> Tous les forums > Forum Windows Vista
 Réinstallation de Vista OEM sur PC AssembléSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Blueberry42
  Posté le 27/06/2010 @ 21:48 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à Toutes et à Tous,

Etant obligé de réinstaller Vista 64 bits sur mon PC de bureau assemblé par fabricant informatique, j'aurai besoin d'un "tuto" précis ( si possible "un pas-à-pas" ), pour bien effectuer cette réinstallation (je suis novice en informatique)

Je possède le disque de Windows Vista 64 bits version OEM donné par l'assembleur de mon PC;

Mon Pc fonctionne avec 2 disques durs de 500 Go montés en Raid 0, avec 2 partitions inégales soit:

-Système (c:) de 244 Go et

-Stockage (D:) de 687 Go

Je voudrai surtout des renseignements sur ces 4 points précis:

1/Puis-je réinstaller Vista comme il est actuellement sur la partition C: Système, sans toucher à D: Stockage, sans avoir de problèmes de fonctionnement ensuite?

2/ Si Oui, faut-il formater le C: avant d'installer à nouveau Vista (comment procède-t-on pour faire ça?); ou le processus d'installation de Vista le fait-il de lui même?

3/Ou vaut-il mieux, pour avoir un système fiable, refaire les partitions C: et D: lors de la réinstallation et remettre le contenu de D:, ensuite, avec mon disque externe de sauvegarde.

4/Si Oui, faut-il formater C:,D:,ou les 2 et comment fait-on pour exécuter ça?

Merci D'avance pour toutes vos réponses et conseils.

Publicité
Esclapion
 Posté le 27/06/2010 à 22:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

1) oui ; par contre, je te conseille de formater C: avant l'install (voir 2) ci-après) ;

2) tout dépend de ce que tu demandes. Perso, je choisis Avancé lors de l'install, puis options, et je formate ma partition ;

3) non. Par contre, il est toujours plus prudent de sauvegarder avant une install, en cas de fausse manip (ou autre) ;

4) il te suffit de faire comme en 2), mais en supprimant les deux partitions. L'install de Vista te fera un formatage rapide automatiquement.

Remarque : après ton installation, je te conseille de passe l'outil de vérification Windows, ça te remettra de l'ordre dans la MFT.

Modifié par Esclapion le 27/06/2010 22:30
Havok
 Posté le 27/06/2010 à 22:31 
  Maître astucien

Bonsoir,

1-Oui c'est possible (*)

2-Il suffit de booter sur le dvd, et de suivre les indication.

3-Cela dépend....

4-Voir 2

Pourquoi dois tu refaire l'installation ?

Tu parles de deux HDD de 500Go puis de 2 partitions une de 244 Go et 687 Go ....???

Je pose la question car il y a souvant confusion des termes quant on parle de RAIDE.

Pourrais tu nous dire aussi à quoi tu destine ce pc ?

Blueberry42
 Posté le 28/06/2010 à 00:00 
Petit astucien

Bonsoir Esclapion{#},

Merci de ta réponse, je ne sais pas si je me suis bien exprimé dans les termes de ma demande, en ce qui concerne, ce que j'appelle moi, les partitions: je te fais la capture du gestionnaire de disques tel qu'il est actuellement: je n'ai pas encore désinstallé.

voici la capture:

http://img295.imageshack.us/img295/7196/27062010235035capture.png

De plus, pourrais-tu me dire de quel outil de vérification Windows il s'agit? Est-il sur le Cd d'install de Vista? Et à quel moment je dois l'employer?

Havok
 Posté le 28/06/2010 à 00:08 
  Maître astucien

Pourquoi parles tu de deux hdd de 500Go ?

Blueberry42
 Posté le 28/06/2010 à 00:21 
Petit astucien

Bonsoir Havok{#},

merci pour ta réponse: cependant il manque (*) à ton texte pour 1/

Pourrais-tu préciser le 3/

Pour répondre à ta question: je dois réinstaller Vista car suite à une manoeuvre inconsidérée, j'ai un OS instable où je ne peux plus désinstaller, réinstaller mes programmes correctement, et où les mises à jour de ceux-ci ne se font plus ou mal.

Mes disques sont configurés en Raid 0 , voici la capture du gestionnaire de disques pour te rendre compte de cette configuration:

http://img295.imageshack.us/img295/7196/27062010235035capture.png

Enfin ce PC est destiné à tout multimédias suivant mon usage personnel...

