> Tous les forums > Forum Windows Vista
 Tuto pour Graphical Boot Manager 4.7Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]
Finaël
  Posté le 18/02/2007 @ 01:14 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Graphical Boot Manager 4.7 (GAG)

1) Télécharger Graphical Boot Manager 4.7

http://www.clubic.com/telecharger-fiche13316-gag-graphical-boot-manager.html

Une fois le fichier le fichier zip téléchargé, il faut évidemment le décompresser . Vous obtiendrez un dossier « GAG47 »

2) Création de la disquette ou du CD d’installation :

Dans ce dossier, 2 fichiers nous intéressent :

- install_XP.cmd >>> pour créer une disquette bootable d’installation

- cdrom.iso >>> pour créer un CD bootable d’installation

NOTE : la disquette peut avoir un avantage car on peut enregistrer la configuration de boot sur cette disquette et non sur le disque dur. Cela permet de tester et de voir si tout est fonctionnel avant d’écrire dans la MBR (Master Boot Record) du disque. Si on utilise le CD, il faudra impérativement enregistrer la configuration du boot dans la MBR.

Soit on exécute «install_XP.cmd » pour créer la disquette, soit on grave le fichier « cdrom.iso » sur un CD ou CDRW.

Une fois cela fait, on reboote donc soit sur la disquette soit sur le CD :

2) installation de GAG 4.7

- quand le CD ou la disquette a été chargé au boot, voici le premier écran visible. Evidemment on choisira la touche « 4 » pour installer GAG :

- ensuite on choisit le clavier, touche "2" pour AZERTY :

- ensuite on choisit la langue, touche "9" pour "French" :

- ensuite touche "C" pour configurer GAG :

- on choisit la touche "J" pour ajouter un nouvel OS :

- ATTENTION : ici l'écran changera en fonction de votre machine, en fonction des disques installés et du type et nombre de partitions :

Ici, je me base sur mon disque de 300 Go qui possèdent 2 partitions principales et une partition étendue avec 4 lecteurs logiques.

Les deux lignes en noir correspondent à mes 2 partitions principales formatées en NTFS.

La 1ère contient XP, la 2nde contient VISTA.

En bleu, ce sont les lecteurs logiques dont 2 sont au format FAT32.

Graphiquement, avec le Gestionnaire de disque de XP ou de Vista, ça donne ça :

NOTE : vous remarquerez que les lettres entre GAG et XP/VISTA n’ont rien à voir. GAG ne se fie pas à des lettres mais à des partitions physiques. Sous XP/VISTA on peut changer à volonté ces lettres.

Sachant que j’ai installé mes 2 OS sur des partitions principales, je vais ne m’intéresser qu’aux lignes noires sachant que la ligne :

C 07h OS2/HPFS ou WIN - NT NTFS

correspond à mon OS actuellement actif, c'est-à-dire sur lequel je boote.

Puisqu’en ce moment je boote sur VISTA, cette ligne correspond donc à VISTA.

Je choisis donc la lettre « C » et j’entre une description : « VISTA » :

- ensuite je peux choisir un mot de passe :

- après quoi, je dois choisir une icône :

Et je retourne sur le menu principal, le premier OS est ajouté :

De nouveau je choisis la touche "J" pour ajouter un nouvel OS :

Je choisirai cette fois-ci la seconde ligne :

B 07h OS2/HPFS ou WIN - NT NTFS

qui correspond à XP (sur mon PC)

Les écrans suivants sont les mêmes pour le mot de passe, l'icône et retour une fois encore au menu principal.

Ayant configuré tous mes OS (XP et VISTA) je dois maintenant enregistrer ma configuration :

Deux choix me sont possibles :

1 - enregistrer sur la disquette

2- enregistrer sur le disque dur

Si je choisis la disquette, ma config sera conservée sur la disquette et GAG nécrit rien dans la MBR du disque dur.

Cela permet de tester. Mais il faudra à chaque fois booter sur la disquette pour avoir le multiboot. Ce n'est n'est donc qu'une solution provisoire.

Si mon boot fonctionne comme je le souhaite, à tout moment quand l'écran de GAG apparaît pour le multi boot grâce à la disquette sur laquelle je boote :

je peux choisir la touche "C" pour configurer GAG et choisir de sauver sur le disque dur :

Si je sauve sur le disque dur, je n'aurai plus besoin ni du CD ni de la disquette, toutes les infos de la config seront enregistrées de façon permanente et transparente dans la MBR (Master Boot Record) du disque.

