> Tous les forums > Forum Sécurité
 Microsoft Defender sur W10 message bizarre
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Solo44
  Posté le 14/09/2021 @ 12:12 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à toute et tous,

Sur le PC d'une amie que j'ai dépanné hier, sur un Windows 10 Famille version 2004, j'ai constaté sur le module anti-virus un message bizarre, ci-dessous

Le reste de ses configurations est au vert,

Je n'ai jamais vu ce type de message, sont W10 est authentique et validé chez Microsoft une idée sur la cause de ce message, qui la laisse sans anti-virus, la MaN vers la version 20H1 serait elle de nature à solutionner ce problème

Publicité
cloclo40
 Posté le 14/09/2021 à 17:32 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Solo44,

A tout hasard regarde dans ce dossier.

@+

Solo44
 Posté le 14/09/2021 à 21:41 
Petit astucien

Grand merci pour ce lien et désolé pour cette réponse tardive mais j'étais en connexion à distance avec mon amie, je rentrerai dans les détails demain, bonne soirée

Modifié par Solo44 le 15/09/2021 09:44
razibus
 Posté le 15/09/2021 à 19:47 
  Astucien

Tu es sur que ce Pc est à jour? la dernière version est 21h1 avec une 20h2 avant

Solo44
 Posté le 16/09/2021 à 08:52 
Petit astucien

razibus a écrit :

Tu es sur que ce Pc est à jour? la dernière version est 21h1 avec une 20h2 avant

razibus

Effectivement ce PC n'est pas à jour (mis à part les MaJ de la version), mais faire une mise à niveau à distance vers la 21H1) me pose des soucis, je n'ai jamais fait. Même avec l'outil Microsoft, l'installation sans compte Microsoft suppose de couper à un moment donné, soit la connexion Internet ou la Wifi, mais mon amie (âgée) n'est qu'une simple utilisatrice sans plus, ce qui me fait hésiter

Alors je suis toujours à la recherche d'une solution

Solo44
 Posté le 16/09/2021 à 09:02 
Petit astucien

cloclo40 a écrit :

Solo44,

A tout hasard regarde dans ce dossier.

cloclo40

J'ai effectivement parcouru ce dossier, qui semble donner une solution mais un passage me pose problème,

A cet endroit toutes les clés sont en Anglais, mises à part une ou deux, alors faut-il tout passer à zéro, même après avoir fait une sauvegarde du registre j'hésite, mon amie réside à 300 Km environ et en cas de plantage grave, j'ai pas envie de me taper le déplacement

A noter que son édition est une "Famille 64 bits", donc cette manip ne doit pas en principe fonctionner

Modifié par Solo44 le 16/09/2021 09:02
razibus
 Posté le 16/09/2021 à 09:10 
  Astucien

Ton amie prend un risque en allant sur internet sans antivirus. pour faire cette mise à jour rien de sorcier : Démarrer en bas à gauche →clic droit sur Paramètres dans le tableau qui s'ouvre: Mise à Jour et Sécurité clic dessus et suivre les indications à l'écran peut- être redémarrage nécessaire.

Pour l'indiction de géré par votre organisation.. Je supprime par désactiver/supprimer La Stratégie de Groupe

Solo44
 Posté le 16/09/2021 à 11:30 
Petit astucien

razibus a écrit :

Ton amie prend un risque en allant sur internet sans antivirus.

Effectivement et c'est pourquoi je l'aide,

Solo44
 Posté le 16/09/2021 à 11:41 
Petit astucien

razibus a écrit :

pour faire cette mise à jour rien de sorcier : Démarrer en bas à gauche →clic droit sur Paramètres dans le tableau qui s'ouvre: Mise à Jour et Sécurité clic dessus et suivre les indications à l'écran

razibus

Dans ce répertoire des paramètres, il n'y a pas de ligne active Mise à Jour et Sécurité c'est un bloc de fonctions, qui mis à part le Windows Update n'est pas en lui-même exécutable

razibus
 Posté le 16/09/2021 à 11:54 
  Astucien

???? Et rechercher des mises c'est jour en gris c'est quoi ? je suppose que la copie d'écran est la tienne sinon il y a un souci la version 2004 si elle est à jour ??

