> Tous les forums > Forum Sécurité
 Attention, risque d'arnaque sur banque en ligne ING.
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
lougal50
  Posté le 24/08/2020 @ 08:47 
Aller en bas de la page 
Astucien

tlm

Je reçois ce matin dans ma boîte mail :

-

-

Par sécurité j'ouvre mon compte en ligne et je constate que :

-

Donc poubelle . Message assez court et correct au niveau orthographe, mais pas très au point au niveau information. Depuis qq mois ING DIRECT n'existe plus c'est maintenant ING .....tout court.

bonne journée à tlm

Publicité
poussebois
 Posté le 24/08/2020 à 09:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour lougal50 ,

Pas si sûr que ce soit une tentative d'arnaque :

Frédéric Niel est bien Directeur,

ING, ING-Direct, le logo est le bon.

Par curiosité, j'aurais quand même cliquez ici, pour voir, sans aller plus loin, bien sûr ...!

@ +

Modifié par poussebois le 24/08/2020 09:10
lougal50
 Posté le 24/08/2020 à 09:25 
  Astucien

bonjour poussebois,

Le nom du directeur........ tu tapes ING dans Google et tu le sauras tout de suite.

J'avais reçu un mail à l'époque ou ils disaient bien que le sigle ING DIRECT était supprimé et remplacé par ING.

D'autre part, comme tu l'as vu, le mail me dit que j'ai reçu un message, c'est faux ma boîte est vide.

J'ai essayé de satisfaire ta curiosité, je pense que cela se précise..........

-

bonne journée

Modifié par lougal50 le 24/08/2020 09:30
poussebois
 Posté le 24/08/2020 à 09:55 
  Maître astucien

,

J'avais bien cherché en tapant "Frédéric Niel ING" ... et trouvé qu'il est bien (l'un des) Directeur de la banque en ligne.

Mais l'alerte rouge est sans équivoque et montre que tes soupçons étaient fondés .

Où allons-nous si les arnaqueurs ont appris à écrire sans fautes de grammaire et d'orthographe ... .

Bonne journée à toi aussi

lougal50
 Posté le 24/08/2020 à 10:05 
  Astucien

Et oui, s'ils ne font plus de fautes, ça sera beaucoup plus dur de ne pas se faire avoir, mais je crois, (facile à dire), qu'il faut toujours rester très prudent

sur chaque message que tu reçois de ta banque ou d'un organisme administratif connu et important. 2 vérifs valent mieux qu'une !

à +

Anonyme
 Posté le 24/08/2020 à 10:52 
Astucien
lougal50 a écrit :

Et oui, s'ils ne font plus de fautes, ça sera beaucoup plus dur de ne pas se faire avoir, mais je crois, (facile à dire), qu'il faut toujours rester très prudent

sur chaque message que tu reçois de ta banque ou d'un organisme administratif connu et important. 2 vérifs valent mieux qu'une !

à +

Salut

l'adresse e-mail.

sauf erreur la bonne est ing.com

https://www.ing.fr/ing/securite/

Modifié par Anonyme le 24/08/2020 10:52
Fill
 Posté le 24/08/2020 à 11:08 
Groupe Sécurité

Bonjour,

Depuis le temps qu'on le dit, on ne clique jamais sur un lien douteux... On passe par l'URL officielle. Le risque de tomber sur un blocage d'écran avec numéro d'appel est élevé. Que fait-on si le navigateur télécharge un dropper à partir du lien cliqué ? On fait une désinfection parce qu'on a été trop curieux ?

Sans cliquer sur le lien, je suis sûr qu'en passant la souris près du lien, l'URL pointée est autre.

Enfin, et il faut commencer par là, comme l'a dit Australien, le mail indiqué est tout sauf officiel.

Poubelle.

Modifié par Fill le 24/08/2020 11:08
lougal50
 Posté le 24/08/2020 à 11:32 
  Astucien

Oui Fill c'est pour ça que je n'ai cliqué nulle part..... je suis allé sur mon compte et j'ai vu que je n'avais pas de messages.

