× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows Vista
 retirer vista pour xp sur un portable
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
capao13
  Posté le 28/10/2008 @ 08:36 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour,

je viens de recevoir mon portable un ASUS M51V series avec Vista premiun installé. Mais je souhaite savoir si je peux prendre mon CD windows XP est retirer en formatant. L'objectif est de remettre XP.

Cela est il possible. Certaines personnes au travail mon dit que non car il n'existe peut etre pas les drivers du PC avec XP comme il est reçent ?

merci

Publicité
Esclapion
 Posté le 28/10/2008 à 10:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour Capa013,

je suis dans le même cas que toi, et je te conseille de l'installer sur une partition séparée le temps de mettre au point tes pilotes. Un tutoriel ICI.

Je suis par exemple coincé pour l'instant car lors de l'installation sur mon HP il ne trouve pas mes disques, gérés par un pilote qui ne figure pas sur le CD d'installation de XP.

yves.vaissiere
 Posté le 28/10/2008 à 15:28 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Esclapion as-tu tenté de mettre le pilote sata sur disquette, clé formatée en tant que disquette ou l'intégrer au CD avec nlite ?

Esclapion
 Posté le 28/10/2008 à 15:59 
  Grand Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

Bonjour,

Esclapion as-tu tenté de mettre le pilote sata sur disquette, clé formatée en tant que disquette ou l'intégrer au CD avec nlite ?

Bonjour,

non je n'avais pas pensé à nlite (je suis plutôt habitué à Vlite, et j'avais créé dans le temps un XP + SP2 sans). Bonne idée, merci. Je ne sais pas si lors de l'install XP peut trouver suite à F6 un driver sur USB (trou de mémoire) et j'ai bien peur que non; dommage, ce serait le plus simple (une fois trouvé ce de driver raid).

yves.vaissiere
 Posté le 28/10/2008 à 21:05 
  Grand Maître astucien

Une clé formatée en usb-fdd (au lieu d'usb-hdd) le fait.

Je ne sais pas ce qui fait la géométrie d'une clé ni d'ailleurs de tout autre truc ... mais pour obtenir d'une clé qu'elle soit formatée comme ça, j'utilise BootIt : il propose, comme destination pour faire son unité d'install, disquette ou CD ou clé.

La clé se retrouvera avec la bonne géométrie. Il suffira d'y mettre le pilote, éventuellement après avoir viré ce qu'il y a.

Modifié par yves.vaissiere le 28/10/2008 21:08
Esclapion
 Posté le 28/10/2008 à 21:17 
  Grand Maître astucien

USB-FDD au lieu de USB-HDD ? Bien, je vais regarder ça. Merci Yves, tu vas en plus me permettre d'étudier un peu BootIt, ça m'intéresse.

yves.vaissiere
 Posté le 28/10/2008 à 21:38 
  Grand Maître astucien

fdd = floppy disk drive, hdd = hard disk drive.

En pratique, quand on fait F6 les clés formatées comme ça sont vues par le programme d'install d'XP à ce niveau ; que sinon formatées normalement, non.

Modifié par yves.vaissiere le 28/10/2008 21:39
Esclapion
 Posté le 28/10/2008 à 21:47 
  Grand Maître astucien

Vu. Ce que tu dis recoupe ÇA. XP et ses mystères...brrrr ! Je vais essayer sur une petite clé qui ne craint plus rien.

Merci et @+

Esclapion
 Posté le 29/10/2008 à 00:34 
  Grand Maître astucien

@ yves.vaissiere (ou autre )

J'ai essayé bootitng. Il me reformate bien la disquette en fdd (? en tout cas, c'est ce que je lui ai demandé); au redémarrage, mon PC boote dessus et me met "bootitstr pas trouvé. Appuyer sur entrée pour redémarrer". Au moins, la clé est reconnue, reste à essayer avec XP. Une question bête : je pense avoir localisé le pilote qui me manque : un Intel Storage Matrix Manager. Je l'ai téléchargé, mais il se présente sous la forme d'un exécutable (.exe). Comment le convertir en .inf, etc.. et est-ce nécessaire ?