Solo44
 Posté le 16/09/2021 à 12:59 
Petit astucien

razibus a écrit :

je suppose que la copie d'écran est la tienne

En effet c'est la mienne, mais chez elle sa version 2004 a été mise à jour avec les KB proposés, mais pas de proposition de mise à niveau vers la 21H1 ou précédente, d'où mon hésitation à le faire avec l'outil Microsoft

razibus
 Posté le 16/09/2021 à 15:41 
  Astucien

Elle a donc quelle version maintenant? La version 21H1 date février ( il me semble ) il est préférable pour une personne non habituée d'attendre les propositions de mises à jour -ne pas hésiter à consulter plusieurs jours de suite..

Solo44
 Posté le 17/09/2021 à 07:50 
Petit astucien

razibus a écrit :

Elle a donc quelle version maintenant? La version 21H1 date février ( il me semble ) il est préférable pour une personne non habituée d'attendre les propositions de mises à jour -ne pas hésiter à consulter plusieurs jours de suite..

Non elle est toujours en 2004 les mises à jours évoquées n'étaient que des MAJ système (pour la 2004), pas des mises à niveau

Je n'ai pas expliqué, mais quand tu fais une mise à niveau, par exemple de la 2004 à la toute dernière 21H1, avec le processus utilisé par l'outils Microsoft, la progression est la suivante, Téléchargement, réalisation du média, installation directe, etc ... etc... et vers la fin, le processus te demande de rentrer les références de ton compte Microsoft, pour éviter ça il faut se déconnecter d'internet (Wifi ou câble Ethernet) revenir à la page précédente, pour repartir sur une progression en compte local (tuyau récolté ici, qui fonctionne à tous les coups)

Je l'ai fait des dizaines de fois (chez moi), mais quand tu es en connexion à distance, la déconnexion internet te fait perdre ta connexion à distance avec le logiciel dédié, c'est là que ça coince

Alors je cherche une stratégie adaptée, pour la dépanner mais " Je l'aurai, je l'aurai un jour" comme disait la PUB, seulement le faire à distance est plus compliqué que chez soi à son bureau

razibus
 Posté le 17/09/2021 à 10:47 
  Astucien

Le 16 à 12h59:mais pas de proposition de mise à niveau vers la 21H1 ou précédente, d'où mon hésitation à le faire avec l'outil Microsoft

Le 17 à 7h50 :par exemple de la 2004 à la toute dernière 21H1, avec le processus utilisé par l'outils Microsoft, la progression est la suivante, Téléchargement, réalisation du média, installation directe,

Quelle différence fais-tu entre mise à niveau et Mise à jour ? Je n'ais jamais eu de demande de références de compte Microsoft ??? . et la pratique de demande de compte existe de temps à autre de leur part en particulier lorsque l'usage du Pc est ... espacé.. Tout le reste inconnu au bataillon ..

Jean_Aymard
 Posté le 17/09/2021 à 11:39 
  Astucien

razibus a écrit :

Quelle différence fais-tu entre mise à niveau et Mise à jour ?

Bonjour

Si j'ai ben suivi :

- les mises à niveau ce sont des nouvelles versions que l'on est pas obligé d'installer ( comme passer de W7 à W10 ou d'une version à une autre )

- les mises à jour ce sont de simples modifications pour corriger des erreurs, rendre impossible les virus, etc... sur une version existante.

Solo44
 Posté le 17/09/2021 à 16:17 
Petit astucien

Jean_Aymard a écrit :
razibus a écrit :

Quelle différence fais-tu entre mise à niveau et Mise à jour ?

Bonjour

Si j'ai ben suivi :

- les mises à niveau ce sont des nouvelles versions que l'on est pas obligé d'installer ( comme passer de W7 à W10 ou d'une version à une autre )

- les mises à jour ce sont de simples modifications pour corriger des erreurs, rendre impossible les virus, etc... sur une version existante.

Jean Aymard,

Tout à fait, c'est la bonne analyse, avec la mise à niveau (2004 vers la 21H1) faite avec l'outils MediaCreationTool21H1 la demande des références du compte Microsoft est systématique et le manque du renseignement demandé, conduit au blocage de l'installation, la seule parade (trouvée sur PCA) et de faire un retour page arrière, après avoir suspendu temporairement sa connexion internet, de façon à pouvoir poursuivre l'installation à l'aide d'un compte local.

