> Tous les forums > Forum Windows Vista
 Backup ZIP bloque: caractères du nom de fichiers..
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
vieuxP3
  Posté le 07/07/2010 @ 14:33 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je dois prendre un backup de tout mon ordi car il doit aller à la réparation. Juste pour vous faire un topo, je ne peux pas brancher à mon ordi mon disque USB (problème de carte-mère sur la garantie, que je vais faire régler). J'ai commencé avec des DVD mais j'y renonce. J'ai plusieurs centaines de Go à transférer. J'ai donc réussi à me mettre en réseau et à brancher mon disque USB en réseau.

Voici mon problème.

1. Le logiciel de backup que j'utilise fonctionne à base de ZIP. C'est la version gratuite de GFI Backup:

http://www.gfi.com/business-backup-software

Il bloque parce qu'il trouve dans un répertoire de nombreux fichiers avec des noms avec des caractères non conformes. Il serait long et presqu'impossible de renommer ces fichiers. J'ai essayé, sans succès.

2. J'ai fait une autre tentative de zipper avec le logiciel Free Commander:

http://www.freecommander.com/

C'est un genre de Norton Commander, un gestionnaire de fichiers à 2 fenêtres. J'ai exactement le même problème.

3. J'ai déjà pris un backup de toute cette partition avec PcCloneur 8 (maintenant Acronis True Image). Bien que très efficace, je préfèrerais ne pas faire le backup avec ce log.

Ma question:

Est-ce que ce problème est propre à la compression ZIP?

Si non, à part de renommer les fichiers, existe-t-il une autre solution?

Si oui, je suis ouvert à des suggestions de log gratuit dans un autre format de compression...

Merci.

Modifié par vieuxP3 le 07/07/2010 14:36
Publicité
vieuxP3
 Posté le 07/07/2010 à 19:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Je me donne une partie de la réponse. Je viens de faire un test avec Winrar et il n'y pas eu d'erreur, dans le répertoire que j'ai essayé.

Donc, il me suffirait de trouver un logiciel fonctionnant avec une autre type de compression que ZIP. Ouais...

Je dois probablement songer à en acheter un car la plupart des logiciels gratuits, en tout cas, ceux que je connais, fonctionnent avec le ZIP.

La raison que je cherchais quelque chose sur ZIP, c'est que je cherche un logiciel dont le format de backup est non propriétaire. En effet, j'utilise depuis plusieurs années BackupMyPc. J'en suis très satisfait mais, malheureusement, la compagnie qui le fabrique l'a discontinué. Il ne fonctionne plus dans Vista. C'est insensé que je fais des backups qui ne pourront plus être récupéres le jour où je n'aurai plus de Windows XP! Donc, j'ai pensé utiliser un logiciel qui sera universel, facile de lire les backups dans le futur. Il semble que mon idée n'est pas encore la bonne...

Constance
 Posté le 07/07/2010 à 20:52 
  Astucien

Salut .o/

Et as-tu essayé toujours en ZIP mais avec un autre logiciel ?

Si ça fonctionne alors ce n'est pas nécessairement le format qui est en cause, mais plus probablement le logiciel lui-même.

Quoi qu'il en soit, si tu veux tester d'autres formats de compression, tu peux prendre par exemple 7-zip, qui peut créer des archives en ZIP ou en .7z, mais aussi en bzip2 ou en gzip, formats eux aussi non-propriétaires, ou même FreeARC (dont le format est moins répandu mais il me semble libre lui aussi).

Question subsidiaire : es-tu absolument obligé de compresser ta sauvegarde ?

vieuxP3
 Posté le 08/07/2010 à 06:45 
Petit astucien

Bonsoir Constance,

Et as-tu essayé toujours en ZIP mais avec un autre logiciel ?

J'ai essayé GFI Backup et FreeCommander. Je vais en essayer d'autres (voir ci-après).

Quoi qu'il en soit, si tu veux tester d'autres formats de compression, tu peux prendre par exemple 7-zip, qui peut créer des archives en ZIP ou en .7z, mais aussi en bzip2 ou en gzip, formats eux aussi non-propriétaires, ou même FreeARC (dont le format est moins répandu mais il me semble libre lui aussi).

Je profite du fait que je dois protéger mon ordi vu la réparation, pour me trouver un vrai logiciel de backup. Je ne veux pas juste un "zipper". Par exemple, je veux être capable de pointer certains fichiers ici et là pour ne pas avoir à sauvegarder tout. Cela est nécessaire surtout pour la partition "C". Éventuellement, je veux que le backup se prenne tout seul.

De plus, je veux, autant que possible, utiliser toujours le même log. Ça n'aurait pas de sens de prendre un groupe de fichiers avec GFI, un autre avec UltraBackup, un autre avec Cobian...

Merci pour la liste de format de compresse libre. La question que je me pose: est-ce qu'il existe des logs "friendly-user" avec ces formats, des logs dans le style Cobian Backup, Backup4All ou GFI Backup?

Question subsidiaire : es-tu absolument obligé de compresser ta sauvegarde ?

Non, pas pour le groupe de fichiers qui me causent problème. La compression est nulle car ce sont presque tous des photos JPEG.

C'est parce que... il te manque des infos "externes". Mon bureau est à la maison. J'ai 6 ordinateurs à prendre en backup sur le réseau. J'essaie autant que possible de ne pas mêler les fichiers entre eux. À 6 ordinateurs sur un disque de 500 Go, je dois compresser quand je peux, pour arriver à tout les mettre dedans...

