> Tous les forums > Forum Windows Vista
 Pb avec partition sous VistaSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
nad1.0
  Posté le 19/01/2008 @ 20:23 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Salut a tous!!

J'aimerai partitionner mon disque dur (DD) de 160Gb, sur le quel il y a Vista, en une partition de 120Gb pou Vista et une autre partition de 40Gb non alloué.

j'ai été sur gestion disques -> réduire le volume et vista ne me permet de réduire que de 6600 Mo!!

Qui peu me dire comment faire une partition plus grande SVP???

Publicité
Anonyme
 Posté le 19/01/2008 à 20:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Hello Nad1.0,

- solution plus souple : passer par un logiciel de partitionnement

- solution un peu strange

nad1.0
 Posté le 20/01/2008 à 01:44 
Petit astucien

Salut casse noisette!!!

Merci pour ta réponse!!

Je vais plus tôt chercher du coté de la première solution (la plus soft)!

Par contre pour la deuxième solution: j'ai lu le sujet, c'est a si perdre un peu. Mais si j'ai bien compris pourquoi tu me le proposai, c'est a cause du petit bug dans vista comme quoi après avoir réduit le volume avec le gestionnaire de disque, il faut attendre une quinzaine de jours pour répéter l'opération pour obtenir a nouveau de l'espace et ainsi de suite!!

Si je suis cette méthode j'en ai pour plus ou moins 4 mois avant d'avoir l'espace que je veux!!!

Si non l'idée de créer une sauvegarde ou un ghost du disque pour pouvoir le partitionner pour ensuite installer le ghost /sauvegarde dans une des partitions me plait beaucoup. Mais le problème de faire une sauvegarde avec vista, c'est qu il y a certaines données qu il ne sauvegarde pas!

Voici la liste:

Pour les données en rouge ça m'embête un peu de les perdre. J'ai eu beaucoup de

mal a trouver certains logiciels et des pilotes compatible vista.

Je reviens a ta première solution!

Jai lu plusieurs sujets sur des logiciels pour partitionner en boot. Mais souvent une fois le disque partitionné, la partition avec vista redimensionne ne fonctionne plus. Tu connais un partitionneur compatible vista?

Merci!

Anonyme
 Posté le 20/01/2008 à 07:32 
Nouvel astucien

Si je suis cette méthode j'en ai pour plus ou moins 4 mois avant d'avoir l'espace que je veux!!!

Dans ce cas, prendre Partition Suite d'Acronis.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=28&s=5671

Si tu veux faire un ghost, Acronis True Image 11

nad1.0
 Posté le 20/01/2008 à 20:27 
Petit astucien

Merci beaucoup Casse Noisette!!

Mais ce sont des versions d'essais!! Et partition suite je devrais l'acheter pour qu'il puisse me permettre de libérer l'espace disque que j'ai besoin!! Sniff!!

Moi je suis plutôt pour les logiciels libres (pas de $). Du coup je sais pas s'il existe un partitionneur compatible avec Vista?!

yves.vaissiere
 Posté le 20/01/2008 à 20:47 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

BootIt, gestionnaire de boot + imageur + partitionneur sans perte compatible Vista est gratuit tant qu'on ne l'installe pas. Spartiate.

Mais il te faut commencer par le commencement : faire des sauvegardes. Seule la gestion des disques de Windows se permet de ne pas donner d'avertissement avant ses opérations deredimensionnement ... tu as un portable, pas de DVD pour réinstaller ?

Modifié par yves.vaissiere le 20/01/2008 21:38
nad1.0
 Posté le 21/01/2008 à 00:35 
Petit astucien

Salut Yves!!

J'ai trouvé deux Bootit; Bootit Direct 1.15 (gratuit) et Bootit New Generation (payant).

Le quel des deux utiliser? Et comment l'utiliser sans l'installer? Créer un CD image pour l'utiliser en boot?

