vendre des trucs et qui paye de la pub à MarK ZuKerberK pour des montants énormes (!!!) dit ceci :
"... si votre IP est bannie ... bla bla bla ... ce sera très compliqué [de vous faire réintégrer] ... à moins d'acheter un autre ordinateur."
(c'était déjà dans mon tout premier message qui constitue le début de ce fil de discussions)

Je me rends compte grâce aux différents intervenants de ce fil de discussions que manifestement, c'est très vraisemblable ...
Le gars en question en avait pour une petite fortune de publicités en cours. Il a été banni de FB parce que (après investigations personnelles), il n'avait pas respecté certaines conditions qu'il ignorait. FB ne lui a jamais dit pourquoi !!! Après coup, il a découvert que c'était très probablement parce que l'une de ses pubs contenait une émoticône ... Hé oui, c'est interdit, mais encore eût-il fallu le savoir ... Il a perdu tout le pognon du paiement des publicités, sans que les dites publicités aient pu avoir un effet positif pour lui puisque les gens qui auraient pu cliquer dessus ne peuvent plus cliquer dessus ... (je simplifie car c'est beaucoup plus compliqué, mais croyez moi : son pognon a été perdu, et définitivement, et sans la moindre possibilité de recours, car nul n'est censé ignorer loi ou le contrat en l'occurrence).

Constatant ce qui pour moi est un abus de FB (car selon mes critères, on prévient avant de sévir, et ensuite on dit pourquoi si on a sévi, mais ce principe n'est pas dans la culture américaine, ni conforme aux intérêts économiques du réseau social), je me dis que si à mon tour j'étais banni pour une raison ou une autre (qui de surcroît resterait ignorée de moi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!), alors, je voudrais quand même continuer à utiliser FB, d'où mon intérêt à conserver des comptes divers sans que FB puisse faire le lien entre eux. Je souhaite que au moins un compte dormant véritablement "sûr" puisse être sauvegardé après l'éventuel futur bannissement de tous mes autres comptes qui eux sont connus de FB pour appartenir à la même personne ...

Alors, on me dira "T'as qu'à pas dire des conneries". je vois poindre le prochain message ...
Oui, en effet, je m'y efforce ... Cependant, il m'est arrivé d'être banni d'un autre réseau social, à plusieurs reprises. Je ne comprenais vraiment pas pourquoi ...
Voyant que mon "commentaire" disparaissait régulièrement (il n'était pourtant pas très "commentant" puisque c'était un copier-coller totalement authentique livré tel quel sans la moindre explication), je croyais être victime d'un bug, et du coup je l'avais publié et republié, et me voila exclu de ce réseau social (qui n'est pas FB, mais qui aurait pu l'être). Ensuite, me revoilà exclu et re-exclu après d'autres réinscriptions ...

A la fin j'ai fini par comprendre car une notification par email que je n'avais pas lue auparavant) disait : "Racisme, et incitation à la haine" (SIC !!!!!) ...
Quoi ? ... Raciste et haineux moi ????? Moi qui ne suis même pas raciste !!!!!!!!!
J'avais cité un extrait de texte sacré d'une certaine religion sans le moindre commentaire ... Je voulais simplement apporter une explication logique à quelqu'un qui ne comprenait pas pourquoi ceci pourquoi cela ...
Je vous garantis que désormais à notre époque (qui est brillamment décadente ...), les gens sont parfois victimes de décisions totalement arbitraires et grotesques. Comme si le fait de citer un passage d'un texte religieux constitue un acte raciste !!! Selon ces crétins, une religion est une race !!! (religion qui de surcroît est pratiqué par des gens de toutes races, et par des gens plus nombreux que les gens de la race qui a inventé ou révélé la dite religion). En plus, publier un passage (sans commentaire) qui existe dans des centaines de millions de livres sacrés du commerce, et dans des milliers de websites mis en ligne par les fidèles eux-mêmes de la dite religion, est un acte raciste et haineux ... Pfffffuuuuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ...

Après cette (hélas longue...) logorrhée, , qui constitue la 4e explication du genre dans cette discussion, ça en devient maintenant pénible. J'espère qu'on me foutra la paix avec des commentaires débiles du genre "TA KA PA ALLER SUR FB" ou ou ironiques tels que "OBLIGE D'ETRE SUR FB" (avec les yeux au ciel) ...

Modifié par MYR le 24/07/2020 13:06
BlueRay
 Posté le 24/07/2020 à 09:15 
Astucien

Bonjour Toulmonde !

"Si votre IP est banie..."

Ben, la solution, c'est peut-être de respecter les règles (du jeu) des forums et des rézoçossio !

Comme ça, on n'est pas "banni" !

Hors sujet ?

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
12,99 €Testeur d'humidité Tacklife à 12,99 € (via coupon et code L6523TEA)
Valable jusqu'au 28 Septembre

Amazon fait une promotion sur le testeur d'humidité Tacklife à 12,99 € grâce à un coupon de réduction à activer sur la page du produit et le code promo L6523TEA à saisir sur la page de paiement. Ce testeur vous permettra de vérifier l'humité ambiante, celle du bois, du ciment, des plantes, des murs, etc. 

> Voir l'offre
91 €SSD Kingston A400 960Go à 91 €
Valable jusqu'au 25 Septembre

Amazon fait une promotion sur le SSD Kingston A400 960 Go qui passe à 91 € livré gratuitement alors qu'on le trouve autour de 110 € ailleurs. Il offre des débits de 450 Mo/s en écriture et 500 Mo/s en lecture. 

> Voir l'offre
299,99 €Xbox Series S en précommande à 299,99 €
Valable jusqu'au 27 Septembre

La nouvelle console Xbox Series S de Microsoft sort le 10/11 et vous pouvez d'ores et déjà la précommander à 299,99 €. Cette version plus compacte embarque une puce graphique de 4 teraflops et est compatible avec 4 générations de jeux. Elle intègre un SSD de 512 Go. Elle n'a pas de lecteur optique. Sur AmazonCdiscountFnac, ...

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Qu’en est-il des items détectés par Adwcleaner ?
Les MDP, c'est comme Capri ?
messagerie sécurisée piratée: mon ordinateur est-il sain ?
** Votre ordi est-il espionné par l'Etat ?
http://www.comment-supprimer.com/ est-il bien ?
ad.zanox.com est il un virus ? Comment le supprimer?
Mon ordinateur est-il infecté ?
qu'est il possible de suprimer comme programmes ?
Google: les rivaux de Gmail visés par des espions
son ordi est-il infecté par une pandémonium ?
Plus de sujets relatifs à Comment un ordinateur est-il identifié par les espions (comme FaceBook) ?
 > Tous les forums > Forum Sécurité