Petit astucien ![]() | VISTA et XP avec des boot indépendants (cette méthode est valable avec d’autres OS) ************************************************************************ Reprise de ce TUTO de manière simplifiée à cette adresse : http://finael.eala.free.fr/multiboot/ ************************************************************************ Je me permets ici d'ajouter des liens vers le site de POLO qui sont très utiles et complètent ce tuto : ---> install du VISTA en image N'hésitez à parcourir ces pages, vous y trouverez une mine d'informations très utiles dans divers domaines. ***********************************************************************
RAPPEL Cette démarche n’est pas possible avec la méthode de partionnement la plus couramment utilisée. Cette méthode est la suivante : 1) création d’une partition principale 2) création d’une partition étendue 3) création de X lecteurs logiques dans la partition étendue
En procédant de cette manière, on se condamne à « partager » les boot des différents OS que l’on va installer. Ce qui généralement ne pose pas de problème à l’installation mais qui devient « délicat » quand il s’agit de supprimer l’un de ces OS ou surtout d’effacer/formater la partition principale qui contient TOUS les boot. En clair, avec cette méthode « on met tous les œufs dans le même panier ». Voici donc une autre méthode, qui n’est pas compliquée et qui ne prend pas plus de temps que la précédente. Elle nécessite néanmoins une autre méthode de partionnement pas plus compliquée à réaliser : 1) création d’une partition principale (pour le 1er OS, XP par exemple) 2) création d’une partition principale (pour le 2nd OS, VISTA par exemple)...(on crée autant de partitions principales qu’on veut installer d’OS jusqu’à concurrence de 4 partitions principales, c’est en effet le maximum possible en théorie, en réalité il est possible de dépasser cette limite) 3) création d’une partition étendue 4) création de X lecteurs logiques dans la partition étendue
Toute l’astuce, pour obtenir des boot indépendants, réside ici ---> il faut rendre ACTIVE la partition principale sur laquelle on veut installer l’OS.
1) Pour le premier OS : (et avec cette méthode l’ordre d’installation des OS n’a AUCUNE IMPORTANCE), - pas de problème puisque par défaut la première partition principale est active. - je mets donc mon CD d’install d’XP ou de Vista et je procède à l’installation.
2) Pour le second OS : - ATTENTION : c’est ici qu’il y a une astuce qui change tout. Sous XP ou VISTA (selon celui que vous venez d’installer) vous ouvrez le gestionnaire de disques et vous ACTIVEZ LA SECONDE PARTITION PRINCIPALE (qui est vide pour l’instant).
Pourquoi ACTIVER LA SECONDE PARTITION ? Pour PROTEGER le boot du premier OS qui s’est installé sur la première partition principale. Si vous n’activez pas la seconde partition principale, vos boot ne seront pas indépendants et vous retombez dans la méthode classique qui « mélange » les boot. En activant la 2° partition principale, le 2° OS que vous installerez placera son boot sur cette 2° partition sans toucher à l’autre.
A présent vous redémarrez et vous installez le 2° OS L’installation finie, si vous rebootez, par défaut vous irez sur le dernier OS que vous venez d’installer : c’est normal puisque c’est CETTE PARTITION QUI EST ACTIVE.
Et le multiboot dans tout ça ? Comment je fais pour aller sur le premier OS ?
II - BOOT INDEPENDANTS >>> CREATION DU MULTIBOOT
Effectivement dans cette méthode, il n’y a pas de création automatique d’un multiboot. Justement, ça tombe bien on n’en voulait pas ! Nous allons donc créer par nous-mêmes ce multiboot :
1) trouver un gestionnaire de boot ou « boot manager ». Ici, on utilisera GAG (Graphical Boot Manager 4.7)
2) créer la disquette ou le CD de boot (image ISO à graver) du boot manager Pour créer la disquette d'installation (dont l'image se trouve dans le fichier disk.dsk) il suffit d'exécuter :
Sinon, il y a une image ISO à graver sur un CD ou CDRW
3) booter sur la disquette ou le CD
4) création du multiboot en choisissant les partitions qui contiennent les OS :
Voilà mon multiboot est créé. Je peux démarrer à volonté sous XP ou Vista sans problème. Pas besoin de Vistabootpro ni de toucher le boot.ini de XP. Si vous voulez vous débarasser d'un OS : - il faut simplement formater ou supprimer la partition sur laquelle il se trouve - vérifier que la partition qui contient l'OS restant est ACTIVE (dans le gestionnaire de disques de XP ou de Vista) - éventuellement supprimer Graphical Boot Manager 4.7 s'il ne vous reste qu'un OS. ************************************************************************************ POUR PLUS D'INFO SUR Graphical Boot Manager 4.7, UN TUTORIAL EST DISPONIBLE ************************************************************************************* Définition d'un "bootmanager" : Contexte : Systèmes d’exploitation multiples Un "Boot Manager" permet d’exécuter sur un PC autant de systèmes d’exploitation que souhaité. Chacun d’eux est isolé de façon à ne pas interférer avec les autres. Modifié par Finaël le 11/10/2008 15:37 | ||||||||
Publicité | |||||||||
| |||||||||
Petit astucien | Salut Finaël Très beau tuto. et assez bien expliqué. Faudrait peut-être compléter à partir d'ici. C'est à dire expliquer comment continuer en expliquant chacune des images. 4) création du multiboot en choisissant les partitions qui contiennent les OS : Comment s'y prendre?
