| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour à toutes et tous J'ai fait récemment, et pour la première fois, un chkdsk complet (toutes cases cochées). Après environ 2 heures de balayage, un message très fugitif s'est affiché dans lequel j'ai cru comprendre que tout était OK ; puis l'ordi a redémarré. Ma question est dans le titre : y a t-il une possibilité (via, par ex. l'invite de commande) de récupérer un log/rapport, comme pour les antivirus (Avast, Malwarebytes...), de façon à pouvoir le consulter tranquillement ? Merci et à bientôt. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Bonjour Papypat45,
c'est malheureusement difficile, car ils le planquent dans System Volume Information, dont le contenu n'est pas facilement accessible pour des raisons de sécurité. Je ne l'y ai trouvé un jour que par hasard. Tu peux par contre en avoir une copie par l'observateur d'évènement (je suis sous W7, mais ça doit se ressembler) : Dans Journaux Windows, Application, recherche à droite l'évènement nommé Wininit et correspondant à l'heure où tu l'as passé.
Modifié par Esclapion le 19/08/2011 15:12 | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour Esclapion, Comment fais-tu pour rester toujours aussi performant ? Mille merci, c'est exactement ce que je recherchais. Bien cordialement (Je passe le topic en résolu) | |||||||
![]() ![]() | Bon après-midi ! | |||||||
Astucien ![]() | Bonjour, Si je puis me permettre, même si le sujet est bien évidemment résolu , en ce qui concerne le chkdsk complet ... Avec Vista, il y a la possibilité de procéder ainsi : Faire le chkdsk via Ordinateur > outils > .... Ne cocher aucune case , cliquer vérifications, faire tourner ... Le résultat s'affiche > sous "plus d'informations" on a un détail qui, certes, ne concerne que 3 phases sur les 5, mais l'ensemble du système est quand même regardé. Si le disque est propre, je m'en contente; S'il advenait que des erreurs système soient repérées, je devrais recommencer le chkdsk avec une ou deux cases cochées, avec redémarrage... Tout dépend finalement du motif de la vérification disque : examen ponctuel de routine, petit doute, gros doute ... Bonne journée | |||||||
![]() ![]() | Bonjour,
pourquoi ne ps laisser la case "Réparer le système de fichier" cochée, comme elle l'est par défaut ? Ce n'est pas notablement plus long, et ça suffit pour réparer les erreurs dans la MFT; erreurs qui peuvent d'ailleurs être "normales", résultant d'opérations interrompues. | |||||||
Astucien ![]() | Exact, mais je trouve cela suffisant, car réalisable en suspendant seulement 1 minute la navigation, sans avoir à redémarrer, quand apparaît soudain un petit dysfonctionnement ( pas plus tard qu'hier soir pour moi!) ... et il n'y avait rien ! Nous savons aussi qu'il y a un moyen encore plus rapide pour tester, le fsutil dirty ... Je mets le lien pour les visiteurs de ce fil qui ne connaîtraient pas ( et non pour Esclapion ! http://www.zebulon.fr/dossiers/69-3-fsutil-dirty.html C. | |||||||
![]() ![]() | fsutil query ne teste pas le disque, mais le bit d'"impureté" de son descripteur. Ce bit est positionné lors de certaines manips disques. S'il reste positionné (par exemple opération disque mal interrompue), le système forcera un chkdsk au prochain redémarrage. Modifié par Esclapion le 20/08/2011 11:33 | |||||||
Astucien ![]() |
ça, c'est la "définition" informatique; pour la pratique , on dit : Vérifier l'intégrité d'un volume : La réponse est d'ailleurs : disque C: ( ou autre) intègre ou n'est pas intègre ... | |||||||
![]() ![]() | Oui, mais il ne teste pas le disque, c'est ça que je veux dire. Il ne vérifie qu'un bit de son descripteur. C'est par exemple très en-dessous d'une vérification des données Smart. Ce n'est pas fait pour déterminer si un disque est bon ou non, c'est utilisé par le système lors de grosses opérations disque ne devant pas être interrompues, pour éviter qu'en même temps d'autres opérations ne soient lancées. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|