> Tous les forums > Forum Sécurité
 Hameçonnage de plus en plus performantSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Papibois
  Posté le 31/08/2020 @ 09:02 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à tous

Reçu ce matin ce mail vraiment très bien fait. On est loin des appels bourrés de fautes d'orthographes. Là, il n'y en a qu'une et elle est volontaire, c'est le "s" manquant à la fin de "Finances publique"

Ah si quand même, une autre ici : "vous pouvez bénéficiez"

Tout le reste me paraît impeccable y compris l'avertissement de sécurité à la fin.

Je me suis connecté directement à mon compte sur impots.gouv.fr et malheureusement je n'ai rien trouvé sur ce remboursement annoncé

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 80.0

Publicité
Anonyme
 Posté le 31/08/2020 à 09:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Hello

autre piste : le message en anglais.

Papibois
 Posté le 31/08/2020 à 09:09 
Astucien

Oui, Australien, effectivement ! Et une autre faute ici : "compte tenue du montant"

Merci

Anonyme
 Posté le 31/08/2020 à 09:10 
Astucien

Ils font des progrès

Mais pas mal de mes ainé(e)s se feront prendre au piège.

Bravo Papibois pour la prudence.

Modifié par Anonyme le 31/08/2020 09:13
Papibois
 Posté le 31/08/2020 à 09:13 
Astucien

C'est sûr ! Et ça me plaisait bien ce remboursement de 598,87 € alors que mon imposition n'est que de 518,00 c'était quand même top

Anonyme
 Posté le 31/08/2020 à 09:14 
Astucien

Quels mauvais comptables ces agents aux impôts.

Modifié par Anonyme le 31/08/2020 09:15
poussebois
 Posté le 31/08/2020 à 09:20 
  Grand Maître astucien

Bonjour Papibois ,

Oui, les hameçonnages sans aucune faute, cela existe.

Je trouve assez fort, aussi, le dernier paragraphe "Pour votre sécurité :".

Mais il n'y a pas que la forme qui compte, il y a le fond.

• Que vient faire le COVID19 dans le sujet ?
  • Ils parlent de l'exercice 2020, qui de toute évidence, n'est pas clos !
  • Et surtout, les remboursements, lorsqu'il y en a, se font aujourd'hui automatiquement, jamais de cette façon.

Chacun a dorénavant un compte sur impot.gouv.fr avec son identifiant fiscal et son mot de passe ou tout est limpide (ou presque ).

@ +

Papibois
 Posté le 31/08/2020 à 09:41 
Astucien

Bonjour Poussebois

Exact ! Pour l'instant on ne peut payer que pour l'exercice 2019...Ça m'avait échappé.

Par contre je trouve l'approche "COVID19" très plausible. L'état a fait de tels efforts financiers pour pallier les pertes des entreprises ou des particuliers que ce remboursement fiscal semble dans la même lignée. Sur le fond, pas sur la manière, j'en conviens.

Ceci dit, ce mail frauduleux est si bien fait que j'ai voulu le faire suivre pour info sur le site impots.gouv.fr mais je n'ai pas su trouver la rubrique adéquate

poussebois
 Posté le 31/08/2020 à 10:25 
  Grand Maître astucien

,

Et si : https://www.impots.gouv.fr/portail/actualite/attention-aux-arnaques

et, en allant plus loin dans les différents liens : https://www.impots.gouv.fr/portail/securite-informatique-soyez-vigilants

ils finissent par fournir l'URL : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

mais il faut fouiller un peu ...

Modifié par poussebois le 31/08/2020 10:27
Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 31/08/2020 à 10:32 
  Astucien

Bonjour

Lorsqu'un organisme comme ADELI, le Trésor, ta Mutuelle, etc... qui possède tes coordonnées bancaires, te les demandes pour te rembourser

il n'y a pas de question à ce poser c'est obligatoirement une tentative d'arnaque.

Papibois
 Posté le 31/08/2020 à 10:34 
Astucien

Oui Poussebois j'avais fouillé et suivi exactement le même parcours jusqu'à ton troisième lien mais une fois dessus ça m'amène sur ce site pour signaler un spam : https://signalants.signal-spam.fr/login qui n'est plus vraiment le site des impôts et en plus il faut s'y inscrire...alors j'ai laissé tomber...

Mais merci à toi pour cette recherche

Papibois
 Posté le 31/08/2020 à 10:38 
Astucien

Jean_Aymard a écrit :

Bonjour

Lorsqu'un organisme comme ADELI, le Trésor, ta Mutuelle, etc... qui possède tes coordonnées bancaires, te les demandes pour te rembourser

il n'y a pas de question à ce poser c'est obligatoirement une tentative d'arnaque.

