× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows Vista
 utilisation de photorec pour vista
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
basnor2
  Posté le 09/06/2011 @ 23:17 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour,

mon but est de récupérer des données sur u

n disque dur dont le SE est Vista.

Le disque ne boutant plus j'ai gravé un disque iso de Knoppix à partir duquel j'ai pu lancer Photorec.

Etant novice j'ai suivi à la lettre un tutoriel,mais j'ai pourtant l'impression d'avoir fait une ânerie à la dernière étape:

j'en étais à la page suivante:
do you want to save recovered files in /home/knoppix?Y/N
Do not choose to write the files to the same partition they were stored
To select another directories,use the arrows
drwxr-xr-x 1000 1OOO 68O 9 juin 2O11
drwxr-xr-x 0 0 6O 2dec 2008
drwxr-xr-x 1000 1OOO 60 9 juin 2O11desktop
-rw-r--r-- 0 O 40960 9 juin 2O11photorec.ses (je ne suis pas sûr de cette ligne)

la première ligne (en gras) etait en surbrillance
, j'ai tapé Y

j'ai vu une liste de fichiers récupérés se constituer ,puis la page a changé et j'ai maintenant ll'affichage suivant

warning :no free space available
do you want to save recovered files in /home/knoppix?Y/N
Do not choose to write the files to the same partition they were stored
To select another directories,use the arrows
drwxr-xr-x 1000 1OOO 68O 9 juin 2O11
drwxr-xr- x 0 0 6O 2dec 2008
drwxr-xr-x 1000 1OOO 60 9 juin 2O11desktop
drwxr-xr-x 0 0 1004O 9 juin 2011 recup_dir.1
même chose jusqu'à dir.14
puis drwxr-xr-x 0 0 9680 9 juin 2011 recup_dir.15
et enfin
-rw-r--r- 0 0 40960 9juin 2O11 photorec.ses
(il y avait aussi l'indication de l'heure chaque fois)

j'ai quitté l'application

je ne sais pas ce que sont devenus les dossiers récupérés;

pouvez vous m'aider

merci

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 10/06/2011 à 00:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

si tu es sous un liveCD, tu n'as pas besoin de photorec (marche-t-il au moins sous Linux ? Si oui, ce n'est pas la version pour Vista, et tu ne peux pas dire que ton PC est sous Vista tant qu'il est planté) tu peux récupérer tes fichiers directement puisque ce qu'il te manque, c'est un système et un explorateur ; et ça, le seul CD te le confère.

Il me semble que photorec est plus adapté à la récup de fichiers effacés ou sur partition formatée ou disparue, ce qui n'est pas ton cas.

Ty as dû suivre un tuto pour ceux qui ont Linux installé, les répertoires que tu tentes d'utiliser avec le liveCD sont virtuels ...

Essaie d'abord de localiser tes fichiers avec une fonction de recherche propre à l'interface à laquelle tu as affaire (le CD étant communicant, peut-être peux-tu poster et éditer des captures ici) ; vois où est ton DD et essaie de copier tes dossiers et fichiers sur une clé, par exemple.

Modifié par yves.vaissiere le 10/06/2011 00:37
basnor2
 Posté le 10/06/2011 à 08:21 
Petit astucien

bonjour,

merci pour ton avis.

J'espère surtout que mes manoeuvres n'ont pas créées d'écrasement de fichiers.

C'est le portable d'un ami.Comme vista ne démarrait pas,il a utilisé la touche F10 (VAIO VGN) pour utiliser la console de réparation.Il a essayé sans succès la récupération de données (avec un disque externe relié),puis il a lancé la restauration de la partie C (sans succès) puis la restauration totale .Il m'a dit que cette restauration avait "planté ";

J'ai récupéré son portable à ce point.

Vista ne démarre pas.Les différentes options de démarrage (sans échec ....)échouent

Qunand on lance l 'option invite de commande, ,le chargement des fichiers windows bloque après"windows\system 32\drivers\crcdisk.sys,puis quelques secondes plus tard,on se retrouve sur la page noire initiale "windows n'a pas pu démarrer...."

Après moultes lectures,j'ai choisi d'installer un disque .iso Knoppix qui contient photorec,mais le point obscur reste la manière de récupérer sur un support externe les fichiers .Dans cette situation je ne peux pas faire de copie d'écran puisque l'ordinateur travaille avec knoppix à partir du disque .iso

Grâce au disque .iso knoppix,j'ai aussi utilisé testdisk.

la vérification des cylindres bloque très souvent car il y a des secteurs défectueux.

Je patauge vraiment.J'espère surtout n'avoir pas fait pire que mieux en lançant la dernière étape de photorec.

