> Tous les forums > Forum Sécurité
 Adresse ne m'appartenant pas
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
alib
  Posté le 27/08/2020 @ 14:38 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Ce matin mes destinataires ont reçu un mail :" Besoin urgent " rédigé : "

Bonjour,

Est-il possible de t'écrire ?

Alain

le nom d'expéditeur est bien le mien, mais l'adresse ne correspond pas, ex (sans donner mes cordonnées) : alainxxx@xxx.fr est normalement la mienne et les destinataires (tous mes destinataires) reçoivent le mail avec comme expéditeur: alain xxx adresse: alain-xxx@orange.fr. J'ai bien une adresse orange, mon opérateur sur laquelle je ne vais jamais, mais elle ne correspond pas à celle envoyée.

En quoi peut consister cette usurpation ?

Merci pour vos réponses...

Publicité
alib
 Posté le 27/08/2020 à 14:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

RE...

Grave de chez grave ! j'ai voulu envoyer un mail pour prévenir mes contacts...

Stupéfaction : Mes contacts n'apparaissent plus, ont été supprimés !

A l'aide !

alib
 Posté le 27/08/2020 à 14:59 
Petit astucien

Est ce que la personne malveillante peut consulter mes mails et y choper de précieux renseignements.

Pardonnez-moi, mais je suis en totale panique ! que faire ?

w36xb2w
 Posté le 27/08/2020 à 15:00 
  Astucien

Bonjour

C'est du piratage. Ne jamais répondre a des adresses inconnues c'est la règle pour tout mail , sms,etc ...

Si tu as un doute tu appelles au téléphone la personne qui est sensée t'envoyer le document.

alib
 Posté le 27/08/2020 à 15:10 
Petit astucien

la personne qui est sensée t'envoyer le document...

???

C'est moi la personne, je n'ai fait que répondre à une amie qui m'a prévenu avoir reçu ce mail frauduleux. D'autres l'ont reçu aussi, il est probable que tout le monde y passe!

La disparition de tous mes contacts me désole, mais plus si ce hacker va fouiller dans mes mails... réponses d'achat, contenus confidentiels, enfin tout quoi !

Fill
 Posté le 27/08/2020 à 15:21 
Grand Maître astucien

Bonjour,

Il faut que tu changes ton mot de passe de messagerie et que tu utilises un mot de passe fort. Si tu es chez Orange, dans les paramètres, vérifie que le hacker n'a pas ajouté une adresse qui copie automatiquement les mails que tu reçois.

Si tu utilises le même mot de passe sur d'autres services, il faut les changer immédiatement.

Le mieux étant d'utiliser un gestionnaire de mots de passe et d'activer la double-authentification quand c'est possible.

Fill

w36xb2w
 Posté le 27/08/2020 à 15:26 
  Astucien

alib a écrit :

la personne qui est sensée t'envoyer le document...

???

C'est moi la personne, je n'ai fait que répondre à une amie qui m'a prévenu avoir reçu ce mail frauduleux. D'autres l'ont reçu aussi, il est probable que tout le monde y passe!

La disparition de tous mes contacts me désole, mais plus si ce hacker va fouiller dans mes mails... réponses d'achat, contenus confidentiels, enfin tout quoi !

Bonjour

C'est ce que j'écris, tu as répondu a une amie qui n'est surement pas elle, tu aurais du l'appeler avant.

J'ai aussi des amis et amies qui ont reçu comme toi des messages sms mails etc...

Il ne faut JAMAIS REPONDRE.

alib
 Posté le 27/08/2020 à 15:28 
Petit astucien

C'est justement ce que j'ai fait hier, mon adresse est à SFR, enfin anciennement .neuf.fr. Je suppose que le piratage ait été effectué après le changement, un mot de passe hyper complexe pourtant.

Dois-je donc aller dans ma boite orange pour voir si cette adresse existe ou y a t-il un risque supplémentaire ?

Contacter SFR, est-ce utile ?

