> Tous les forums > Forum Sécurité
 Alerte virus par ma ville !
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
txuku
  Posté le 10/01/2021 @ 10:35 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

J ai recu un mail de la ville de Bayonne hier soir - un peu inquietant .............

J ignore les informations que detient la ville ( Mediatheque ) et je ne peux changer Mot de passe et identifiant - fournis par la mediatheque

D autre part leur attaque date un peu ( 4 decembre 2020 )

Madame, Monsieur,

Le vendredi 4 décembre dernier, la Ville de Bayonne a subi l’attaque d’un virus informatique de type « cryptominer » dont le principe est d’utiliser les ressources informatiques pour la fabrication de crypto-monnaie. Cette attaque s’est traduite par une forte dégradation (momentanée) des performances du système d’information de la collectivité.

Notre équipe informatique est intervenue immédiatement pour éradiquer le virus et renforcer la sécurité du système d’information de la Ville. Ainsi, les agents de la Ville ont pu recommencer à utiliser les diverses applications informatiques dès le lundi 7 décembre 2020.

De par sa nature, le virus n’a pas ciblé les données personnelles des usagers. Cependant, en toute transparence, il nous est impossible d’affirmer avec certitude qu’aucune donnée à caractère personnel n’ait été dérobée lors de cette attaque. En conséquence, les usagers du système d’information de la Ville de Bayonne sont invités à être particulièrement vigilants dans les prochains mois. En effet, dans l’hypothèse où des données à caractère personnel transmises à la Ville de Bayonne auraient été dérobées (hypothèse non confirmée à ce jour), ces données pourraient potentiellement servir à des fins de tentatives d’usurpation d’identité ou être utilisées pour déduire divers mots de passe.

De ce fait, nous vous invitons à renouveler, par précaution, tous vos mots de passe informatiques susceptibles d’avoir été compromis au regard des informations transmises à la Ville de Bayonne (par exemple, si le prénom de votre enfant, enregistré dans le logiciel petite enfance, est utilisé comme élément de mot de passe).

Conformément à la règlementation, et toujours par précaution, la Ville de Bayonne a effectué une notification de violation de données auprès de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

Pour plus d’informations ou toute interrogation, vous pouvez contacter la Direction des systèmes d’information de la Ville de Bayonne, en répondant sur l’adresse mail ville@bayonne.fr.

Pourquoi suis-je destinataire de ce message ?

Vous recevez ce mail car vos coordonnées ont été enregistrées dans un des logiciels utilisés par la Ville de Bayonne pour la gestion de ses services publics (restauration scolaire, médiathèque, stationnement, cimetières, fournisseurs…).

La protection de vos données personnelles constitue une priorité pour la Ville de Bayonne, qui a d’ores et déjà déployé au sein de ses différents services les mesures permettant d’assurer le respect du RGPD (règlement général sur la protection des données).

Soyez assurés de la totale implication des élus et des services de la Ville pour renforcer la sécurité de vos données personnelles.

Bien fidèlement,

Lien vers une image externe
Ville de Bayonne - Hôtel de Ville
1 avenue Maréchal Leclerc - BP 60004 - 64109 Bayonne cedex
Suivez-nous sur bayonne.fr, Lien vers une image externe

Je viens de poser des question a mon fidele pendule qui me repond " t inqiete pas - c est mauvais pour ta sante ! " et " il traine beaucoup de connards virus en ce moment ! "

Publicité
gilfan
 Posté le 11/01/2021 à 11:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Bonjour

Ne pas cliquer sur un éventuel lien

Et ce connecter sur le site de la ville pour vérifier si c'est bien un message de la ville

Cordialement

ionar
 Posté le 11/01/2021 à 11:23 
  Astucienne

Message original par txuku

Bonjour

J ai recu un mail de la ville de Bayonne hier soir - un peu inquietant .............

J ignore les informations que detient la ville ( Mediatheque ) et je ne peux changer Mot de passe et identifiant - fournis par la mediatheque

D autre part leur attaque date un peu ( 4 decembre 2020 )

Madame, Monsieur,

Le vendredi 4 décembre dernier, la Ville de Bayonne a subi l’attaque d’un virus informatique de type « cryptominer » dont le principe est d’utiliser les ressources informatiques pour la fabrication de crypto-monnaie. Cette attaque s’est traduite par une forte dégradation (momentanée) des performances du système d’information de la collectivité.

Notre équipe informatique est intervenue immédiatement pour éradiquer le virus et renforcer la sécurité du système d’information de la Ville. Ainsi, les agents de la Ville ont pu recommencer à utiliser les diverses applications informatiques dès le lundi 7 décembre 2020.

