× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Analyse de rapports et désinfection
 [El Magnifico] Verrouillage de PCSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
eugepi
  Posté le 01/06/2020 @ 17:19 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Le 30/05, je suis informé que mon PC est verrouillé. L’écran m’invite à téléphoner à un N° dont le destinataire est dit-on Windows. Le Correspondant m’a donc inspiré confiance, jusqu’à ce que j’apprenne, trop tard, qu’il s’agissait de « SAFECARE PC », lequel est à l’origine possible du blocage(?)

Le fait est qu’il m’a été proposé de déverrouiller mon PC sous Windows 7, en m’installant divers logiciels :

Bitdefender et Internet Security à la place d’Avast gratuit, WinMagician (que j’ai désinstallé après avoir appris la mauvaise réputation par Internet), Track Off, notamment. Ce dernier précise : « score de confidentialité faible (28).

Ces logiciels ont été installées après avoir accepté un « Elite Plan » payé 349 € dont je n’ai pas eu le temps de prendre connaissance du contenu, sachant que ma correspondante était très difficile à comprendre, d’autant que j’ai plus de 96 ans !

Je suis donc une victime facile ce qui n’est pas très glorieux de la part de l’opérateur…

Outre mon souhait de mettre en garde d’autres victimes potentielles, j’aimerais avoir votre avis sur la conduite à suivre pour récupérer au moins en partie ce que j’ai payé, à l'amiable ou par voie de justice.

Merci et, bien cordialement.

What do you want to do ?
New mailCopy

Publicité
beorcs
 Posté le 01/06/2020 à 17:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour Eugepi,

Aïe ! Ça pue l'arnaque.

Un membre du groupe Sécurité, va probablement te proposer de vérifier l'intégrité de ton système une désinfection !

En attendant, rassemble le plus de preuves que possible, en vue d'une plainte contre ces malfrats : n° de tel, adresse mail, copie d'écran,...etc.

Comment as-tu payé ? Par carte ? Par chèque ?

Quelle info as-tu sur ton interlocuteur ? (tel ? Site où payer ? ) Était-ce un interlocuteur en France ?

Attention aux vols d'identité, vols de mots de passe, ...etc .

"Les pirates sont des as de l’informatique. Ils changent d’identité, se cachent derrière des Virtual Private Network (VPN, des « tunnels » sécurisés) pour dissimuler leur adresse IP (celle qui permet de localiser un ordinateur). Et surtout, ils se trouvent en Afrique et en Europe de l’Est, ce qui coupe court aux investigations françaises, malgré l’existence d’instances internationales de coopération comme Europol et Interpol." >> Mais on ne sait jamais ...avec de la chance.

Conseils de l'Union des consommateurs (UFC) :

Bien réagir en cas d'escroquerie

• Alertez rapidement votre banque pour annuler l’opération et faites opposition à votre carte bancaire si elle a été utilisée par l’escroc.
  • Consignez toutes les preuves possibles : URL, capture d’écran, référence de la transaction…
  • Déposez plainte contre l’auteur des faits ou, s’il n’est pas identifié, contre X. Les autorités développent une plateforme en ligne, baptisée Thésée, pour faciliter la démarche. Elle sera opérationnelle dans le courant de l’année.

Info Escroqueries : 0 805 805 817Gendarmes et policiers pourront vous conseiller et vous orienter.

Cybermalveillance.gouv.frC’est la plateforme d’assistance et de prévention du risque numérique du gouvernement.

Modifié par beorcs le 01/06/2020 18:35
poussebois
 Posté le 01/06/2020 à 17:59 
  Maître astucien

Bonjour ,

Et oui, escroquerie bien sûr.

j’aimerais avoir votre avis sur la conduite à suivre pour récupérer au moins en partie ce que j’ai payé, à l'amiable ou par voie de justice.

A l'amiable ? Il ne faut pas y compter.

Par voie de justice, oui, il faut déposer plainte. Mais les escrocs étant probablement basés à l'étranger, les chances d'aboutir sont extrêmement réduites.