Comment me sortir de ce pétrin?merci par avance

yves.vaissiere
 Posté le 10/06/2011 à 21:00 
  Grand Maître astucien

Houlà ... que de manips pour récupérer le système (alors qu'on s'en foutrait un peu si on l'avait sauvegardé), y compris engageant l'ensemble de la configuration, alors qu'on ne veut récupérer que des données ; au risque de les perdre.

(et qu'au reste il aurait fallu sauvegarder, elles aussi, au fur et à mesure !)

j'ai choisi d'installer un disque .iso Knoppix

Tu veux dire que tu as gravé l'iso, puis maintenant tu démarres depuis le CD ...

le point obscur reste la manière de récupérer sur un support externe les fichiers

Les as-tu, oui ou non, localisés ? Les knoppixes que j'ai connus affichaient les DD sur leur Bureau, y avait plus qu'à naviguer.
Aucun besoin de photorec. Demande au proprio imprudent où il rangeait ses affaires ...

Le knoppix doit te permettre des captures ; et il est peut-être communicant si tu branches le PC en ethernet. (je ne sais pas si knoppix est encore développé, et donc gère les cartes wifi ...)

Modifié par yves.vaissiere le 10/06/2011 21:03
basnor2
 Posté le 10/06/2011 à 21:53 
Petit astucien

merci de t'intéresser à mon problème

Initialement le pc ne bootait plus avec vista.

le propriétaire a essayé ,sans succès,la récup de données à partir de la console vista .

Il a lancé une restauration de C puis complète ,toujours à partir de la console vista accessible à partir de la touche F1O

Pas de résultats

C'est pourquoi j'ai essayé photorec à partir d'un cd .iso de Knoppix

J'ai suivi un tutoriel d'utilisation de photorec,mais je n'ai pas su envoyer les fichiers retrouvés sur un support externe .

voir mon premier post.

Je ne sais pas ce que sont devenus les fichiers quand j'ai validé Y .

Dans un premier temps,j'aimerais savoir comment sauver les fichiers sur dd externe si je relance photorec

A défaut,essayer une autre méthode....

A+

V

yves.vaissiere
 Posté le 10/06/2011 à 22:37 
  Grand Maître astucien

Voir mon post à moi : oublie momentanément photorec, dont au départ ce n'est pas la destination ; et apprends à naviguer sur le DD directement, avant tout.

Qu'y vois-tu ? Et que sais-tu, que tu tiendrais de l'inconséquent poropriétaire, de l'emplacement de ce qu'il lui faudrait récupérer ?

basnor2
 Posté le 11/06/2011 à 09:35 
Petit astucien

bonjour,

voici ce que j'obtiens

partition file system mount point label size used unused flags

/dev/sda1 nfs /media/sda1 recovery 9,66 Gib 8,81 Gb 865,76Mib_ diag

/dev/sda2 nfs /media sda2 223,23 .... .... boot

unlocated unlocated 1MiB

d'autre part ,entre /dev/sda2 et nfs ,il y a un triangle d'alerte !

pas bon signe cela.....

pour le moment je ne peux pas joindre le propriétaire

basnor2
 Posté le 11/06/2011 à 10:05 
Petit astucien

j'ai des détails sur le sda2

je ne sais pas comment faire une copie d'écran sur un clé

de plus ,cerise sur le gateau,c'est un clavier qwertz (suisse je crois) qui n'est pas reconnu comme tel.Pour les touches fonctionnelles pas facile de savoir à quoi correspond quoi.

je fais une copie des principaux éléments .

status no monted

first sector 20254720.

last sector 488395119

total sector 468140400

warning

cluster size 4096 bytes

current volume size 2 39687881216 bytes

current device size 2 39687884800 bytes

4 clusters accounting mismatching au total localisés à 86865 86866 86867 86868

Error NTSF is inconsistent

run chkdsk/f

no modification was and will be made to NTSF by this sofware until it gets repaired,

l'infos supplémentaires sur sda1

status no mounted

first sector 2048

last sector 20254719

total sector 2025672

problème:je ne peux pas lancer chkdsk puisque windows est planté

Quelle sont tes suggestions?

Merci

yves.vaissiere
 Posté le 11/06/2011 à 18:36 
  Grand Maître astucien

As-tu par hasard le DVD de Vista, ou un CD de récupération ?

Publicité
basnor2
 Posté le 11/06/2011 à 23:05 
Petit astucien

bonsoir

je n'ai ni l'un ni l'autre.

Sur VAIO de sonyde ce type , tout est sur le dd !!!!!!!!

j'avais précédemment récupéré un VAIO en panne.Il était sous XP et j'avais un cd XP

J'ai pu réintaller xp sans problème .Mais la récupérations des données n'était pas essentielle.Dans ce cas les partitions C et D étaient restées bien distinctes,si bien que la réinstallation s'est faite sur C en préservant les photos sur D .

Cette fois le propriétaire (le même!)avait fait des sauvegardes.

Cette fois ci,c'est plus embêtant car les données n'ont pas été sauvegardées.