De par sa nature, le virus n’a pas ciblé les données personnelles des usagers. Cependant, en toute transparence, il nous est impossible d’affirmer avec certitude qu’aucune donnée à caractère personnel n’ait été dérobée lors de cette attaque. En conséquence, les usagers du système d’information de la Ville de Bayonne sont invités à être particulièrement vigilants dans les prochains mois. En effet, dans l’hypothèse où des données à caractère personnel transmises à la Ville de Bayonne auraient été dérobées (hypothèse non confirmée à ce jour), ces données pourraient potentiellement servir à des fins de tentatives d’usurpation d’identité ou être utilisées pour déduire divers mots de passe.

De ce fait, nous vous invitons à renouveler, par précaution, tous vos mots de passe informatiques susceptibles d’avoir été compromis au regard des informations transmises à la Ville de Bayonne (par exemple, si le prénom de votre enfant, enregistré dans le logiciel petite enfance, est utilisé comme élément de mot de passe).

Conformément à la règlementation, et toujours par précaution, la Ville de Bayonne a effectué une notification de violation de données auprès de la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).

Pour plus d’informations ou toute interrogation, vous pouvez contacter la Direction des systèmes d’information de la Ville de Bayonne, en répondant sur l’adresse mail ville@bayonne.fr.

Pourquoi suis-je destinataire de ce message ?

Vous recevez ce mail car vos coordonnées ont été enregistrées dans un des logiciels utilisés par la Ville de Bayonne pour la gestion de ses services publics (restauration scolaire, médiathèque, stationnement, cimetières, fournisseurs…).

La protection de vos données personnelles constitue une priorité pour la Ville de Bayonne, qui a d’ores et déjà déployé au sein de ses différents services les mesures permettant d’assurer le respect du RGPD (règlement général sur la protection des données).

Soyez assurés de la totale implication des élus et des services de la Ville pour renforcer la sécurité de vos données personnelles.

Bien fidèlement,

Ville de Bayonne - Hôtel de Ville
1 avenue Maréchal Leclerc - BP 60004 - 64109 Bayonne cedex
Suivez-nous sur
bayonne.fr, Lien vers une image externe

Je viens de poser des question a mon fidele pendule qui me repond " t inqiete pas - c est mauvais pour ta sante ! " et " il traine beaucoup de connards virus en ce moment ! "

ne t inquietes pas,

tu dois etre inscrit ..à la ville de Bayonne

Modifié par ionar le 11/01/2021 11:24
txuku
 Posté le 11/01/2021 à 11:37 
  Astucien

Bonjour

Merci a toi

Le site de la ville est un vrai foutoir !

https://www.bayonne.fr/

J ai modifie le mot de passe de la mediatheque !

ionar
 Posté le 11/01/2021 à 12:06 
  Astucienne

txuku a écrit :

Bonjour

Merci a toi

Le site de la ville est un vrai foutoir !

https://www.bayonne.fr/

J ai modifie le mot de passe de la mediatheque !

non seulement foutoir

mais à l âge de pierre

txuku
 Posté le 11/01/2021 à 12:09 
  Astucien

txuku
 Posté le 15/01/2021 à 12:15 
  Astucien

Jean B
 Posté le 15/01/2021 à 16:03 
Astucien

Bonjour,

La ville n'a donc pas les moyens de rémunérer un bon informaticien !

Répondre "oui" serait quand même étonnant, non ?

Modifié par Jean B le 15/01/2021 16:04
txuku
 Posté le 15/01/2021 à 16:10 
  Astucien

La ville sait depenser !!!

Publicité
Jean B
 Posté le 15/01/2021 à 17:02 
Astucien

txuku a écrit :

La ville sait depenser !!!

Faut boycotter les impôts locaux !

ReineClaude
 Posté le 15/01/2021 à 17:24 
Astucienne

JRB a écrit :

Bonjour,

JRB

un bon informaticien, ne peux rien contre les attaques cybercriminels

regarde ici:

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-agglomerations-de-la-rochelle-et-annecy-piratees-81506.html

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-comment-se-proteger-du-ransomware-egregor-81566.html

Parmi les victimes les plus connues d'Egregor figurent Kmart, le métro de Vancouver, Barnes and Noble, les développeurs de jeux vidéo Ubisoft et Crytek, et la société néerlandaise de ressources humaines Randstad, et plus récemment la mairie de la Rochelle dont une partie des données volées ont été publiées sur le web.