J'ai lancé le .exe pour voir, mais il m'a carrément installé le driver sous Vista.

Modifié par Esclapion le 29/10/2008 00:34
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 29/10/2008 à 04:19 
  Grand Maître astucien

au redémarrage, mon PC boote dessus

Bin, faut pas. Règle ton bios à booter sur CD/DVD (ou ne mets la clé qu'après la demande). Pour l'exe, je ne sais pas, essaie d'extraire tout ce que tu pourras avec Universal Extractor.

Modifié par yves.vaissiere le 29/10/2008 04:20
Esclapion
 Posté le 29/10/2008 à 10:02 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

la phrase-clé est :

la clé est reconnnue

ce qui veut dire que la séquence de boot est OK, et que mon PC reconnaît la clé comme périph de boot. Pour Unviersal Extractor, je vais voir.

yves.vaissiere
 Posté le 29/10/2008 à 10:24 
  Grand Maître astucien

ce qui veut dire que la séquence de boot est OK, et que mon PC reconnaît la clé comme périph de boot.

Non, j'insiste, la séquence est OK dès lors qu'elle te permet de booter sur le CD avant le DD, quitte à mettre la clé seulement après F6 pour pouvoir ne pas booter dessus. La manoeuvre pourrait même donc fonctionner sur un PC ne gérant pas le boot sur usb, je pense.

Le boot sur la clé (qu'on la laisse bootable ou pas, d'ailleurs) importe peu puisqu'il ne il ne faut pas booter dessus (note que tu peux récupérer toute la place qu'il y a sur la clé tout en la gardant en usb-fdd, tu n'es pas limité à 1,44 Mo).

Tu dois booter sur le CD d'XP puisque tu veux installer XP, pas sur la clé puisque tu ne veux pas installer BootIt. (quoique rien ne t'en empêche)

Esclapion
 Posté le 29/10/2008 à 10:34 
  Grand Maître astucien

Woula, dur le matin... Je me suis mal exprimé : j'ai utilisé Bootit pour la formater et ça a marché. La phase 1 est donc OK. Reste à trouver comment mettre ce fichu driver.

tu ne veux pas installer BootIt

Ben si, pourquoi pas ? Mais :

"bootitstr pas trouvé. Appuyer sur entrée pour redémarrer"

J'ai installé bootitng sur la clé, mais il me répond ça.

Esclapion
 Posté le 29/10/2008 à 10:41 
  Grand Maître astucien

Un dessin valant mieux qu'un long discours :

yves.vaissiere
 Posté le 29/10/2008 à 10:57 
  Grand Maître astucien

Il parle français, il y a quelque chose qui cloche. C'est pas lui ... (ou alors il existe maintenant en français)

Ote-moi d'un doute : il ne faut pas tenter d'installer BootIt sur la clé, hein, mais juste utiliser l'utilitaire makedisk.exe qui permet de faire disquette ou CD ou clé bootable, qui elle permet entre autres d'installer sur DD ...

yves.vaissiere
 Posté le 29/10/2008 à 11:06 
  Grand Maître astucien

Quelque chose a foiré : on ne doit pas voir la clé dans Poste de travail ("Ordinateur" de Vista je sais pas) et elle doit avoir une capacité de 1,44 Mo seulement, visible dans la gestion des disques, le reste en non alloué.

Tu devrais lui mettre le loquet si elle en a un, va-t-en savoir ce que Vista (ou le simple fait de démarrer dessus !) a fait ...

