> Tous les forums > Forum Sécurité
 Arnaque sur Paypal
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jean605
  Posté le 02/08/2020 @ 06:47 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjours à tous

Je viens de recevoir sur une adresse mail que je me sert rarement, cette alerte suivante

je pense a 100% à une arnaque, car ma dernière transaction s'est très bien déroulée

de plus fautes d'orthographe,de syntaxe.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 7
Firefox 79.0

Publicité
Anonyme
 Posté le 02/08/2020 à 07:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Effectivement tu pense bien, c'est une arnaque. Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai reçu ce message et cela sur plusieurs adresses mails que je possède (plus de 30 fois il me semble)

capitainekirk
 Posté le 02/08/2020 à 08:08 
  Maître astucien

salut,

de toutes facons, ça doit etre envoyé à l adresse mail de connexion du compte paypal concerné

mais oui c est un mail frauduleux

(je n aime pas le mot arnaque, qui est galvaudé un peu partout)

Papibois
 Posté le 02/08/2020 à 08:44 
Astucien

Bonjour

Chez moi, le mail est un peu différent mais il est bien frauduleux. J'ai vérifié en allant directement sur mon compte PayPal qu'il n'y avait aucun problème.

Depuis plus de 10 ans que j'ai ce compte, c'est le premier mail frauduleux le concernant que je reçois.

Et pas de faute d’orthographe pour aider à repérer la fraude ! Seule l'adresse mail de l'envoi peut attirer l'attention...

Modifié par Papibois le 02/08/2020 09:14
txuku
 Posté le 02/08/2020 à 09:03 
  Astucien

Bonjour

J'ai vérifié en allant directement sur mon compte PayPal

Bravo a toi - tres bon reflexe !!!

Gérard du 07
 Posté le 02/08/2020 à 09:40 
Astucien

Bonjour,

Un mail venant de PayPal comporte toujours votre nom en début de message.

Tous message anonyme est une arnaque, ceci est aussi valable pour tout autre expéditeur.

Le Fêlé
 Posté le 02/08/2020 à 11:21 
  Grand Maître astucien

Papibois a écrit :

Bonjour

Chez moi, le mail est un peu différent mais il est bien frauduleux. J'ai vérifié en allant directement sur mon compte PayPal qu'il n'y avait aucun problème.

Depuis plus de 10 ans que j'ai ce compte, c'est le premier mail frauduleux le concernant que je reçois.

Et pas de faute d’orthographe pour aider à repérer la fraude ! Seule l'adresse mail de l'envoi peut attirer l'attention...

Bonjour,

Pour confirmer, j'ai eu le même mail !

Bon dimanche à tous !

16mai1956
 Posté le 02/08/2020 à 14:52 
Astucien

capitainekirk a écrit :

salut,

de toutes facons, ça doit etre envoyé à l adresse mail de connexion du compte paypal concerné

mais oui c est un mail frauduleux

(je n aime pas le mot arnaque, qui est galvaudé un peu partout)

Tout d'abord, bonjour à tous.

J'aime vos réponses paisibles et ciblées.

Capitaine, tu nous expliques ta réticence par rapport à l'usage du mot arnaque ?
Selon ce dictionnaire, ça me semble correct. Ici aussi.

Tentative d'arnaque, à tout le moins.

Mais ton point de vue m'intéresse (comme souvent).

jujube2
 Posté le 02/08/2020 à 15:49 
  Maître astucien

une "arnaque" est en général quelque chose de plus "élaboré" et vise tout type de victimes potentielles , tandis qu' un "piège à cons" est plus grossier et cible une catégorie particulière ( d'où le nom)

exemple d' arnaque ou escroquerie élaborée (là on atteint des sommets) > https://www.leparisien.fr/archives/victor-lustig-l-homme-qui-a-vendu-la-tour-eiffel-07-08-2015-4995003.php#:~:text=Il%20a%20simplement%20r%C3%A9alis%C3%A9%20la,nation%2C%20%C3%A0%20un%20ferrailleur%20parisien.&text=Alors%20apprenti%20escroc%2C%20il%20avait,emporte%20ses%20r%C3%AAves%20de%20fortune.

bye

Publicité
capitainekirk
 Posté le 02/08/2020 à 15:49 
  Maître astucien

comme jujube ...

une arnaque c est vraiment qu il y a duperie

par exemple dans le cas present, un employé de paypal, envoie de vrai mail et recupere les infos pour son propre compte

la c est juste un mail qui a peut de chance d avoir des retours

l employé de paypal, lui, aura ces infos assurement

je mettrais en synonyme à arnaque, escroquerie ...

et le phishing n en est pas une à mon avis ...

au pire je dirais tentative d arnaque

là c est juste "un piege à con" comme le souligne jujube

enfin, c est la definition que je m en fais ...