ça n'est pas un ordinateur de travail, mais il y a les photos et surement des doc administratives

Il faut relativiser quand on voit les images du Japon..........

yves.vaissiere
 Posté le 12/06/2011 à 17:37 
  Grand Maître astucien

Si le propriétaire connaît les noms des fichiers qu'il veut récupérer, à défaut d'en connaître l'emplacement, on pourra toujours faire une recherche sur ces noms.

Puis les copier sur une clé.

Pour pouvoir, si nécessaire, faire un "chkdsk" sur le disque, il faudrait le démonter et le mettre "en second" (ou sur usb avec un adaptateur) sur un autre ordinateur ;
à moins que ce ne soit possible de faire l'équivalent d'un chkdsk avec un liveCD, sous W en tout cas c'est clic droit sur le lecteur>Propriétés>Outils, "Vérifier ..." ou un truc comme ça.

Pour un DVD de Vista, on peut l'emprunter (32 bits pour 32 bits et 64 pour 64, à part ça c'est tous les mêmes) ou le télécharger ; toutefois je ne sais pas s'il permet de vérifier un disque sans installer.

basnor2
 Posté le 15/06/2011 à 21:36 
Petit astucien

Bonsoir,

j'ai gravé un disque me permettant d'avoir accès aux commandes .(la console de réparation fournie sur le VAIO ne comportait pas cette option)

J'ai pu lancer un chkdsk \F \R C:

Le problème est que l'analyse est interminable ,pour l'étape 4.

Plus de 40 clusters ont été remplacé ,(pour des fichiers compris entre 27737 et 29458) et le dernier affichage est

1O% effectué,<35000 fichiers sur 59632 ont été traités>

la valeur 1O% me parait fantaisiste.

Depuis 1 h ,pas de nouvelle annotation.

Le système mouline depuis plus de 8h...

Comment arreter proprement la vérification ?

Merci pour vos conseils

yves.vaissiere
 Posté le 15/06/2011 à 23:23 
  Grand Maître astucien

Je ne l'arrêterais pas ... c'est la vérification de la surface, qui doit être longue, alors que le contrôle des fichiers aurait peut-être suffi, mais bon, après tu seras tranquille, tu pourras te dire que tu as fait tout ce qu'il faut au niveau du disque, sans regret.

basnor2
 Posté le 18/06/2011 à 22:38 
Petit astucien

j'ai vu ton message un peu tard...J'avais interrompu le processus après 1Oh de fonctionnement.

D'autre part ,Photorec n'avance pas,plus exactement progresse très lentement.(Il retrouve néanmoins des documents)

Je m'oriente vers la copie du dd ,pourle ménager ,en utilisant ddrescue.D'après ce que j'ai compris ,ce logiciel peut (selon le paramètrage)ne pas être arrêté par les secteurs défectueux pour une première lecture

A partir de cette copie ,je relancerais photorec.

je pense aussi essayer de réutiliser chkdsk sur cette copie.

j'avance pas à pas.

Question indépendante:comment fait-on pour rechercher les sujets que l'on a posés (à partir de son pseudo)?

cordialement

yves.vaissiere
 Posté le 18/06/2011 à 22:44 
  Grand Maître astucien

Tu cliques sur le petit bonhomme, à gauche d'une de tes réponses : tu verras un lien pour tous tes sujets (et c'est valable pour tous les astuciens).

Photorec n'est pas destiné à ce que tu l'emploies ; mais au moins, il n'opère qu'en lecture, au contraire de trop de trucs effectués envers ce pauvre DD ...

s'il récupère qqchose, tant mieux.

Modifié par yves.vaissiere le 18/06/2011 22:50
basnor2
 Posté le 19/06/2011 à 11:40 
Petit astucien

bonjour,

pourrais tu préciser ta pensée?

Il y a des points fondamentaux qui ne sont pas clairs pour moi

Jusqu'à présent je n'ai utilisé que des cd live (ubuntu,knoppix,recupvista)

knoppix m'a permis d'utiliser photorec

il n' y a donc pas eu d'écriture sur mon dd source

en utilisant recupvista ,j'ai lancé chkdsk/f/r .Là,c'était peut-être une erreur?

pour le moment je vois 3 options

-relancer photorec,en le laissant travailler des dizaines d'heures

-afin de ne pas fatiguer le dd ,créer une image sur un dd externe à partir duquel je pourrais lancer photorec (en branchant le dd externe sur un autre pc)

pour cela j'ai gravé un cd iso de partedmagic à partir duquel je peux lancer ddrescue .Il n'y a pas d'écriture sure mon dd abimé ?

j'ai trouvé un tuto pour l'utilisation de ddrescue,mais ,manque de chance ,le cd live utilisé dans ce tuto n'est plus téléchargeable (tout au moins à partir du lien indiqué).C'est pourquoi j'ai opté pour partedmagic pour lancer ddrescue.

