> Tous les forums > Forum Windows Vista
 Réduire la partition C sous vista
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Anonyme
  Posté le 08/01/2010 @ 16:52 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour et meilleurs voeux à tous.

Sur mon portable Asus je disposais de 3 partitions :

C: partition pricipale avec Vista Premium 32 bits d'environ 85 Go utilisé à 44%

D : Pour mes photos d'environ 50 Go (j'en ai beaucoup oui ...)

E : Pour mes vidéos d'environ 90 Go

Ma partition D (photos) devenant trop petite (si si ...) j'ai voulu "récupérer 10 à 15 Go sur ma partition C (en utilisant l'option intégrée à Vista via la gestion des disques) mais l'option réduire ce volume étant grisée je n'y suis pas parvenu. J'ai alors réduit de 10 Go ma partition E (vidéos) pour l'ajouter à ma partition D (photos) mais là aussi sans succès car l'option "étendre ce volume" était là aussi grisée sur D.

J'ai donc supprimé mes deux partitions D et E pour en créer une seule (photos et vidéos) qui me permettra de perdre moins de place qu'avec deux partitions distinctes. Cette nouvelle partition est actuellement en cours de formatage mais j'aimerais savoir s'il me serait possible quand même de récupérer de la place sur C et si oui comment ? Et pourquoi n'était ce pas possible ?

Merci de vos réponses.

Publicité
Ptit ramoneur
 Posté le 08/01/2010 à 17:00 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Défragmente la avant ! Si ce n'est pas mieux, utilise ce partitionneur : https://forum.pcastuces.com/un_partitionneur_gratuit-f3s977.htm

Ptit ramoneur
 Posté le 08/01/2010 à 17:06 
Astucien

Tu peux aussi, au préalable, supprimer l'historique des MàJ de Windows :
Dans Exécuter, copie/colle :
%systemroot%\SoftwareDistribution\DataStore
- supprimer le contenu du sous-dossier "Logs"
- supprimer le fichier "DataStore.edb"
Puis, toujours dans Exécuter, copie/colle :
%systemroot%\SoftwareDistribution\Download
- supprime son contenu.
- redémarre.

Anonyme
 Posté le 08/01/2010 à 17:19 
Petit astucien

Merci Ptit ramoneur,

Ce sont deux éléments qui expliqueraient que je ne puisse effectuer ces opérations ?

Ptit ramoneur
 Posté le 08/01/2010 à 17:23 
Astucien

La défragmentation p'têt' le second élément, je ne pense pas, vu que tu n'avais que 44% d'utilisé.

Anonyme
 Posté le 08/01/2010 à 17:27 
Petit astucien

Merci,

De toutes façons j'attends que le formatage de la partition unique que j'ai crée en replacement des deux précédentes soit terminée puis je réssaierai de réduire la partition C et ... je verrai bien.

De plus je défragmente très régulièrement mon portable et mon PC donc ...

Merci.

Ptit ramoneur
 Posté le 08/01/2010 à 17:32 
Astucien

Tu aurais dû attendre de réduire (C) avant de formater tes 2 autres partoches.

De par la gestion des disques tu ne peux étendre que par la droite.

Anonyme
 Posté le 08/01/2010 à 17:34 
Petit astucien

C'est un élément que je découvre ! Merci c'est bon à savoir

kapor
 Posté le 08/01/2010 à 23:44 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai vécu cette opération et compris plusieurs choses :

1 - Le gestionnaire de disques Vista ne permet pas de faire toutes les manipulations souhaitées et notamment ne sait pas traiter des partitions qui ne sont pas inscrites dans un ordre croissant sur le disque (Exemple Partition C: Inscrite au dela des secteurs de D: ou autre ce qui entraine un refus de modifier.

J'ai résolu mon problème avec EaseUs Partition Manager (Payant) qui lui permet de visualiser clairement les implantations physiques des partitions et de pouvoir agir en conséquence avec bien sûr des déplacements successifs dont la nécessité n'apparaissait pas sous le gestionnaire Vista. Ces implantations "bizarres" sont dues à des installations constructeurs par copie de partition avec Ghost ou un petit frère. J'ai ramé longtemps avant de découvrir ceci mais depuis que j'utilise ce partitionneur je n'ai plus aucun souci.

