> Tous les forums > Forum Windows Vista
 Agrandir partition vista
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
BxG
  Posté le 20/09/2008 @ 15:49 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour a tous, j'ai lu qu'il était possible de creer une nouvelle partition avec partition suite 10, mais je ne sais pas s'il est possible d'agrandir la partition ou est installer vista, sans avoir besoin de formater la partition auparavant?

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 20/09/2008 à 16:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

si on formate, il n'y a plus qu'à réinstaller comme ça on en profite pour faire les partitions comme on veut ...

Non, on parle maintenant de partitionneurs sans perte, bien sûr ...

Il faut savoir que 15 à 20 Go suffisent amplement à Vista si on est bien organisé, qu'un minimum de volume occupé facilite au contraire maintenance et sauvegardes, et que (c'est mon avis) le maximum d'opérations devraient être faites avec la gestion des disques (clic droit sur "Ordinateur">Gérer).

Il est possible de partitionner sans perte avec des partitionneurs gratuits, mais c'est un peu plus difficile (il faut avoir de quoi remettre Vista d'aplomb, après).

Evidemment, il faut tout sauvegarder ; et connaître ton ou tes moyens de réinstallation ou restauration.

Esclapion
 Posté le 20/09/2008 à 17:27 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

pour créer une partition sous Vista, il n'y a pas de problème : tout est prévu dans le système pour le faire. Il y a des tutoriaux partout sur le Web, par exemple :

http://www.6ma.fr/tuto/redimensionner+une+partition+sous+windows+vista-267

Par contre, si personnellement je n'ai pas eu de problème pour réduire la partition C:, sans sauvegarder au préalable, il m'a été ensuite impossible de l'augmenter sans utiliser un logiciel du type Partition Magic (payant). Les autres partitions ont l'air de bien se comporter, sans perte de données.

En espérant que ça puisse t'aider..

Modifié par Esclapion le 20/09/2008 17:29
yves.vaissiere
 Posté le 20/09/2008 à 17:38 
  Grand Maître astucien

Partition Magic est gratuit dans sa version 4 ; mais même dans sa version actuelle, la 8, il est plus mauvais (moins convivial et plus vite débordé) que GParted en liveCD, qui est gratuit.

Attention, tous deux sont "non-compatibles Vista", il est conseillé de ne pas opérer sans avoir de quoi réparer.

La gestion des disques permet d'étendre (dans de l'espace non alloué bien sûr) ou de réduire une partition par sa limite "de droite", mais pas par celle "de gauche".

C'est une des raisons pour lesquelles on recourt souvent aux partitionneurs tiers ... mais il faut voir lediagramme de la gestion des disques, peut-être ici peut-on s'en contenter s'il y a une partition vide ou vidable, donc supprimable, à droite.

Modifié par yves.vaissiere le 20/09/2008 17:42
BxG
 Posté le 20/09/2008 à 20:03 
Astucien

Alors pour le c: j'ai 15Gb, or cela ne suffit apparement pas, car il me reste 800Mb de dispo, et donc impossible de faire pas mal de choses a cause du manque de place pour les fichier temp.

A droite de cette partition, j'ai ma partition de sauvegarde ( 130gb) a ne pas supprimer ...

Donc il faut que je trouve un logiciel tier pour me permettre d'agrandir de quelques Gb le c: ?

Esclapion
 Posté le 20/09/2008 à 20:13 
  Grand Maître astucien

Pourquoi ne pas déplacer le fichier d'échange sur une autre partition ? Il serait non fragmenté, en plus. 130 Gb d'un seul tenant, ça paraît énorme pour de la sauvegarde ?????

Modifié par Esclapion le 20/09/2008 20:16
BxG
 Posté le 20/09/2008 à 20:36 
Astucien

Pourquoi ne pas déplacer le fichier d'échange sur une autre partition ?

Euh c'est a dire ?

Et j'entends sauvegarde, toutes les instalations de logiciels, jeux, etc...

Esclapion
 Posté le 20/09/2008 à 20:41 
  Grand Maître astucien

yves.vaissiere
 Posté le 20/09/2008 à 20:52 
  Grand Maître astucien

Oui mais cette seconde partition, elle, n'est pas occupée à 90% j'espère ("d'un seul tenant", on pourrait le dire si 130 Go étaient occupés) ; OK.

On peut donc déplacer des trucs (fichier d'échange, gain équivalent en volume à celui de la RAM, 1 ou 2 Go, pareil en renonçant à la veille prolongée) sur l'autre partition, s'organiser mieux ... tout ce qui et audio et video, notamment.

Mais une fois que c'est fait, s'il faut bien se résoudre à ce qu'OS et programmes installés aient un peu plus de place, autant la prendre sur la voisine.

Au niveau de la sauvegarde : jamais des données à ne pas perdre ne doivent exister en un seul endroit physique (c'est mon avis et je le partage, mais on fait comme on veut ).
Donc ... où sont répétées les tiennes ? Et, bis repetita placent, quel est ton moyen de réinstall/restau ?