Aucun fichier ne sera visible sur aucune partition...on ne risque donc pas de les effacer par inadvertance

********************************************************************************

Ouf, Voilà...

Quoi ? Encore une question ?

Pour supprimer GAG ?

Il vous faut la disquette d'installation (attention, si vous l'avez utilisée pour enregistrer une config, il faut la refaire) ou le CD de GAG.

Au premier écran, si vous avez bien fait attention, la touche "5" vous permet de désinstaller GAG :

ATTENTION : avant de désinstaller GAG, bien vérifier que l'OS (si vous supprimez l'autre ou les autres) que vous vous gardez se situe sur une partition ACTIVE

Sinon vous risquez de voir ce genre de message au reboot :

« Système d’exploitation manquant, Appuyer sur CTRL+ALT+DEL pour redémarrer »

Et vous pourrez redémarrer autant de fois que vous voudrez, ça ne changera pas grand chose lol .

Dans ce cas, tout n'est pas perdu, avec un utilitaire comme Gparted il vous suffit de ré-ACTIVER la partition qui contient votre OS.

**********************************************************************************************

CE TUTORIAL EST UN COMPLEMENT D'UN AUTRE TUTORIAL SUR LE MULTIBOOT

**********************************************************************************************

Publicité
Serviteur45
 Posté le 18/02/2007 à 05:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Salut Finaël

Je me répète car je t'ai répondu sur l'autre post mais ça en vaut la peine.

Tu as fait du très beau travail.

Surveilles bien tes emails car je vais t'envoyer un beau chèque virtuel.

Finaël
 Posté le 18/02/2007 à 17:25 
Petit astucien

Merci

J'espère que ce sera utile...à l'origine c'est le but poursuivi

*attend avec empressement son chèque virtuel*

Finaël
 Posté le 19/02/2007 à 00:34 
Petit astucien

Vi, c'est un complément, un "ad-on"

Mais c'est gratuit

Plus sérieusement, je trouvais que ça aurait fait long les 2 à la suite.

cpasmafaute
 Posté le 22/02/2007 à 14:37 
Astucien

"Sachant que j’ai installé mes 2 OS sur des partitions principales, je vais ne m’intéresser qu’aux lignes noires sachant que la ligne :

C 07h OS2/HPFS ou WIN - NT NTFS

correspond à mon OS actuellement actif, c'est-à-dire sur lequel je boote."

Bonjour,

La lettre C correspond toujours à la partition active ?

Si non, comment détermine tu que c'est cette ligne qui correspond à la partition active ?

Finaël
 Posté le 23/02/2007 à 01:30 
Petit astucien

A priori oui, en informatique la lettre "C" est sacrée

Elle représente normalement la partition ACTIVE sur laquelle le PC boote.

Mais encore plus précis et plus sûr (dans le cas de plusieurs "lignes noires") c'est le N° de la partition qui importe :

C 17h OS2/HPFS ou WIN - NT NTFS

B 07h OS2/HPFS ou WIN - NT NTFS

cpasmafaute
 Posté le 23/02/2007 à 04:49 
Astucien

Ok,

merci pour les précisions

Finaël
 Posté le 23/02/2007 à 08:46 
Petit astucien

Mais de rien
clemnar
 Posté le 09/04/2007 à 11:31 
Nouvel astucien

Bonjour, j'ai un problème, j'ai a l'origine win Vista puis j'ai nstallé sur une autre partition win XP. XP est devenu la session principal et je ne pouvais retourner sur vista, alors j'ai fais exactement comme dans le tuto et maintenent quand je veux lancer Vista, le pc charge puis redémar;

A noté que j'ai ça dans le choix des partitions :

A Disquette
B DEh <= correspondant à Vista (je pence)
C 07h OS2/HPFS ou WIN - NT NTFS <= correspondant à XP
D 07h OS2/HPFS ou WIN - NT NTFS

j'utilise un pc pottable inspiron 1501 ADM Turion64 de chez Dell.

Merci de vos réponces.