Modifié par capitainekirk le 02/08/2020 15:59
jujube2
 Posté le 02/08/2020 à 16:05 
  Maître astucien

RE : ça me fait penser au film l' arnaque un montage parfait pour un piège très élaboré

> https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Arnaque

bye

beorcs
 Posté le 02/08/2020 à 17:56 
  Astucien

, C'est tellement grossier que ce n'était à la limite même pas la peine de le mentionner...

jujube2
 Posté le 02/08/2020 à 18:05 
  Maître astucien

exact ! mais c' est devenu la mode de signaler n' importe quoi

16mai1956
 Posté le 02/08/2020 à 22:21 
Astucien

Je vois, je vois.

Tout d'abord, un extrait de ce que nous envoie Jujube :

Ferré de bout en bout, le malheureux Monsieur Poisson n'osera jamais porter plainte. Après ce coup de maître, Lustig s'exile aux États-Unis, où il tente cette fois de plumer Al Capone en personne. Il échoue mais réussit malgré tout à soutirer 5 000 $ au roi de la pègre, qui s'est entiché du personnage.

Arrêté 47 fois sans être condamné, il est finalement incarcéré à Alcatraz après une 48e et ultime filouterie.

Ferré ! le Poisson. S'agissant de la tour Eiffel, c'est le mot qui convient. Quant à cet arnaqueur, c'était un fameux loustic (ce Lustig). Entre nous, il semble que ce soit son véritable patronyme. Pour les non-germanophones, on peut traduire par drôle, amusant.
C'est fort de café, non ?

Pour en revenir à notre discussion, je croirais bien que l'auteur du post, jean 605, n'était pas certain à 100 % et que c'est pour cela qu'il a consulté le forum. Dans cette hypothèse, il ne signalait pas n'importe quoi et cela valait la peine de le mentionner,désolé d'être en désaccord.
C'est bien dans cet esprit que j'appréciais vos premières réponses, pas du tout méprisantes à son égard. Pour celui qui doute, c'est une tentative d'arnaque (ou d'escroquerie). Pour de plus routinés, c'est en effet un pâle n'importe quoi. Je suppose que ça marche quand même à l'occasion.

J'en reviens à toi, Jujube, pour te remercier de m'avoir fait découvrir ce Viktor L. Victoire de la drôlerie, en somme. C'est fait pour te plaire, non ?

Bonne fin de WE à tout le monde et n'oubliez pas de m'envoyer vos mots de passe en MP sans tarder. Je veux profiter des soldes.

jujube2
 Posté le 02/08/2020 à 22:36 
  Maître astucien

16mai1956 a écrit : Pour en revenir à notre discussion, je croirais bien que l'auteur du post, jean 605, n'était pas certain à 100 % et que c'est pour cela qu'il a consulté le forum..

tu aurais du lire ce qu'il a dit >

"je pense a 100% à une arnaque, car ma dernière transaction s'est très bien déroulée.......de plus fautes d'orthographe,de syntaxe"

Il est certain à 100% et ne "consulte" pas mais "signale"

bonne soirée

EDIT : bonne remarque pour "lustig"

Modifié par jujube2 le 02/08/2020 22:39
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
83,89 €SSD SanDisk Plus 1 To à 83,89 € livré
Valable jusqu'au 21 Juin

Amazon Espagne propose actuellement le SSD SanDisk Plus 1 To à 79,33 €. Comptez 4,56 € pour la livraison en France soit un total de 83,89 € livré. Une bonne affaire pour ce SSD très fiable et performant qui offre des débits de 530 Mo/s en lecture et 445 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans. On le trouve ailleurs à partir de 95 €. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon ES et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
69,50 €Webcam Logitech C922 Pro à 69,50 €
Valable jusqu'au 21 Juin

Amazon propose actuellement l'excellente webcam Logitech C922 Pro à 69,50 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 100 € . Elle va vous permettre de diffuser et d'enregistrer des vidéos en 1080p à 30 images par seconde. De plus, la C922 Pro s'ajuste automatiquement aux éclairages faibles alors que les deux microphones omnidirectionnels capturent l'audio en stéréo sous tous les angles. Livrée avec un trépied pour surface plane, il intègre un support pivotant et est extensible jusqu'à 18.5 cm pour permettre à votre C922 d'adopter l'angle le plus avantageux.

> Voir l'offre
84,25 €Disque Dur externe portable Western Digital My Passport 4 To USB 3.0 à 84,25 € livré
Valable jusqu'au 20 Juin

Amazon Espagne propose actuellement le disque dur externe portable Western Digital My Passport 4 To à 79,33 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,93 € pour la livraison en France, soit un total de 84,25 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 100 €. Ce disque dur possède une connectique USB 3.0 pour des transferts plus rapides. Il est également compatible USB 2.0. Avec ses 4 To, vous serez tranquille pour emporter toutes vos données avec vous. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Espagne et il n'y a pas de douane. Une très bonne affaire.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Sécurité