Esclapion
 Posté le 28/06/2010 à 00:31 
  Grand Maître astucien

Ta demande était claire, j'ai trouvé. Tes deux disques en Raid t'en présentent un de 1 To d'un seul tenant, et il est divisé en deux partitions, c'est exact.

L'outil de vérification est celui intégré à Windows. Il peut se lancer en ligne de commandes (chkdsk), mais le plus simple est d'y accéder par un clic droit sur l'image de ta partition, Propriétés, Outils, Vérifier.

Havok
 Posté le 28/06/2010 à 00:46 
  Maître astucien

C'était pour être certains, car beaucoup confondes des disques branchés sur un système raide et des disques montées en raide.....

A ce la s'ajoute ceux qui confonde disque dure et partition.

Pour le (*) oublie le j'ai oublié de l'éffacer.

Pour le 3 je l'avais mit en attente car j'attendai des réponses.

Pourquoi veux tu les monter en Raide 0 ?

Que crois tu que cela va t'apporter ?

Et comprends tu les risques ?

Esclapion
 Posté le 28/06/2010 à 00:49 
  Grand Maître astucien

En Raid(0), le débit est deux fois plus élevé, et les temps d'accès diminués. Par contre, les chances de panne sont multipliés par deux.

Les miens sont monté en Raid(0), et je n'ai aucun pb, pas plus qu'avec des configs précédentes également en Raid.

Publicité
Esclapion
 Posté le 28/06/2010 à 00:51 
  Grand Maître astucien

Re,

j'avais fait un sujet ICI sur mes essais.

Havok
 Posté le 28/06/2010 à 00:54 
  Maître astucien

Bonsoir,

Tes deux disques monté en raide 0 dans ton exemple n'était pas les porteur de la partition principal de démarrage de ton pc ?

Esclapion
 Posté le 28/06/2010 à 01:02 
  Grand Maître astucien

Si tu parles de moi, le système était sur l'un d'eux, oui. Ce qui m'a bluffé, c'est que je n'ai pas eu à réinstaller, la technologie Intel ayant fait de gros progrès.

Autrefois, le simple passage en Raid entraînait un reformatage (ou plus exactement une écriture de "rubans" à cheval sur les deux disques) total et effaçait donc radicalement toutes les données des deux.

Havok
 Posté le 28/06/2010 à 01:12 
  Maître astucien

Ton pc était il un portable ?

Avec la carte interne TurboMemory d'Intel ?

Esclapion
 Posté le 28/06/2010 à 01:23 
  Grand Maître astucien

Havok a écrit :

Ton pc était il un portable ?

Avec la carte interne TurboMemory d'Intel ?

Mon PC est décrit dans mon profil, c'est une tour (HPE-130 FR).

Je ne sais pas s'il y a une carte séparée. Il n'était pas vendu comme pouvant faire du Raid (contrairement à un Dell XPS qui m'intéressait aussi).

J'ai été ravi en découvrant que les deux disques qui m'avaient été vendus comme fonctionnant isolément pouvaient faire du Raid(0), du Raid(1) du Raid(5), et du Raid(10) sans rentrer dans le BIOS.

J'avais des doutes en ce qui concerne les perfs, donc j'ai fait ces mesures, avant et après.

Pour plus de précision : le disque 0 contenait le système et la partition de récupération, le disque 1 était vide. L'utilitaire Intel m'a prévenu que le 1 serait effacé par la manip. Le disque 0 est resté intact, mais deux fois plus rapide.

J'ai également fait ensuite une réinstallation depuis la partition de récupération pour vérifier que celle-ci fonctionnait toujours.

Modifié par Esclapion le 28/06/2010 01:36
Havok
 Posté le 28/06/2010 à 01:40 
  Maître astucien

Ok je viens de voir l'architecture de base à été copié sur un serveur pour ce pc (8Go Ram), je suppose que ton pc dois avoir l'équivalent de la turbomemory d'intel mais en interne.

En plus de cela tu possèdes un i5, je comprends mieux les résultats.

Blueberry42
 Posté le 28/06/2010 à 03:27 
Petit astucien

Réponse à Esclapion {#}:

Merci d'avoir confirmé mes doutes quant à la syntaxe de ma demande.