Je ne fais plus, depuis longtemps, de mise à niveau à l'aide de Windows Update, donc je ne peux plus être affirmatif sur ce genre de procédure de mise à niveau.

Patrick.Paquet
 Posté le 17/09/2021 à 16:33 
Astucien

Solo44 a écrit :

avec la mise à niveau (2004 vers la 21H1) faite avec l'outils MediaCreationTool21H1 la demande des références du compte Microsoft est systématique et le manque du renseignement demandé, conduit au blocage de l'installation

Salut

@ Solo44

des fois que....cocher cette case.

Paramètres > Comptes > Options de connexion > cocher "Utiliser mes infos de connexion pour terminer automatiquement la configuration de mon appareil après une mise à jour."

Ensuite lancer le MediaCreationTool21H1 pour une mise à niveau directe sous Windows.

Ou

Créer l'iso avec le MediaCreationTool21H1, ensuite clic doit sur cet iso > Monter

Lancer le fichier setup (contenu dans cet iso) pour une mise à niveau directe sous Windows.

Source : Terminer automatiquement la configuration d'un PC après une mise à jour ou un redémarrage

Pas d'autres idées.

Modifié par Patrick.Paquet le 17/09/2021 18:34
razibus
 Posté le 17/09/2021 à 17:24 
  Astucien

Patrick Paquet je n'utilise pas Media.... mais Microsoft Update et utiliser mes informations est désactivé.. Poursuivre l'installation en ayant suspendu Internet ? quelque chose m'échappe d'autant pour poursuivre avec un compte local ? relié à ? l'installation se ferait par ? les infos stockées sur le Pc ?

Solo44
 Posté le 18/09/2021 à 08:17 
Petit astucien

Patrick Paquet

Cette case est bien cochée chez moi et n'a aucune incidence sur la procédure d'installation d'une mise à niveau avec MediaCreationTool21H1 elle passe toujours par une demande des références de votre compte Microsoft, alors peut-être qu'en utilisant Windows Update pour installer cette mise à niveau directe, cette étape n'est pas proposée, je ne m'en souviens plus,

Solo44
 Posté le 18/09/2021 à 17:35 
Petit astucien

Désolé, pour le moment, c'est mon amie qui est en panne, je reviendrai plus tard

Solo44
 Posté le 22/09/2021 à 08:50 
Petit astucien

Bonjour à toutes et tous,

De retour de cette expérience, si j'ai réussi à mettre à niveau les deux PC de mon amie vers la 21H1 par l'inter de Windows Update sur celui qui est à l'origine de ce sujet, le problème est resté le même, comme indiqué à mon premier post :

Toutes les astuces indiquées sur ce sujet et notamment par notre ami razibus sont restées vaines, les configurations concernant les stratégies de groupes étant toutes inactives, non configurées

Je me pose toutefois une question, Windows Défender n'est pas entièrement inactif, seule la protection en temps réelle est absente (à l'emplacement du cadre rouge), pourrais-je en déduire que son anti-virus est quand même actif

Je précise qu'elle dispose depuis l'origine d'une version Windows 10 Famille et qu'en principe la gestion de groupe est inactivée sur cette version, qu'elle n'a jamais vu le bout de nez d'un virus ou malware depuis plusieurs années de fonctionnement ...

En désespoir de cause, faute de solution exposée ici, je luis installerai peut-être un anti-virus Free, de type AVIRA par exemple, mais je m'interroge sur cette lacune, n'ayant jamais vu d'exposé sur ce défaut sur ce forum, quelles que soient les rubriques

La balle est donc dans votre camp, même si de continue à chercher de mon coté

Patrick.Paquet
 Posté le 22/09/2021 à 09:52 
Astucien

Salut

Rendez vous dans le menu Démarrer > Sélectionnez "Sécurité Windows" et faites un clic droit de souris dessus > Choisissez "Plus" et ensuite "Paramètres des applications"

Dans la fenêtre qui s'ouvre cliquez sur "Réinitialiser".

D'autres pistes si cela échoue : Réinstaller Windows Defender de Windows 10 - malekal.com

Modifié par Patrick.Paquet le 22/09/2021 09:59
razibus
 Posté le 22/09/2021 à 09:53 
  Astucien

Antivirus: je pense qu'effectivement la désinstallation complète du précédent AV n'est pas effective.. Il faudrait pouvoir ouvrir le centre de sécurité et voir ce qui se trouve activé .. ou pas comment la désinstallation a -t-elle eu lieu? par logiciel spécifique ? téléchargé depuis ? je préfère redemander..