J'ai posté dans la partie Linux une question sur ddrescue.

-Brancher le dd en esclave sur un autre pc.

Je viens d'acheter un boitier usb pour placer le dd 2,5 pouces.

Je n'ai pas encore essayé ,car le dd du portable n'est pas facilement accessible (Il faut démonter le fond ;plus de 20 vis).

Si je réalise le branchement en esclave ,qu'est-ce que je peux faire?

Si j'utilise photorec à partir de mon pc ,je peux utiliser une version windows de ce logiciel,mais je ne vois pas en quoi cela va ménager le dd esclave ,car c'est bien lui qui sera lu,et il souffrira autant que dans le portable avec un cd live.

Si mon raisonnement est faux ,merci de rectifier

en résumé,à part l'utilisation de chkdsk,je ne pense pas avoir fait écrire quoi que ce soit sur le dd.Ou alors ,je n'ai rien compris,hypothèse parfaitement envisageable mais bien consternante!!

Autre question

en utilisant la commande fdisk -l (à patir de partedmagic) ,je lis

device boot start end blocks Id System

/dev/sda1 2048 20254719 10126336 27 Hidden NTFS Win Re

/dev/sda2 * 20254720 488395199 234070200 7 HPFS/NTFS/exFat

Cela pour le dd du portable.

Que représente la colonne ID ?

Je suppose que les nombres dans les colonnes start et end représentent les secteurs?

Si c'est le cas,je ne comprends pas pourquoi photorec analyse des secteurs de valeurs inférieures à 20254719 alors que j'ai bien stipulé sda2?

Finalement ,mon problème ressemble aux poupées russes....

Jcordialement

yves.vaissiere
 Posté le 19/06/2011 à 13:38 
  Grand Maître astucien

en résumé,à part l'utilisation de chkdsk,je ne pense pas avoir fait écrire quoi que ce soit sur le dd.

Tu as raison. Je pensais à ce qui a précédé : "il a lancé la restauration de la partie C (sans succès) puis la restauration totale".

Etant donné que cette manoeuvre a vraisemblablement effacé les fichiers, nous sommes bien dans le cadre d'une utilisation de Photorec, je m'étais trompé ... ceci dit, ayant tenté la restau totale il ne tient peut-être pas tant que ça à ses fichiers.

ID ça doit être le type de partition, NTFS (7) et NTFS WinRE cachée (27).

Modifié par yves.vaissiere le 19/06/2011 13:46
Publicité
basnor2
 Posté le 21/06/2011 à 22:13 
Petit astucien

bonsoir,Yves,

juste un petit mot pour dire que je n'ai pas abandonné.

J'essaie de faire une copie de mon dd défectueux avec ddrescue.

La copie est laborieuse car au bout de 11 heures ,seuls 1O Go ont été sauvés sur 228Go .Il Y a déjà 870 erreurs repérées (24 Mo).L'avantage de ddrescue sur photorec (tout en sachant qu'ils nont pas la même fonction ),c'est que ddrescue repart au point où on l'a interrompu (même si on a quitté le programme).

Il faut donc être patient.....

cordialement

basnor2
 Posté le 27/06/2011 à 16:01 
Petit astucien

bounjour,

la copie du dd endommagé avec ddrescue m'a permis d'utiliser photorec avec succès .(Photos récupérées)

Je n'ai pas analysé encore toutes les récupérations (autres types de fichiers) ,mais c'est très encourageant.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-10% sur les écrans PC chez LDLC avec le code ECLAIR
Valable jusqu'au 12 Juillet

LDLC propose actuellement 10% de remise immédiate sur les écrans PC de son catalogue. Pour profiter de l'offre, saisissez le code ECLAIR dans votre panier.

> Voir l'offre
29,99 €Clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 29,99 €
Valable jusqu'au 12 Juillet

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 29,99 € livrée gratuitement. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 40 €.

> Voir l'offre
56,49 €Switch Netgear Gigabit GS305P 5 ports avec 4 ports PoE à 56,49 €
Valable jusqu'au 16 Juillet

Amazon fait une promotion sur le switch Netgear GS305P 5 ports 10/100/1000 qui passe à 56,49 € livré gratuitement. On le trouve habituellement à plus de 70 €. 4 ports PoE 55W permettent de connecter et d’alimenter directement des périphériques comme des caméras IP, des téléphones IP et des points d’accès Wifi.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
sauvegarde Vista pour "récupération" sous W8
Windows 10 gratuit pour Vista ??
quelle version d'IE pour Vista?
programme pour vista
jai besoin dune information pour mon vista
demarrer vista pour recuperer la cle activation
Nelle version IE pour Vista ?
erreur de chargement pour vista
Mot de passe pour réparer mon vista
antivirus pour vista