> Tous les forums > Forum Sécurité
 Les rootkits, la nouvelle menace indécelable
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Sebastien.B
  Posté le 21/02/2005 @ 16:15 
Aller en bas de la page 
Astucien
[img]http://www.silicon.fr/images/uploads/2005221-Rootkit.gif[/img] Lors de la conférence RSA Security 2005, ce sont les chercheurs de Microsoft en personne qui sont venus nous mettre en garde contre une menace qui les effraie, les 'rootkits' Un rootkit est un puissant programme intrusif de dernière génération qui surveille le système et qui semble impossible à détecter avec les produits de sécurités courants ! Hacker Defender, FU ou Vanquish appartiennent à cette dernière génération de logiciels de surveillance à distance, les plus puissants apparus ces dernières années. Un rootkit est traditionnellement véhiculé comme un virus, ou plus malicieusement lors d'une attaque des défenses d'un ordinateur, un hack. Installé, il s'exécute tranquillement en arrière plan sur le poste. Il surveille les communications, repère les programmes qui s'installent, espionne le comportement de l'utilisateur du poste. Dans l'état, il peut facilement être détecté, car il figure dans les processus mémoire ! Mais pour les chercheurs du Security Solutions Group de Microsoft, intervenant lors la conférence RSA Security 2005 de San Francisco, le danger le plus important provient de l'apparition des 'kernel rootkits', des rootkits qui s'attaquent au cœur (kernel) du système d'exploitation, ce qui participe à les rendre difficilement détectables. Ces nouveaux rootkits sont capables d'intercepter les queries, les questions ou 'system calls' qui transitent vers le cœur de l'OS. Ils peuvent les filtrer, voir modifier les signes que le programme exécute, comme de se cacher sous un nom de fichier, un processus mémoire, ou une opération sur la configuration du registre de l'OS. Dans ces conditions, ils sont invisibles à la fois aux administrateurs et aux outils de détection ! Ils échappent à la vigilance des anti-virus, anti-spywares et aux détecteurs d'intrusions réseaux. Du coup, selon les chercheurs de Microsoft, les rares anti-rootkits efficaces ont été développés par des auteurs de rootkits eux même, mais pas par les éditeurs de solutions de sécurité ! Le danger est d'assister à la migration, qui semble inévitable, des rootkits vers les spywares et virus, c'est-à-dire dans les conditions actuelles des pratiques virales, vers l'influence mafieuse et la cybercriminalité. Assistant à la conférence, un représentant de Symantec a rappelé que les rootkits ne sont pas exclusifs de Windows, mais que c'est la position de leader de Microsoft sur les OS qui les associe au système d'exploitation Windows. Détecter et détruire un rootkit
Il n'y a dans l'état, selon les chercheurs de Microsoft, qu'une unique méthode efficace pour détruire un rootkit : formater le disque dur infecté et réinstaller le système d'exploitation ! En revanche, pour détecter la présence de rootkits, il faut adopter plusieurs méthodes, car eux même peuvent adopter plusieurs stratégies pour se cacher : - Examiner un système infecté à partir d'un autre système sur un réseau ; - Démarrer un poste avec Windows PE, une version de Windows XP qui s'exécute (boot) à partir d'un CD-Rom, puis comparer les profiles des systèmes propres et vérolés ; - Microsoft propose aussi un programme de tests par comparaison de versions de Windows, nommé Strider GhostBuster. Attention cependant, les développeurs de rootkits présentent une forte compétence en programmation. Et ils semblent très attentifs aux évolutions des systèmes de détection et de protections. Et réactifs à répondre à ces derniers en modifiants leurs programmes !
http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=8635
Publicité
MacPeter
 Posté le 21/02/2005 à 17:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Groupe Sécurité

Bonsoir Sebastien B, tout le monde, merci pour l'info. Encore une nouvelle réjoissante[bigsmile]
Amelia Pacifico
 Posté le 21/02/2005 à 17:29 
Petite astucienne
Oui, toujours intéressant...
Sebastien.B
 Posté le 21/02/2005 à 20:34 
Astucien
J'aimerai bien voir ces "rootkits" à l'oeuvre...