Pour me résumer, il faut sauvegarder ses données sur disque externe (c'est déja fait, mais merci de le rappeler, c'est important!! {#} et:

1/Demander le formatage de la partition (C:) en choisissant l'option Avancé puis Options et Formatage, dans cette partition.

2/Installer à nouveau le système sur cette partition nouvellement formatée.

3/Lorsque l'installation est terminée: Lancer l'outil Windows en cliquant-droit sur C: Propriétés, Outils, Vérifier le volume.

Peux-tu me confirmer tout ça?

Et après il va falloir se lancer...Je balise un peu de faire des conneries, c'est la première fois que j'installe un système et je ne sais pas du tout comment ça se passe!!??

Très cordialement.

Blueberry42
 Posté le 28/06/2010 à 03:47 
Petit astucien

Réponse à Havok {#}:

J'ai bien 2 disques durs configurés en Raid 0: voir cette capture:

http://img532.imageshack.us/img532/6315/28062010033607capture.png

L'avantage du Raid 0 est indéniable en se qui concerne la rapidité à l'accessibilité des données sur le disque dur; en contre-partie les risques sont plus grands du fait d'avoir deux disques qui enregistrent les données, plutot qu'un seul. C'est un risque à prendre, mais il est mérité.

Merci d'avoir essayer de m'aider.{#}

Cordialement.

Publicité
Esclapion
 Posté le 28/06/2010 à 08:56 
  Grand Maître astucien

En plus de cela tu possèdes un i5, je comprends mieux les résultats.

Un I7 (donc un quad).

Peux-tu me confirmer tout ça?

Oui. Tu peux voir des captures d'écran ICI. Là, ils dimensionnent à la main les partitions, ce qui n'est pas forcément nécessaire, si je me rappelle bien.

Modifié par Esclapion le 28/06/2010 09:05
Blueberry42
 Posté le 28/06/2010 à 21:10 
Petit astucien

Bonsoir Esclapion {#}

Tout d'abord merci pour le tuto en images que tu m'as indiqué, ça me sera bien utile lorsque je vais désinstaller/réinstaller Vista, ça n'a pas l'air trop compliqué.{#}

Je voudrai aussi te poser une autre question:

J'ai vu dans la configuration de ton ordi que tu avais 8Go de Ram DDR3;

Ma question est:

A quoi te servent les 4Go de Ram que tu as en plus, sachant Windows Vista et Windows 7 en utilisent 4 Go en version 64 bits .

Pourrais-tu me donner les indications techniques, ainsi que les avantages, pour privilégier d'un tel choix?

Merci en tout cas pour la rapidité à solutionner les points faibles que j'ai en informatique.{#}

Modifié par Blueberry42 le 28/06/2010 21:39
Fabdeboli
 Posté le 28/06/2010 à 21:23 
Astucien

blueberry42, je crois que tu as commis une erreur,C'est le 32bits qui utilise moins de 4go.

Blueberry42
 Posté le 28/06/2010 à 21:37 
Petit astucien

{#} Salut Aloukou,

Tu as tout à fait raison, la version 32 bits utilise je crois moins de 3,5 Go et la version 64 bits 4 Go.{#}

Je vais rectifier mon post précédent, j'aurai du me relire avant de l'envoyer. {#}

Esclapion
 Posté le 28/06/2010 à 22:25 
  Grand Maître astucien

Oui, il m'arrive de temps en temps d'arriver aux 8 Go d'occupés.

Blueberry42
 Posté le 28/06/2010 à 22:57 
Petit astucien

J'imagine que tu n'a pas choisi un PC avec 8 Go de Ram pour rien!! , c'est pourquoi je te repose ma question:

A quoi te servent les 4Go de Ram que tu as en plus, sachant Windows Vista et Windows 7 en utilisent 4 Go en version 64 bits .

Pourrais-tu me donner les indications techniques, ainsi que les avantages, pour privilégier d'un tel choix?{#}

Si tu veux bien répondre...

Cordialement.

Modifié par Blueberry42 le 29/06/2010 00:06
Esclapion
 Posté le 28/06/2010 à 23:53 
  Grand Maître astucien

Blueberry42 a écrit :

J'imagine que n'a pas choisi un Pc avec 8 Go pour rien, c'est pourquoi je te repose ma question:

Pourrais-tu me donner les indications techniques, ainsi que les avantages, pour privilégier d'un tel choix?