Publicité
clemnar
 Posté le 10/04/2007 à 09:57 
Nouvel astucien

Problème résolu.
J'ai réinstallé vista sur ma parttion C:/ puis j'ai utilisé vistaboot pro 3.1
ensuite j'ai redémaré le pc
j'ai tenté de démaré XP :

erreur machin ...
1 ...
2 ...
3 ...

fichier : \ntldr
erreur : 0cx000000f

j'ai donc mi le cd d'instal de windows XP, j'ai fait "R" pour fair les réparations, j'ai tapé les lignes de commendes :

1 (pour sélectionné mon disque possedans xp pour moi D)
je met le mot de passe
X: (x corresond au l'adresse du lecteur cd contenant le cd XP, moi E)
cd i386
copy ntldr c:\ntldr
copy ntdetect c:\netdetect.com
exit

ensuite j'ai redémaré sans lancé le cd et j'ai copier les fichiers "ntldr" et "etdetect" sur le disque dur D avec la partition vista toujour fonctionnel

je redémar et je lance XP et là a ma grande surprise ... encor une erreur
mais cette fois c'est l fihier hal.dll se trouvant dans le dossier system32. bien sur il existe belle et bien mais il n'est pas accepté
alors c'est partit pour une nouvelle vertion de hal.dll

je redémar le pc en lançant le cd xp. je retourne sur réparation avec "R" et je fait ceci :

1 (pour choisir le disque D)
je met le mot de passe
expand X:\i38\driver.cab -f:hall.dll d:\windows\system32\
exit

je redémar et je lance XP et encor et toujours sa ne marche pas. la seul pencé qui me vien a l'esprit cest XP+Vista =
alors je décide de retourné sous vista et de copier le fichier hall.dll de D:\windows\servicepackfiles\i386\ et de le metre dans d:\windows\system32\.
je confirme le changement, je redémar et bien sur sa ne fonctionne toujours pas

je rerereredémar le pc avec le xd de xp, je retourne dans réparation avec "R" et je fais :

1 (vous avez compri plus besoin d'expliquer)
mdp
attrib -r-h-s system32\hall.dll
bootcfg/ rebuild
windows XP
/fastdetect
exit

je redémar le pc et enfin a 24H00 pile Windows XP fontionne, besoin d'attendre un peu pour que tut les driver se remettent en fonction et voila
windows xp et vista marchent très bien

ps : il y a surement une méthode plus simple mais celle la marche très bien

Modifié par clemnar le 10/04/2007 10:35
Finaël
 Posté le 11/04/2007 à 00:31 
Petit astucien

Effectivement, le principal, c'est que ça fonctionne.

Et effectivement aussi, ce n'est pas la méthode la plus simple

tocri2
 Posté le 17/04/2007 à 12:36 
Nouvel astucien

Bonjour,

je viens de suivre votre tuto à la lettre.

Mon objectif est de rendre chaque partitin indépendante.

Cela fonctionne parfaitement hormis avec W2000.

Je m'explique, quand je démarre sur cet OS, je peux voir les disques des autres OS.

Quand je démarre sur XP, la partition est bien indépendante et je ne vois que C: et le lecteur logique.

Vista >idem.

Le test à été reproduit sur un autre pc et c'est identique.

Une explication ?

Merci

Finaël
 Posté le 23/04/2007 à 02:36 
Petit astucien

Bonjour,

Désolé de répondre si tardivement.

Je ne comprends pas trop où se trouve le problème

Bien que n'ayant pas essayé avec W2000, cet OS étant rès proche de XP, voici ce que je ferais en partant du principe qu'il n'y qu'un disque dur :

- 1 partition principale ---> pour XP

- 1 partition principale ---> pour W2000

- 1 partition étendue avec X lecteurs logiques

1 ---> La première partition principale étant ACTIVE, j'installe XP

2 ---> L'installation de XP terminée, via le gestionnaire de disque, j'ACTIVE la SECONDE partition principale

3 ---> J'installe W2000 sur cette seconde partition principale

4 ---> L'installation de W2000 terminé, 2 solutions :

a) je laisse cette partition active et je modifie le boot.ini de W2000 pour pouvoir "atteindre" XP en ajoutant cette ligne :

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Pro" /fastdetect /NoExecute=OptIn

(partition(1) car W2000 boote sur la partition(2) )

b) via le gestionnaire de disque, j'ACTIVE à nouveau la partition de XP sur laquelle je vais donc à nouveau booter par défaut et je modifie son boot.ini pour pouvoir booter sous W2000 en ajoutant cette ligne :

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows 2000" /fastdetect /NoExecute=OptIn

yves.vaissiere
 Posté le 23/04/2007 à 08:14 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

l'utilisation de GAG cache parfois les partitions précédentes, au lieu de seulement les désactiver, non ?

Peut-être est-ce le cas de Tocri.

Modifié par yves.vaissiere le 23/04/2007 08:20
tocri2
 Posté le 23/04/2007 à 19:58 
Nouvel astucien

Ta méthode du modification du .ini semble intéressante.