Modifié par Sebastien.B le 21/02/2005 20:35
MacPeter
 Posté le 21/02/2005 à 20:38 
Groupe Sécurité

Bonsoir tout le monde, Re: Sebastien B. Moi aussi j'aimerais bien les voir à l'oeuvre (mais pas sur mon ordi).
Vonvon
 Posté le 21/02/2005 à 22:15 
Petit astucien

Bonsoir, Je poste très peu, mais je lis beaucoup, merci à tous pour votre dévouement et votre efficacité. Eh bien, quand on va commencer, si ce n'est déjà fait, à être touché. le forum va chauffer !
Vonvon
 Posté le 21/02/2005 à 22:39 
Petit astucien

Re bonsoir, Après avoir été faire un tour chez microsoft et d'autres sites américains, il doit être possible d'éviter l'installation de ces bestioles avec un logiciel du type Prevx, qui prévient de toute installation et de toute modification de fichiers systèmes. Simplement, il ne faut pas le désactiver lors d'une installation, et lire à fond les messages qu'il affiche (bon courage !).
Sebastien.B
 Posté le 23/02/2005 à 16:07 
Astucien
Slt Vonvon et les autres, La page de sysinternals sur les rootkits: http://www.sysinternals.com/ntw2k/freeware/rootkitreveal.shtml Et leur freeware « RootKitRevealer » : http://www.sysinternals.com/files/rootkitrevealer.zip
Ayora
 Posté le 23/02/2005 à 17:35 
Astucienne

Bonjour, Merci Sebastien.B (encore ! [smile]) Donc une nouvelle race de bestioles qu'il va falloir essayer de débusquer... le cas échéant.
Publicité
Ayora
 Posté le 23/02/2005 à 17:41 
Astucienne

Vonvon a écrit :
Re bonsoir, Après avoir été faire un tour chez microsoft et d'autres sites américains, il doit être possible d'éviter l'installation de ces bestioles avec un logiciel du type Prevx, qui prévient de toute installation et de toute modification de fichiers systèmes. Simplement, il ne faut pas le désactiver lors d'une installation, et lire à fond les messages qu'il affiche (bon courage !).
teatimer doit aussi pouvoir prévenir d'une modification de la BDR concomittante à une tentative d'installation d'un rootkit
MacPeter
 Posté le 23/02/2005 à 17:56 
Groupe Sécurité

Bonsoir tout le monde, Re: Sebastien Merci pour l'info complémentaire. Comme dit Vonvon des logiciels du style de Prevx ou Teatimer, comme dit Ayora, doivent pouvoir assurer notre défense.
Ayora
 Posté le 23/02/2005 à 18:05 
Astucienne

Première tentative d'essai du revealer : ça ne fonctionne pas sous Win 98 [pleurer] Je suis déçue ! A propos : pour ceux qui peuvent l'utiliser et qui trouvent des rootkits, comment on vire ces saletés ??? Rootkitrevealer ne fait qu'inventorier les bestioles présentes... Suppression à la main ?

Modifié par Ayora le 23/02/2005 18:06
Sebastien.B
 Posté le 23/02/2005 à 21:15 
Astucien
Ayora a écrit :
Première tentative d'essai du revealer : ça ne fonctionne pas sous Win 98 [pleurer]
Slt tout le monde! Il va falloir bientot songer à mettre à jour ton 98, non? [smile]
A propos : pour ceux qui peuvent l'utiliser et qui trouvent des rootkits, comment on vire ces saletés ??? Rootkitrevealer ne fait qu'inventorier les bestioles présentes... Suppression à la main ?
En effet le log ne fait que scanner... Je suppose qu'il faut supprimer à la main, mais attention, il vaut mieux que l'on aie plus d'infos sur les rootkits et sur ce petit logiciel! @+ [hello]
Tesgaz
 Posté le 23/02/2005 à 22:13 
Astucien
Salut à tous, ca existe des petits programmes pour détecter les rootkits en voici un en ligne de commande http://www.security.nnov.ru/files/rkdetect.zip dezipper dans un répertoire vérifier que C:\Windows\System32\sc.exe est bien présent ouvrir un commande cmd, aller jusqu'au répertoire et passer la commande : cscript rkdetect.vbs ce qui donne : C:\>cd hack C:\hack>cscript rkdetect.vbs Microsoft (R) Windows Script Host Version 5.6 Copyright (C) Microsoft Corporation 1996-2001. Tous droits réservés. Query services by WMI... Detected 0 services Query services by SC... Detected 0 services Finding hidden services... Done Windows rootkits detector (c)oded by offtopic@mail.ru 2003 (c) Sergey V. Gordeychik gordey@infosec.ru 2003 et voila, 0 rootkit à la maison
Anonyme
 Posté le 23/02/2005 à 22:22 
Nouvel astucien
ah ces saletés!!! quelles bandes de pourris... mais ca leur sert à quoi de faire ca franchement? qu'il aille jouer a counter strike! Et le firewall il bloque quelque chose? a +
philae
 Posté le 23/02/2005 à 23:14 
Grande Maîtresse astucienne

