> Tous les forums > Forum Windows Vista
 Formater Vista et installer XPSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
dough
  Posté le 12/01/2008 @ 12:45 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Ma nièce m'a demandé de formater son portable sous Vista (elle a des problèmes de compatibilités avec ses périphériques (imprimante, clé usb non reconnue, etc)), et de lui réinstaller son XP (licence officielle), J'ai une question qui me taraude l'esprit: Vista étant préinstallé, je supprime la partition de restauration (gravé sur dvd avant), j'installe XP sur le portable, XP va-t'il trouver les pilotes nécessaires? Si je fais une collecte et une sauvegarde sur une clé ou un cd, des pilotes,ceux-ci seront-ils compatibles avec XP ou vais-je devoir aller les chercher tous sur le net? sur touslesdrivers.com, par exemple ?
J'ai déjà fait cette manip, mais c'était sous XP OEm pas sous Vista, sur d'autres machines ou portable.

Merci à l'avance pour vos conseils.
C'est relativement (très) urgent.
Amicalement,dough.

Publicité
f060ges
 Posté le 12/01/2008 à 13:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour

Un seul conseil, à eviter, tu vas devoir faire la chasse aux drivers, et rien ne dit que tu vas les trouver pour une machine recente

Je trouve dommage de ne pas se poser la question sur la compatibilité avec vista. A ce jour tout est compatible au niveaux imprimantes sauf de trés anciennes . Si la clé Usb n'est pas reconnu cela ne vient pas de vista

Je pense qu'il serait plus simple de mettre à jour les drivers et programmes sous vista que de chercher sous xp

A toi de voir

Sur PCA suffisament de compétences pour résoudre ce probleme

A+

kaumune
 Posté le 12/01/2008 à 13:22 
Astucien

D'accord à 100 %
gilma
 Posté le 12/01/2008 à 14:04 
Petit astucien

salut,

ayant achete un nouveau portable avec vista,

j'ai voulu l'enlever pour y mettre xp,

problemes de pilotes introuvables, problemes divers et varies,

bref, j'ai reinstalle vista, je l'ai configure au mieux, j'ai rajoute de la ram,

et ca tourne impec,

je soupconne les fabricants de pc de faire en sorte de ne pas pouvoir revenir a xp, sauf a y passer sa vie, et a avoir les pires emmerdements,

mais tout depend de la marque de l'ordi,a mon avis, les composants se ressemblent, le systeme aussi, reste que cela pose probleme, a+

dough
 Posté le 12/01/2008 à 14:10 
Petit astucien

Bonjour f060ges et kaumune ,

Merci pour vos conseils. Il me semblait bien aussi que les pilotes poseraient problème, voir mon post.
Mais on ne sait jamais, l'espoir fait vivre, non?
Petites précisions: l'imprimante est neuve, achetée en même temps que le portable, ils étaient d'ailleurs vendus ensemble, pack promotion chez Carrefour.
Quant à la clé usb, moins de 6 mois, vista lui demande un cd d'installation !!! Encore jamais vu ça !!
Cette clé 2.0 (1Go) fonctionne sans problème avec XP et 2000.
Le portable a 3 semaines d'utilisation et RIEN d'installer dessus si ce ne sont les logiciels installés "par défaut" et/ou fourni avec.
Mis à part la configuration mail et internet, rien n'a été modifié.
Je cherche mais je ne comprend pas pourquoi ces problèmes.

D'autres idées?
Amicalement,dough.
f060ges
 Posté le 12/01/2008 à 14:31 
Astucien

re dough

Dans l'ordre

Marque et type d'imprimante ?

idem pour la clé

A+

casper v
 Posté le 12/01/2008 à 23:14 
Petit astucien

bonsoir dough

j'ai un portable avec vista et j'ai réussi à faire reconnaitre mes 5 clées USB dont une est tres vieille (STOREX de 32Mo) Vista pocède un certain nombre de drivers, suit la procédure fait comme si tu n'avais pas de cd (je n'en avait aucun ).

