> Tous les forums > Forum Windows Vista
 Partition disque dur sous VistaSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Garlande
  Posté le 19/02/2007 @ 10:30 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

Je viens d'acquérir un PC avec windows Vista, je souhaite installer également XP puisque certains logiciels avec lesquels je travaille sont incompatibles avec Vista. J'ai vu des tutoriaux pour faire des dual boot, il est nécessaire d'avoir deux partitions principales pour chaque OS.

J'ai un DD de 120 Go, il y a un disque local C de 106 Go et un recovery de 6 Go. Je souhiate partitionner le disque C en 2 partitions principales actives mais je ne sais pas comment faire, le gestionnaire de diques de Vista permet simplement de réduire le volume.

Toute aide est la bienvenue et je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Publicité
Finaël
 Posté le 19/02/2007 à 11:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Tu veux donc installer un multiboot sur le disque de 106 Go ?

1 ère solution, la plus simple :

- tu crées une partition principale de ~ 50 Go pour XP et tu vérifies qu'elle est active

- tu crées une partition étendue avec 1 lecteur logique pour Vista

- tu installes D'ABORD XP sur la partition principale

- Ensuite tu installes Vista sur la partition étendue

A l'installation de Vista, ce dernier créera automatiquement un multiboot.

Terminé.

2 ème solution, un peu plus compliquée :

- tu crées 2 partitions principales

- tu actives la première >>> tu installes XP

- sous XP une fois installé, tu actives la seconde partition principale, tu rebootes, tu installes Vista

- ensuite tu crées la disquette de GAG ou le CD et tu installes le Boot Manger GAG (voir tuto)

Terminé.

Si tu ne te sens pas trop à l'aise avec les partitions, boot manger etc...je te conseille la première solution.

yves.vaissiere
 Posté le 19/02/2007 à 11:34 
  Grand Maître astucien

pour faire des dual boot, il est nécessaire d'avoir deux partitions principales pour chaque OS

Bonjour,

une partition pour chaque OS ; enfin c'est plus sûr, même si on arrive à mettre plusieurs OSes sur une seule partition.

Vista et XP peuvent être sur une logique, mais on peut partir sur la base de principales ; et enfin, il faut savoir qu'une seule, sur le même disque, peut être active à la fois.

Ces précisions faites (sûrement inutiles pour toi, mais après on voit tant de légendes et d'idées reçues que c'en est parfois empêchant) pour ton multiboot je ne saurais trop te conseiller le "tuto" actuel ; en attendant, une fois ta partition rétrécie, tu en crées une autre dans l'espace libéré par exemple.

Doublé par l'auteur du tuto en Q ; comment améliorer sa vitesse de frappe ?

Modifié par yves.vaissiere le 19/02/2007 11:37
Finaël
 Posté le 19/02/2007 à 11:44 
Petit astucien

Merci à Yves pour les précisions

Effectivement, il n'est pas NECESSAIRE d'avoir des partitions principales, c'est un choix et une autre méthode plus sûre quand tu installes plusieurs OS.

Mais cela nécessite l'installation "manuelle" d'un multiboot par un logiciel de Boot Manager.

Finaël
 Posté le 19/02/2007 à 11:48 
Petit astucien

Pas doublé Yves complété

Il est toujours bon d'avoir plusieurs réponses à une question, cela apporte des informations supplémentaires, un autre éclairage et permet de corriger certaines erreurs ou inexactitudes.

Garlande
 Posté le 19/02/2007 à 11:50 
Nouvel astucien
Finaël a écrit :

Bonjour,

Tu veux donc installer un multiboot sur le disque de 106 Go ?

1 ère solution, la plus simple :

- tu crées une partition principale de ~ 50 Go pour XP et tu vérifies qu'elle est active

- tu crées une partition étendue avec 1 lecteur logique pour Vista

- tu installes D'ABORD XP sur la partition principale

- Ensuite tu installes Vista sur la partition étendue

A l'installation de Vista, ce dernier créera automatiquement un multiboot.

Terminé.

Bonjour Finaël,

Je te remercie pour ta réponse, j'ai quelques éclaircissements à te demander n'étant pas très à l'aise avec ces manipulations.

Je souhaite bien installer un multiboot sur le disque de 106 Go, seulement Vista est déjà préinstallé sur mon PC (et je n'ai pas les cd d'insatalation) et je veux installer XP 'en plus' mais je ne sais pas comment faire pour partitionner le dique. Il y a bien le programme Magic Partition mais il est incompatible avec Vista. Y a t'il un solution pour installer XP avec Vista préinstallé ?

Merci pour tes conseils.

Finaël
 Posté le 19/02/2007 à 12:28 
Petit astucien

Ton cas de figure n'est pas simple...

Il me faudrait des infos supplémentaires.

Tu as 1 ou 2 disques durs ?

Pourrais-tu me faire une capture d'écran dans le gestionnaire de disque afin de voir comment se présente ta config ?