| ||||||||
Petit astucien ![]() | Merci pour cet encouragement J'espère que ce sera utile à quelqu'un. Il ne faut pas hésiter à "critiquer" afin que je puisse améliorer ce tuto. Tu écris "assez bien expliqué" Quoi par exemple selon toi ? (hormis la fin avec le boot manager) ************************************************* Effectivement concernant le boot manager (GAG), j'ai fait court pour "abréger" le tuto. Je ne voulais pas que ce soit trop long. Le plus clair serait peut-être de compléter par un autre tuto réservé à l'utilisation de GAG ? *************************************************** Je reste donc ouvert à toutes les suggestions et aux éventuelles questions si je peux y répondre.
| ||||||||
Petit astucien ![]() | Salut POLO, Je suis en train de rédiger un tuto détaillé pour GAG. GAG est installé dans la MBR (= Master Boot Record), il ne nécessite aucune partition contrairement au boot de VISTA et de XP. Donc pas besoin de DOS, ou de partition en FAT32, il suffit de la disquette ou du CD de boot de GAG. GAG est INDEPENDANT DES PARTITIONS DU DISQUE. Quand ton PC démarre, juste après le BIOS, il cherche un périphérique amorçable : lecteur de disquette, lecteur de CD/DVD, disque dur, clé USB... Quand il trouve un disque dur, il commence par lire la MBR qui lui dit entre autre quelle partition est ACTVE (s'il y a plusieurs partitions principales). Ensuite il va lire les infos de boot sur la partition ACTIVE. Donc GAG s'intercale entre le BIOS et le boot de XP ou de VISTA, il les court-circuite
C'est pour cette raison entre autre que le multiboot de XP ou de VISTA n'a plus de raison d'être. Le choix du boot s'est fait avant eux
J'espère avoir répondu à tes questions. Ce sont des notions un peu étranges au début mais très puissantes. | ||||||||
Astucien ![]() | Très bon tuto Finaël
Bravo ! | ||||||||
Petit astucien ![]() | Salut à toi TonIMontana et merci. N'hésite pas à donner ton avis sur la clarté du tuto : présentation, contenu...etc... Je ne suis pas "un écorché vif" Modifié par Finaël le 18/02/2007 01:09 | ||||||||
Petit astucien | Salut Finaël ''ok ok mais le GAG est installer ou ?? En ajout à polo qui n'est pas un novice tout comme moi, es'ce qu'il faut booter toujours sur le CD ou Disquette pour avoir accès à GAG? P/s. Très bien ton tuto. mais il faut en donner plus, au prix que ça nous coûte. | ||||||||
Petit astucien ![]() | Serviteur45 a écrit : Bon, je me suis mal expliqué alors... Je vais essayer d'être clair...humm...je vais avoir du mal 1 - Au départ GAG a besoin de la disquette créée ou du CD 2 - Quand GAG est lancé à partir de la disquette ou du CD (ici en exemple le CD) l'installation/configuration débute (avec la touche 4) :
3 - une fois la configuration établie, retour au menu principal :
C'est ici qu'un choix a lieu : - si l'on a booté sur une disquette, on peut enregistrer la config sur cette disquette, on écrit donc rien dans la MBR du disque Cela implique qu'au prochain redémarrage il faudra à nouveau booter sur la disquette, ce n'est guère pratique Mais ça permet de se faire une idée, de tester. Sinon, on "Sauve sur le Disque Dur" et là on inscrit sur la MBR A partir de ce moment, on n'a plus besoin ni de disquette ne de CD, le multiboot est enregistré dans la MBR de façon transparente et permanente : aucun fichier sur les partitions, on risque pas de les détruire par inadvertance
| ||||||||
Petit astucien | Salut Finaël Là tu commences à mériter ton salaire. Mais comme j'en veux toujours plus pour mon argent, je te demande une autre question. Es'ce que ce boot remplacera le dualboot que j'ai en ce moment si je l'installe et que je laisse mon installation comme elle est en ce moment. Tu peux la voir sur l'autre post sur le même sujet. J'ai XP d'installé sur C et Vista sur une partition logique du même DD. Bien sûr que Vista est sur C lorsque je suis sur ce dernier. Tu vas mériter ton salaire. P/s. Je peux me permettre de faire des essaies car j'ai une sauvegarde entière de mon DD sur un externe et en cas de pépin, je peux ramener le tout en quelques minutes. Par contre, je t'enverrai la facture pour mon temps. Je pourrai peut-être te venir en aide d'une autre manière. Blague à part, tu fais du bon travail.