Si tu as payé par CB et avec la plainte, peut-être peux-tu voir avec ta banque s'il y a un recours possible puisqu'il s'agit d'une escroquerie avérée ...

@ +

Gégébar
 Posté le 01/06/2020 à 18:03 
Astucien

Bonjour,

C'est effectivement un escroquerie, une désinfection me semble nécessaire.

Voici quelques recommandations proposées par le support Microsoft.

https://support.microsoft.com/fr-be/help/4013405/windows-protect-from-tech-support-scams

Scapo
 Posté le 01/06/2020 à 18:05 
  Astucien

Slt,

du dropshipping avec des logiciels vendus à prix exorbitants.

Comment récupérer son argent en cas d’arnaque ?
Le ChargeBack : pour récupérer votre argent en cas d’arnaque.
Le chargeback, ou rétrofacturation en français, est une procédure qui permet de récupérer l’argent préalablement versé via une carte bancaire.
Pour que cette procédure soit activée, quelques conditions plutôt simples à satisfaire sont nécessaires.
Avant de les passer en revues, intéressons-nous à ce que dit la loi…

La suite : https://info.signal-arnaques.com/bonnes-pratiques/chargeback-recuperez-votre-argent/

eugepi
 Posté le 01/06/2020 à 18:35 
Astucien

Bonjour,

J'ai notifié à ma banque opposition au paiement par CB de 349 €.

Sachant que l'opérateur a utilisé mon ordinateur pour installer les logiciels non souhaités, peut-on craindre qu'il ait à nouveau accès à mon PC pour relever des renseignements qui me sont personnels? Faut-il craindre qu'il verrouille mon PC, car je le soupçonne de l'avoir lui-même effectué...

Quelles précautions pratiques ou mesures d'urgence puis-je prendre pour éviter cette possible intervention?

Merci et, bien cordialement

What do you want to do ?
New mailCopy
beorcs
 Posté le 01/06/2020 à 18:44 
  Astucien

, Toutes aussi importantes :

1) Des mesures de sécurité pour ton ordinateur, et éventuellement pour tes mots de passe : Un membre du groupe Sécurité d'y aidera certainement.

2) Des mesures plus juridiques et financières, inspirées de mes conseils dans ma première intervention, plus haut, et de ceux de Scapo ().

3) Sécuriser tes mots de passe, voire les changer pour ce qui est sensible (banque, administrations). Le pire à éviter, étant le vol d'identité.

Modifié par beorcs le 01/06/2020 19:23
eugepi
 Posté le 02/06/2020 à 17:47 
Astucien

Bonjour,

Contre toute attente, et après ma réclamation, Safe Care PC, vient de me proposer de me rembourser intégralement les 349 € que j'ai payés par carte bancaire. Le choix m'est laissé de conserver ou de supprimer les logiciels qu'ils m'ont installés.

C'est inespéré! ce qui paraît remettre en question la qualification d'arnaqueur de cette Société.

Malgré tout, je souhaite faire effectuer une désinfection par vos services. Qui faut-il contacter?

Merci et, bien cordialement

What do you want to do ?
New mailCopy
pcastuces
 Posté le 02/06/2020 à 19:31 
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Analyse de rapports et désinfection qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Publicité
El Magnifico
 Posté le 02/06/2020 à 19:33 
Groupe Sécurité

Bonjour eugepi

Nous allons regarder ce que contient votre machine, pour cela suivre cette procédure : https://forum.pcastuces.com/procedure_a_suivre_pour_une_demande_de_desinfection-f26s60.htm

eugepi
 Posté le 02/06/2020 à 20:45 
Astucien

Bonjour,

Voici le lien Cjoint: https://www.cjoint.com/c/JFcsRtu1tAs

Merci d'avance pour votre service.

What do you want to do ?
New mailCopy
poussebois
 Posté le 02/06/2020 à 21:11 
  Maître astucien

,

Contre toute attente, et après ma réclamation, Safe Care PC, vient de me proposer de me rembourser intégralement les 349 € que j'ai payés par carte bancaire. Le choix m'est laissé de conserver ou de supprimer les logiciels qu'ils m'ont installés.