Anonyme
 Posté le 24/08/2020 à 11:44 
Astucien
lougal50 a écrit :

Oui Fill c'est pour ça que je n'ai cliqué nulle part..... je suis allé sur mon compte et j'ai vu que je n'avais pas de messages.

lougal50 a écrit :

J'ai essayé de satisfaire ta curiosité, je pense que cela se précise..........

-

s'il n'y avait pas eu d'alerte et un bon gros dropper bien pourri ?

Salut Fill

Modifié par Anonyme le 24/08/2020 11:46
Publicité
longaripa
 Posté le 24/08/2020 à 11:51 
Astucien

Bonjour à tous

En plus de la vérification de l'adresse mail, passer la souris sur "Cliquez ici" , sans cliquer.

Passer aussi la souris sur d'autres liens éventuels. C' est souvent la même adresse.
Et aussi, il est souvent possible de cliquer n'importe où, quand ce n'est pas du texte, mais une image.
Peut-être pas dans ce cas, mais ça se voit souvent.

lougal50
 Posté le 24/08/2020 à 11:55 
  Astucien

oui Australien, mais comme je pense être protégé correctement, j'ai suivi l'idée de poussebois .....pour voir ! oui c'est pas bien.

Mais j'ai une autre arme au cas ou ! Tous les jeudis je fais une image (x3) de mon C : Donc si soucis je restaure.

J'ai déjà fait 2 ou 3 "blagues" et je m'en suis sorti sans soucis en repartant à "hier"

Anonyme
 Posté le 24/08/2020 à 12:01 
Astucien

Sur un forum Sécurité public avec des milliers de lecteurs en plus des membres, On est là juste pour donner les bons gestes à avoir. Enfin c'est ce que je pense.

il me viendrait pas à l'idée de dire "C'est pas grave vous pouvez cliquer car vous avez des images disques"

Ceci dit le site indiqué sur votre capture d'image est un site légitime qui s'est fait piraté, il y a une redirection pourrie.(test effectué en vm)

Modifié par Anonyme le 24/08/2020 12:03
lougal50
 Posté le 24/08/2020 à 14:16 
  Astucien

Merci pour ces renseignements

DoubleZéro
 Posté le 24/08/2020 à 17:06 
Petit astucien

' Nous vous informons que vous avez reçu un nouveau message dans votre Messagerie ING DIRECT ' (Pléonasme.Sûr qu'il est dans ma messagerie ING DIRECT et pas sur celle de la CAF !)

et à la fin ' bien sincèrement ' ne sont pas des formulations habituellement utilisées par les organismes bancaires.

Trop polies, trop courtoises.

C'est plutôt: ' Vous avez un nouveau message. Pour le consulter rendez-vous dans votre messagerie sur votre espace personnel'

JAMAIS DE LIEN A CLIQUER genre 'Pour le consulter cliquez ici'

'Bien sincèrement' ne se dit pas, c'est familial.

Modifié par DoubleZéro le 24/08/2020 17:09
dolly44
 Posté le 25/08/2020 à 11:39 
Petit astucien

Des messages comme celui là,j'en reçois au moins 10 par semaine...Quand a ceux que ma messagerie met en indésirables,c'est pire!

beorcs
 Posté le 25/08/2020 à 13:41 
  Astucien

, Et ça deviendra de plus en plus fréquent : plus de fautes d'orthographe, les sites officiels recopiés de plus en plus parfaitement, ...et parfois même eux-mêmes piratés. Même s'il y a souvent moyen de vérifier la vraie source du message avec beaucoup de courrielleurs, le mieux est d'appliquer strictement les principes préconisés par Australien et Fill :

• ne pas cliquer (même une image peut contenir des pixels scélérats)
  • ne pas mettre de liens pourris sur le forum (merci pour les autres astuciens)
  • Poubelle, et au besoin contacter le site officiel ou téléphoner ( banque, organismes publics, ...)
  • Perso, je les éjecte dans les indésirables : comme ça, pas de prochaine fois (enfin la plupart du temps).
DoubleZéro
 Posté le 25/08/2020 à 17:24 
Petit astucien

Et aller sur "mon espace personnel " avec SES IDENTIFIANTS... Non ?

Publicité
beorcs
 Posté le 25/08/2020 à 18:07 
  Astucien

DoubleZéro a écrit :

Et aller sur "mon espace personnel " avec SES IDENTIFIANTS... Non ?