Modifié par Serviteur45 le 18/02/2007 05:03 | ||||||||
![]() | Bonjour, on peut désinstaller GAG bien sûr, il a une option pour ça. Il vient avec un CD tout prêt (un iso, plutôt) mais on peut en faire un à partir d'une disquette, même si c'est plus coton qu'avec une disquette normale. | ||||||||
![]() | Le CD aussi. (ya plus le bat pour faire la disquette ?) Ce que je dis, c'est que la disquette (ou une autre disquette faite à partir de la première) est coton à transformer en CD. C'est dommage car elle peut contenir la config, le boot par défaut, le délai, les icônes et les noms choisis pour les OSes ; ainsi pas besoin de mettre tout ça sur DD, ne sera modifié que le bit pour rendre actif, si on ne veut pas installer par exemple. (je rappelle que pour juste choisir un DD ou un autre, on peut n'avoir AUCUN changement sur DD, grâce à la disquette/CD de GAG ; ainsi même pas besoin de passer dans le bios).
Mais c'est possible en bricolant avec 'Nero ou MKBISO, chéplu. Modifié par yves.vaissiere le 18/02/2007 11:55 | ||||||||
![]() | C'est pas du DOS. Avec WinImage peut-être ... Mais il n'y a pas des pbs de format ? | ||||||||
![]() | Je ne sais pas, peut-être un unix mais je n'ai rien reconnu ... | ||||||||
Petit astucien ![]() | Je vais essayer de répondre à vos questions Serviteur45 et Polo Serviteur45 a écrit : Est-ce que ce boot remplacera le dualboot que j'ai en ce moment si je l'installe et que je laisse mon installation comme elle est en ce moment. Tu peux la voir sur l'autre post sur le même sujet. J'ai XP d'installé sur C et Vista sur une partition logique du même DD. Bien sûr que Vista est sur C lorsque je suis sur ce dernier. De quel post tu parles exactement ? Car effectivement, ce me serait utile. Toutefois, je peux déjà te donner une réponse. OUI, le boot de GAG est prévu pour remplacer AVANTAGEUSEMENT le multiboot de VISTA. Comme je l'ai écrit dans une réponse précédente, le boot GAG "court-circuite" les autres boot (de Vista ou de XP....) C'est d'ailleurs là tout son intérêt.