Dès que possible je le testerai car là je suis en train de bosser sur le RAID ;)

yves>oui GAG cache les partitions.

il faut activer "cacher les partitiosn pour que VISTA" ne voit pas les autres partitons..en revanche 2000 n'en veux pas...

Encore merci

yves.vaissiere
 Posté le 23/04/2007 à 20:14 
  Grand Maître astucien

On peut juste activer la partition, pas besoin de cacher les autres pour un multiboot il me semble ; sauf celles précédant celle de W 9x ou Millenium je crois.
Ça suffit à démarrer dessus.

On peut le faire avec mbrwiz (mais on est sur un tuto sur GAG ...).

Finaël
 Posté le 24/04/2007 à 05:10 
Petit astucien

GAG (ou quelque soit le boot manager) n'est nécessaire, comme l'a rappelé Yves dans un post plus haut, que quand on est amené à installer XP APRES Vista.

Entre plusieurs XP ou XP W2000, il suffit de "jouer" avec le boot.ini, c'est bien plus simple. Nul besoin de s'embarasser avec un Boot Manager.

Dans le Tuto j'ai recours à GAG car les manips sur le boot.ini restent inopérantes entre XP/Vista.

J'aurais préféré de loin me passer d'un boot manager, mais c'est pour l'instant la seule solution qui permet d'avoir un multiboot fonctionnel en installant XP APRES Vista.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 24/04/2007 à 20:51 
  Grand Maître astucien

Aucun bootmanager n'est absolument nécessaire, même si on installe XP après Vista plutôt que l'inverse.

C'est ce que j'ai retenu de ton sujet sur le multiboot indépendant : il suffit d'activer la partition qui va accueillir XP, puis relancer la machine avec le CD d'XP dans son logement.

Néanmoins, avoir GAG sur CD ou disquette est sécurisant parce que ça permet d'être sûr d'avoir la possibilité de redémarrer sur Vista, pendant qu'on fait l'install d'XP. On peut aussi utiliser GAG installé poursuperviser cette install, je pense, et puis il a une interface, des icônes pour les OS, un délai configurable ...
Et puis c'est un vrai multiboot, au boot (faut attendre, bon) pas comme un passage par le gestionnaire de disques. Mbrwiz peut se substituer à ce passage et redémarrer, d'un clic.

Je pense aussi que pour installer 9x, il faut plus qu'activer : il faut carrément cacher les précédentes, au moins pendant l'install.

Modifié par yves.vaissiere le 29/10/2007 08:45
Finaël
 Posté le 26/04/2007 à 05:46 
Petit astucien

Oui, tu as raison, il suffit de "jouer" sur l'activation des partitions. Mais ce n'est guère pratique.

Imaginons que je viens d'activer la partition de Vista et que je redémarre ---> j'arrive donc sous Vista.

Le soir, j'éteins le PC. En le rallumant le lendemain, je veux aller sous XP...pas possible de suite, je dois d'abord démarrer Vista (qui est la partition active à ce moment là) pour activer la partition d'XP et redémarrer le PC.

Le boot manger te laisse le choix au démarrage, c'est plus pratique mais comme tu le dis pas absolument nécessaire.

A propos de ce que tu dis pour W9X, je crois aussi qu'au moins à l'install, il vaut mieux cacher les autres partitions. Toutefois, si tes partitions sont en NTS, cachée ou pas, il ne sait pas les lire, alors...

Ti-Jo
 Posté le 28/06/2007 à 20:51 
Nouvel astucien

Salut cousins Français!!(Je suis du Quebec)

J'ai installé gag sur mon DD qui est en fait 2 DD montés en raid 0. Il est divisé en deux partitions contenant tous deux WIN XP PRO SP2...Un, pour usage multiple et l'autre, pour jouer en ligne. Le deuxième étant une installation très "Basique" et peu sécurisée (firewall seulement)

Tout semble bien installé...Mais voilà, après avoir choisi l'OS souhaité avec GAG, mon système démarre sur la partition par défaut ou me redemande sur laquelle des partition je veut démarrer, selon les manip que j'ai fait...De plus l'option "Hide primary partitions" n'as aucun effet...C'est justement ce qui m'intéressait!!!

Le but d'utiliser GAG, pour moi, est d'éviter que mon OS peu sécurisé (jeu en ligne) puisse permettre d'infecter ou entrer en conflit avec mon OS multitâches et vice-versa...C-A-D ne plus avoir accès (pas seulement cacher) à l'autre OS, que l'on se situe de part et d'autre...SVP M'indiquer de quelle façon je peux corriger ce problème!