Loup blanc
 Posté le 21/01/2008 à 00:50 
Groupe Sécurité

Bonsoir Nad1.0,

Normalement Vista est capable de reduire nettement plus une partition, si il n'y arrive pas c'est que des données le gène.

Pour commencer tu peux déjà faire une défragmentation de ton lecteur, ensuite tu peux aussi désactiver l'indexation des fichiers (panneau de configuration, Options d'indexation).

nad1.0
 Posté le 21/01/2008 à 01:31 
Petit astucien

Salut desch!!

Je ne sais pas quoi faire par rapport a l'indexation. En pus quand je vais a options

d'indexation, je ne trouve nulle part désactiver l'indexation de fichiers!!

Pourrais tu mieux m'expliquer STP? Je ne suis qu'un débutant!

Merci!!

Modifié par nad1.0 le 21/01/2008 01:32
Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 21/01/2008 à 18:53 
  Grand Maître astucien

Clic droit sur le lecteur, propriétés.

En effet normalement il réduit de la moitié de l'espace libre, ton disque a l'air bien occupé ou alors il est fragmenté.

C'est bien BootIt New Generation, on en fait un CD et on peut agir à partir de ce CD bootable. Si on choisit (toujours à partir de ce CD bootable, à conserver) d'installer sur DD, on n'aura plus besoin du CD (ni pour partitionner, ni pour imager et restaurer, ni comme gestionnaire de boot) mais il faudra payer après la période d'essai.

Modifié par yves.vaissiere le 23/01/2008 20:04
Anonyme
 Posté le 21/01/2008 à 19:01 
Nouvel astucien

Je ne sais pas quoi faire par rapport a l'indexation. En pus quand je vais a options

d'indexation, je ne trouve nulle part désactiver l'indexation de fichiers!!

http://www.libellules.ch/astuces_vista_index_off.php

nad1.0
 Posté le 22/01/2008 à 13:45 
Petit astucien

Hier soir j'ai fais les manip suivantes:

• Dans outils d'administration -> services, j'ai désactivé la recherche windows
  • Dans propriété du DD j'ai désactivé l'indexation et compressé le lecteur
  • Une fois la compression finie j'ai mis a defragmenter pendant la nuit (plus de 6 heures pour defragmenter un DD de 160G!! Normal?)
  • Ce matin nettoyage disque

Aujourdhui voici ce que me dit les propriétés du DD:

J'ai été sur gestionnaire de disques voir combien d'espace il me permet de réduire, mai ça n'a pas augmenté de beaucoup (6632Mo -> 8247Mo). Du coup je crois que je vas laisser tomber avec le gestionnaire de disque!!

Si non pour Bootit, j'ai trouvé des liens pour telecharger la démo(ce que je n'ai pas encore fait!). Mai comment faire un cd boot de bootit? Une fois télechargé en faire un cd boot?

J'espère que ce sujet ne deviens pas trop long!!

Merci pour vos réponses!!

Modifié par nad1.0 le 22/01/2008 13:52
yves.vaissiere
 Posté le 22/01/2008 à 14:55 
  Grand Maître astucien
Il t'appartient de lire le mode d'emploi ; mais concrètement, lancer makedisk va te faire faire ton CD.
nad1.0
 Posté le 22/01/2008 à 15:37 
Petit astucien

Désolé pour les questions sur bootit, mais c'est la première fois que je télecharge un logiciel du genre (c'est bon j'ai fait un cd boot de Bootit)! J'ai bien voulu lire le mode d'emploi, mais bootit est en anglais (mode d'emploi aussi)! Comme je suis pas tres fortiche en anglais, quelqu'un pourrait-il me donner un liens de tuto pour Bootit SVP?

Et encore une question: J'ai lu sur plusieurs sujet, que l'on pouvais faire un cd de réparation, restauration a partir du DVDrom d'installation de Vista. On fait comment? ( Au cas ou après le redimensionnement vista ne veux pas ce lancer!!)