Bon courage.

a+

Modifié par casper v le 12/01/2008 23:15
dough
 Posté le 13/01/2008 à 21:54 
Petit astucien

Hello tlm !!

Pour f060ges:

Graveur Samsung double layer (compatible VISTA) --> pas reconnu non plus, totalement invisible, fonctionne nickel avec d'autres pc ou portable quel que soit l'OS installé
Imprimante Lexmark X5470 --> installation ok, mais quand on veut imprimer , message "pas ce connexion", idem que plus haut
Intallée sur un autre portable sous XP, aucun problème
Clé Dan elec: non reconnue, mais fonctionne nickel sur toutes les autres machines
HDD externe Maxtor: pas reconnu non plus , pourtant je m'en sers tous les jours.
Tenter l'installation d'une imprimante all-in-one HP, même message à la tentative d'impression
En fait, Vista ne re connaît RIEN sauf le portable !!! Je n'oserais même pas tenter d'installer un souris wifi ou une tablette...
Voilà les dernières news

Pour casper v:

J'ai fait au moins 10 tentatives avec chaque périph. toujours le même résultat.

Amicalement,dough

f060ges
 Posté le 14/01/2008 à 11:08 
Astucien

Bonjour dough

Alors là c'est trés surprenant.

Une question je pense que tous ces périphériques sont en usb . Je me demande si le pc a encore des ports usb qui fonctionnent

va voir dans le gestionnaire de périphériques si tout est normal ( outils d'administration/gestion de l'ordinateur/ gestion des périphériques)

L'interrogation est à mon sens plus de savoir pourquoi le PC ne reconnait plus rien plutôt que de chercher du coté de vista.

A+

Publicité
dough
 Posté le 14/01/2008 à 12:02 
Petit astucien

Bonjour f060ges,

Via les Outils d'administration, TOUT est OK, c'est ça qui me tracasse. Je crois que je vais lancer Smart recover et après on verra. Si ça ne fonctionne toujours pas, je lui dirai d'aller chez le vendeur et de faire renvoyer le portable à l'usine ou demander un échange.

Merci à toi, dough.

Dès opération terminée, je donne des news

f060ges
 Posté le 14/01/2008 à 12:19 
Astucien

dough a écrit :

Bonjour f060ges,

Via les Outils d'administration, TOUT est OK, c'est ça qui me tracasse. Je crois que je vais lancer Smart recover et après on verra. Si ça ne fonctionne toujours pas, je lui dirai d'aller chez le vendeur et de faire renvoyer le portable à l'usine ou demander un échange.

Merci à toi, dough.

Dès opération terminée, je donne des news

A bientôt pour des nouvelles

be-bop
 Posté le 14/01/2008 à 18:06 
  Astucien

en fait vu le succes de vista , crosoft fait le forcing pour que le passage soit irreversible ...

sinon les resultats seraient encore plus mauvais

dough
 Posté le 15/01/2008 à 10:22 
Petit astucien

Bonjour tout le monde,

Voilà, après une réinstall via Smart Restore, toujours le même problème, donc retour vendeur et/ou usine
Par contre, hier, j'ai fait une restauration complète du même modèle de portable MAIS avec xp, no problem. Tout fonctionne nickel.

Merci à ceux qui se sont penchés sur le sujet
Bonne journée,dough.
f060ges
 Posté le 15/01/2008 à 15:21 
Astucien

Bonjour dough

Une question quelle est la marque de ce portable ? pour info perso

dough
 Posté le 15/01/2008 à 18:43 
Petit astucien

Hello f060ges,

C'est un packard-(pou)bel(le), easynote, pétant neuf !!!Idem pour les 2, Vista ou XP même portable.