Merci à tous!

yves.vaissiere
 Posté le 28/06/2007 à 21:59 
  Grand Maître astucien

Un écueil avec deux disques est d'installer GAG deux fois ... ça te ferait démarrer soit le disque qui porte le GAG avec lequel tu démarres, soit le GAG sur l'autre disque ...

N'oublie pas que quand il y a deux disques, avec GAG soit un des deux est caché pour booter sur l'autre, soit on peut voir les deux, en "swappant" direct les disques par voie logicielle dans le bios : le disque zéro est pris pour le disque un et réciproquement.

Si on relance sur un disque, là-dessus, il faut un papier et un crayon pour savoir sur quoi on est où ...

Mais tu as tourné cette difficulté potentielle, avec deux disques en raid, pour aboutir à un seul disque ayant deux partitions, l'objectif étant de cacher une unité à l'autre ...
Tu n'as pas pu trouver comment compliquer encore plus une situation simple au départ ?

Je regrette, je ne connais pas le raid.

Ton problème trouverait sa solution dans la gestion de deux disques normaux, éventuellement tiroirs/racks ; mais là, je ne sais pas quel peut être le comportement de GAG.
Ne peux-tu installer/utiliser chaque OS en cachant la partition de l'autre ?

Pour le cachage/décachage/reboot, mbrwizard par exemple ... s'il voit le raid !

yves.vaissiere
 Posté le 29/06/2007 à 00:16 
  Grand Maître astucien

Un log donné pouvant prendre ses infos dans le bios normal ou dans le bios du raid, ça peut peut-être faire la zizanie ...

Finaël
 Posté le 30/06/2007 à 22:12 
Petit astucien

Salut

Pour ma part, je suis également en RAID0 (S-SATAII), j'ai installé GAG sans problème.

Toutefois, je n'ai pas essayé de cacher une partition et je ne veux pas justement . Je trouve très pratique de pouvoir aller chercher différents trucs d'un XP pour le ramener sur l'autre : raccourcis...etc..Mais je comprends très bien qu'on puisse vouloir le contraire par raison de sécurité, c'est très logique.

Je ne peux donc guère t'aider à ce niveau.

Avoir recours à Partition Magic ou autre me semble inutile car GAG doit activer le paramètre "cacher" ou "afficher" à la volée, c'est à dire à chaque démarrage. donc il passe "par dessus" les paramètres établis avec un autre prog.

Ti-Jo
 Posté le 30/06/2007 à 23:55 
Nouvel astucien

Merci à tous pour avoir fait l'effort de m'aider dans ma quête de sécurité...

Mais bon, vu que je n'ai rien trouver de valable pour bloquer l'accès d'une partition à une autre, j'ai tout simplement créer une troisième partition contenant le "back-up" de mes deux partitions XP a l'aide de l'assistant de sauvegarde microsoft...Éventuellement j'achèterai un disque amovible pour y mettre ce "back-up" car comme le disait si bien Polo, si un de mes disque en raid 0, crash, je perd tout

Alors, à tous, Merci et à la prochaine!!

Ti-Jo

Fabal
 Posté le 15/07/2007 à 13:22 
Petit astucien

Sympa ce tuto.

J'ai moi aussi installé XP après Vista, pour le moment je switch de l'un à l'autre en jouant sur la partition active, mais ça ne me plait pas du tout comme méthode ...

J'ai donc essayé GAG, mais il ne veut pas enregistré sur le disque, j'ai un message "erreur disque" qui apparait.

Et reconfigurer à chaque fois c'est un peu lourd.

ça me semble dur de contourner cette erreur, surement du au controleur sata.

J'ai donc pensé à faire un CD GAG préconfiguré pour ma machine, mais n'ayant pas de lecteur disquette, je n'ai pas moyen de sauvegardé la config.

Une idée ?

Merci d'avance.

yves.vaissiere
 Posté le 18/07/2007 à 22:37 
  Grand Maître astucien
Publicité
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Soucis Au Niveau De Graphical Boot Manager 4.7
recherche tuto pour créer plusieurs comptes Vista
Windows Boot Manager
tuto pour windows udapte pour vista
recherche de tuto pour sauvegarde windows
a la recherche de boot screen pour vista
Bluetooth: Tuto d' installation pour Vista
Tuto pour Dexpot
Tuto pour restaurer tout le PC avec Vista Ultimate
installer un multi boot pour XP et Vista
Plus de sujets relatifs à Tuto pour Graphical Boot Manager 4.7