Modifié par nad1.0 le 23/01/2008 00:01
yves.vaissiere
 Posté le 22/01/2008 à 18:17 
  Grand Maître astucien

Pour BootIt, je ne le sens pas dans cette affaire, pour être franc : c'est un outil extraordinaire et peu cher (si on l'installe ! Sans install, juste avec le CD, il est donc sans rappels à ma connaissance) mais il est "full english" (bien que sur une page en ligne, on puisse toujours utiliser les outils linguistiques de Google) et spartiate donc, pour ne pas dire austère.

Je te suggère de garder le CD sous le coude, des fois que ... (c'est quand même le seul bootmanager/imageur/partitionneur compatible Vista arrivant sous cette forme, sans installation ... on pourrait tenter un dépannage, en cas).

Pour le reste, je ne sais pas si ce que tu dis est possible avec Premium, il me semble que tu parles de la sauvegarde d'unités entières des versions pro.

Je me pose maintenant la Q de savoir ce que tu as effectivement à perdre, une fois tes softs et pilotes écartés (ils doivent l'être ; il faut qu'ils le soient de toute façon : il est interdit que des données à ne pas perdre n'existent qu'en un seul endroit, en temps ordinaire. Alors, avant une opération disque ...).
Je serais plus tranquille si je savais que tu as le DVD, ce qui est plausible puisque tu n'as aucune partition de restau ...

tu as un portable, pas de DVD pour réinstaller ?

Si tu l'avais, on pourrait envisager un partitionneur pas explicitement compatible mais plus civilisé (c'est r'n'r deredimensionner par la gauche, avec Vista ; or, on veut seulement le faire par la droite, comme là, quoi : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=143823 sauf que c'est XP, n'ayant pas la sensibilité de Vista - pourquoi avoir changé le mode de boot, Ballmer, quel intérêt ? C'était trop simple, trop accessible à l'amateur, et aux gratuits, en somme ?)

Je ne garantis rien, ni même avec XP d'ailleurs ; mais comme on aurait un filet ... de plus le DVD permet de réparer en cas de problème de boot.

Modifié par yves.vaissiere le 23/01/2008 00:09
nad1.0
 Posté le 23/01/2008 à 18:05 
Petit astucien

Re Yves!! Merci pour ton attention!!

C'est bon, j'ai

télechargé les deux dernières versions de GParted live CD(0.3.4.10 et 0.3.4.11)!

Par contre, je n'ai pas trouvé de tuto plus récent que pour la version 3.4.8. même sur le site de GParted et quand je boot sur les CD j'ai cette image:

V 3.4.11

V 3.4.10

J'ai pas envie de faire n'importe quoi! Du coup je demande encore un peu d'aide pour utiliser GParted SVP !?

Aussi, je n'ai pas très bien compris la fin de ta réponse, Yves:

De quel DVD tu me parles?? Je n'ai que le DVD reinstallation de Vista home premium!! Et je n'ai pas de portable, mai j'ai un DD externe avec 170G de libre pour mes sauvegardes!!

Et pour finir, je suis prêt a faire toutes les manips nécessaires avec leurs risques!! Et si il le faut vraiment, formater

mon DD, faire 2 partitions et réinstaller Vista!! (J'en ai mare!! Après une semaine sur le sujet toujours pas de solution concluante!!)

Merci pour vos réponses et votre patience!!

yves.vaissiere
 Posté le 23/01/2008 à 18:42 
  Grand Maître astucien

De quel DVD tu me parles?? Je n'ai que le DVD reinstallation de Vista home premium

Réinstallation ?

Installation, ou restauration ?

Si c'est un DVD de restau lié à ta machine (ça se vend comme ça) il pourrait, sans que tu le veuilles, tout remettre comme à l'achat, y compris les partitions que tu aurais faites !