C'est pourquoi, même non compressé, je préfère avoir 1 seul fichier de backup pour un groupe de fichiers. Je pense que c'est plus facile de gérer 1 fichier de backup que d'avoir un millier de fichiers. La conservation de la structure des répertoires est plus certaine. Ainsi, j'ai demandé à GFI Backup de faire le backup sans compresser. Je n'ai eu aucun message d'erreur, mais c'est comme si j'avais fait du "copier-coller" avec Windows. Donc, ce n'est pas exactement ce que je souhaitais.

Par le passé, j'ai déjà essayé (dans d'autres ordinateurs) Cobian Backup, Backup4All et UltraBackup. Je les ai tous abandonné car aucun ne me satisfaisant autant que BackupMyPc. Aucun n'est aussi complet que GFI Backup. Même s'ils ne m'intéressent plus, ta question me pousse à les installer dans mon Vista, pour voir s'ils font la même erreur.

Disons que je pensais avoir trouvé LA solution avec GFI Backup. Je dois recommencer à zéro.

Modifié par vieuxP3 le 08/07/2010 06:46
Constance
 Posté le 08/07/2010 à 08:12 
  Astucien

Re .o/

Hmm dans le monde Linux j'ai cru comprendre qu'on utilisait pas mal gzip sur des archives faites avec tar pour l'archivage.

L'étape "tar" regroupe tous les fichiers voulus dans un fichier non-compressé, et le gzip appliqué dessus offre d'une manière générale un meilleur taux de compression que sur des fichiers individuels (même principe que les archives "solides"). C'est libre et éprouvé, donc vraisemblablement très fiable, et probablement porté sur divers systèmes d'exploitation.

vieuxP3
 Posté le 08/07/2010 à 14:52 
Petit astucien

J'ai fait mes tests.

- UltraBackup 4.25: non compatible avec Windows Vista

(La dernière version libre, 2007, est très compliquée et, selon mon expérience, pas assez fiable) = rejeté

- Back-it-up! 5.9.???: fait une erreur pendant le backup (toujours du même groupe de fichiers) = rejeté

- Cobian Backup 8: fonctionne parfaitement!!!

Donc, tu avais raison. Le problème n'est pas dans la compression ZIP mais dans le log. Ça me surprend.

Ce que je n'aimais pas de Cobian 8 (la dernière version libre):

- absence de restauration intégré

- impossibilité de sélectionner efficacement les fichiers/répertoires individuellement. C'est possible de le faire, mais il faut passer par le menu et décider au départ si on veut sélectionner des fichiers ou des répertoires. Pas moyen de faire les 2 en même temps (ce que permet BackupMyPc).

Je vais donc investiguer la version actuellement de Cobian Backup. Si elle me plaît, je vais l'acheter. Merci.

Pour le moment, je ne coche pas résolu car je reste ouvert à des suggestions de logs de backup. J'aurais préféré un gratuit, mais si quelqu'un a quelque chose de payant qui est extraordinaire, je suis ouvert.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Microsoft Office 365 Famille (6 utilisateurs, PC/Mac/Android/iOS) pendant 27 mois à 92,99 €
92,99 € 198 € -53% @Amazon
SSD Crucial P3 1 To (NVMe, PCIe, M.2, 3500 Mo/s) à 66,98 €
66,98 € 83,30 € -20% @Amazon
Pack SSD Crucial P5 Plus 1 To (3D NAND, NVMe, PCIe 4.0, M.2, 6600 Mo/s) + Corsair Vengeance LPX 16 Go (2x8Go) DDR4 3200 MHz CL16 à 134,90 €
134,90 € 189,90 € -29% @RueDuCommerce
Kit évolution PC : AMD Ryzen 7 5800X + carte mère B550 AORUS Elite V2 à 379,90 €
379,90 € 420 € -10% @RueDuCommerce
Portable 15,6 pouces HP (FHD, Ryzen 7 5700U, 8Go/512Go, Win11) + sacoche + Microsoft 365 à 499,99 €
499,99 € 599 € -17% @Cdiscount
Ordinateur portable Lenovo 15.6 pouces (FHD, Core i3, 8 Go RAM, SSD 256 Go) + sacoche à 379 €
379,00 € 500 € -24% @Cdiscount
Clavier sans-fil bluetooth Logitech MX Keys Plus à 79,99 €
79,99 € 109 € -27% @Darty
Tondeuse sans fil Philips MG3730/15 + 8 accessoires à 16,99 €
16,99 € 34,99 € -51% @Cdiscount
Enceinte connectée Amazon Echo Dot (3ème génération) avec assistant Alexa à 17,99 €
17,99 € 29,99 € -40% @Amazon
Box Android Nvidia Shield TV 2019 8 Go avec télécommande à 109,99 €
109,99 € 149 € -26% @Rakuten

Sujets relatifs
Fichiers au nom portant des caractères bizarres: comment les effacer ?
Backup fichiers ? ZZzzzzz !
Sauvegarde de fichiers se bloque sous VISTA
PC BLOQUE
vista se bloque !!!
le nom de mes fichiers dossiers et images ne s'affichent plus
déformation des polices de caractères
Suppression de fichiers sur un DD externe impossible
UpSafe GMail Backup
dossier backup plein
Plus de sujets relatifs à Backup ZIP bloque: caractères du nom de fichiers..
 > Tous les forums > Forum Windows Vista