> Tous les forums > Forum Sécurité
 Piratage d'ordinateur
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
biniou99
  Posté le 24/01/2021 @ 13:57 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai un ami qui s'est fait piraté sous Windows 7 : écran bleu,message le sommant sous réserve d'un paiement par carte bleue d'un peu moins de 300.00 € pour qu'il rétablisse son ordinateur.

Incrédule,c'est ce qu'il a fait.Il a payé....

Après savoir pris la main sur son ordinateur,les pirates ont dû fouiller son ordinateur de fond en comble,je suppose.

Son ordinateur a redémarré et à nouveau ,il l'utilise.

Ne pensez-vous pas qu'il devrait le restaurer départ usine,parce que les pirates ont dû laisser quelques "bébêtes" dans son ordinateur et qu'ils risquent à nouveau de causer des dégâts :mots de passe,contacts etc... ??

Comment ont-ils pu accéder à son ordinateur :adresse IP ou autre chose ?

Merci

Publicité
Laurent44
 Posté le 24/01/2021 à 14:08 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour biniou99,

Je n'ai pas de réponse à vous apporter, malheureusement .....

Mais déjà pourquoi a-t-il payé, surtout une telle somme ? c'est important 300 € !

Il aurait dû être plus méfiant et vous appeler peut-être avant non ?

Attendez que d'autres astuciens vous apportent une solution qui, je l'espère, le sortira de l'embarras ...

Bonne fin de journée

Gallagh
 Posté le 24/01/2021 à 14:11 
Astucien

La plupart du temps, il n'y a aucun blocage du PC, c'est une arnaque tout à fait classique.

En fait, l’écran bleu est une simple page web qui s’affiche en plein écran, et l'ordinateur n’est absolument pas verrouillé. Il suffit de taper F11 ou Esc et l'ordinateur fonctionne alors normalement, et on peut fermer la fameuse page bleue.

il est conseillé ensuite d’effacer tous les cookies de son système, et, deux précautions valant mieux qu’une, d’utiliser un logiciel éradiquant les programmes malveillants (AdAware Cleaner, etc…).

Évidemment, un petit coup d’antivirus en plus est toujours le bienvenu.

Le gogo qui appelle ou qui paye ne fait que confirmer simplement aux pirates ... qu'il s'est fait avoir ! mais bien sûr, eux encaissent les billets.

Modifié par Gallagh le 24/01/2021 14:12
Hyportatif
 Posté le 24/01/2021 à 14:17 
  Grand Maître astucien

Il y a des inconscient de la vie pour payer une telle somme

Il suffit de fermer le navigateur puis relancez-le sans restaurer la session.

Si cela ne suffit pas, forcez la fermeture du navigateur. Il suffit pour cela d’appuyer simultanément sur les touches Ctrl, Alt et Suppr, puis d’ouvrir le Gestionnaire de tâches, de choisir le navigateur (Edge ou Explorer, Firefox, Chrome ou un autre) et de cliquer sur Fin de tâche . Relancez le navigateur sans restaurer la session, cela devrait fonctionner.

Modifié par Hyportatif le 24/01/2021 14:17
biniou99
 Posté le 24/01/2021 à 14:26 
Petit astucien

Fill
 Posté le 24/01/2021 à 14:33 
Groupe Sécurité

Bonjour,

Des réponses du type :"pourquoi a-t-il payé" n'apportent pas grand chose, surtout quand on fréquente un peu les forums et qu'on est au courant de ce genre d'arnaque. Une personne peu au fait de ce genre d'escroquerie peut parfaitement payer. C'est le but de ce scareware.

Pour répondre à la question, il est difficile de savoir ce qui a été fait :

• modification du système permettant une prise de contrôle à distance dès le démarrage ?
  • Téléchargement sur la machine du malfaiteur de doc. à caractère personnel (sur le bureau, dans l'espace de stockage) ?

Il semble en effet utile de ré-installer la machine, d'autant plus qu'elle est sous windows 7 qui n'est plus maintenu.

Si des doc. compromettants sont susceptibles d'avoir été dérobés (Relevés bancaires, mots de passe enregistrés en lcair ou dans le navigateur), il faut les modifier et modifier les mots de passe (messagerie, accès bancaires, impôts).