C'est inespéré! ce qui paraît remettre en question la qualification d'arnaqueur de cette Société.

Méfies-toi de ne pas te refaire arnaquer une nouvelle fois . Cette proposition est étonnante, soit vigilant !

El Magnifico
 Posté le 02/06/2020 à 21:26 
Groupe Sécurité

eugepi

Effectivement , bizarre cette proposition, laissez l'opposition de paiement.

Ils vous ont demandé de télécharger Anydesk ?

Nous allons nettoyer ce PC

Bloquez les mises à jour windows , tout au moins pendant la désinfection, ceci afin d' éviter des interférences avec les outils

Pour ce faire :Téléchargez ce petit log : https://www.sordum.org/9470/windows-update-blocker-v1-5/

Cliquez sur le bouton gris " Download" environ en milieu de page.

Puis clic Droit / Extraire tout. Cliquez sur le nouveau dossier puis sur l' Application

Puis Desactiver Service / Appliquer Maintenant

Démo animée => ICI

****************************************************************************************

Commençons par un pré-nettoyage.

Désactivez l' antivirus si celui-ci couine, ces outils sont propres!

• Suivre cette procédure avec l' utilisation de ces 3 outils dans l'ordre => ICI

Attention, ne pas désinstaller ASUS Smart Gesture avec ADWcleaner, si celui ci est proposé dans la section désinstallation des programmes préinstallés. Car il gère le pavé tactile.

eugepi
 Posté le 03/06/2020 à 10:32 
Astucien

Bonjour,

Mon banquier m'a déconseillé l'opposition CB. Les 349 € ont été débités. J'attends la suite...

Anydesk a été effectivement téléchargé. Je l'ai placé hier dans la corbeille.

Quel est le nom du logiciel du lien https://www.sordum.org/9470/windows-update-blocker-v1-5/

En effet, je n'ai pas trouvé de bouton gris au milieu de la page.

D'autre part, comment désactiver l'antivirus Bitdefender? Excusez mon inexpérience svp.

Merci

What do you want to do ?
New mailCopy
El Magnifico
 Posté le 03/06/2020 à 10:53 
Groupe Sécurité

eugépi

Quel est le nom du logiciel du lien https://www.sordum.org/9470/windows-update-blocker-v1-5/

Windows Update Blocker v1.5

Il faut descendre pour trouver le bouton "Doawnload"

Comment désactiver temporairement Bitdefender?

Désactivez temporairement la protection Antivirus

Ouvrez Bitdefender puis cliquez sur le bouclier et sur la même ligne que Protection, cliquez sur Voir Modules.Cliquez sur Antivirus

Sous Protection désactivez l'Analyse à l'accès(choisissez En permanence ou le temps nécessaire proposé).

Toujours sous Protection, désactivez Active Threat Control

eugepi
 Posté le 03/06/2020 à 11:31 
Astucien

Bonjour,

Sur le site il y a "virus total" vers le milieu de la page, mais aucun bouton gris. Je précise que j'utilise Windows 7. Il n'est question que de W 10 n dessous du nom du logiciel ???

What do you want to do ?
New mailCopy
El Magnifico
 Posté le 03/06/2020 à 12:22 
Groupe Sécurité

Re,

Je n' ai pas demandé Virustotal ?

Publicité
eugepi
 Posté le 03/06/2020 à 14:47 
Astucien

Bonjour,

Si j'ai nommé virustotal, c'est parce que ce logiciel est cité vers la moitié de la page de votre lien, ce qui confirme qu'il n'existe pas de bouton gris au-dessus pour télécharger Windows Update Blocker v1.5

What do you want to do ?
New mailCopy
Le problème reste entier pour moi.
El Magnifico
 Posté le 03/06/2020 à 14:52 
Groupe Sécurité

Re,

En dessous virus total vous trouverez le bouton "Downland" de WUB.