Quand tu sais que tu vas installer GAG, tu n'as pas besoin de te soucier de multiboot sous Vista ou sous XP D'ailleurs, si tu procèdes comme dans le tuto, c'est à dire en activant à chaque fois la partition principale sur laquelle tu installes un OS, automatiquement tu mets hors-service le/les multiboot. C'est voulu et c'est exprès
Maintenant si tu veux te débarasser du multiboot de Vista, voici la marche à suivre : - tu conserves XP sur C (qui est normalement ta partition principale) - tu vires avec VistaBootPro le boot de Vista qui a écrasé celui de XP - tu rebootes et tu vérifie bien que XP démarre tout seul sans problème. - ensuite il te faut une AUTRE PARTITION PRINCIPALE pour VISTA
********************************************************** Je suppose que ça ne te pose pas de problème, voici comment je procède : Sur cette première capture, le DISK3 représente à peu près le type de partitions que tu as créée, - 1 partition principale (=PRI-XP sur le screen) avec XP installé - 1 lecteur logique (=LOGIQUE-1(VISTA) sur le screen) avec Vista installé En restant dans cette config, GAG ne te servira à rien puisque XP et VISTA devront se partager la partition principale. Tu continueras donc d'avoir le boot de VISTA pour aller sur XP
Je vais donc supprimer un lecteur logique, celui de Vista : (tu peux tout aussi bien redimensionner tes lecteurs logiques puis les péplacer pour libérer de la place, mais c'est très long, surtout avec un gros disque, car il faut déplacer toutes les données)
Ensuite, je réduis ma partition étendue : Dans l'espace libre que j'ai obtenu, je crée une nouvelle partition PRINCIPALE pour accueillir VISTA :
Etant prêt à installer VISTA, je rends ACTIVE cette partition :
C'est fait, la partition de VISTA est prête : (si je redémarre sans CD d'install, je vais booter sur une partiton vide avec le message d'erreur : "Système d'exploitation manquant...." ) (>>> cela signifie que le boot d'XP sur la 1° partition principale est à l'abri, qu'il ne sera pas touché par l'install de vista qui va installer son boot sur l'autre partition principale, celle qu'on vient d'activer) (>>> cela signifie aussi qu'il n'y aura de multiboot automatique de la part de Vista) ATTENTION : ici, Partition Magic a caché AUTOMATIQUEMENT la première partition principale par SECURITE. En effet, les OS antérieurs aux NT, c'est à dire millenium, W98, W95... ) sont incapables de VOIR et de GERER 2 partitions principales. nous pouvons donc choisir "D'AFFICHER", de voir cette partition : Et voilà, tout est prêt pour l'installation de VISTA :
Tant que tu n'auras pas installé GAG, tu booteras sur VISTA puisque c'est la partition ACTIVE. Tu peux manuellement booter sur XP : il suffit d'aller dans le gestionnaire de disque de Vista et de rendre ACTIVE la partition de XP : au reboot tu iras sur XP. Pour avoir ton multiboot, tu dois à présent installer GAG et le configurer. **************************************************************************************************** POLO a écrit :
bon maintenant explique moi comment tu vires ce gag du DD puisque tu dis que l'on peut enregistrer la config de gag sur le DD au lieu de tjs demarrer sur une diskt ou un cd Finaël fait un copier-coller du TUTO sur GAG et laisse un lien
https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=28&s=595
POLO a écrit : Dis ? tu fais tes photo avec quoi ? un APN je me doute, mais sans trace de flash, comment tu fais ??? Ben pardi, je désactive le flash ! Ben vi, la luminosité de l'écran suffit à rendre la photo "lisible"
Modifié par Finaël le 26/02/2007 13:06 | ||||||||
![]() |
Oui, mais qu'est-ce que tu entends par "vrai" ? Les lettres, c'est les OSes qui se les trient ! Vois l'attribution différente par 9x ou XP, déjà.