, Oui, le pire du pire,

étant le cas où on se ferait carrément pirater ses identifiants et son pw par un keylogger Mais c'est une autre histoire....

Jean_Aymard
 Posté le 25/08/2020 à 18:08 
  Astucien

Bonjour

Et comme il a été écrit c'est très simple d'aller vérifier sur son compte ING (ou un autre) s'il y a un message.

Ne jamais répondre aux courriels de ce genre ou ceux qui nous proposent de nous rembourser quelque chose.

DoubleZéro
 Posté le 25/08/2020 à 18:54 
Petit astucien

RE : beorcs

je ne pense pas qu'un keylogger puisse détecter un clic de souris et ton code secret se fait par clic de souris.

Sinon fectivement, reste plus qu'à te pendre

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
89,99 €Tablette Amazon Fire HD 10.1 pouces (Full HD, 8 coeurs, 3 Go RAM, 32 Go) à 89,99 € [Amazon Prime]
Valable jusqu'au 21 Juin

Amazon fait une promotion sur la nouvelle version de sa tablette Fire HD 10 qui passe à 89,99 €, livrée gratuitement au lieu de 149 €. Une bonne affaire pour cette tablette sous Android qui dispose d'un processeur octocoeur, de 3 Go de RAM et d'un bel écran IPS Full HD 1920x1080. 12 heures d'autonomie ! Elle possède le WiFi, 2 caméras et 32 Go de stockage extensibles par MicroSD (jusqu'à 1 To). Une tablette idéale pour lire, surfer sur Internet (pour gérer ses recettes de cuisine par exemple), voir des vidéos et jouer avec les nombreux jeux gratuits du Market Amazon. Vous pourrez également ajouter Google Play et vos applications/jeux en suivant les explications de ce dossier et en utilisant les fichiers adaptés à cette tablette :

1. Google Account Manager
  2. Google Services Framework
  3. Google Play Services
  4. Google Play Store

> Voir l'offre
Amazon Prime Day : 200 000 articles en promotion
Valable jusqu'au 22 Juin

Les membres du service Amazon Prime peuvent profiter aujourd'hui et demain de promotions exceptionnelles sur plus de 200 000 articles au travers de milliers de ventes flash, et peuvent bénéficier de la livraison illimitée et gratuite en 1 jour ouvré.

Si vous n'êtes pas encore membre, vous pouvez essayer le service Amazon Premium gratuitement et sans engagement pendant 30 jours.

Ce service vous permet de bénéficier de la livraison en 1 jour ouvré gratuite sur des millions d'articles, d'accéder au service de streaming Amazon Prime Vidéo, d'écouter de la musique en streaming illimité, de pouvoir stocker de manière sécurisée et illimitée vos photos et de pouvoir emprunter gratuitement des livres numériques. Rappelons également que vous pouvez partager vos avantages Prime avec 2 membres de votre famille.

A la fin de ces 30 jours gratuits, vous pourrez continuer à utiliser ce service pour 49 € / an ou bien le stopper sans frais.

> Voir l'offre
279 €Ecran ultra large LG 34 pouces 34WN650-W à 279 € [Amazon Prime]
Valable jusqu'au 22 Juin

Amazon propose actuellement l'écran 29 pouces LG 29WL50S-B à 159 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à partir de 229 € ailleurs. Cet écran ultra large est au format 21/9, possède une dalle IPS et offre une résolution de 2560 x 1080 pixels. Avec lui, vous pourrez bénéficier d'une plus grande immersion dans les jeux et les films. Cet écran est compatible FreeSync.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Internet : 10 idées reçues sur la sécurité en ligne
Comptes bancaires en ligne : faites très attention à chaque détail....
attention suite essai arnaque sur orange
Je n'arrive plus a me connecter a ma banque en ligne
Attention au vote en ligne avec Java.
Mon compte en banque en ligne
Panne d'Orange: attention à l'arnaque sur le Web!
Code source de PC Anywhere en ligne sur PirateBay
attention hackers Russes en ligne
scan en ligne fiable et sur
Plus de sujets relatifs à Attention, risque d''arnaque sur banque en ligne ING.
 > Tous les forums > Forum Sécurité