Modifié par El Magnifico le 03/06/2020 14:52
eugepi
 Posté le 03/06/2020 à 15:48 
Astucien

Bonjour,

Je suis arrivé à "désactiver les mises à jour" mais je n'ai pu aller plus loin.

Trop compliqué pour moi (j'ai plus de 96 ans, si ça peut être une excuse.

J'abandonne, à moins de me proposer une solution plus simple ou de vous demander d'opérer à ma place à l'aide du rapport que vous avez en mains (si possible...)

Avec tous mes regrets.

What do you want to do ?
New mailCopy
El Magnifico
 Posté le 03/06/2020 à 16:25 
Groupe Sécurité

eugépi

Avez vous un ami, un voisin, quelqu'un qui peut vous aidez ?

eugepi
 Posté le 03/06/2020 à 16:31 
Astucien

Bonjour,

Je ne vois qu'un professionnel local, à la rigueur...mais ne pouvez-vous utiliser le rapport que je vous ai envoyé?

Sinon,je noterai à regret:discussion, résolue.

Merci.

What do you want to do ?
New mailCopy
Jean_Aymard
 Posté le 03/06/2020 à 16:49 
  Astucien

Bonjour

Une restauration du PC à une date antérieure ne serait elle pas une solution puisque celles proposées par El Magnifico ne semblent pas réalisables ?

@ eugepi : ta banque ne veux pas bloquer le paiement même avec le dépôt de plainte ?

eugepi
 Posté le 03/06/2020 à 17:00 
Astucien

Bonjour Jean Aymard,

Il n'y a pas de plainte déposée.

Ce n'est pas que la banque ne veut pas. Elle affirme que la transaction étant confirmée, l'opposition serait nulle et non avenue.

A noter que la Société m'a promis de me rembourser intégralement dans le délai d'un mois environ ???...

Une restauration à une date antérieure effacerait toutes les données enregistrées depuis le 29/05, et je ne le souhaite pas.

Merci pour vos remarques et, bien cordialemnt.

What do you want to do ?
New mailCopy
poussebois
 Posté le 03/06/2020 à 17:23 
  Maître astucien

Bonjour ,

A noter que la Société m'a promis de me rembourser intégralement dans le délai d'un mois environ ???...

Tu fais bien de mettre 3 points d'interrogation suivis de 3 points de suspension. Ne te fais pas d'illusions .

A ta place, je déposerai plainte et je reprendrai contact avec mon banquier.

----------------------------------------------------------------

Sinon, une restauration à une date antérieure n'efface pas les données enregistrées après. Çà ne fait que de remettre le Système d'Exploitation dans l'état où il était à la date antérieure.

@ +

El Magnifico
 Posté le 03/06/2020 à 18:09 
Groupe Sécurité

eugepi

Essayez d' utiliser ZHPCleaner, suivant le tuto ci dessous, si vous n' y arrivez pas on utilisera un autre outil.

Ce n' est pas compliqué, à la limite imprimer le:

ZHPCleaner (de Nicolas Coolman)

Démo d' utilisation => ICI

Téléchargez ICI et enregistrez le sur BUREAU. Téléchargement de secours : Blog US

Si aucun des liens ne fonctionnent utilisez cette version : ZHPCleaner

Cet outil supprimera des malveillants et superflus présents dans la machine.

Double-cliquez sur ZHPCleaner pour l'exécuter.

Au premier lancement, cliquez sur "J'accepte" dans les conditions d'utilisation.

Suite à cette action un raccourci sera présent sur le bureau et l'interface du logiciel s'ouvre.

• Cliquez sur
  • Puis sur : Tout cocher[1] ensuite décochez ces 2 cases [2] => Afficher le bilan, Afficher le rapport
    Pour finir cliquez sur Fermer[3]

• Pour exécuter une analyse , cliquez sur le bouton "Scanner".

La fonction Scanner ne supprime aucun élément de l'ordinateur. Il ne fait que lister les éléments qui seront supprimés en cliquant sur" Nettoyer"

L'analyse s'effectue...patienter quelques minutes.