Qu'est-ce que tu en as à foutre ? Tu verras bien ! Même 9x peut rouler avec des partitions cachées avant, et je me demande même si c'est nécessaire qu'elles soient cachées ... Avec W, la partition de boot (pas forcément système, hein : de boot) est toujours C: je pense. Tant pis si elle est à droite, en face de la boulangerie. | ||||||||
![]() | Avec OSL2000 j'en suis sûr, sauf une ou deux fois je n'ai utilisé GAG que pour booter sur des disques physiques différents. Le mieux est que tu essaies, sur un DD virtuel pourquoi pas ... Mais au fond le plus couillon est sans doute de faire avec Partition Magic s'il reconnait les disques, sous DOS : essayer en cachant, puis juste en activant, si ça marche après tout c'est ce que fait un gestionnaire de boot donc on peut y aller ... | ||||||||
PC Astuces a besoin de vous pour survivre. Nos conseils et astuces vous ont aidé ? Vous avez résolu un problème sur votre ordinateur ? Vous avez profité de nos bons plans ? Aidez-nous en retour avec un abonnement de soutien mensuel. 5 € par mois 10 € par mois 20 € par mois
| |||||||||
Petit astucien ![]() | polo a écrit : Pour ce qui est de virer GAG, j'ai mis à jour ma réponse après la PAUSE C'est expliqué à la fin du TUTO sur GAG Pour ce qui est de ton exemple, C, D, E, F sont-elles des partitions principales ? Si oui, GAG peut te permettre de booter sur chacune d'entre elle. Si non, c'est un beau merdier... Pour ce qui est lettres des partitions...c'est très variable. Comme le fait remarquer YVES, elle peuvent changer. Sous W98, l'ordre est inchangeable, il prend les partitions dans l'ordre et leur attribue une lettre au fur et à mesure. Sous 2000, XP et VISTA, hormis C, tu peux attribuer n'importe quelle lettre à n'importe quelle partition. ******************************************* Quand tu as plusieurs PARTITIONS PRINCIPALES, celle qui est ACTIVE ou celle sur laquelle tu bootes est toujours "C" Les autres sont alors considérées comme de simples lecteurs logiques et prennent une lettre parmi celles qui restent. Dans ton exemple, si tu bootes sur XP, XP sera "C" Si "G" (tes données) est un lecteur logique, il sera appelé "D" Les autres OS dans l'ordre des partitions seront appelés : E F G mais sous XP ou Vista tu peux très bien les changer. Modifié par Finaël le 18/02/2007 20:04 | ||||||||
Petit astucien | Salut Finaël Merci pour tout et surtout ta patience. J'ai bien compris le tout mais je vais attendre avant d'essayer car ça ne me dit pas vraiment de réinstaller Vista pour le moment et surtout que je n'ai pas de problème de boot et aussi qu'avec mes sauvegardes sur DD externe, je peux restaurer en quelques minutes. À Polo, j'ai changé d'idée et je ne le ferai pas payer. Par contre, pour le chocolat, peut-être. | ||||||||
![]() |
Il n'y a pas de problème à avoir 4 principales avec 9x, en fait ; mais le vénérable fdisk par exemple est pénible à ce niveau, il ne veut pas le faire. On peut avec Partition Magic, quand on voit qu'il veut cacher quelque chose, revenir assitôt dessus et l'afficher. Il gueule, mais le fait. | ||||||||
Petit astucien ![]() | Vi, c'est une sécurité... En effet Partition Magic peut permettre sous W98/95 d'afficher les partitions principales cachées Je l'ai toujours fait et ça n'a jamais posé de problème. | ||||||||
Petit astucien ![]() | Vi Serviteur45, si ton système fonctionne bien pas de raison de changer pour l'instant. Ayant très souvent des gros disques à l'heure actuelle, les changements sont très longs quand on redimensionne, déplace...etc... Pour 2 OS comme XP et Vista, quand tu maitrises VistaBootPro, ça peut suffire. Après si tu veux rajouter un Linux, ça se corse Là, il vaut mieux dans ce cas créer des partitions principales et utiliser GAG. L'idéal étant de créer tes partitions principales quand tu installes un nouveau disque dans le PC Créer une partition principale n'est pas plus long que de créer une partion étendue avec un/des lecteur(s) logique(s). Même pour être tranquille, si tu ne crées pas plus de 4 partitions sur ton disque, tu ne peux faire que des partitions principales et t'en servir comme des lecteurs logiques. | ||||||||
Petit astucien ![]() | Quelles images ? Si tu as Messenger, je peux te les envoyer
| ||||||||
Astucien | Bonsoir à tous,
excellent tuto...
Une petite question: Le MBR se trouve où physiquement ?