Alors qu'un DVD de Vista, d'install de Vista (Premium si tu rentres un serial qui va faire que tu installes Premium ; mais tous les DVD Vista 32 bits sont pareils, pressés à l'identique) te permet d'installer Vista où tu veux, sans rien casser. Sache que la plupart des portables maintenant (avec ta capacité de DD, on pouvait croire à un portable) sont vendus avec ni l'un ni l'autre, juste une partition de restauration.

Avec un DVD de restau ou de Vista, je suis plus tranquille, pasque partitionner un disque ayant une partition de restau pouvait nous laisser ... sans rien.
Qui plus est, un DVD de Vista permettrait de réparer des problèmes liés auxredimensionnements faits par des partitionneurs tiers ; ce que ne permettent pas les DVD de restau.

Il est donc temps de savoir à quoi tu peux revenir comme situation en cas de pépin, le mieux pour ça est que tu le fasses.

Tout ce que tu as à perdre (pour quoi tu ne veux pas réinstaller en formatant) doit être sauvegardé, comme si tu allais réinstaller en formatant !

Je suis bien content que tu aies une tour, tu pourras ainsi plus tard y ajouter un deuxième disque dur qui peut régler bien des problèmes, faciliter la vie et accélerer les opérations. (en fait, ça serait déjà fini ... )

N'ayant rien à craindre, je ne vois alors plus rien qui te retiendrait avec GParted ; si tu hésitais, c'est qu'il y aurait une raison : as-tu bien tout écarté vers ton externe ?
Ou gravé, vu qu'il n'est pas bon que des choses à ne pas perdre n'existent qu'en un seul endroit à la fois à un moment donné ?
Je te rappelle que tous les partitionneurs tiers (tous sauf la gestion des disques de W, donc) conseillent de sauvegarder avant d'opérer.
Je ne te rappelle pas qu'on fait là une opération de confort : il s'agit de ne pas attendre que la gestion des disques perde la mémoire peu à peu, ou d'avoir des sauvegardes de partition système plus rapides puisque sur interne et non via usb (un deuxième interne sera plus tard idéal ...).

Si tu es prêt, tu peux continuer : le principe est de tout laisser par défaut tant que ça marche, sauf la langue, et encore ...

Si tu hésites encore (pourquoi ?) une alternative est de charger un CD contenant non seulement un partitionneur tel GParted, mais aussi un système complet permettant de communiquer (PC Astuces !) tout en opérant (en plus, ça te fait donc un système de secours) je pense à un CD de la Kaella ...

Sinon c'est parti avec l'auto-configuration pas beta, celle de la 0.3.4.11 ... adieu, Nad ...

Pour la réparation avec le DVD de Vista, il suffit de démarrer dessus et suivre les instructions.
Tu peux aussi préalablement penser, c'est l'idée qui t'accrochait, à faire une image, puisque tu as un externe.

Une image de disque entier (interne sur externe) à titre de sauvegarde est impérative, pour éviter l'écueil du boot de Vista, qui ne tolèrerait que des restaus sansredimensionnement entretemps. (c'est d'ailleurs une des rares utilités de l'imageage de disque entier : les problèmes de partitionnement)

Modifié par yves.vaissiere le 23/01/2008 21:46
Publicité
nad1.0
 Posté le 23/01/2008 à 21:40 
Petit astucien

Tu est vraiment génial Yves!! J'ai posté ce sujet sur plusieurs forums et tu est la seule personne qui ma suivi jusqu'au bout et qui ma donné des réponses claires (un peu trop techniques pour moi débutant, mai ji arrive) et explicites!! Ce serai bien qu''il y en ai plus des comme toi!!
Aussi un grand merci a casse noisette et desch!! Grâce a vos liens, j'ai compris plusieurs choses qui n'étais pas claires et que je ne connaissais pas!!