bonsoir tout le monde,
Tesgaz a écrit : ca existe des petits programmes pour détecter les rootkits en voici un en ligne de commande http://www.security.nnov.ru/files/rkdetect.zip dezipper dans un répertoire vérifier que C:\Windows\System32\sc.exe est bien présent ouvrir un commande cmd, aller jusqu'au répertoire et passer la commande : cscript rkdetect.vbs ce qui donne : C:\>cd hack C:\hack>cscript rkdetect.vbs Microsoft (R) Windows Script Host Version 5.6 Copyright (C) Microsoft Corporation 1996-2001. Tous droits réservés. Query services by WMI... Detected 0 services Query services by SC... Detected 0 services Finding hidden services... Done Windows rootkits detector (c)oded by offtopic@mail.ru 2003 (c) Sergey V. Gordeychik gordey@infosec.ru 2003 et voila, 0 rootkit à la maison
Je suis très intéressée par ce que tu as écrit, mais j'ai du mal à suivre, j'avoue. Que veut dire : ouvrir un commande cmd, aller jusqu'au répertoire et passer la commande : cscript rkdetect.vbs Merci
Tesgaz
 Posté le 24/02/2005 à 08:15 
Astucien
Salut philae, salut à tous, bon, je reprend afin que tout les membres puissent suivre : cet utilitaire est dans un dossier zippé qui comprend plusieurs fichiers : sc.exe readme.txt rkdetect.vbs wmisc.vbs ce programme utilise un script .vbs pour fonctionner, une fois téléchargé, il faut le dezziper dans un répertoire à la racine de C:\ exemple : C:\hack\ ensuite, on vérifie que dans Windows on a bien le fichier sc.exe car il en a besoin pour fonctionner, ce fichier se trouve : C:\Windows\System32\sc.exe si ce fichier n'est pas présent, il suffit de placer celui livré avec à cet endroit une fois cette opération effectuée, on va ouvrir une invite de commande, menu démarrer => executer et tu tapes : cmd c'est à partir de la fenetre qui s'ouvre que 'on va pouvoir faire fonctionner le script et voir le résultat C:\Documents and Settings\bart1> << je vais d'abord retourné à la racine de C:\, donc je passe la commande : cd C:\ C:\Documents and Settings\bart1>cd C:\ cd qui donne : C:\> maintenant, je vais dans mon répertoire ou est présent le script C:\> cd hack ce qui donne : C:\hack> maintenant, je peux passer la commande afin que le script soit exécuter C:\hack>cscript rkdetect.vbs ensuite, le résultat arrive, c'est simple :
C:\hack>cscript rkdetect.vbs Microsoft (R) Windows Script Host Version 5.6 Copyright (C) Microsoft Corporation 1996-2001. Tous droits réservés. Query services by WMI... Detected 0 services Query services by SC... Detected 0 services Finding hidden services... Done Windows rootkits detector (c)oded by offtopic@mail.ru 2003 (c) Sergey V. Gordeychik gordey@infosec.ru 2003
voila, si tu as un rootkit, voici à quoi ressemble la réponse :
Possible rootkit found: HXD Service 100 - HackerDefender100 [SC] QueryServiceConfig SUCCESS SERVICE_NAME: HackerDefender100 TYPE : 10 WIN32_OWN_PROCESS START_TYPE : 2 AUTO_START ERROR_CONTROL : 0 IGNORE BINARY_PATH_NAME : C:\rootkits\hxdef100\hxdef100.exe LOAD_ORDER_GROUP : TAG : 0 DISPLAY_NAME : HXD Service 100 DEPENDENCIES : SERVICE_START_NAME : LocalSystem Done
j'espere avoir été plus clair bonne journée à tous
Publicité
L.S
 Posté le 24/02/2005 à 08:43 
Petit astucien
bonjour à tous dans le communiqué de M$ la semaine dernière sur ces fameux rootkits, l'un des paragraphes m'a laissé "dubitatif" (comme aimait à l'être Desproges), celui sur le fait que les outils de détection de rootkits étaient créés par ces mêmes créateurs de rootkits!!! alors du coup, on fait comment pour savoir ce à quoi on a à faire??
ipl_001
 Posté le 24/02/2005 à 09:28 
  Astucien