Un gros travail en perspective...

Fill

Gallagh
 Posté le 24/01/2021 à 14:38 
Astucien

Est on au moins certain qu'ils ont effectivement visité la machine ? ... ce n'est même pas sûr !

Fill
 Posté le 24/01/2021 à 14:43 
Groupe Sécurité

Re,

On ne peut pas vivre dans le doute. On ne sait pas sans faire d'analyse quels sont les fichiers ayant été consultés / créés / modifiés. Il faut par précaution agir comme si la machine était compromise.

Comme est sous win 7, pas d'étât d'âme : on upgrade vers windows 10 ou on migre vers Linux.

Fill

Hyportatif
 Posté le 24/01/2021 à 14:43 
  Grand Maître astucien

Fill a écrit :

Bonjour,

Des réponses du type :"pourquoi a-t-il payé" n'apportent pas grand chose, surtout quand on fréquente un peu les forums et qu'on est au courant de ce genre d'arnaque. Une personne peu au fait de ce genre d'escroquerie peut parfaitement payer. C'est le but de ce scareware.

Pour répondre à la question, il est difficile de savoir ce qui a été fait :

• modification du système permettant une prise de contrôle à distance dès le démarrage ?
  • Téléchargement sur la machine du malfaiteur de doc. à caractère personnel (sur le bureau, dans l'espace de stockage) ?

Il semble en effet utile de ré-installer la machine, d'autant plus qu'elle est sous windows 7 qui n'est plus maintenu.

Si des doc. compromettants sont susceptibles d'avoir été dérobés (Relevés bancaires, mots de passe enregistrés en lcair ou dans le navigateur), il faut les modifier et modifier les mots de passe (messagerie, accès bancaires, impôts).

Un gros travail en perspective...

Fill

Une personne peu au fait de ce genre d'escroquerie peut parfaitement payer. Tu es sérieux dans de ce que tu dis, pour quelqu'un de la sécurité, tu la fou mal, jamais de la vie il faut payer, je suis sidéré quand j'entends ça. Mais ou on va

Publicité
Hyportatif
 Posté le 24/01/2021 à 14:44 
  Grand Maître astucien

Fill a écrit :

Re,

On ne peut pas vivre dans le doute. On ne sait pas sans faire d'analyse quels sont les fichiers ayant été consultés / créés / modifiés. Il faut par précaution agir comme si la machine était compromise.

Comme est sous win 7, pas d'étât d'âme : on upgrade vers windows 10 ou on migre vers Linux.

Fill

, quelle tristesse

Fill
 Posté le 24/01/2021 à 14:47 
Groupe Sécurité

Tu sais lire ou quoi ? J'ai pas dit qu'il fallait payer. J'ai dit qu'une personne peut au fait pouvait se faire avoir et peut être incitée à payer par peur de tout perdre. Si personne ne payait, ces escroqueries disparaitraient. C'est bien parce qu'il y a des personnes naïves qui payent que cette arnaque perdure depuis quelques années.

Fill
 Posté le 24/01/2021 à 14:48 
Groupe Sécurité

Hyportatif a écrit :
Fill a écrit :

Re,

Fill

, quelle tristesse

Je ne comprends pas trop le sens de tes interventions. Tu cherches à prouver quoi ? Tu proposes mieux ?

Gallagh
 Posté le 24/01/2021 à 14:54 
Astucien

Fill a écrit :

Re,

Fill

Tout à fait d'accord, et c'est bien pour celà que je proposais d'abord de passer un ou deux logiciels antispywares. On aura vite fait de voir s'il y a un risque.

Car je pense qu'un gars qui se fait avoir avec une arnaque aussi "basique" et connue que celle là n'est pas un pro de l'informatique. Alors réinstaller tout un système avec les logiciels qui étaient sur la machine, retrouver les clés de licence ... , c'est un gros morceau. Là on lui fait quelques scans, et on évite peut être le gros boulot de réinstallation.

Maintenant, je reconnais que passer à W10, cela devient quand même, de gré ou de force, une obligation pour avoir plus de sécurité à l'avenir.