Maintenant je vais me lancer avec ce partitionnement:

• J'ai le DVD d'installation de Vista
  • J'ai fais les sauvegardes
  • Nettoyé et défragmenté le disque (2X)
  • Et pour communiquer pendant les manip (avec PC astuces), il y a un deuxième ordi chez moi!

Je vous tiens au courant et j'espère que la prochaine réponse sera pour vous dire que

tout c'est bien passé et marquer Problème résolu!!!

A+!

yves.vaissiere
 Posté le 23/01/2008 à 22:05 
  Grand Maître astucien

Parfait, je remets donc ici ce que je postais sans voir que tu avais répondu :

Puisque tu as un externe, tu peux d'ores et déjà sauvegarder des images de ta partition ; mais sur interne, ça sera un peu plus rapide (et nettement plus sécure, malgré le fait que le disque soit le même ; le nirvana sera atteint avec un autre interne : plus besoin pour les têtes d'aller et venir, et liaison béton).

Cependant, si on trouve un faï d'imageurs gratuits, Vista tolèrera les restaus de partitions là où on les a prises, et à condition qu'il n'y ait pas euredimensionnement entretemps. Ce n'est donc pas une sauvegarde pour ce cas précis, pour couvrir cette opération ...

Une image de disque entier peut trouver utilité dans ce cas précis, pour cette fois (incertitude quant à la possibilité de retrouver le disque tel qu'il était avant l'opération).

L'idée de l'imageage qui remettrait la partition sur un espace réduit ne tiendrait qu'avec un imageur compatible Vista ; il y en a en version d'essai mais fonctionnelle, contrairement aux partitionneurs compatibles (sauf BootIt) ...

M'enfin voilà, t'es quand même bien parti, sans s'assurer outre mesure le moindre travail ... on a le DVD et c'est l'essentiel (il ne sera peut-être même pas nécessaire, puisqu'il s'agit d'unredimensionnement par la droite).

Modifié par yves.vaissiere le 23/01/2008 22:08
nad1.0
 Posté le 24/01/2008 à 02:40 
Petit astucien

CA A MARCHé!!!!!

Je vous écrit depuis un ordi avec Vista Home Premium, partitionné avec GParted 0.3.4.11 !!!!

MERCI Yves!!! Ton aide ma été d'un grand secours!!

J'avais déjà cherché du coté d'un imageur (ghost). Mais je n'ai pas trouvé de logiciel gratuit (libre) compatible Vista. Et je n'ai pas essayé les versions dessay (démo).

Pour ce qui est du deuxième DD interne, c'est mon prochain investissement!

CONCLUSION

Voici ce que j'ai fais pour partitionner, avec GParted, mon PC (pas un portable!!) et Vista Home Premium installé dessus:

1. Avoir le DVD rom d'installation de Vista
  2. Avoir la derniere version de GParted, en faire un CD bootable.
  3. Faire de la place!! Virer les logiciels et fichiers qui vous sont inutiles.
  4. Dans propriétés du DD -> nettoyage disques -> tous les utilisateurs -> OK
  5. Dans propriétés du DD onglet outils dé fragmenter le DD -> dé fragmenter maintenant -> dé fragmenter maintenant. (attention ça prend beaucoup de temps!! Et moi je l'ai fait 2X de suite!!)
  6. Redémarrer l'ordi. Dans le BIOS changer le boot et mètre 1er boot CD/DVD room, sauvegarder et sortir.
  7. Lancer le CD boootable de GParted et partitionner selon vos besoins.
  8. Redémarrer l'ordi (sans le CD de GParted!) et attendre jusqu'à ce que vista vous dit qui y a un problème et vous demande de redémarrer avec le CD/DVD rom d'installation.
  9. Redémarrer avec le CD/DVD rom de Vista et suivre les instructions.
  10. Ne pas oublier au prochain redémarrage de désactiver le 1er boot CD/DVD rom !!!!!

Et voila vous avez on ordi partitionné!!