Bonjour Sébastien, MacPeter, Amelia Pacifico, Vovon, Ayora, Tesgaz, romtrevin, philae, L.S, bonjour à tous, Information oh combien intérerrante ! Mais dis moi Tesgaz, "rootkit" : je connais ce mot depuis des mois (un peu plus d'un an), n'en avais-tu pas parlé sur un de nos forums communs ? Cette catégorie n'existe-t-elle pas depuis pas mal de temps dans les pages de Pierre (Assiste.com) ? Je ne dis pas ça pour faire le savant... puisque c'est un vague souvenir et que je ne sais rien ! Ce n'est pas moi qui fais le coup, je le jure ! ;-)

Modifié par ipl_001 le 24/02/2005 09:28
HUGGY74
 Posté le 24/02/2005 à 09:32 
Petit astucien
[quote]philae a écrit :
bonsoir tout le monde, [quote]Tesgaz a écrit : ca existe des petits programmes pour détecter les rootkits en voici un en ligne de commande http://www.security.nnov.ru/files/rkdetect.zip dezipper dans un répertoire vérifier que C:\Windows\System32\sc.exe est bien présent ouvrir un commande cmd, aller jusqu'au répertoire et passer la commande : cscript rkdetect.vbs ce qui donne : C:\>cd hack C:\hack>cscript rkdetect.vbs Microsoft (R) Windows Script Host Version 5.6 Copyright (C) Microsoft Corporation 1996-2001. Tous droits réservés. Query services by WMI... Detected 0 services Query services by SC... Detected 0 services Finding hidden services... Done Windows rootkits detector (c)oded by offtopic@mail.ru 2003 (c) Sergey V. Gordeychik gordey@infosec.ru 2003 et voila, 0 rootkit à la maison Bonjour j'ai suivi les explications à la lettre et pourtant j'ai le message suivant: "le point d'entrée de procédure doopenpipestream est introuvable dans la bibliothéque dynamique scrrun.dll. et blocage dans la fenétre dos
L.S
 Posté le 24/02/2005 à 09:40 
Petit astucien
rebonjour à tous j'aimerai savoir si mes réponses sont pertinentes concernant les points suivants: - le pare-feu ne peut rien voir de l'activité d'un rootkit puisque celui-ci se planque de façon tout à fait invisible dans les services M$ - le seul remède envisageable semble être le reformatage...(en tout cas chez linux)--> aussi par exemple, Tesgaz dans celui que tu nous donne concernant Hackerdefender, quelle est la suite donnée à son repérage???
Tesgaz
 Posté le 24/02/2005 à 10:30 
Astucien
L.S a écrit :
rebonjour à tous j'aimerai savoir si mes réponses sont pertinentes concernant les points suivants: - le pare-feu ne peut rien voir de l'activité d'un rootkit puisque celui-ci se planque de façon tout à fait invisible dans les services M$ - le seul remède envisageable semble être le reformatage...(en tout cas chez linux)--> aussi par exemple, Tesgaz dans celui que tu nous donne concernant Hackerdefender, quelle est la suite donnée à son repérage???
Salut à tous, Salut ,L.S, la ligne ou le rootkit est placé est indiqué en clair, il suffit de redémarrer en mode sans echec et supprimer le fichier
ipl_001 a écrit :
Bonjour Sébastien, MacPeter, Amelia Pacifico, Vovon, Ayora, Tesgaz, romtrevin, philae, L.S, bonjour à tous, Information oh combien intérerrante ! Mais dis moi Tesgaz, "rootkit" : je connais ce mot depuis des mois (un peu plus d'un an), n'en avais-tu pas parlé sur un de nos forums communs ? Cette catégorie n'existe-t-elle pas depuis pas mal de temps dans les pages de Pierre (Assiste.com) ? Je ne dis pas ça pour faire le savant... puisque c'est un vague souvenir et que je ne sais rien ! Ce n'est pas moi qui fais le coup, je le jure ! ;-)