Je ne suis pas sûr qu'on se comprenne. Une citation :

While the maximum RAM limit for 32-bit Windows 7 editions is 4GB, when it comes to the 64-bit editions, the amount of memory that the OS can address depends on which edition you are running.

Here are the upper RAM limits for the different editions of Windows 7:

• Starter: 8GB
  • Home Basic: 8GB
  • Home Premium: 16GB
  • Professional: 192GB
  • Enterprise: 192GB
  • Ultimate: 192GB

Je pourais rajouter 8 Go, qu'ils seraient encore reconnus et utilisés.

Blueberry42
 Posté le 29/06/2010 à 00:56 
Petit astucien

Aah! OK, OK, je ne connaissais cette particularité qu'avait windows 7 en version 64 bits d'utiliser d'avantage de mémoire selon ses différentes éditions. Merci d'avoir éclairé ma lanterne. {#} Comme quoi on apprend beaucoup de choses dans ce forum.{#}

Et en tant qu'utilisateur de Window 7, trouves-tu qu'il y a beaucoup plus d'avantages à utiliser celui-ci par rapport à Vista? (je veux dire, est-ce que Windows 7, apporte des changements majeurs, justifiants le remplacement de Vista et son achat.

Esclapion
 Posté le 29/06/2010 à 01:03 
  Grand Maître astucien

Et en tant qu'utilisateur de Window 7, trouves-tu qu'il y a beaucoup plus d'avantages à utiliser celui-ci par rapport à Vista? (je veux dire, est-ce que Windows 7, apporte des changements majeurs, justifiants le remplacement de Vista et son achat.

Boaf, pas vraiment. W7 est directement issu de Vista. J'ai changé pour W7 d'abord parce que c'était le dernier, et que les nouveaux logiciels s'appuieront dessus.

Question moteur, c'est le même que celui de Vista. Par contre, il a été optimisé, il est beaucoup plus au point et un peu plus rapide.

A part ça, il gère mieux les processeurs à coeur multiples. XP ne s'en sortait pas, Vista commençait à utiliser le deuxième coeur, mais assez mal. W7 gère pas mal du tout les quatre que j'ai.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
89,99 €Amazon Fire TV Cube à 89,99 €
Valable jusqu'au 18 Septembre

Amazon fait une belle promotion sur son Fire TV Cube qui passe à 89,99 € au lieu de 119,99 €. Fire TV Cube est l'appareil Fire TV le plus rapide et le plus puissant (4K ultra HD, 6 coeurs, 16 Go, Ethernet, Dolby Atmos) : il vous livre une expérience d'utilisation fluide et rapide pour profiter de vos films et séries préférés (Netflix, Prime Video, Disney+, Molotov, YouTube). Fire TV Cube vous permet de poser la télécommande et de vous plonger dans vos films et séries préférés en utilisant uniquement le son de votre voix. Vous pouvez aussi demander à Alexa de régler le volume ou de couper le son de votre TV ou barre de son compatible. 

> Voir l'offre
GratuitJeu PC Titan Quest Anniversary Edition gratuit
Valable jusqu'au 19 Septembre

Pour fête le 10ème anniversairee de THQ Nordic, Steam offre actuellement le jeu PC Titan Quest Anniversary Edition. Titan Quest brille de mille feux. Cette édition Anniversaire rassemble Titan Quest et Titan Quest Immortal Throne en un seul jeu, et bénéficie d’une imposante refonte pour une expérience d'action-RPG ultime.

> Voir l'offre
95,35 €SSD Interne M.2 NVMe Samsung 980 1 To (3500 Mo/s) à 95,35 € livré
Valable jusqu'au 18 Septembre

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe PCIe 3.0 Samsung 980 1 To qui passe à 90,74 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,61 € pour la livraison en France soit un total de 95,35 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 140 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 3500 Mo/s. Une excellente affaire.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Réinstallation de VISTA impossible !
problèmes suite réinstallation Vista
Vista backup et réinstallation
Réinstallation Windows Vista
Probleme apres reinstallation de vista!
Réinstallation de vista
Reinstallation VISTA
Réinstallation Windows Vista
réinstallation de vista
reinstallation Vista