• Le rapport du scan se trouvera sur le bureau: ZHPCleaner (S).txt

En cas de présence d'un proxy, un message apparaît avec la question suivante:
- Avez-vous installé ce proxy ? suivi de l'adresse IP du proxy.
- Si vous n'avez pas installé de Proxy, cliquez sur "NON" pour accepter la réparation du proxy.
En cas de présence d'un serveur inconnu, un message peut apparaître avec la question suivante:
- Avez-vous installé ce serveur ? suivi du nom du serveur.
- Si vous n'avez pas installé de serveur, cliquez sur "NON" pour accepter le nettoyage.

Si des détections malveillantes sont mises en évidence cliquez sur le bouton "Nettoyer".

Une fenetre Reparation s'ouvre avec l' affichage des rubriques et des détections.
Tout est précoché, pour tout supprimer cliquez sur Nettoyer

Pour les utilisateur de W10, une fenetre indiquera que le point de restauration sera réalisé , ( Il est recommandé d' accepter )

Après la création du point de restauration, une autre fenetre indique sa réalisation, cliquez sur la croix pour supprimer cette fenétre.

La réparation démarre….....patienter quelques minutes.

Si on vous demande de redémarrer la mchine , faites le.

• Le rapport ZHPCleaner(R).txt est présent sur le bureau. ( A fournir au Helper)

• Hébergez le sur Cjoint ici (diffusion : Privée et durée : 4 jours) et postez le lien fourni

Il se trouve aussi dans le dossier utilisateur=>
Touches Windows + R , tapez ou Copiez / Collez %AppData% /ZHP puis validez par un clic sur OK

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
599,99 €PC portable 17 pouces Lenovo (Core i5, 8 Go de RAM, SSD 512 Go, GeForce GTX 1650) à 599,99 €
Valable jusqu'au 29 Novembre

Fnac fait une vente flash sur le PC portable 17 pouces Lenovo Ideapad L340-17IRH qui passe à 599,99 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 799 €. Ce portable dispose d'un écran de 17 pouces FullHD (1920x1080), d'un processeur Intel Core i5 9300H, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 512 Go, d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce GTX 1650 4 Go, du WiFi et du Bluetooth. Le tout tourne sous Windows 10. Si vous préférez, il est également en promotion à ce prix chez Darty (même groupe)

> Voir l'offre
26,99 €SSD Crucial BX500 240 Go à 26,99 €
Valable jusqu'au 28 Novembre

Amazon propose actuellement le SSD Crucial BX500 240 Go à 26,99 €. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
23,99 €Jeu PC Star Wars Jedi: Fallen Order à 23,99 €
Valable jusqu'au 27 Novembre

Amazon propose actuellement le tout nouveau jeu PC Star Wars: Fallen Order à 23,99 €. Le code du jeu vous serra envoyé par email et vous pourrez le télécharger sur Origin. Dans le cadre de cette histoire authentique de STAR WARS, les fans vont plonger dans une galaxie récemment saisie par l’Empire. En tant que héros Jedi devenu fugitif, les joueurs auront besoin de se battre pour survivre tout en explorant les mystères d’une civilisation disparue depuis longtemps avec un effort pour reconstruire les restes de l’ordre Jedi que l’empire cherche à effacer complètement les Jedi.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
[El Magnifico]Comportement Bizarre de mon PC avec Application TACX Desktop
PC se comporte de plus en plus souvent de façon bizarre
[El Magnifico]PC de plus en plus capricieux
[LaBougie]Analyse de rapports et désinfection du PC
[El Magnifico]Problème de démarage et lenteur du PC
[El Magnifico]Après le PC de mon mari c'est au tour du mien s.v.p
Quelques doutes sur mon PC après quelques plantages de Chrome
PC mouillé par de l'urine animal
analyse de mon pc svp
[El Magnifico] Nettoyage de Mon PC (Tour ) qui pourrait être infecté