> Tous les forums > Forum Sécurité
 Piratage d'ordinateur
Ajouter un message à la discussion
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]
Fill
 Posté le 24/01/2021 à 16:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Groupe Sécurité

J'ai répondu à ta question. J'ai conseillé de ré-installer le système en préconisant un passage à windows 10 et non windows 7 qui n'est plus maintenu.

Quant à l'origine, cela peut être un lien frauduleux dans un mail ou une pub piégée.

Je quitte le sujet, j'y ai assez passé de temps vainement.

biniou99
 Posté le 24/01/2021 à 16:32 
Petit astucien

Donc ,ils ont pu récupérer l'adresse IP ?

Gallagh
 Posté le 24/01/2021 à 16:32 
Astucien

biniou99 a écrit :

Arrêtez de vous disputer et répondez-moi simplement à ma 1ère question,à savoir :

Ne pensez-vous pas qu'il devrait le restaurer départ usine,parce que les pirates ont dû laisser quelques "bébêtes" dans son ordinateur et qu'ils risquent à nouveau de causer des dégâts :mots de passe,contacts etc... ??

Comment ont-ils pu accéder à son ordinateur :adresse IP ou autre chose ?

Si ton copain sait installer un nouveau système, qu'il fasse une installation propre en windows 10. Il peut tenter depuis W7 une mise à niveau, sans rien conserver, vers W10. avec un peu de chance, ça lui coûtera rien.

Évidemment, au préalable, il récupère ses fichiers importants, qu'il aura scanné avec un antispyware et seulement ceux là, et il vérifie qu'il a ses clés de licence pour les logiciels qu'il voudra réinstaller.

Au pire, on trouve des licences pas chères sur le Web pour W10, avec des solutions données fréquemment sur PCA, ainsi que des aides pour l'installation propre de W10.

Il devra changer ses mots de passe par sécurité des qu'il va redémarrer avec W10. Ses contacts ? Il ne peux pas les changer lui même, juste les avertir de son problème.

Il a sûrement fréquenté un site vérole, ou téléchargé un truc vérolé. Les pirates ne s’embêtent pas à piquer des IP, les utilisateurs font eux-mêmes les conneries nécessaires pour se faire avoir dans qu'ils aient à intervenir. Je ne vois pas un hacker perdre son temps à hacker le PC de ton copains, ils ont des cibles bien plus intéressantes.

Modifié par Gallagh le 24/01/2021 16:49
jujube2
 Posté le 24/01/2021 à 16:44 
  Maître astucien

Fill a écrit :

T'es un peu comme le "tréma" de Noël : tu ne sers à rien, à part faire ton troll. Le dernier mot est la petite victoire de ceux qui ont perdu la discussion sur le fond des idées.

et > très bonne formulation

Hyportatif
 Posté le 24/01/2021 à 17:00 
  Grand Maître astucien

Gallagh
 Posté le 24/01/2021 à 17:07 
Astucien

Hyportatif .... Grand Maître astucien ... ? ... oui ... niveau atteint grâce au nombre de messages inutiles publiés ...

Hyportatif
 Posté le 24/01/2021 à 17:10 
  Grand Maître astucien

Re

niveau atteint grâce au nombre de messages inutiles publiés. Ils ne sont pas comptabilisés ceux-là

Jean_Aymard
 Posté le 24/01/2021 à 17:15 
  Astucien

Bonjour

Je confirme, il serait très préférable de tout réinstaller. Et encore mieux d'en profiter pour passer à W10

Bien sûr changer les mots de passe, et surveiller attentivement son compte Bancaire.

Publicité
biniou99
 Posté le 24/01/2021 à 18:39 
Petit astucien

Malheureusement, il est incapable de faire une telle manoeuvre.

En janvier 2020,quand il a appris que Microsoft ne mettait plus à jour Windows 7, il l'a interprété que son ordinateur était obsolète.

Il s'est précipité chez Boulanger où le vendeur s'est vite aperçu à qui il avait affaire et a confirmé que son ordinateur ne fonctionnerait plus.

Il lui a refourgué un ordinateur sous Windows 10 avec 2500 Go de capacité disque pour 1000.00 € et cet ordinateur est toujours dans son carton depuis 1 an car il sait pas installer un nouvel ordinateur.

C'est pour vous montrer le niveau....

Quand il m'a dit ce qu'il avait fait, je lui ai dit qu'il s'était fait extorquer par le vendeur et son vieil ordinateur sous Windows 7 fonctionnerait toujours, à part sans les M à J.

Donc ,il a toujours continué à se servir de l'ordinateur en W7 pendant 1 an, jusqu'au piratage en Décembre dernier.

Je lui ai conseillé de ne plus l'utiliser, vu les risques et de, soit faire une restauration usine en W7 ou soit de migrer sous Windows 10.

Depuis, plus de nouvelles......

Australien
 Posté le 24/01/2021 à 18:44 
Astucien

Bonsoir

biniou99, je vois pas ce que vous pourriez faire de plus que lors de votre précédent sujet en Décembre.