Ma banque c'est sûr...

alib
 Posté le 27/08/2020 à 15:33 
Petit astucien

Mais si c'est bien elle et d'autres aussi qui ont reçu le même message et lorsqu'ils me répondent leur contact réapparait comme par magie dans la liste des contacts. J'y comprends plus rien, que faire ?

Fill
 Posté le 27/08/2020 à 15:44 
Grand Maître astucien

alib a écrit :

C'est justement ce que j'ai fait hier, mon adresse est à SFR, enfin anciennement .neuf.fr. Je suppose que le piratage ait été effectué après le changement, un mot de passe hyper complexe pourtant.

Dois-je donc aller dans ma boite orange pour voir si cette adresse existe ou y a t-il un risque supplémentaire ?

Contacter SFR, est-ce utile ?

Ma banque c'est sûr...

Bonjour,

C'est ta boîte Orange qui a été piratée ou ta boîte SFR ? Dans ce cas, il faut modifier le mot de passe et vérifier si une adresse tierce n'a pas été ajoutée pour ton adresse Orange. Pour SFR, je ne sais pas si cette possibilité existe.

Fill

alib
 Posté le 27/08/2020 à 16:03 
Petit astucien

Bonjour,

ma boite SFR, mais étant donné que je ne suis plus client, j'ai seulement gardé ma messagerie et impossible de les contacter puisque je ne suis plus client ! Et puis, quel intérêt...
Je vais regarder sur Orange, mais je ne récupérerais plus mes contacts qui eux étaient dans ma boîte SFR, quel merdier ! J'ai aussi une adresse GMail, mais peu de contacts. Est-il possible de les récupérer ? Si non autant me créer une nouvelle adresse mais mes contacts continueront à m'envoyer à mon adresse SFR... Y 'a t-il une solution ?

alib
 Posté le 27/08/2020 à 16:13 
Petit astucien

Il n'y a apparemment pas de tierce personne sur mon compte orange.
A part de trouver une solution pour mes contacts, il ne me resterait plus qu'à supprimer ma boite SFR...

JY29
 Posté le 27/08/2020 à 16:23 
Petit astucien

alib
 Posté le 27/08/2020 à 16:23 
Petit astucien

Par contre j'ai reçu un mail de l'usurpateur dans ma boite orange, c'est le m^me nom mais avec un - , c'est bien cela, il l'a envoyé à tous mes contacts après les avoir chouré

!!

alib
 Posté le 27/08/2020 à 16:26 
Petit astucien

ainsi que dans gmail, c'est certain puisqu'il possède tout mon carnet !

alib
 Posté le 27/08/2020 à 18:35 
Petit astucien

Bonjour JY29

J'ai attentivement lu le lien, c'est flippant !
J'ai essayé tous les n° de SFR, impossible de les avoir étant donné que je ne suis plus client !
Quant à mes contacts, walou !!
C'est désolant, j'ai prévenu ma banque et espère qu'il n'y aura pas les conséquences énumérés...

Fill
 Posté le 27/08/2020 à 21:34 
Grand Maître astucien

Bonjour,

Je ne connais pas SFR, mais généralement, il y a une possibilité de ré-initialisation du mot de passe. J'ai trouvé ceci : https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli/sfrmail/changer-mdp-adresse-email-sfr.html

Fill

alib
 Posté le 27/08/2020 à 22:24 
Petit astucien

Merci mais c'est ce que j'ai fait et refait à nouveau. Je me suis déconnecté et sur ma page d'accueil apparait toujours mon ancien MP, remarquez il faut mettre le nouveau MP pour se connecter. Toujours est-il que j'ai essayé tous les numéros de SFR et ne peux les joindre car il me demande toujours le n° de ma ligne que j'ai résilié !

Comment retrouver mon carnet d'adresse ? Et comment (tant pis) résilier mon compte ?

Fill
 Posté le 28/08/2020 à 09:31 
Grand Maître astucien

alib a écrit :

Merci mais c'est ce que j'ai fait et refait à nouveau. Je me suis déconnecté et sur ma page d'accueil apparait toujours mon ancien MP, remarquez il faut mettre le nouveau MP pour se connecter. Toujours est-il que j'ai essayé tous les numéros de SFR et ne peux les joindre car il me demande toujours le n° de ma ligne que j'ai résilié !