Modifié par yves.vaissiere le 20/09/2008 20:56
BxG
 Posté le 20/09/2008 à 21:16 
Astucien

J'ai renoncé a la veille prolongé, et aussi modifier de place le fichier d'échange.

Seulement, est-il possible de " gratter " encore un peu de place autrement ( supprimer des utilitaires inutiles par exemple ) ?

Et mes sauvegardes se trouvent également sur un DD externe.

quel est ton moyen de réinstall/restau

Qu'entends tu par la ? j'ai pas tout saisi

yves.vaissiere
 Posté le 20/09/2008 à 21:45 
  Grand Maître astucien

Tout PC est livré avec au moins un moyen de retourner à l'état où il était lors de l'achat, c'est une disposition légale (DVD fourni ou à faire, partition bootable cachée).
J'aimerais bien connaître que tu connaisses le tien !
Si tes sauvegardes se trouvent sur un externe, si tu es au clair quand à la réinitialisation de ton PC à partir d'un état quelconque (tu l'as déjà fait ? ) on peut y aller !

Une solution serait de supprimer ta partition de sauvegarde et étendre, un peu, C: dans l'espace non alloué dégagé de ce fait ; puis récréer la partition de sauvegarde, et la re-remplir pardi.
Mais comme on a des sauvegardes, on peut utiliser des partitionneurs tiers ... ça éviterait de virer/remettre, mais peut se révéler plus long, sans parler du problème éventuel de compatibilité (pas toucher à la limite de gauche de Vista, surtout ; sinon réparation ...).

Tu peux éditer ici une capture dudiagramme de ta gestion des disques ?

BxG
 Posté le 21/09/2008 à 13:23 
Astucien

HA d'accord je comprends mieux maintenant, j'ai un dvd a faire ( que je n'ai toujours pas fait d'ailleur, car mon DD partagé en 65Gb 65Gb je ne cautionne pas )

Quand mon pc a planté pour la première fois, la réinitialisation s'est fait avec un cd d'xp ;)

http://img513.imageshack.us/my.php?image=46746615nz3.jpg

Modifié par BxG le 21/09/2008 13:23
Esclapion
 Posté le 21/09/2008 à 13:47 
  Grand Maître astucien

Quand mon pc a planté pour la première fois, la réinitialisation s'est fait avec un cd d'xp

Tiens ? Pourquoi pas par la clé f11 (ou l'équivalent sur ton PC), ça n'a pas suffi ?

BxG
 Posté le 21/09/2008 à 14:02 
Astucien

C'était enfin l'occasion de virer vista pour xp. Je n'osais pas le faire avant, il a fallu que sa plante pour que je le fasse.

Esclapion
 Posté le 21/09/2008 à 14:10 
  Grand Maître astucien

Au début, j'ai regretté XP, comme quand je suis passé à XP j'ai regretté 98SE, etc... Mais au bout de quelques mois, je trouve qu'on apprécie les nouveaux systèmes. Personnellement, hormis si jai un problème de performances, je ne repasserai plus à XP....

Modifié par Esclapion le 21/09/2008 14:11
BxG
 Posté le 21/09/2008 à 14:39 
Astucien

Moi c'est plutot a cause des drivers non fournis que je repasse a vista.

M'enfin, on a pas vraimet d'autres choix que se mettre a vista ..

Esclapion
 Posté le 21/09/2008 à 14:48 
  Grand Maître astucien

Moi, j'en suis encore à me demander comment j'aurais bien pu configurer mon Wifi actuel sous XP. Là par exemple, il y a eu beaucoup de progrès.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
134,99 €SSD Samsung 870 QVO 2 To à 134,99 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

Darty fait une promotion sur le SSD Samsung 870 QVO 2 To qui passe à 134,99 € au lieu de 170 €. Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans.

> Voir l'offre
21,99 €Switch Gigabit Netgear GS308 8 ports à 21,99 €
Valable jusqu'au 05 Décembre

Amazon fait une vente flash sur l'excellent switch Netgear GS308 Gigabit 8 ports 10/100/1000 qu'il propose à 21,99 € alors qu'on le trouve ailleurs autour de 29 €.

> Voir l'offre
25,70 €Lot de 2 switchs Gigabit D-Link 5 ports en métal à 25,70 €
Valable jusqu'au 05 Décembre

Cdiscount propose actuellement le lot de 2 switchs Gigabit D-Link DGS105 5 ports (10/100/1000) avec boîtier métal à 25,70 €. On les trouve habituellement autour de 17 € l'unité.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Agrandir une partition sous Vista
Agrandir un partition Vista
Formater une partition qui contient Vista
Reboot vista sur portable acer, sans partition de récupération.
impossible de réduire ma partition principale sous Vista
Partition cachée et formatage de Vista
installer seven sur partition vista
chevauchement de partition sous vista
Choisir sur quel partition booter vista/xp
impossible partition vista
Plus de sujets relatifs à Agrandir partition vista
 > Tous les forums > Forum Windows Vista