En attendant, quelques infos :

- puisque tu n'as pas le CD/DVD d'install, il ne faut pas "toucher" à Vista

- comme tu vas installer XP en second, le boot auto ne se fera pas

- il faut donc que tu crées une autre partition principale sur ton disque et que tu l'actives

- cela fait, tu installeras XP

- et enfin pour avoir le multiboot, tu installeras GAG (un boot manger)

nardino
 Posté le 19/02/2007 à 15:50 
  Grand Maître astucien

Bonjour.

Tu peux aussi avoir accès A VistaBootPro ici avec un tutoriel:

http://www.kachouri.com/tuto/tuto-206-vistabootpro-31--multi-boot-avec-vista.html

Modifié par nardino le 19/02/2007 15:57
Garlande
 Posté le 19/02/2007 à 16:14 
Nouvel astucien
Finaël a écrit :

Ton cas de figure n'est pas simple...

Il me faudrait des infos supplémentaires.

Tu as 1 ou 2 disques durs ?

Pourrais-tu me faire une capture d'écran dans le gestionnaire de disque afin de voir comment se présente ta config ?

En attendant, quelques infos :

- puisque tu n'as pas le CD/DVD d'install, il ne faut pas "toucher" à Vista

- comme tu vas installer XP en second, le boot auto ne se fera pas

- il faut donc que tu crées une autre partition principale sur ton disque et que tu l'actives

- cela fait, tu installeras XP

- et enfin pour avoir le multiboot, tu installeras GAG (un boot manger)

Merci pour vos réponses, je n'ai qu'un seul DD et effectivement je veux créer un autre partition principale et là je ne connais pas la marche à suivre, au niveau du gestionnaire de disque il y a l'option 'Réduire le volume...' est ce la bonne méthode pour ensuite créer un seconde partition avec l'espace libéré ?

Finaël
 Posté le 19/02/2007 à 19:21 
Petit astucien

Oui, reduis ta première partition de manière à laisser assez d'espace pour créer une autre partition principale.

Modifié par Finaël le 19/02/2007 19:22
yves.vaissiere
 Posté le 20/02/2007 à 13:23 
  Grand Maître astucien

Juste pour rajouter que si Partition Magic ne marche pas sous Vista, rien ne l'empêche de f() envers un disque où il y a Vista, sous DOS.

Il se peut que Vista ne redémarre pas, si on touche à sa partition.

Modifié par yves.vaissiere le 29/04/2007 20:31
Garlande
 Posté le 20/02/2007 à 13:48 
Nouvel astucien
Finaël a écrit :

Oui, reduis ta première partition de manière à laisser assez d'espace pour créer une autre partition principale.

Bonjour,

J'ai donc créer une seconde partiton active sur mon disque dur et j'y ai installé XP, ca c'est bien passé le PC a rebooté sur XP, j'ai ensuite installé GAG pour créer mon multiboot XP/Vista, pour XP il n'y a pas de pb, seulement qd je veux booter sur la partition contenant Vista il y a un écran noir avec le message : BOOTMGR absent Ctrl+Alt+Suppr pour redémarrer

Quel est le pb ? ai-je moyen de rebooter sous Vista ?

Merci pour votre aide

Garlande
 Posté le 21/02/2007 à 12:01 
Nouvel astucien

Tout fonctionne correctement maintenant,

GAG est un logiciel très pratique pour gérer le multiboot proprement.

Merci pour votre aide.

yves.vaissiere
 Posté le 21/02/2007 à 12:28 
  Grand Maître astucien

Il y a eu comme un flottement ... Je n'aime pas ces partitions de restauration. Quand j'ai supprimé la mienne, pas de problème ; quand j'ai voulu récupérer l'espace, Vista marchait pus ! Jamais j'aurais osé si j'avais pas eu le DVD de restau, ou alors il aurait fallu que je fasse une image de disque entier ...

Modifié par yves.vaissiere le 21/02/2007 12:37
Finaël
 Posté le 22/02/2007 à 01:17 
Petit astucien

Les trucs préinstallés, je m'en méfie comme de la peste.

Le disque dur, c'est moi qui le sors de l'emballage qui crée les partitions et qui formate

Au moins je sais ce qu'il y a dessus et je n'ai pas la main qui tremble avant d'effacer une partition qui sort d'on ne sait où

Goaim
 Posté le 01/03/2007 à 15:17 
Nouvel astucien

Salut à tous !

J'ai parcouru pas mal ce forum mais n'est pas tombé sur le même problème que je rencontre ( j'ai un portable ASUS encore tout chaud sorti de l'usine ), je vous l'expose.

Un Vista sur C, un XP Pro sur F .

Ces 2 partitions principales sont en NTFS sur DD HITACHI (120 Go avec contrôleur SATA et LBA activé).

J'ai bien suivi la procédure indiquée sur le forum pour dualbooter via GAG.

( NOTE : Tout s'est bien installé et comme j'ai installé XP en second c'est cette partition qui est ACTIVE à la fin de la procédure )

Ensuite je charge GAG depuis le CDROM bootable. Je suis les instructions, j'ajoute d'abord VISTA en tant qu'OS, puis XP.