Comment retrouver mon carnet d'adresse ? Et comment (tant pis) résilier mon compte ?

Bonjour,

Pour le carnet d'adresse, malheureusement, je pense qu'il est perdu. Pour le reste, je t'engage à utiliser un logiciel de messagerie qui permet de stocker en local les mails (si le protocole pop est activé) ainsi que le carnet d'adresse.

Il faut utiliser un mot de passe fort et activer la double-authentification quand c'est possible.

Le chiffrement peut être utilisé pour les documents sensibles même si c'est un peu technique. Protonmail le propose par défaut mais ne permet pas dans sa version gratuite de l'associer à un logiciel de courrier.

Quelques liens pour éviter une nouvelle mésaventures et tirer avantage de cet accident fâcheux.

http://sdz.tdct.org/sdz/mozilla-thunderbird.html

https://le-site-de-fill.pagesperso-orange.fr/Securite/Authy.html

https://le-site-de-fill.pagesperso-orange.fr/Securite/GnuPG.html

Fill

alib
 Posté le 28/08/2020 à 11:45 
Petit astucien

Bonjour,

Je me doutais bien que récupérer mes contacts était fichu.
J'ai regardé vos liens, je prends note des méthodes de chiffrement proposées, mais ces dernières me semblent bien compliquées. De surcroit, c'est surtout de mon carnet d'adresses qu'il s'agit.
L'autre solution serait à l'avenir (lorsque je l'aurais reconstitué) de l'exporter vers un autre compte (ce que j'aurais du faire !) mais :
N'y a-t-il pas d'autres moyens (cloud ?) pour sauvegarder son carnet ?
Merci

w36xb2w
 Posté le 28/08/2020 à 11:46 
  Astucien

Bonjour

Toutes mes adresses sont sur GMAIL de ce fait je peux les avoir sur mon smartphone sans souci ni perte.

Modifié par w36xb2w le 28/08/2020 12:32
beorcs
 Posté le 28/08/2020 à 11:52 
  Astucien

w36xb2w a écrit :

Bonjour

Toutes mes adresses sont sur GMAIL de ce fait je peut les avoir sur mon smartphone sans souci ni perte.

, Est-ce bien prudent ? Si ton compte Gmail est piraté...

alib
 Posté le 28/08/2020 à 11:53 
Petit astucien

Bonjour,

C'est ce que j'ai aussi et que je compte faire, malheureusement je ne les ai pas toutes exportées !
Gmail... merci google :-)
J'aimerais bien supprimer mon compte SFR mais impossible (si quelqu'un a une solution) et l'inconvénient est que tous mes destinataires ont bien évidemment cette adresse.

C'est vraiment la plaie ! Cyberdélinquance j'espère et non cybercriminalité ...

Fill
 Posté le 28/08/2020 à 11:53 
Grand Maître astucien

Bonjour,

C'est sans doute possible, à condition là aussi de sécuriser son accès au cloud. Sinon, les logiciels de messagerie intègrent un carnet d'adresse local. L'intérêt, c'est que le compte Webmail est vide, hormis les messages n'ayant pas été réceptionné, et il n'y a aucun carnet d'adresse en ligne (configuration en serveur pop). Par contre, les emails ne sont pas synchronisés avec un autre accès (téléphone par exemple). En configuration Imap, les messages restent stockés sur le webmail et sont donc synchronisés. C'est plus friendly, mais on retrouve les mêmes problématiques de sécurité, avec les messages qui sont stockés en ligne.

Fill

alib
 Posté le 28/08/2020 à 14:47 
Petit astucien

Voilà, j'ai changé tous mes MP, récupéré quelques adresses, pas de cloud car (si j"avais su) lorsque l'on garde une boîte de messagerie, on a plus le droit à cette fonction réservée seulement aux clients de l'opérateur. Donc, je me suis fait mon propre cloud dans un fichier conservé sur mes DDE.
En revanche il est impossible de résilier, d'annuler un compte de messagerie (ce que je trouve totalement stupide !). Je reste donc pour le moment à SFR puisque c'est l'adresse de tous mes contacts. J'aurais aimer faire de gmail ou d'orange ma principale... Avez-vous des conseils ou suggestions.