Amicalement, dough

Lami-Gigi
 Posté le 15/01/2008 à 19:34 
Petit astucien

Bonsoir,

be-bop, dans quelle méga academie as tu glané un tel savoir ? heureusement que la bétise n'est pas comme le mal de dents, y en a qui hurleraient de douleur toute la journée.

yves.vaissiere
 Posté le 15/01/2008 à 23:11 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

bétise

un peu fort, comme terme ...

Considérant que si XP n'est plus supporté quelque part, c'est vraisemblement pas pasque par exemple MS y aurait exercé des pressions pour qu'il le soit encore, hein ... on peut donc imaginer le contraire sans se faire insulter (on peut dire bonjour aussi).

En fait, même si ce n'était pas si évident (ainsi que Vista soit mort et enterré, le marché ayant fait son marché) on devrait pouvoir dire ce qu'on pense d'un système, d'un logiciel, d'un éditeur ou d'un matériel tranquillement, aussi vrai que Vista c'est de la merde sans subir d'attaques personnelles (Steve Ballmer étant un malfaiteur pourri ).

Publicité
f060ges
 Posté le 16/01/2008 à 00:06 
Astucien

Bonsoir à tous

Je trouve surtout que toutes ces remarques n'ont rien de constructif . L'essentiel sur ce forum restant quand même par solidarité d'aider ceux qui connaissent des soucis, ont des interrogations quelque soit le système sur lequel ils veulent travailler, ou se divertir. Et que tout un chacun doit faire preuve d'humilité sur son niveau de connaissances.

Bonne nuit

jules59
 Posté le 16/01/2008 à 01:01 
Astucien

Bonsoir

Pour rajouter une petite couche au récit de dough ,voici le mien qui ne fait pas du tout hors sujet.

Voila en 2 mots et 2o lignes :

J'ai un portable Asus F9S-2P006C http://www.laptopspirit.fr/5127/nouvel-ultraportable-asus-f9s-121%e2%80%99%e2%80%99.html

acheté avec Vista Familiale Premium installé . Bien entendu ,seulement un DVD de restauration et pas le logiciel complet (version dite OEM) + une kyrielle de logiciels merdiques qui n’ont pas ma préférence (Un nero minimaliste ,un Norton Security etc) et que j’ai déja virés.

Le disque dur ,16o Go est divisé en 3 parties ( Vista = Syst exploitation, Data= pour les données et une petite partition de 6 Go = Recovery) .Recovery théoriquement pratique puisque la touche F9 permet au redemarrage de réinstaller le systéme comme neuf si nécessaire.

Sauf que croyant bien faire, j’ai utilisé True Image 11 pour faire une sauvegarde compléte ( les 3 partitions ) et il se pourrait que ,

-soit lui , true image et principalement parait il avec les cartes Asus (j’ai lu cela sur un forum sérieux et il semble que Ghost 12 soit meilleur sur ce point )

-soit l’outil de nettoyage Nero qui lave plus blanc que blanc pour essorer une bd ultra encombrée par Nero ait détraqué ma belle machine qui maintenant affiche souvent des écrans bleus .

Conclusion : En attendant que Vista ou une version de True image future (qui ne saurait tarder ) soit plus mature ,Je voudrais revenir à XP.

Quelle est la meilleure marche à suivre selon vous ?

Tout reformater et refaire éventuellement 2 partitions puis réinstaller XP ?

Laisser les 3 existantes et réinstaller XP dans la partition Vista sans rien reformater ? (j'ai lu également que cela pouvait se faire) et Je ne cherche pas le double boot

Mais maintenant ,j'ai peur également que mon écran ,ma wifi ,ma webcam intégrée ....etc ....etc....etc ne fonctionnent plus correctement.

merci de m'y avoir fait penser

Donc expectative renforcée à nouveau comme dough ,il me semble

Merci de m'avoir lu et toutes mes excuses à dough pour avoir forcé la porte de son salon.