Donc..................ce n'est pas question de bon ou mauvais informaticien

Un informaticien est un informaticien tout court. Un expert en sécurité est un informaticien de base avec des études supérieures.

Jean B
 Posté le 15/01/2021 à 17:51 
Astucien

ReineClaude a écrit :
JRB a écrit :

Bonjour,

JRB

un bon informaticien, ne peux rien contre les attaques cybercriminels

regarde ici:

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-les-agglomerations-de-la-rochelle-et-annecy-piratees-81506.html

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-comment-se-proteger-du-ransomware-egregor-81566.html

Parmi les victimes les plus connues d'Egregor figurent Kmart, le métro de Vancouver, Barnes and Noble, les développeurs de jeux vidéo Ubisoft et Crytek, et la société néerlandaise de ressources humaines Randstad, et plus récemment la mairie de la Rochelle dont une partie des données volées ont été publiées sur le web.

Donc..................ce n'est pas question de bon ou mauvais informaticien

Un informaticien est un informaticien tout court. Un expert en sécurité est un informaticien de base avec des études supérieures.

Bonsoir ReineClaude,

J'apprécie ta tentative de leçon de français mais je crains que tu te sois donné du mal pour rien car je suis nul en informatique.

Par contre en français, sans me vanter, je pense sincèrement que je suis loin d'être mauvais.

Ne t'en déplaise donc, pour moi les informaticiens sont comme les plombiers : il en existe des bons mais aussi des moins bons et probablement des mauvais.

La preuve en est que si celui de la ville de Bayonne était un véritable expert hyper-qualifié, il aurait fait en sorte que ses algorithmes soient inattaquables.

Pour finir, qu'on ne me dise pas que seuls les hackers sont de vrais informaticiens !

Modifié par Jean B le 15/01/2021 18:39
txuku
 Posté le 15/01/2021 à 18:21 
  Astucien

Ce qui m etonne le plus c est le temps que la ville a mis pour avertir ses abonnes !

ionar
 Posté le 15/01/2021 à 19:56 
  Astucienne

txuku a écrit :

Ce qui m etonne le plus c est le temps que la ville a mis pour avertir ses abonnes !

ah bon ??? tu es étonné ???

txuku
 Posté le 15/01/2021 à 20:15 
  Astucien

Oui un peu !!!

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
74,99 €Souris sans fil avec trackball Logitech MX Ergo à 74,99 €
Valable jusqu'au 08 Mai

Amazon fait une belle promotion sur la souris sans fil avec trackball Logitech MX Ergo qui passe à 74,99 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs autour de 100 €. Réduisant de 20% la contrainte musculaire par rapport à une souris standard,  le Logitech MX Ergo vous facilitera le travail en maintenant dans une position très stable votre main.

> Voir l'offre
27,32 €Souris sans fil silencieuse Logitech M590 avec Flow à 27,32 € livré
Valable jusqu'au 08 Mai

Amazon Italie fait une promotion sur la souris silencieuse Logitech M590 à 22,61 €. Comptez 4,71 € pour la livraison en France soit un total de 27,32 € livré alors qu'on la trouve ailleurs à plus de 40 €. La Logitech Wireless Mouse M590 Multi-Device Silent est équipée de la technologie Logitech Flow. Cette dernière, révolutionnaire, vous permet de déplacer le curseur de votre souris d'un ordinateur à un autre (jusqu'à 3 ordinateurs), d'effectuer des copier-coller de texte, d'une image ou encore d'un fichier d'une machine à une autre. Grâce à une réduction des bruits de plus de 90%, elle apporte une expérience silencieuse avec le même confort de clic.  

> Voir l'offre
102,18 €Disque dur externe USB 3.0 Seagate 6 To à 102,18 € livré
Valable jusqu'au 08 Mai

Amazon Allemagne propose actuellement le disque dur Seagate Expansion Desktop Drive 6 To à 95,80 € (avec la TVA ajustée). Comptez 6,38 € pour la livraison en France soit un total de 102,18 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 120 €. Le disque est non soudé et vous pourrez le récupérer pour l'utiliser dans un ordinateur, un NAS, etc. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
alerte virus decouvert par panda
Protéger ma clé USB par un mot de passe
page pub incéssante avec alerte virus
Alerte Vérole (virus scan !)
Alerte virus
Captvty alerte "virus" de Windows Defender
Mon pc est attaquè par un virus
Blocage de ma page d 'entrée par Block Site
Alerte virus !
Disfonctionnement de mon PC infecté par un virus!
Plus de sujets relatifs à Alerte virus par ma ville !
 > Tous les forums > Forum Sécurité