Bonjour Oui, tout à fait ! Mais comme je n'ai, bien sûr, pas cliqué sur le lien du mail je ne saurai jamais ce qu'ils allaient me demander et comment ils comptaient s'y prendre...

Modifié par Papibois le 31/08/2020 10:38
poussebois
 Posté le 31/08/2020 à 11:02 
  Grand Maître astucien

,

pas cliqué sur le lien du mail je ne saurai jamais ce qu'ils allaient me demander et comment ils comptaient s'y prendre...

Pas très curieux ! Si Christophe Colomb avait fait comme toi, il n'aurait jamais découvert l'Amérique ...

Bonne journée

Papibois
 Posté le 31/08/2020 à 12:07 
Astucien

poussebois a écrit :

,

pas cliqué sur le lien du mail je ne saurai jamais ce qu'ils allaient me demander et comment ils comptaient s'y prendre...

Pas très curieux ! Si Christophe Colomb avait fait comme toi, il n'aurait jamais découvert l'Amérique ...

Bonne journée

Vu du côtés des Mayas, Aztèques, Incas et autres Indiens d'Amérique le "clic pour voir" sur Christophe Colomb ne leur a apporté que massacres et disparitions...

Papyjan07
 Posté le 31/08/2020 à 20:02 
Astucien

Bonsoir, Papibois,

Ton message (reçu) m'a fait penser aux blagues (téléphoniques) d'étudiants téléphonant à des heures indues à des personnes avec un nom à particule:

"Vous serez DE corvée DE chiottes DEmain matin, DE bonne heure, DEvant... etc."

Cela m'étonnerait beaucoup que ce type de message n'arrive pas directement dans les indésirables... On pourrait ajouter d'autres fautes d'orthographe, ainsi que l'année: c'est en 2021 qu'on paiera les impôts au titre de 2020. Le pompon, c'est la formule finale en Anglais, of course!

Papibois
 Posté le 31/08/2020 à 20:27 
Astucien

Peut-être Papyjan07 Je trouve quand même que ces mail sont plus difficiles qu'avant à repérer. D'ailleurs SFR ne l'a pas mis dans les indésirables mais dans la catégorie "Info Pub" beaucoup plus ouverte. Ce qui montre bien que ce hameçonnage est capable de franchir un premier barrage.

DoubleZéro
 Posté le 01/09/2020 à 00:21 
Petit astucien

' Recevez un remboursement de notre part' Quel service administratif officiel s'exprime comme ça ? Je rêve ...Même pas Cdiscount ou Amazon !!!

' La partie droite de l'adresse doit être égale à ' Même pas en français correct. Ça ne vous choque pas ?

Tout courriel venant d'un service de l'état a en haut à gauche un 'timbre' à l’effigie de Marianne + drapeau bleu blanc rouge + République Française.

Un courriel venant des impôts ne se termine pas par : La Direction générale... Mais : Direction générale des finances...

Un peu de discernement...

J'ai oublié d'entré le clignotant rouge gros comme un immeuble : ' Bonjour Monsieur -Nom Prénom @.truc- sur la même ligne...Mort de rire !

Un mail administratif commence toujours par Monsieur ou Madame virgule à la ligne. RIEN d'autre.

Non ?

Modifié par DoubleZéro le 01/09/2020 00:37
Publicité
ReineClaude
 Posté le 01/09/2020 à 07:02 
Astucienne

tous,

je connais de ceux qui sont très heureux de tous vos renseignements, ce n'est pas pour rien que ça devient de plus en plus dure, pour certaines personnes, de reconnaître un mail frauduleux.

Et de moins en moins de fautes de leur part.

Fifloche
 Posté le 01/09/2020 à 07:47 
Petit astucien

Bonjour a tous,

J'ai eu un réajustement de mes impôts.

La somme a été directement viré sur mon compte et j'ai reçu aucun courrier de la part des impôts.

Bonne journée à tous.

Gafecagne
 Posté le 01/09/2020 à 08:03 
Petit astucien

à toutes et tous

Mais quand même aussi attention au fait que si ces arnaqueurs connaissent notre forum et bien en lisant nos commentaires

cela aussi peu leur permettre de se corriger !

Par contre je ne sais pas si lors de leurs inscriptions sur PCA l'adresse IP peut être bloquée ?

On pousse un peu loin le bouchon mais tout est possible .

Alors re-méfiance.

Papibois
 Posté le 01/09/2020 à 09:21 
Astucien

re bonjour à tous Le but de ce fil de discussion que j'ai lancé, n'est pas de permettre aux férus d'informatiques de se vanter qu'ils ne se feraient jamais leurrer par ce genre de mail dont ils sauraient immédiatement repérer les failles. Bravo à eux ! Non le but est d'aider les personnes moins habitués, moins au courant, en les informant des progrès réalisés par ceux qui émettent ces mails d'hameçonnage.