Modifié par jules59 le 16/01/2008 01:19
be-bop
 Posté le 16/01/2008 à 02:06 
  Astucien
perso je dirais : vu la puissance de ton proc retour à la case strictement d'origine et virtualisation d'XP
kébékoi
 Posté le 16/01/2008 à 06:25 
Petit astucien
jules59 a écrit :

Bonsoir

Pour rajouter une petite couche au récit de dough ,voici le mien qui ne fait pas du tout hors sujet.

Voila en 2 mots et 2o lignes :

J'ai un portable Asus F9S-2P006C http://www.laptopspirit.fr/5127/nouvel-ultraportable-asus-f9s-121%e2%80%99%e2%80%99.html

Le disque dur ,16o Go est divisé en 3 parties ( Vista = Syst exploitation, Data= pour les données et une petite partition de 6 Go = Recovery) .Recovery théoriquement pratique puisque la touche F9 permet au redemarrage de réinstaller le systéme comme neuf si nécessaire.

Sauf que croyant bien faire, j’ai utilisé True Image 11 pour faire une sauvegarde compléte ( les 3 partitions ) et il se pourrait que ,

Si tu as 3 partitions et que tu as fait une image des 3, tu l'as envoyé où la sauvegarde?

-soit lui , true image et principalement parait il avec les cartes Asus (j’ai lu cela sur un forum sérieux et il semble que Ghost 12 soit meilleur sur ce point )

Je crois que tu lis un peu trop car Acronis True Image 11 est très bon et j'irais jusqu'à dire qu'il est sûrement mieux que Ghost 12.

-soit l’outil de nettoyage Nero qui lave plus blanc que blanc pour essorer une bd ultra encombrée par Nero ait détraqué ma belle machine qui maintenant affiche souvent des écrans bleus

Nero est un très bon logiciel de gravure mais pour les autres utilités, je ne crois pas qu'il soit l'idéal.

Conclusion : En attendant que Vista ou une version de True image future (qui ne saurait tarder ) soit plus mature ,Je voudrais revenir à XP.

Quelle est la meilleure marche à suivre selon vous ?

Si tu as des écrans bleus, l'idéal serait de ramener ta machine comme à l'origine avec ta partition Recovery et cesser de bidouiller car selon la configuration, elle devrait suffire à donner un bon rendement selon l'utilisation bien entendu.

Tout reformater et refaire éventuellement 2 partitions puis réinstaller XP ?

Ce ne serait pas la meilleure solution.

Laisser les 3 existantes et réinstaller XP dans la partition Vista sans rien reformater ? (j'ai lu également que cela pouvait se faire) et Je ne cherche pas le double boot

Comme je t'ai mentionné plus haut, tu lis trop, ça ne se fait pas, tu peux installer XP à la place de Vista mais tu devras supprimer la partition C et la formater pour y installer XP à la place de Vista même si je ne le recommande pas. Cette étape se fait lors du démarrage sur le CD de XP.

Mais maintenant ,j'ai peur également que mon écran ,ma wifi ,ma webcam intégrée ....etc ....etc....etc ne fonctionnent plus correctement.

Je ne te conseille pas de changer de OS, mais si tu y tiens vraiment, installes Windrivers Ghost et sauvegardes les drivers hors Microsoft.

merci de m'y avoir fait penser

Donc expectative renforcée à nouveau comme dough ,il me semble

Merci de m'avoir lu et toutes mes excuses à dough pour avoir forcé la porte de son salon.

Modifié par kébékoi le 16/01/2008 06:35
dough
 Posté le 16/01/2008 à 07:44 
Petit astucien

Hello jules59 et yves.vaissieres

Jules59, tu ne forces aucune porte, ce sont des portes type "saloon", entre et sort qui veut ...
Et apporter un témoignage de plus ne nuit à personne, ni se poser des questions quant aux possiblités à entrevoir avec Cro$oft.
yves.vaissiere, je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis que Vista est une belle daube, peu de logs sont compatibles et rares sont les mises à niveau des autres. Qui plus est, ceux qui ont investi dans des programmes bien chers et vilains sont sanctionnés et restent avec des cd ou dvd-rom inutiles et encombrants.
Quant à Lami-Gigi, par la force de mes cheveux blancs, je l'envois !!