2-Le gestionnaire de Seven est aussi dangereux car il peut lors de la création de partititon supplémentaire vous transformer tout le DD en partitions dynamiques pas très appréciées des softs installés . ===> CD nécessaires, Formatage et réinstall.

L'opération avec Easeus Partition Manager ne provoque là aussi aucun probléme.

Excusez la longueur de mon propos mais je relate là deux cas vécus récemment.

Modifié par kapor le 09/01/2010 16:53
Publicité
y.bli
 Posté le 09/01/2010 à 12:13 
  Maître astucien

Bonjour,

Si mes souvenirs sont bons, quand j'ai voulu il y a 2 ans, réduire la partition C: de mon portable, j'ai constaté que le partitionneur de Vista ne permet de réduire C: que jusqu'à la moitié de sa valeur initiale.

Pour la réduire plus, j'ai utilisé Easeus en version gratuite.

@+

Anonyme
 Posté le 09/01/2010 à 18:04 
Petit astucien

Merci à tous pour vos commentaires,

J'ai donc supprimé mes deux partitions existantes pour n'en créer qu'une seule. Ca me permet de ne pas perdre de place sur les deux mais sur une seule parttion et d'optimiser la place.

Une fois avoir réinstallé toutes mes photos et vidéos j'ai défragmenté les deux partitions (qui ne l'étaient presque pas) et à nouveau tenté de réduire le volume C. Je n'avais donc plus que 2 partitions: C et D. L'option réduire le volume est bien disponible sous C mais lorsque Vista affiche la taille récupérable, tout est à zéro et je ne peux donc pas réduire C.

Je me satisfais néanmoins de cette situation et si par la suite je dois à nouveau modifier ces partitions j'aurai recours à un outil dédié, gratuit ou pas.

Encore merci de vos commentaires, bonne année à tous et je clos ce sujet.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
999,99 €Portable 15,6' Lenovo Legion 5 (Ryzen 5, 8Go, SSD 512Go, RTX3060) à 999,99 €
Valable jusqu'au 01 Août

Cdiscount fait une promotion sur le PC portable Lenovo Legion 5 (15ACH6H) dédié aux joueurs qui passe à 999,99 € au lieu de 1300 €. Ce PC portable très bien équipé possède un écran 15,6 pouces LED Full HD, un processeur AMD Ryzen 5 5600H, 8 Go de RAM, un SSD de 512 Go et une carte graphique GeForce RTX 3060 6 Go dédiée qui avalera tous vos jeux sans broncher. Il est fourni sans OS, mais vous pouvez facilement installer Windows 10.

> Voir l'offre
16,99 €Lecteur/graveur de CD/DVD externe USB à 16,99 €
Valable jusqu'au 31 Juillet

Amazon fait une promotion sur le lecteur/graveur de CD/DVD externe USB Rodzon qui passe à 16,99 € au lieu de 22,99 €. Ce graveur vous permettre de lire et graver les CD et DVD sur votre ordinateur qui ne dispose pas de lecteur optique (soit la plupart des portables du marché). Branchez-le simplement sur un port USB de votre PC portable ou de votre MacBook pour en profiter. 

> Voir l'offre
58,99 €Souris sans fil avec trackball Logitech MX Ergo à 58,99 €
Valable jusqu'au 31 Juillet

Amazon fait une belle promotion sur la souris sans fil avec trackball Logitech MX Ergo qui passe à 58,99 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs autour de 100 €. Réduisant de 20% la contrainte musculaire par rapport à une souris standard,  le Logitech MX Ergo vous facilitera le travail en maintenant dans une position très stable votre main.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
impossible de réduire ma partition principale sous Vista
Agrandir une partition sous Vista
chevauchement de partition sous vista
Partition sous Vista 32
Partition principale sous VISTA
partition plus visible sous vista
modifier la taille de la partition c: sous Vista
Impossible d'étendre une partition sous Vista
Partition DD sous Vista
partition magique sous vista