Avec tout ça, je ne sais pas si elle est visible depuis le F6 de l'install d'XP ... (si tu veux juste installer BootIt, tu peux aussi avec le CD)

Esclapion
 Posté le 29/10/2008 à 11:20 
  Grand Maître astucien

Le dossier booting que j'ai téléchargé depuis le site de l'éditeur (si je ne me suis pas trompé) contient :

Il y a deux exécutables, que j'ai testés tour à tour, faute d'un mode d'emploi correspondant, et surtout en français () :

Booting.exe qui génère l'image BOOTING.ISO

makedisk.exe : qui mepose des questions auxquelles j'ai répondu par Entrée sauf celle concernant le type de formatage et l'emplacement de ma clé. Il m'a alors formaté la clé, puis copié les fichiers de la copie d'écran passée ci-dessus. Pour m'amuser j'ai essayé de laisser la clé après avoir configuré le boot de mon PC et j'obtiens :

"

Booting EMBR 2.0.4

Please wait...

Unable to execute BOOTINGSTR

Press to reboot...

"

ce que j'ai fait après avoir retiré ma clé.

Le contenu de BOOTINGSTR sur ma clé est :

Note : je ne tiens pas spécialement à booter par bootitng, d'autant que ce logiciel est en période d'essai. Je cherche plutôt à réussir mon installation.

J'ai une autre clé USB de 4Go que je pourrais utiliser pour installer XP, en lui rajoutant le pilote ad hoc après un tour par nlite, peut-être, mais ça c'est le futur.

Modifié par Esclapion le 29/10/2008 11:22
Publicité
le druide
 Posté le 29/10/2008 à 11:28 
Astucien

Deux solutions pour installer xp sur un disque dur SATA :

1- Avec Nlite qui permet d'ajouter les pilotes sata ce qui permet de garder les performances du sata.

2- Désaciver le mode natif sata dans le setup du bios afin que le disque soit reconnu comme IDE. Cette solution permet de démarrer l'installation d'xp sans utiliser la touche F6.

Concernant les pc ou portables vendus avec Vista : avant d'installer xp soit en dual boot ou seul après avoir supprimer Vista, il faut sassurer que le constructreur du matériel (marque du pc ou portable) propose les pilotes pour XP , ce qui est pas toujours le cas car maintenant ils dévelloppent en priorité pour le système Vista.

Conclusion, si les pilotes sont pas dispo... l'installation d'xp sera possible soit avec la solution Nlite soit après avoir désactivé le mode SATA, mais voila ! les problèmes arrivent après l'installation, XP risque de rentrer en conflit avec certains périphériques internes pour cause de pilotes non compatibles.

Esclapion
 Posté le 29/10/2008 à 11:35 
  Grand Maître astucien

On s'est croisés. je ne suis pas rapide et je tiens à assurer mes manips.

Les écrans intéressant de makedisk sont :

1) Mouse support -> Enabled

2) Vesa video

3)

j'ai laissé tel quel.

4)

laissé tel quel

5)

Là j'ai coché floppy.

yves.vaissiere
 Posté le 29/10/2008 à 12:25 
  Grand Maître astucien

Je ne connaissais ni l'avant dernier écran, ni le choix usb/normal/partition du dernier. Je verrais ça quand j'aurai fini de déménager ...

Que ta clé plante ou pas est indifférent : puisque tu as choisi floppy, elle est peut-être tout-à-fait à même de t'aider à réussir ton install, puisqu'on n'a besoin ni du boot ni des programmes, juste de la géométrie.

Esclapion
 Posté le 29/10/2008 à 12:32 
  Grand Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

Je ne connaissais ni l'avant dernier écran, ni le choix usb/normal/partition du dernier. Je verrais ça quand j'aurai fini de déménager ...

Que ta clé plante ou pas est indifférent : puisque tu as choisi floppy, elle est peut-être tout-à-fait à même de t'aider à réussir ton install, puisqu'on n'a besoin ni du boot ni des programmes, juste de la géométrie.

Oui, l'écran ne correspond pas aux tutoriaux que j'ai trouvé sur le Web. D'accord pour la géométrie, c'est ce que je souhaitais aussi (format fdd). Bon courage pour ton déménagement.

Pour Le Druide : je teste nlite. Il fonctionne sous Vista, mais me paraît plus destiné à intégrer un Servie Pack ou des maj qu'à ma manip. Merci, je vais bricoler de ce côté-là aussi pour voir si je peux insérer mon driver.