Bonne journée à tout le monde et bon surf,
Amicalement,dough.

f060ges
 Posté le 16/01/2008 à 11:01 
Astucien

dough a écrit :

Hello jules59 et yves.vaissieres

Jules59, tu ne forces aucune porte, ce sont des portes type "saloon", entre et sort qui veut ...
Et apporter un témoignage de plus ne nuit à personne, ni se poser des questions quant aux possiblités à entrevoir avec Cro$oft.
yves.vaissiere, je suis entièrement d'accord avec toi quand tu dis que Vista est une belle daube, peu de logs sont compatibles et rares sont les mises à niveau des autres. Qui plus est, ceux qui ont investi dans des programmes bien chers et vilains sont sanctionnés et restent avec des cd ou dvd-rom inutiles et encombrants.
Quant à Lami-Gigi, par la force de mes cheveux blancs, je l'envois !!

Bonne journée à tout le monde et bon surf,
Amicalement,dough.

Bonjour dough

Je me permet ce message pour te donner ce que j'ai sur mon pc, et tout cela fonctionne sans probleme.

Office 2003 et 2007, outlook 2003, photoshop elments 5, première3, photofiltre, picassa, media center, vlc, lecteur divx, fastone capture, anglais maritime, ebtools,click impôts, ad aware 2007, spybot, cc cleaner, gestionnaire mobile ms, itunes, wimap,synbak, pdf creator, everest, rocketdoc, bitdefender suite 2008,gestionnaire nvidia, hp centre de solution,izarc, pc inspector recovery,tube master, hp photosmart essentiels, synchro orange, firefox, gestionnaire realtek,xn view,google earth,money 2005,adobe reader 8,leechget 2007,vista boot pro,messenger, les mensuels rf,samsung pc studio 3,set point logitech,applications excel, logiciel pinnacle,nero7 (seulement gravure), virtualis pour la banque, tune up utilities 2008,tubemaster, theme gen pour pad,

et au niveau professionnel, client citrix et checkpoint vpn

Materiel: imprimante hp 2355 et laserjet 1018, pad hp, manettes jeux logitech(2) ipod(3), son enceintes 5.1, graveur de 3 ans lecteur cd /dvd de 3 ans nec, clavier souris sans fis logitech de 3 ans, livebox, tuner tnt,carte son, DD externe de 2 ans, carte

Donc je ne pense pas que l'on puisse dire que la compatibilité de vista avec les log et materiel n'est pas bonne, c'est faux. Il faut parfois chercher des maj mais c'est tout

Pour la question de l'utilisation c'est autre chose, on aime ou pas le fonctionnement de vista, et cela je le comprends

Allez bonne journée et une image de mon bureau à la MAC

Modifié par f060ges le 16/01/2008 11:04
jules59
 Posté le 16/01/2008 à 13:09 
Astucien

Bonjour et Merci à tous

Il y a bien des choses que je pourrais répondre à kébékoi mais ce serait long et il n'aime pas lire

Je pense que je ne vais pas virer Vista mais je vais prendre mon temps avant de renvoyer ma machine en SAV .

En pareil cas ,lorsque la "recovery" est atteinte ,Asus dit de renvoyer la machine en SAV mais lorsque je serai hors garantie ça me coutera cher.

Donc autant voir le probleme à fond et cette discussion peut etre bénéfique pour d'autres comme le dis si bien dough

Ou je continue à lire et à me renseigner ( kébékoi ) pour tenter de remplacer (ou de le faire par par plus compétent que moi ) dans le system 32 le winload.exe corrompu.