ATENTION!! Il faut aussi chercher et s informer sur le net, les forums, lire les tutos!! Histoire de savoir ce que l'on fait!! Et il faut beaucoup de temps, patience et persévérance!!

Je peu enfin écrire: PROBLEME RESOLU!!

PS: Encore merci a ceux qui m'ont aidé! Sur tout toi Yves qui ma beaucoup éclairé et appris!!

yves.vaissiere
 Posté le 24/01/2008 à 10:57 
  Grand Maître astucien

Deux remarques :

1°) laisse tomber le 10 ! Tu vas pas pas remettre le boot sur CD/DVD avant celui sur DD chaque fois que tu vas imager ou restaurer ou que sais-je, et derrière après !
Laisse-le devant, le seul inconvénient est que ton démarrage est plus long d'un dixième de seconde disons ...

2°) Pour les imageurs, le problème est moins crucial que pour les partitionneurs :

- il y a pas mal de gratuits (non explicitement compatibles Vista toutefois)
- les versions d'essais des payants, compatibles ou pas, sont fonctionnelles
- si le soft n'est pas explicitement compatible Vista, il ne posera quand même aucun pb si on restaure les partitions à leur place, sans qu'il y ait euredimensionnement entretemps.

(BootIt étant une exception puisqu'imageur/partitionneur compatible, gracieusement fonctionnel tant qu'on ne l'a pas installé.)

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=143548

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=106793

Ayant un DVD de Vista, on peut aussi installer Pro ou Ultimate (Intégrale) en essai et en multiboot, et ensuite utiliser son imageur mais bon ...

Modifié par yves.vaissiere le 24/01/2008 12:05
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
179,99 €Ecran 27 pouces incurvé Viewsonic VX2718 (FHD, 165 Hz, 1 ms) à 179,99 €
Valable jusqu'au 25 Juillet

Cdiscount fait une belle promotion sur l'écran 27 pouces incurvé Viewsonic VX2718 qui passe à 179,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 200 €. Cet écran dispose d'une dalle VA Full HD  (1920x1080) à 165 Hz avec un temps de réponse de 1 ms. Il est compatible Adaptive Sync. Au niveau connectique, vous trouverez une entrée DP et deux entrées HDMI. Une très bonne affaire. 

> Voir l'offre
83,89 €SSD SanDisk Plus 1 To à 83,89 € livré

Amazon Espagne propose actuellement le SSD SanDisk Plus 1 To à 79,33 €. Comptez 4,56 € pour la livraison en France soit un total de 83,89 € livré. Une bonne affaire pour ce SSD très fiable et performant qui offre des débits de 530 Mo/s en lecture et 445 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans. On le trouve ailleurs à partir de 95 €. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon ES et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
25,61 €Switch Gigabit TP-Link TL-SG1005P 5 ports avec 4 ports PoE à 25,61 €

Amazon fait une promotion sur le switch Gigabit TP-Link TL-SG1005P 5 ports Ethernet 10/100/1000 Mbps dont 4 PoE qui passe à 25,61 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 42 €. Les 4 ports PoE+ (jusqu'à 30W par port) vous permettent d'alimenter directement via le câble ethernet vos périphériques compatibles : téléphone IP, caméra IP, Rapsberry Pi 4, etc. Ce switch permet une priorisation des ports pour éviter toute surcharge en coupant l'alimentation du port en priorité basse.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
message d erreur sous vista avec ie et google chrome
impossible de réduire ma partition principale sous Vista
SSD compatible avec Système Raid 0 sous Vista 64 ?
Agrandir une partition sous Vista
chevauchement de partition sous vista
Faire fonctionner xp avec un ordi sous vista
Partition sous Vista 32
message en double avec incredimail sous vista
echec des mises à jour sous vista avec le pack 2
Réduire la partition C sous vista
Plus de sujets relatifs à Pb avec partition sous Vista
 > Tous les forums > Forum Windows Vista