@+

le druide
 Posté le 29/10/2008 à 12:36 
Astucien

si tu tiens réelleement à utiliser un clé usb pour charger les pilotes sata regarde dans ton bios si tu peux activer une option qui s'appelle : Legacy USB.

Modifié par le druide le 29/10/2008 12:37
Esclapion
 Posté le 29/10/2008 à 12:39 
  Grand Maître astucien

Merci,

j'ai regardé mais pas trouvé, je ne l'ai pas. Mon BIOS est bridé par HP.

le druide
 Posté le 29/10/2008 à 12:55 
Astucien

conclusion: il te reste Nlite, avec Nlite tu fais ce que tu veux exemple : ajout des pilotes sata, installation d'xp en mode silencieux, etc...

un conseil perso, enlève pas Vista car tu risque d'avoir des surprises ...

Modifié par le druide le 29/10/2008 12:57
Esclapion
 Posté le 29/10/2008 à 12:58 
  Grand Maître astucien

J'ai déjà fait un essai avec le tutorial PCA. L'installation de XP s'arrête faute d'un driver Raid, il ne trouve pas mes disques. Je viens de créer une image ISO de mon CD de XP incluant le driver (avec nlite) et je cherche comment le mettre sur une clé USB bootable. Iso Recorder ???

Modifié par Esclapion le 29/10/2008 13:00
le druide
 Posté le 29/10/2008 à 13:13 
Astucien

si ton portable le permet c'est à dire qu'il prenne en charge la clé usb à la place du lecteur floppy. Dans ce cas pas besoin d'avoir une clé qui soit bootable çà ne sert strictement à rien vu que tu boot sur le cd d'xp.

Rendre une clé bootable c'est uniquement dans le cas ou tu voudrais installer XP sur la clé usb.

La solution désactiver le mode RAID dans les options du BIOS pour passer ton disque dur en IDE et une fois l'installation d'xp effectué installer le contrôleur RAI de ta carte mère puis remettre le mode raid sata dans le bios.

Voila! maintenant tu sais tout, la balle est dans ton camp à toi de faire le choix qui te convient le mieux.

Modifié par le druide le 29/10/2008 13:15
Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
3,99 €Câble plat Ethernet RJ45 Ugreen Cat 7 10 Gbps 1 m à 3,99 € avec le code FOA2PYCT
Valable jusqu'au 21 Septembre

Amazon fait une promotion sur le câble plat Ethernet RJ45 Ugreen Cat 7 10 Gbps 600 Mhz d'une longueur de 1 m à 3,99 € avec le code FOA2PYCT. On le trouve habituellement à 7,99 €. Pour profiter de l'offre, saisissez le code FOA2PYCT sur la page de paiement. La livraison en point relais est gratuite.

> Voir l'offre
34,99 €Clé USB 3.1 SanDisk Extreme Pro 128 Go (420 Mo/s) à 34,99 €
Valable jusqu'au 22 Septembre

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.1 Sandisk Extreme Pro 128 Go qui passe à 34,99 € livrée gratuitement alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 55 €. Cette clé USB 3.1 (compatible usb 3.0) est extrèmement rapide puisqu'elle offre des débits jusqu'à 420 Mo/s en lecture et 380 Mo/s en écriture. Pratique, son connecteur rétractable vous évitera d'avoir à manipuler (et perdre ?) un bouchon.

> Voir l'offre
12,55 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 64 Go à 12,55 €
Valable jusqu'au 22 Septembre

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 64 Go qui passe à 12,55 €. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Vista ou XP pour achat nouveau portable ?
retirer Vista pour revenir sous xp!!!
vista pour portable acer aspire 3613
avis sur vista pour pc portable
Choix ordinateur portable pour vista et les jeux
sauvegarde Vista pour "récupération" sous W8
Windows 10 gratuit pour Vista ??
retirer Yahoo pour remettre Bing
quelle version d'IE pour Vista?
programme pour vista
Plus de sujets relatifs à retirer vista pour xp sur un portable
 > Tous les forums > Forum Windows Vista