Ou je réinstalle un Vista Home Familiale Premium en éliminant la partition "recovery" qui ne me sert à rien (puisque j'utiliserai True Image ou Ghost 12 ,à voir le meilleur des deux ) .

Trop de partitions sur un meme disque peut nuire ou du moins "déboussoler" en cas de réstauration d'image.

psyke-et-flo
 Posté le 16/01/2008 à 13:43 
Nouvel astucien
bonjour moi c ce kque j ai fais j ai ts reinstaller sans recorvery et me ser de norton ghost 12,pas de problème av vista,bien évidament avoir des logiciels compatible ,pour tous ce qui ai de usb tous marche nikel reconnaiscance web cam appareil photo olympus master,lecteur dvd ext usb ,disques dur ext.tout a été pris par vista mm mon imprimante hp PsC 2175 A 2T2 RECONNU...pas tant de haine sur vista...mais sur leur propriétaire qui ne cherche pas toujours la ou il faut
jules59
 Posté le 16/01/2008 à 14:06 
Astucien

psyke-et-flo a écrit :

bonjour moi c ce kque j ai fais j ai ts reinstaller sans recorvery et me ser de norton ghost 12,pas de problème av vista,bien évidament avoir des logiciels compatible ,pour tous ce qui ai de usb tous marche nikel reconnaiscance web cam appareil photo olympus master,lecteur dvd ext usb ,disques dur ext.tout a été pris par vista mm mon imprimante hp PsC 2175 A 2T2 RECONNU...pas tant de haine sur vista...mais sur leur propriétaire qui ne cherche pas toujours la ou il faut

Bonjour

Ou as tu vu de la haine dans mon post ?????

Puisque tu sembles bien connaitre la musique ;

Quelle version de vista as tu réinstallé ????

a) L'as tu réinstallé par dessus l'autre (sans désinstallation) en ayant simplement fait sauter la partition recovery (souvent à coté)

ou as tu :

b) désinstallé ,fait sauter la partition recovery puis réinstallé ?

Merci de nous donner ces précisions .

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
113,99 €Ecran PC 27 pouces Dell D2721H (IPS, Full HD, 60 Hz) à 113,99 €
Valable jusqu'au 21 Janvier

RueDuCommerce fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Dell D2721H qui passe à 113,99 € avec le code BONNE-RESOLUTION. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle IPS FHD (1920x1080 pixels) à 60 Hz et de prises VGA et HDMI. La livraison est de plus offerte. On la trouve ailleurs autour de 150 €.

> Voir l'offre
54,99 €Clavier Logitech G213 Prodigy RVB à 55,99 €

Amazon fait une promotion sur le clavier Logitech G213 Prodigy RVB qui passe à 55,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 69 €. Ce clavier RVB à membranes est conçu aussi bien pour le jeu que pour l'activité professionnelle, résiste aux liquides, aux miettes et à la saleté pour un nettoyage aisé.

> Voir l'offre
16,54 €Webcam Elephone Ecam (FullHD, 5MP, autofocus) à 16,54 € livrée

Gearbest fait une promotion sur la Webcam Elephone Ecam (FullHD, 5MP, autofocus) qui passe à 14,94 €. Comptez 1,60 € pour la livraison et l'assurance soit un total de 16,54 € livrée. Cette très bonne webcam à brancher sur un port USB de votre ordinateur possède un micro intégrée et un système de pose universelle qui vous permettre de la mettre sur votre écran ou sur votre bureau.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une vingtaine de jours. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre

Sujets relatifs
faut t-il formater pour installer Vista ?
Formater une partition qui contient Vista
Impossible d'installer Vista ou Flash Player
formater mon PC ACER sur VISTA
Impossibilité d'installer Vista.
Impossible installer SP2 sur Vista 64 bits
Windows installer defectueux sous VISTA
Formater Vista avec CD d'installation
installer seven sur partition vista
Formater vista
Plus de sujets relatifs à Formater Vista et installer XP
 > Tous les forums > Forum Windows Vista