Ce faisant je pense bien être dans la démarche de PC Astuces et le fait d'avoir plus de 1300 lecteurs en 24 heures semble le confirmer.

Merci à tous ceux qui sont intervenus et à ceux qui ont pris le temps de lire.

Je mets en résolu.

Modifié par Papibois le 01/09/2020 11:31
chantou52
 Posté le 01/09/2020 à 10:06 
Petite astucienne

Bravo Papibois ... l'humilité n'étouffe pas tous ces conseilleurs ...

Papibois
 Posté le 01/09/2020 à 11:32 
Astucien

chantou52

Braxton
 Posté le 01/09/2020 à 12:46 
Petit astucien

Bonjour,

C'est vrai que j'ai commis plusieurs erreurs dans mon message de remboursement...

Je vous remercie TOUS pour vos relevés des erreurs. Ceux-ci m'instruisent et me permettront de confectionner à l'avenir une combine encore plus performante.

Néanmoins, plusieurs dizaines de personnes ont répondu et j'en suis fort aise.

Vu le nombre de gens qui avalent les couleuvres des politiciens quand il s'agit de voter, je pense qu'il me reste encore beaucoup de pigeons à plumer...

PS: N'oubliez surtout pas de relever les erreurs dans le futur ET de les expliquer sur le site. Je ne pense pas toujours à tout...

Ici, il fait très beau. Et chez vous en France, quel temps fait-il ?

Bonne journée.

DoubleZéro
 Posté le 01/09/2020 à 14:19 
Petit astucien

Ce document est officiel :

Papyjan07
 Posté le 01/09/2020 à 14:26 
Astucien

Bonjour, B

Humour Belge... Mais, dans le cas où tu serais "l'hameçonneur" tu as encore beaucoup de progrès à faire pour abuser les lecteurs un tant soit peu (peu suffit...) vigilants. La preuve avec l'alerte de Papibois.

Malheureusement, et indépendamment des erreurs/bévues de rédaction, ainsi que des fautes d'orthographe (qui ne constituent que des signaux), c'est avant tout une certaine naïveté persistante, doublée d'une dose de convoitise, qui peut laisser croire à la générosité d'offres souvent trop alléchantes.

S'agissant des Services des Finances Publiques, prenez donc le temps de lire les mises garde systématiques de leur part, par lesquelles ils nient tout envoi ou avertissement par voie de mail, en incitant les destinataires éventuels à ne jamais communiquer, par même voie, quelque renseignement personnel et confidentiel que ce soit. Et il en va de même pour toutes les administrations!

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
11,45 €Microsoft bluetooth mouse à 11,45 €
Valable jusqu'au 23 Septembre

Amazon fait une promotion sur la souris Microsoft bluetooth mouse qui passe à 11,45 € au lieu de 25 €. La Microsoft Bluetooth Mouse est une souris qui vous suit partout, que ce soit en déplacement, au bureau ou à la maison, elle répond toujours présente. Intégrant un capteur optique de 1000 dpi, elle offre un suivi rapide sur la plupart des surfaces. Sans fil, elle se connecte à votre ordinateur via Bluetooth afin de vous permettre de travailler en toute liberté.

> Voir l'offre
Gratuit3 mois d'abonnement à Amazon Music Unlimited gratuits
Valable jusqu'au 25 Septembre

Amazon vous permet d'essayer son service de streaming musical pendant 3 mois gratuitement. Avec Amazon Music Unlimited, accédez à plus de 50 millions de titres, sans publicité et en illimité sur tous vos appareils : smartphone, tablette, PC/Mac, Fire, Alexa. Vous avez même la possibilité de télécharger vos playlists pour des écoutes hors connexion. A la fin de ces 3 mois, vous pourrez basculer vers l'offre payante à 9,99 € / mois ou bien arrêter sans frais le service. A noter l'existence d'une offre famille à 14,99 € / mois qui permet jusqu'à 6 utilisateurs d'écouter leur musique à tout moment et sur leurs appareils préférés. Vous pouvez annuler l'abonnement à tout moment.

> Voir l'offre
205,67 €Ecran 27 pouces LG Ultragear 27GN650-B (FHD, IPS, 1 ms, 144 Hz) à 205,67 € livré
Valable jusqu'au 23 Septembre

Amazon Italie fait une promotion sur l'écran LG Ultragear 27GN650-B qui passe à 196,71 € (avec la TVA ajustée). Comptez 8,96  € pour la livraison en France soit un total de 205,67 € livré. On le trouve à 280 € ailleurs. Cet écran possède une dalle 27 pouces FHD (1920x1080) IPS à 144 Hz, un temps de réponse de 1 ms. Il est compatible FreeSync et GSync.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon FR sur Amazon IT et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Sécurité