Salut ipl_001, exacte, j'en avais déja parlé depuis plus d'un an, qu'est-ce qu'un rootkit ? pour faire simple : un rootkit est un utilitaire qui va patcher ou remplacer des versions existantes de programme sur une machine de façon à ce qu'un intrus puisse avoir un meilleur contrôle sur celui-ci sans trop eveiller les soupcons de l'administrateur de la machine Au départ les rootkit étaient plutot destinés aux machine linux, Root étant l'administrateur de la machine, donc rootkit, prendre le controle de la machine avec des droits administrateur, donc tout les droits il suffit juste d'installer un rootkit qui modifie le gestionnaire des taches "taskmgr.exe" pour modifier la façon dont sont lus les divers processus, afin de les renommer, de cacher les processus, de leur donner un nom connu (svchost, lsass, etc..) sans que personne ne voit rien sans même passer par la base de registre si en plus le rootkit permet de patcher également sfc.exe ( vérificateur des fichiers windows) ca peut faire de gros dégâts avant de s'en apercevoir. Ces petits programmes très légers pour passer inapercu se trouvent sur le net sans aucun soucis. pour se prémunir efficacement des rootkits, il faut un utilitaire qui soit capable de verifier en permanence que l'integrité des programmes n'aient pas été modifiée la meilleur solution, c' est d'installer une application qui controle les divers exécutables grace à la signature MD5. par exemple SummerProperties en fait partie, il permet d'ajouter un onglet Checksums aux Propriétés des fichiers, voir l'image, [img]http://clement.reinier.free.fr/images/summer.png[/img] Fonctionne sur les systeme 2000/ XP, je pense qu'il faut que le systeme soit en NTFS, j'ai pas testé en FAT donc, plusieurs possiblités de controle pour voir si le fichier est sain, il suffit de demander à un autre membre s'il obtient la même clé sur le fichier, si c'est le cas, le fichier est sain, CRC16, CRC32, MD5 ou SHA1 pour le télécharger : http://www.earthmagic.org/?software il s'installe automatiquement En dehors de ces logiciels, sinon, il y a aussi, la possibilité de créer des restrictions sur les fichiers dit à risque, par l'intermédiaire de l'onglet de sécurité, et ne donner des droits que "administrateur " sur tel ou tel fichier pour bloquer les accés au Rootkit exemple : cmd.exe, net.exe, etc.. Il y a de quoi faire en terme de sécurité pour sécuriser correctement sa machine, à suivre
L.S
 Posté le 24/02/2005 à 10:58 
Petit astucien
merci Tesgaz pour toutes ces précisions pour un newbie comme moi il est nécessaire que les choses soient dites clairement je fais entre autre allusion au passage en "safe mode" qui rend inopérant le rootkit l'empéchant de se "cacher" j'avais lu cette manip sur www.vulnerabilite.com/pdf/20020308151752+rootkit&hl=fr" target="_blank">http://64.233.183.104/search?q=cache:SA6JPz9lTEgJ:www.vulnerabilite.com/pdf/20020308151752+rootkit&hl=fr mais comme elle datait de mars 2002 & que la tonalité de l'article de M$ http://www.computerworld.com/printthis/2005/0,4814,99843,00.html semble très alarmiste au point de conseiller elle-même le formatage & la méfiance à l'égard des outils de detection, je suis un peu perdu... & puis enfin il y a aussi cet article un "poil" polémique http://www.reseaux-telecoms.com/cso_btree/05_02_23_021319_579/CSO/impression semblant signifier que M$ aurait "intéret" à faire beaucoup de bruit autour de cette menace alors gros problème à l'horizon ou politique de l'épouvantail...
philae
 Posté le 24/02/2005 à 11:44 