| ||||||||
Petit astucien ![]() | La MBR se trouve tout au début du disque, avant les partitions. Dans l'espace "perdu" au formatage En effet, tous les disques, une fois formatés sont moins grands que leur capacités annoncées. Ces quelques Go qui disparaissent servent à stocker les information sur la FAT, toutes les infos sur les partitions du disque le format utilisé (FAT32, NTFS....) | ||||||||
Astucien | ok, merci. En tout cas, ton tuto est excellent !!! Bonne journée. | ||||||||
![]() | Finaël a écrit : Le mbr (table des 4 partitions et formats ...) ne fait qu'un secteur, soit 512 octets. http://www.nondot.org/sabre/os/files/Partitions/Partitions.html
Il faut y rajouter 63 secteurs qui suivent le mbr, et les tables ; mais l'espace perdu au formatage a tout simplement été volé par les constructeurs (que fait la police ?) ou plus exactement résulte du formatage. Modifié par yves.vaissiere le 19/02/2007 09:26 | ||||||||
Petit astucien ![]() | Merci pour ce complément précis Yves On va finir par y arriver en mettant toutes les compétences les unes au bout des autres Pour synthétiser le TUTO, j'ai réalisé un schéma qui le résume : | ||||||||
Petit astucien | Merci Finaël pour tes explications, si j'ai bien compris ton schéma, la partition active est C XP pro quand tu bootes sur XP mais c'est la partition Vista qui devient active à son tour lorsque tu bootes sur Vista, d'autre part il n'y a pas de délai pour le choix entre les deux options. Ombre6 Modifié par ombre6 le 19/02/2007 10:15 | ||||||||
Petit astucien ![]() | Salut Ombre6, Exact : - quand tu bootes sur XP, XP est C - quand tu bootes sur Vista, Vista est C Tu écris : ...d'autre part il n'y a pas de délai pour le choix entre les deux options. Là, il faudrait que tu précises, je n'ai pas compris ta question...
| ||||||||
![]() | Ça se configure, que ce soit GAG ou le multiboot d'NT/2K/XP (et celui de Vista aussi, ça ne m'étonnerait pas). Modifié par yves.vaissiere le 19/02/2007 10:33 | ||||||||
Petit astucien ![]() | Oki, pigé Vi bien sûr, tu peux configurer le "timer" et l'OS qui démarre par défaut. Voir 5ème ligne sur le screen Une fois le timer configuré, quand l'écran de GAG s'affiche au boot, il y a une bande orange qui se raccourcit et qui figure le décompte.
| ||||||||
Petit astucien | bonjour
| ||||||||
Petit astucien ![]() | ![]() | ||||||||
Nouvel astucien | Bonjour, C'est la première fois que je viens au forum mais j'ai lu avec beaucoup d'interêt les sujets de grande qualité sur ce forum. Bravo à Finaël et les autres pour ce tutorial très bien fait et clair ! Merci d'avance de votre réponse
| ||||||||
Petit astucien | Simple précision pour ceux qui n'ont que des disques en ntfs. Lorsqu'ils feront la disquette de boot qui ne se fera qu'après un formatage en fat, ils ne pourront pas la visionner, sur A, mais elle fonctionnera quand même en tant que disquette de boot. Ombre6 | ||||||||
![]() | Que veux-tu "visionner" ? Ce n'est pas un DOS system. Polo, ce n'est pas le NTFS qui lit le FAT, tu t'y mets toi aussi ?
Modifié par yves.vaissiere le 20/02/2007 17:11 | ||||||||
Petit astucien | Polo tu as certainement raison, mais j'ai formaté trois disquettes à la suite, de marques différentes, et impossible de les lire. Après le lancement de install_xp.cmd, l'inscription et la vérification dans la disquette se sont faites sans problème. Mais impossible voir ce qu'il y avait dans la disquette (formatée en fat). Lorsque je tente de les ouvrir dans le "a" surgit un panneau "la disquette n'est pas formatée". En revanche, lorsque je la met dans le lecteur a en tant que disquette de boot et que je relance l'ordinateur j'ai le panneau prévu avec les choix 1/5. Ombre6 | ||||||||
![]() | Autant pour moi, j'ai confondu avec la disquette de QNX, je corrige mon post et je refais cette disquette. Mais c'est indépendant du fait qu'on ait des partitions toutes en NTFS ou pas ... | ||||||||
![]() | Un autre système de fichiers, mais Ombre dit que c'est du FAT ... (toujours pas refait cette disquette) Je t'avais dit que si GAG arrivait avec son iso, c'était parce que faire le CD n'était pas évident ... Modifié par yves.vaissiere le 20/02/2007 18:01 | ||||||||
Petit astucien | Chez Bellamy Cette disquette utilise systèmes d'exploitation et de fichiers qui lui sont propres. Ombre6 | ||||||||
![]() |
En fait, tu as voulu dire qu'elle avait été préalablement formatée en FAT, OK. Pour faire un CD avec une de ces disquettes (celle d'origine pas la peine, il y a un iso fourni ; mais pour une disquette toute prête - avec icônes, système par défaut, délai - si on ne veut pas installer sur DD) il faut mascagner avec 'Nero ou MKBISO.exe de terabyteunlimited, chéplu. Modifié par yves.vaissiere le 11/04/2007 11:36 | ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|