Modifié par Australien le 24/01/2021 18:46
jujube2
 Posté le 24/01/2021 à 18:49 
  Maître astucien

biniou99
 Posté le 24/01/2021 à 18:55 
Petit astucien

Bien sûr , j'ai insisté sur le fait d'abandonner le vieil ordinateur qui a 8 ou 9 ans et d'installer le nouveau sous W10.

Je lui écrit la procédure pour la nouvelle installation, comme suit :

-allumer l'ordinateur

-choisir la langue

-le nom de l'administrateur

-etc....

Il a peur de d'entreprendre l'installation sous le motif qu'il ne pourra pas consacrer tant de temps pour y parvenir.

Il a 73 ans, possède un ordinateur depuis au moins 9 ans et a travaillé pendant sa carrière dans un service informatique.

Cela existe....

biniou99
 Posté le 24/01/2021 à 19:00 
Petit astucien

A jujube2:

il me semblait bien avoir déjà lu ça

Vous avez raison, c'est dire de comment il y a des personnes comme cela...

jujube2
 Posté le 24/01/2021 à 19:00 
  Maître astucien

et a travaillé pendant sa carrière dans un service informatique

et il y faisait quoi ? cuisinier au restau d' entreprise ?

Australien
 Posté le 24/01/2021 à 19:04 
Astucien

Comme la dernière fois, vous avez pas beaucoup de choix :

Vous vous déplacez et effectuez la mise en service de sa nouvelle machine encore dans le carton.

biniou99 a écrit le 28/12/2020:

je vais le laisser dans sa m....,avec un Windows 7 qui ne fonctionne qu'en mode sans échec, pour lequel je lui ai envoyé les différentes solutions, soit de le réinitialiser départ usine, soit de le migrer vers Windows 10,...... et avec un PC tout neuf (qu'il a payé 1000 €)en Windows 10, qu'il faut installer mais qui se trouve dans son carton depuis 1 an.

Et si vous souhaitez pas le faire, comme mentionné dans votre autre sujet, vous faites appel pour lui à un informaticien à domicile (il n'y a pas que des escrocs, je sais de quoi je parle) qui acceptera de se déplacer en ces temps de pandémie.

Si rien n'est possible, alors c'est l'impasse et vous n'y pouvez pas grand chose.

Bonne soirée.

Modifié par Australien le 24/01/2021 19:31
biniou99
 Posté le 24/01/2021 à 19:04 
Petit astucien

A savoir ????

Publicité
Australien
 Posté le 24/01/2021 à 19:08 
Astucien

biniou99 a écrit :

A savoir ????

Désolé, je comprend pas votre questionnement.

biniou99
 Posté le 24/01/2021 à 19:17 
Petit astucien

C'était au sujet de son activité chez IBM.

C'est un "ami" que je dépanne au point de vue micro PC et que je vois 2 ou 3 fois par an.

Mais ,dans son foyer , comme ils sont très rébarbatifs aux règles sanitaires du moment , je n'ai pas trop envie de me pointer chez eux actuellement.

Vous me comprenez ?

Australien
 Posté le 24/01/2021 à 19:23 
Astucien

Ok.

lisez mon précédent message posté à 19h04.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=25&s=82176&REP_ID=6289317

Bonne continuation.

Modifié par Australien le 24/01/2021 19:24
Laurent44
 Posté le 24/01/2021 à 19:59 
Petit astucien
Fill a écrit :

Bonjour,

Des réponses du type :"pourquoi a-t-il payé" n'apportent pas grand chose, surtout quand on fréquente un peu les forums et qu'on est au courant de ce genre d'arnaque. Une personne peu au fait de ce genre d'escroquerie peut parfaitement payer. C'est le but de ce scareware.

Pour répondre à la question, il est difficile de savoir ce qui a été fait :

• modification du système permettant une prise de contrôle à distance dès le démarrage ?
  • Téléchargement sur la machine du malfaiteur de doc. à caractère personnel (sur le bureau, dans l'espace de stockage) ?

Il semble en effet utile de ré-installer la machine, d'autant plus qu'elle est sous windows 7 qui n'est plus maintenu.

Si des doc. compromettants sont susceptibles d'avoir été dérobés (Relevés bancaires, mots de passe enregistrés en lcair ou dans le navigateur), il faut les modifier et modifier les mots de passe (messagerie, accès bancaires, impôts).

Un gros travail en perspective...

Fill

Bonsoir,

Avant de partir, dis moi pourquoi tu te permets de me dire que ma réponse n'apporte pas grand chose ?

J'ai essayé de lui faire comprendre qu'il ne fallait pas qu'il paye tout de go !!

Et toi tu me tombes sur le poil 😠

Décidément sur ce forum, il y en a qui feraient bien d'aller

prendre l'air avant qu'on soit reconfinés ....

Parce qu'aujourd'hui 2 fois de suite, c'est 2 fois de trop !!!

J'ai à peine ouvert la bouche qu'on m'aboie dessus ....

M.... . . e !!! Debrouillez-vous !

biniou99
 Posté le 24/01/2021 à 20:30 
Petit astucien

A laurent 44

Je ne souviens plus bien de ta réponse.