Le problème vient ensuite au moment où je clique sur "enregistrer sur le disque dur" ( oui , pas de lecteur disquette sur le portable hum )

-----> " ERREUR DE DISQUE "

Là je n'ai donc plus le choix... mais par contre tout fonctionne parfaitement ensuite :

si je clique sur VISTA ou XP ... et bien je boot parfaitement dessus :)

Ca c'est super, le hic est que chaque fois que je veux changer de boot entres les 2 je suis obligé de passer par le CDROM de GAG et de recommencer l'ajout d'OS etc .

Oui il ne sauvegarde rien nul part le bougre....

Alors ? C'est une erreur de disque dur ?

Un grand merci pour votre aide d'avance ! :)

Jordan59100
 Posté le 01/03/2007 à 20:10 
Petit astucien
yves.vaissiere a écrit :

Juste pour rajouter que si Partition Magic ne marche pas sous Vista, rien ne l'empêche de f() envers un disque où il y a Vista, sous DOS ou sous XP par exemple.

Il peut cependant être limité par la liaison (sata).

Hélas, non, Partition magic ne veut pas toucher à une partition sur laquelle Vista est installé même depuis XP. J'ai dû utiliser Gparted Live pour agrandir ma partition sur laquelle se trouve Vista!

yves.vaissiere
 Posté le 01/03/2007 à 20:25 
  Grand Maître astucien
Autant pour moi. Je corrige mon post.
Finaël
 Posté le 01/03/2007 à 20:29 
Petit astucien

Bonjour Goaim,

Tu es le second (avec Guyz) qui utilise un portable et qui n'arrive pas à écrire la config de GAG sur le disque dur.

Est-ce une simple coïncidence ? Où y-a-t-il "quelque chose" sur les portables qui empêche cette opération ?

Je pencherai pour la seconde hypothèse...mais j'ignore ce qui peut être à l'origine de cela...

Désolé donc de ne pouvoir apporter de réponse. N'utilisant pas de portable, je n'ai pas rencontré ce problème.

Si toutefois je trouve quelque chose, je vous en ferais part.

Dans l'immédiat, la solution serait d'essayer d'utiliser un autre Boot Manager...mais il y a des chances que le résultat soit le même.

nardino
 Posté le 01/03/2007 à 23:12 
  Grand Maître astucien

Bonsoir.

Vista permet pourtant de réduire une parttion et d'augmenter celle qui la jouxte directement.

Voir dans la gestion des disques.

Guyz
 Posté le 02/03/2007 à 09:51 
Petit astucien

J'ai moi-même un portable ASUS récent et comme te l'a dit Finaël, je rencontre le même problème. Pas mal de pistes (que je n'ai pas eu l'occasion d'expérimenter encore), ont été proposée sur ce post https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=28&s=593&page=4).

La répartition de mes partitions sous WinXP m'affiche des choses particulières, je tâcherai de vous communiquer une image pour que vous me disiez ce que vous en pensez... Bizarrement, elle n'est pas semblable à celle de Vista...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
15,99 €SSD PNY CS900 120 Go à 15,99 €
Valable jusqu'au 29 Janvier

Cdiscount fait une promotion sur le SSD PNY CS900 120 Go qui passe à 15,99 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. De quoi donner une seconde jeunesse à un ordinateur un peu ancien.

> Voir l'offre
15,97 €Carte mémoire SDXC SanDisk Extreme 64 Go à 15,97 €
Valable jusqu'au 31 Janvier

Fnac fait une promotion sur la carte mémoire SDXC SanDisk Extreme 64 Go à 15,97 €. Cette carte mémoire est certifiée classe 10 U3 et autorise des débits de 70 Mo/s en capture et 150 Mo/s en transfert.

> Voir l'offre
74,99 €Boitier PC Cooler Master MasterBox MB540 (ARGB, verre trempé) à 74,99 €
Valable jusqu'au 28 Janvier

Cdiscount fait une promotion sur le boitier PC Cooler Master MasterBox MB540 qui passe à 74,99 € au lieu de 115 €. Le Cooler Master MasterBox MB540 ARGB est un boîtier PC Gaming avec façade LED aRGB et panneau latéral en verre trempé. Au format Moyen Tour, il prend en charge les cartes mères ATX, Micro ATX ou Mini ITX, ainsi que de nombreux ventilateurs. Avec suffisamment de place pour accueillir les composants les plus performants, il pourra servir de base à tous types de configurations : du PC Gaming à la station de travail avancée.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
partition du disque dur sous vista
Partition disque dur sous Vista
impossible de réduire ma partition principale sous Vista
Disque dur extérieur plus reconuu sous Vista
Agrandir une partition sous Vista
chevauchement de partition sous vista
disque dur presque plein sous vista
Partitionner son disque dur sous Vista
disque multimédia non détecté par pc sous vista
Disque D sous windows vista ( dvix )