Je garde ouvert ce topic qui pourrait en intéresser certains et le fermerais dans quelques jours...

Merci à tous.

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
796,84 €PC portable Dell Inspiron 14 2 en 1 (FHD tactile, Ryzen 7 5700U, 16Go/512Go, Windows 11) à 796,84 €
Valable jusqu'au 24 Janvier

Dell fait une promotion sur le PC portable 14 pouces Dell Inspiron 14 7415 qui passe à 796,84 € avec le code DLBINSP2 au lieu de 999 €. 

Ce portable possède un écran Full HD tactile que vous plier à 360° pour transformer l'ordinateur en tablette. Il a un processeur AMD Ryzen 7 5700U, 16 Go de RAM et un SSD M.2 NVMe de 512 Go. Le tout tourne sous Windows 11. Au niveau connectique, vous trouverez 2 x USB 3.1, 1xUSB 4.0 Type-C avec DisplayPort et Power Delivery, un port HDMI 1.4b, un lecteur microSD, le WiFi 6 et le bluetooth 5.1. Comptez une autonomie d'une dizaine d'heures. Une excelle affaire !

Pour profiter de l'offre, sélectionnez dans la liste le portable Inspiron 14 2 en 1 à 838,76 € avec la remise immédiate de 160 €. Utilisez le code DLBINSP2 dans votre panier pour passer le prix à 796,84 €.

> Voir l'offre
69,90 €Boîtier PC ATX Fractal Design Meshify C avec vitre en verre trempé à 69,90 €
Valable jusqu'au 24 Janvier

Cdiscount solde le très bon boîter moyen tour Fractal Design Meshify C avec panneau latéral en verre trempé à 69,90 € alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 95 €. Intelligemment conçu, le boîtier Meshify C de Fractal Design s'adresse avant tout à toutes les personnes recherchant un boîtier silencieux prêt à recevoir un système puissant et expansible de refroidissement par air ou par liquide mais également à ceux qui recherche un boîtier au look ravageur. 

Combinant design, espace et aération, le Meshify C peut accueillir jusqu'à jusqu’à 2 disques durs 3.5" HDD/SSD (et 3 x 2.5" SSD), une alimentation ATX, une carte graphique de plus de 315 mm et des possibilités de refroidissement allant de 7 ventilateurs de 120 mm ou 140 mm à du watercooling (240 mm au dessus, 360 mm en façade).

> Voir l'offre
Montres connectées Apple Watch SE GPS 40/44 mm en promotion
Valable jusqu'au 23 Janvier

Darty fait de belles promotion sur les montre connectées Apple Watch SE GPS en 40 et 44 mm qui passent entre 269 € et 329 €. Passez des appels et échangez des messages. Suivez vos activités, votre sommeil. Écoutez vos morceaux préférés. Directement de votre poignet.

Utilisez le code promo DARTY20 pour bénéficier de 20 € de réduction à partir de 300 € d'achat. N'hésitez pas à compléter le panier avec un article à 1 € afin d'atteindre ce seuil et pouvoir utiliser le bon.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Tor ne veut pas se lancer.
Virus total ne détecte pas les fichiers
Malwarebytes ne démarre pas
Word ne s'ouvre pas après désinstallation AVAST
Defender ne serait pas installé ?
Google Chrome ne s'ouvre pas
Windows 7 Update : les mises à jours se chargent mais ne s'installent pas
Infection Ccleaner ne peut pas fonctionner sous windows
Avast m'indique des programmes que je ne connais pas
Chrome...Software _Reporter _Tool ? Je ne connaissais pas .
Plus de sujets relatifs à Adresse ne m''appartenant pas
 > Tous les forums > Forum Sécurité