J'ai tellement beaucoup d'intervenants

Tu m'excuseras.

Formule à nouveau ta requête et je te répondrerais

ReineClaude
 Posté le 24/01/2021 à 21:32 
Astucienne

Hyportatif a écrit :

Re

......................Ils ne sont pas comptabilisés ceux-là

bien sur que oui.

Les seuls que ne sont pas comptabilisés ce sont ceux du forum "a coté"

Gallagh
 Posté le 24/01/2021 à 21:42 
Astucien

ReineClaude a écrit :
Hyportatif a écrit :

Re

bien sur que oui.

Oui, mais comme hyportatif est souvent "à côté", du coup, il pense que ça ne compte pas ...

ReineClaude
 Posté le 24/01/2021 à 21:49 
Astucienne

Gallagh a écrit :
ReineClaude a écrit :
Hyportatif a écrit :

Re

bien sur que oui.

Oui, mais comme hyportatif est souvent "à côté", du coup, il pense que ça ne compte pas ...

Gallagh

Fill
 Posté le 24/01/2021 à 21:51 
Groupe Sécurité

Laurent44 a écrit :
Fill a écrit :

Bonjour,

Des réponses du type :"pourquoi a-t-il payé" n'apportent pas grand chose, surtout quand on fréquente un peu les forums et qu'on est au courant de ce genre d'arnaque. Une personne peu au fait de ce genre d'escroquerie peut parfaitement payer. C'est le but de ce scareware.

Pour répondre à la question, il est difficile de savoir ce qui a été fait :

• modification du système permettant une prise de contrôle à distance dès le démarrage ?
  • Téléchargement sur la machine du malfaiteur de doc. à caractère personnel (sur le bureau, dans l'espace de stockage) ?

Il semble en effet utile de ré-installer la machine, d'autant plus qu'elle est sous windows 7 qui n'est plus maintenu.

Si des doc. compromettants sont susceptibles d'avoir été dérobés (Relevés bancaires, mots de passe enregistrés en lcair ou dans le navigateur), il faut les modifier et modifier les mots de passe (messagerie, accès bancaires, impôts).

Un gros travail en perspective...

Fill

Bonsoir,

Avant de partir, dis moi pourquoi tu te permets de me dire que ma réponse n'apporte pas grand chose ?

J'ai essayé de lui faire comprendre qu'il ne fallait pas qu'il paye tout de go !!

Et toi tu me tombes sur le poil 😠

Décidément sur ce forum, il y en a qui feraient bien d'aller

prendre l'air avant qu'on soit reconfinés ....

Parce qu'aujourd'hui 2 fois de suite, c'est 2 fois de trop !!!

J'ai à peine ouvert la bouche qu'on m'aboie dessus ....

M.... . . e !!! Debrouillez-vous !

Bonsoir,

Cela ne t'était absolument pas destiné. Ta réponse s'est intercalée entre celle d'hypermachin et la mienne, d'où la confusion.

Publicité
Pages : 1 [2] 3 ... Fin
Page 2 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
20,21 €Set de 30 lames bois et métal Bosch pour scies sauteuses + boite à 20,21 €
Valable jusqu'au 24 Février

Amazon fait une promotion sur le set de 30 lames bois et métal Bosch pour scies sauteuses avec leur boite de rangement à 20,21 €. On trouve l'ensemble ailleurs à partir de 36 €. Les lames portent les références T119BO, T111C et T118A (10 lames de chaque).

> Voir l'offre
93,99 €Ecran 24 pouces AOC 24B2XHM2 (FullHD, sans contour) à 93,99 €

Cdiscount propose actuellement l'écran 24 pouces AOC 24B2XHM2 à 93,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 100 €. Cet écran à rétroéclairage LED est Full HD (1920x1080) avec une dalle VA à bords fins 75 Hz et dispose d'entrées VGA et HDMI.

> Voir l'offre
63,85 €Souris Logitech MX Anywhere 3 (Bluetooth, Unifying) à 63,85 € livrée

Amazon Italie fait une promotion sur la nouvelle souris sans fil Logitech MX Anywhere 3 qui passe à 59 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,85 € pour la livraison en France soit un total de 63,85 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 80 €. Cette souris que vous pourrez emporter partout avec votre PC ou Mac portable offre une double connectivité sans fil unify ou Bluetooth. Son capteur laser Dark field vous permettra de l'utiliser sur n'importe quelle surface et sa molette débrayable permet un défilement ultra rapide. Prévue pour la polyvalence et la mobilité, vous pouvez appairer cette souris à trois appareils simultanément ! Choisissez ensuite facilement quel appareil contrôler via le curseur placé sous la souris. De plus, grâce au logiciel Logitech Options, copiez-collez des documents et des images d'un ordinateur à l'autre juste avec la souris, même entre MacOS et Windows.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Italie et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Piratage d'un ordinateur neuf ??
piratage ordinateur/webcam
Piratage ordinateur
Piratage de mon ordinateur sous VISTA
piratage ordinateur
piratage ordinateur
Piratage compte Google ?
Piratage d'une adresse mail
ordinateur bloqué
Mot de passe ordinateur perdu