Modifié par Gallagh le 24/01/2021 14:55
Hyportatif
 Posté le 24/01/2021 à 14:56 
  Grand Maître astucien

Fill a écrit :

Tu sais lire ou quoi ? J'ai pas dit qu'il fallait payer. J'ai dit qu'une personne peut au fait pouvait se faire avoir et peut être incitée à payer par peur de tout perdre. Si personne ne payait, ces escroqueries disparaitraient. C'est bien parce qu'il y a des personnes naïves qui payent que cette arnaque perdure depuis quelques années.

Relis toi au moins ; Une personne peu au fait de ce genre d'escroquerie peut parfaitement payer ( 1)., et non pas ce que tu viens d'écrire: J'ai dit qu'une personne peut au fait pouvait se faire avoir et peut être incitée à payer par peur de tout perdre ( 2), donc, c'est différent, pour répondre à ta dernière question, j'ai rien à prouver contrairement à toi, et de plus je sais quoi faire avec ce genre d'arnaque, je l'ai mentionné plus haut. Fin de la discussion pour moi

Fill
 Posté le 24/01/2021 à 15:20 
Groupe Sécurité

Je ne retire pas une virgule à ce que j'ai écrit : "une personne naïve peut parfaitement payer" parce qu'elle croit que si elle ne paye pas, son pc sera bloqué. Je n'ai moi non plus rien à prouver, pas plus que toi. Si ta seule contribution consiste à sous-entendre que tu es bien trop intelligent pour te laisser berner, tu n'as en effet rien à apporter sur ce sujet et tu peut parfaitement te retirer. Je ne pense que ce genre de déclaration soit de nature à apporter quoi que ce soit de constructif.

En fait, il n'y a que ton avatar qui semble sympa.

Fill

Fill
 Posté le 24/01/2021 à 15:23 
Groupe Sécurité

Gallagh a écrit :
Fill a écrit :

Re,

Fill

Tout à fait d'accord, et c'est bien pour celà que je proposais d'abord de passer un ou deux logiciels antispywares. On aura vite fait de voir s'il y a un risque.

Car je pense qu'un gars qui se fait avoir avec une arnaque aussi "basique" et connue que celle là n'est pas un pro de l'informatique. Alors réinstaller tout un système avec les logiciels qui étaient sur la machine, retrouver les clés de licence ... , c'est un gros morceau. Là on lui fait quelques scans, et on évite peut être le gros boulot de réinstallation.

Maintenant, je reconnais que passer à W10, cela devient quand même, de gré ou de force, une obligation pour avoir plus de sécurité à l'avenir.

Re,

C'est pour cette raison que les OS non maintenus ne sont plus dépannés. Ce n'est pas à la portée de n'importe qui, mais cela reste la solution la plus sûre sur le moyen terme.

Hyportatif
 Posté le 24/01/2021 à 15:23 
  Grand Maître astucien

mais on peu lui dire aussi, que c'est inconscient de sa part, il faut pas cliquer sur tout ce qui bouge, quand on est novice, comme tu peux le prétendre, tu l'ai aussi apparemment, mais ça c'est autre chose, on se renseigne avant de passer à la caisse

Publicité
Fill
 Posté le 24/01/2021 à 15:29 
Groupe Sécurité

Tu ne crois pas que, maintenant qu'elle a fait une connerie, elle refera la même la prochaine fois ? Je pense que ça sert de leçon ; ce n'est pas la peine de lui mettre le nez dans la m..e en lui disant qu'elle est inconsciente.

Il y a des gens qui payent des milliers d'euros avec des brouteurs, avec l'arnaque au président. Il y a des entreprises qui payent des centaines de millers d'€ parce que leurs données sont chiffrées avec un ramsomware. Ca parait étonnant, mais c'est comme cela.

Hyportatif
 Posté le 24/01/2021 à 15:32 
  Grand Maître astucien

Qu'il à fait ( Masculin )

en lui disant qu'elle est inconsciente.( inconscient Masculin )

ReineClaude
 Posté le 24/01/2021 à 15:37 
Astucienne

Hyportatif a écrit :

Qu'il à fait ( Masculin )

en lui disant qu'elle est inconsciente.( inconscient Masculin )

Ah............le dernier mot,

c'est pour

Elle c'est " la personne"

Hyportatif
 Posté le 24/01/2021 à 15:39 
  Grand Maître astucien

quand même la prune

Elle c'est " la personne" , si tu le dit, je vais le croire

Fill
 Posté le 24/01/2021 à 15:47 
Groupe Sécurité

T'es un peu comme le "tréma" de Noël : tu ne sers à rien, à part faire ton troll. Le dernier mot est la petite victoire de ceux qui ont perdu la discussion sur le fond des idées.