bonjour à tous et à toutes
Tesgaz a écrit : ensuite, le résultat arrive, c'est simple : C:\hack>cscript rkdetect.vbs Microsoft (R) Windows Script Host Version 5.6 Copyright (C) Microsoft Corporation 1996-2001. Tous droits réservés. Query services by WMI... Detected 0 services Query services by SC... Detected 0 services Finding hidden services... Done Windows rootkits detector (c)oded by offtopic@mail.ru 2003 (c) Sergey V. Gordeychik gordey@infosec.ru 2003 j'espere avoir été plus clair
je te remercie de tes précisions. J'ai fait exactement comme indiqué, (oui c'est très clair), par contre ce qui est moins clair, c'est le message que j'ai moi, tu pourrais peut être m'éclairer....(j'ai bien vérifié également d'avoir le dossier dans C (sc.exe). [IMG]http://img235.exs.cx/img235/1570/hack9jn.jpg[/IMG] Merci, et désolée de ne pas tout suivre. lol !
Sebastien.B
 Posté le 24/02/2005 à 12:01 
Astucien
Slt, Le fichier vbs se trouve bien dnas C:\Hack ? Quand tu tre trouves dans c:\Hack fait dir et dis moi s'il y a les fichiers necessaires.

Modifié par Sebastien.B le 24/02/2005 12:10
philae
 Posté le 24/02/2005 à 12:12 

re
Sebastien.B a écrit : Le fichier vbs se trouve bien dnas C:\Hack ?
Réponse en image. Oui, je l'ai bien. [IMG]http://img239.exs.cx/img239/2053/sanstitre2ff.jpg[/IMG]
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
GratuitJeu PC The First Tree gratuit
Valable jusqu'au 22 Avril

Epic Game Store offre actuellement le jeu PC The First Tree. Un magnifique jeu d'exploration à la troisième personne avec deux histoires parallèles : un renard qui essaie de retrouver sa famille perdue et un fils reprenant contact avec son père distant qui vit en Alaska.

> Voir l'offre
Gratuit3 mois d'abonnement à Amazon Music Unlimited gratuits
Valable jusqu'au 26 Mai

Amazon vous permet d'essayer son service de streaming musical pendant 3 mois gratuitement. Avec Amazon Music Unlimited, accédez à plus de 50 millions de titres, sans publicité et en illimité sur tous vos appareils : smartphone, tablette, PC/Mac, Fire, Alexa. Vous avez même la possibilité de télécharger vos playlists pour des écoutes hors connexion. A la fin de ces 3 mois, vous pourrez basculer vers l'offre payante à 9,99 € / mois ou bien arrêter sans frais le service. A noter l'existence d'une offre famille à 14,99 € / mois qui permet jusqu'à 6 utilisateurs d'écouter leur musique à tout moment et sur leurs appareils préférés. Vous pouvez annuler l'abonnement à tout moment.

> Voir l'offre
78,99 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MHz à 78,99 €
Valable jusqu'au 24 Avril

Amazon fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MT/s CL16 qui passe à 78,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 95 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Nouvelle menace ?
Kaspersky Lab détecte une nouvelle menace par mess
Une nouvelle menace pour le Firewall de Windows
Menace des rootkits
JS/Wonka, la nouvelle menace sur Internet
Nouvelle menace pour la confidentialité
[Tout savoir sur cette nouvelle menace virale] (?)
Nouvelle version Avast.
ZHPDiag : nouvelle version
Nouvelle version Aide au diagnostic d'un pc infecté
Plus de sujets relatifs à Les rootkits, la nouvelle menace indécelable
 > Tous les forums > Forum Sécurité