× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows Vista
 Installer XP sur un PC équipé de VISTA
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
maname
  Posté le 28/02/2008 @ 09:03 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

J'ai un nouveau PC équipé de VISTA

J'ai installé un nouveau disque dur afin d'y installer XP

J'ai débranché le disque dur sur lequel est installé VISTA, afin de ne pas faire de mauvaise manip.

J'ai installé le CD XP dans le lecteur et rebooté la machine

L'écran bleu INSTALLATION WINDOWS s'affiche, avec en bas de l'écran, le défilement de la détection des périphériques

Malheureusement, je n'arrive même pas à la séquence me proposant d'appuyer sur F8 pour accepter la licence, l'écran reste bleu et affiche un message d'erreur m'informant que "SI C'EST LA PREMIERE FOIS QUE CELA VOUS ARRIVE, ...." et reste bloqué sur cette fenêtre

Je ne sais pas comment faire pour installer XP sur ce 2ème disque.

Publicité
Wild95
 Posté le 28/02/2008 à 10:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Tout d'abord pour que deux systems fonctionnent conjointement comme XP & Vista. Il est impératif d'installer la version anterieure (XP) en premier.

Pourquoi ? Parceque c'est Vista qui gère le "Multiboot" automatiquement. Il va s'en dire que chaque version doit être installée sur une partition différente.

Voilà ! J'espère que cette info va dévérouiller tes ennuis.

maname
 Posté le 28/02/2008 à 12:58 
Nouvel astucien

J'ai précisé dans mon message que j'ai débranché le disque dur sur lequel est installé VISTA et branché le nouveau disque dur

goya
 Posté le 28/02/2008 à 13:02 
Astucien

salut

on peut parfaitement installer xp après vista ! il suffit de suivre quelques rêgles.

Mais ce n'est pas le pb de maname, puisqu'il n'y a pas de conflit entre vista et xp car :

1) il a débranché le dd contenant vista pour installer xp

2) il n'arrive pas à installer xp sur le nouveau dd

Il semble que tu ais plutot un pb avec la reconnaissance de ton nouveau dd

peux tu nous dire quels types de dd tu as ? (S-ATA ; P-ATA (master/slave)?) quel type d'ordi tu as ? (pc tatoué ou non ?) et ce que te dis le BIOS en ce qui concerne la détection des périphériques ?

Ensuite je te conseille de laisser brancher ton dd avec Vista lors de l'install, pour faciliter la mise en place du dual boot.

Voir ICI

Loup blanc
 Posté le 28/02/2008 à 13:10 
Groupe Sécurité

Bonjour Maname,

Il y a plusieurs possibilité :

1- Ton PC est tatoué, ce qui signifie qu'il y a sur le disque d'origine une info qui si elle n'est pas trouvée au démarrage empêche le fonctionnement normal de ton PC, fait l'essais sans réelement lancer l'installation en rebranchant le disque d'origine.

2- Ton disque dur est un Sata et nécessite un driver spécifique pour que le CD d'installe le reconnaisse, il faut appuyer sur F6 (ou F2 je ne suis plus très sur) au début de la détection du matériel et insérer une disquette contenant les drivers Sata qui vont avec ton PC (on peut trouver de quoi faire cette disquette sur le site du fabriquant).

Wild95
 Posté le 28/02/2008 à 13:34 
Petit astucien

Tout à fait ! Rien a voire !

Autant pour moi, j'ai lu trop vite.

Moi ça m'interrese de pouvoir installer XP après, je l'ai fais au début mais au démarrage je n'ai pas l'annonce du choix du system.

Sur le lien cité je décode encore moins bien le langage english.

Néenmoins, dans l'idée d'acquérir un externe le sujet m'accroche particulièrement .

Cordialement

goya
 Posté le 28/02/2008 à 14:40 
Astucien

Installer Windows XP en double boot (double démarrage) ou multi-boot lorsque Vista est déjà installé (Bien lire toute la procédure avant de commencer, pour bien la comprendre) :

• S’assurer avant tout qu’on a à disposition les pilotes nécessaires, compatibles XP. La plupart des pilotes sont compatibles XP, mais il est préférable d’avoir certains pilotes : matériel très récent installé sur Vista, carte graphique et carte-son très pointues, etc.
  • Si le PC est équipé de disques SATA, préparer les pilotes SATA sur une disquette si le PC est équipé d’un lecteur de disquette.
  • Télécharger bootsect.zip
  • Dans Vista, prévoir une partition vierge (utiliser au besoin les outils de gestion de disque)
  • Une fois que cette partition vierge est là, redémarrer pour lancer l’installation de XP.
  • En cas de disques SATA et pilotes sur disquette, bien lire la ligne du bas de l’écran au début de l’installation de XP, afin de taper F6 dès qu’apparait la phrase “Taper F6 pour installer des pilotes tiers”. Suivre alors les instructions, et installer les pilotes SATA. Si les pilotes ont été intégré au CDRom d’installation, ne pas tenir compte de ce point et continuer.
  • XP va détecter “un autre OS” et va demander s’il doit s’installer ou se mettre à jour. NE PAS répondre “mettre à jour”, car il écraserait Vista.
  • Choisir ensuite “installation personnalisée” puis “je veux choisir l’unité d’installation”.
  • XP va alors afficher les partitions du PC : sélectionner la partition vierge et continuer l’installation.
  • Lorsque l’installation est terminée, XP va redémarrer, et Vista aura disparu (ou un message d’erreur “Une erreur de lecture de disque s’est produite” va s’afficher. Ne pas s’inquiéter.