Si l'antivirus fonctionne.. il devrait y avoir à droite de la barre des tâches ce logo.. en Vert..

et si le centre est complet cette config..

Par ailleurs Avira .. que j'ai essayé 3 jours.. les mises à jour et avertissements .. suppression efficacité ? . L'efficacité de Défender me convient .. Antivirus actif ? le doute est permis.. Ne pas hésiter à arrêter et redémarrer après "manœuvre "

Solo44
 Posté le 22/09/2021 à 12:15 
Petit astucien

merci à tous les deux, je vais exploiter vous nouvelles idées

J'ai oublié razibus, dans la barre de notification l'icône Windows Défender a une croix rouge

Modifié par Solo44 le 22/09/2021 12:18
razibus
 Posté le 22/09/2021 à 12:44 
  Astucien

Donc il n'est pas activé et c'est logique puisque la protection est manquante .. Et en effectuant une recherche " activer Defender "

Solo44
 Posté le 23/09/2021 à 08:38 
Petit astucien

razibus a écrit :

Donc il n'est pas activé et c'est logique puisque la protection est manquante .. Et en effectuant une recherche " activer Defender "

razibus

Non rien trouvé, mais c'est quand même bizaroïde, car 4 fonctions sur 5 sont actives, c'est ça qui me soucie le plus

Si j'étais proche de mes amis, ce serait vite réglé avec une réinstallation propre de W10, mais avec une connexion à distance je ne peux pas

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
3ème offert2 jeux de société achetés = le 3ème offert
Valable jusqu'au 29 Novembre

Pour 2 jeux de société achetés sur Fnac.com, le 3ème vous est offert. Une très bonne affaire puisque vous trouverez des références parmi les 500 jeux disponibles comme 7 Wonders, Concept, Les Aventuriers du Rail, Pandemic, Splendor, Dixit, Catan, 6 qui prend, Exit, Unlock, Carcassone, Micro Macro Crime Cirty, Dragomino, ...

> Voir l'offre
799,99 €PC Portable 15.6 pouces Asus X571 (FHD IPS 120Hz, Core i5, 16Go, 512Go SSD, GTX 1650 Ti) à 799,99 €
Valable jusqu'au 29 Novembre

RueDuCommerce fait une promotion sur l'ordinateur portable Asus Laptop FX571LI-AL246 qui passe à 799,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 900 €. Cet ordinateur portable est équipé d'un écran 15,6 pouces IPS Full HD (1920x1080 pixels) 120 Hz anti-reflet, d'un SSD de 512 Go, d'un processeur Intel Core i5-10300H, de 16 Go de RAM et d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti avec 4 Go de RAM.

L'ordinateur est livré dans OS et vous devrez donc installer vous-même Windows 10/11.

> Voir l'offre
19,99 €Sac à outils Stanley STMT0-74101 38 pièces à 19,99 €
Valable jusqu'au 28 Novembre

Cdiscount fait une promotion sur le sac à outils Stanley STMT0-74101 accompagné de 38 pièces et outils qui passe à 19,99 € au lieu de 40 €. Contient : 1 mesure de 3 m, 1 marteau 369 g, 1 pince universelle, 1 pince à bec long, 1 tournevis porte-embout avec 11 embouts, 4 tournevis de précisions, 1 niveau Torpedo, 1 sac souple et 1 jeu de 16 clés mâles.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Avast en plus de Defender sur W10 ?
bizarre ce message sur samsung avec gmail
Message très bizarre sur le site de PCAstuces ...
Compte Microsoft : Utilité & Identique sur plusieurs PC ?
Truc bizarre sur FB
message d'alerte inquiétant sur une de mes messageries
Microsoft Defender Smartscreen bloque une installation
Message bizarre de confirmation de réglement.
Bug sur Windows Defender
DESINSTALLER NORTON SECURITY SUR ACER ASPIER ES17 + W10
Plus de sujets relatifs à Microsoft Defender sur W10 message bizarre
 > Tous les forums > Forum Sécurité