Au plaisir de ne pas te recroiser.

Hyportatif
 Posté le 24/01/2021 à 16:05 
  Grand Maître astucien

Tu sers à quoi toi, mis à par le groupe sécurité, tu ne vas pas m'apprendre grand chose, c'est certains

Bonne fin de journée, et sans rancunes, car je te trouve énervé, cool

Modifié par Hyportatif le 24/01/2021 16:06
Fill
 Posté le 24/01/2021 à 16:12 
Groupe Sécurité

Hyportatif a écrit :

Tu sers à quoi toi, mis à par le groupe sécurité, tu ne vas pas m'apprendre grand chose, c'est certains

L'orthographe peut-être.

biniou99
 Posté le 24/01/2021 à 16:12 
Petit astucien

Arrêtez de vous disputer et répondez-moi simplement à ma 1ère question,à savoir :

Ne pensez-vous pas qu'il devrait le restaurer départ usine,parce que les pirates ont dû laisser quelques "bébêtes" dans son ordinateur et qu'ils risquent à nouveau de causer des dégâts :mots de passe,contacts etc... ??

Comment ont-ils pu accéder à son ordinateur :adresse IP ou autre chose ?

Fill
 Posté le 24/01/2021 à 16:15 
Groupe Sécurité

J'ai répondu à ta question. J'ai conseillé de ré-installer le système en préconisant un passage à windows 10 et non windows 7 qui n'est plus maintenu.

Quant à l'origine, cela peut être un lien frauduleux dans un mail ou une pub piégée.

Je quitte le sujet, j'y ai assez passé de temps vainement.

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
17,99 €Clé USB 3.0 Philips Flash Drive Vivid Edition 128 Go à 17,99 €
Valable jusqu'au 24 Février

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.0 Philips Flash Drive Vivid Edition 128 Go qui passe à 17,99 € alors qu'on la trouve ailleurs autour de 30 €. La livraison en relais colis est gratuite.

> Voir l'offre
63,85 €Souris Logitech MX Anywhere 3 (Bluetooth, Unifying) à 63,85 € livrée
Valable jusqu'au 24 Février

Amazon Italie fait une promotion sur la nouvelle souris sans fil Logitech MX Anywhere 3 qui passe à 59 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,85 € pour la livraison en France soit un total de 63,85 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 80 €. Cette souris que vous pourrez emporter partout avec votre PC ou Mac portable offre une double connectivité sans fil unify ou Bluetooth. Son capteur laser Dark field vous permettra de l'utiliser sur n'importe quelle surface et sa molette débrayable permet un défilement ultra rapide. Prévue pour la polyvalence et la mobilité, vous pouvez appairer cette souris à trois appareils simultanément ! Choisissez ensuite facilement quel appareil contrôler via le curseur placé sous la souris. De plus, grâce au logiciel Logitech Options, copiez-collez des documents et des images d'un ordinateur à l'autre juste avec la souris, même entre MacOS et Windows.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Italie et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
14,90 €Windows 10 Pro 32/64 bits OEM à 14,90 €
Valable jusqu'au 26 Février

Le vendeur sérieux Digital FR propose sur Amazon la clé d'activation pour Windows 10 professionnel en français 32 bits / 64 bits à 14,90 €. Cette clé livrée par email fonctionne avec l'outil d'installation et de création de support de Microsoft que vous pouvez télécharger ici ou directement avec l'ISO de Windows 10 Pro. De quoi installer légalement Windows 10 Pro sur un PC. Pour en savoir plus sur l'achat et l'installation d'une clé OEM de Windows 10, suivez les indications de notre dossier pratique.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Piratage d'un ordinateur neuf ??
piratage ordinateur/webcam
Piratage ordinateur
Piratage de mon ordinateur sous VISTA
piratage ordinateur
piratage ordinateur
Piratage compte Google ?
Piratage d'une adresse mail
ordinateur bloqué
Mot de passe ordinateur perdu