Reconstruction du démarrage

• AVANT l’installation du nouvel OS, télécharger bootsect.zip, le décompresser et copier bootsect.exe à un endroit accessible (par exemple dans C:\temp).
  • Lancer XP, puis aller dans Bouton Démarrer/Exécuter, et taper :
    C:\temp\bootsect.exe /NT60 All puis touche Entrée (remplacer si nécessaire C:\temp\ par le chemin adéquat).
  • Redémarrer, et tout sera rentré dans l’ordre.
  • Si on ne peut pas lancer XP, lancer Vista, aller dans Démarrer/Accessoires,
  • Cliquer sur le raccourci “Invite de commande” avec le bouton droit, et sélectionner “Exécuter en tant qu’administrateur”. Taper
    C:\temp\bootsect.exe /NT60 All puis touche Entrée
    (remplacer si nécessaire C:\temp\ par le chemin adéquat).
  • Si on ne peut lancer aucun OS, redémarrer en maintenant la touche F8 appuyée, jusqu’à ce que la page de menus s’affiche, et sélectionner “démarrer en invite de commande”. Taper :
    C:\temp\bootsect.exe /NT60 All puis touche Entrée
    (remplacer si nécessaire C:\temp\ par le chemin adéquat).

Après ceci, un menu s’affichera systématiquement au démarrage du PC, proposant de sélectionner un OS dans la liste de tous les OS installés. Ce menu est aussi appelé “boot loader” ou “boot manager”.

source : http://aieaie.com/installer-xp-apres-vista/

Wild95
 Posté le 28/02/2008 à 17:57 
Petit astucien

Merci Goya pour tout çà, mais mon cd d'install XP n'est qu'un cd de Réinstallation fourni avec le pc acheté en 2003, donc je n'ai pas toutes les fonctions dessus que tu cites.

Par contre le cd de Vista (acheté seul sans pc) en version OEM possède ces atouts, je peux faire beaucoup de choses mais l'autre kedal !

Cà devient compliqué c'que j'dis, j'sais pas si tu me comprends bien. Et puis le system est un peu juste pour Vista, mais bon !

Et en plus la clé de mon cd XP est refusée, (trop d'activations soi-disant) microsoft me demande de racheter un cd XP.

Alors je réinstalle XP tous les 30 jrs.

Une histoire de fou.

Ma config : 2200XP, 2ga DDR de ram, AGP Radeon 9600 256mo, Asus A7V600-X.

J'ai acheté une AGP GE-FORCE 7300GT 512mo GDDR2 (compatible Vista) mais quand je l'installe ya aucun signal vidéo à l'écran.

Mais là je sors d'une cata pas possible, (voire post : https://forum.pcastuces.com/explorateur_windows_qui_redemarre-f28s6314.htm).

Vista est super stable, plus d'écran bleu, tout fonctionne bien, enfin avec ce peu de materiel.

Cordialement

Modifié par Wild95 le 28/02/2008 18:00
goya
 Posté le 29/02/2008 à 09:58 
Astucien

comme tu dis, c'est une histoire de fou

si ton xp est d'origine sur ta machine (OEM), tu n'as normalement pas besoin de clé d'activation ou même d'identification pour l'installation (??)... De plus, si tu désire activer plusieurs fois ce disque, il y a plusieurs méthodes...légales bien sur (y'a des illégales, mais bon...) 1) tu sauves les fichiers d'activations 2) tu téléphones à µcro$oft pour expliquer ton soucis

bein sur tout ceci marche si ta cnfiguration matériel ne change pas.

Je te conseille dans ton cas donc d'installer tout d'abord XP sur le disque d'origine (peut-être tatoué) à l'aide du cd de reinstallation que tu as. Normalement ça devrait parfaitement marcher, et d'autant plus si le disque est tatoué. Ensuite tu installes ton second dd acheté, formaté et tu installes vista à partir du cd original que tu as acheté. Il ne devrait pas avoir de pb non plus. C'est plus simple effectivement comme ça (vista après xp) et c'est surement la seule manière de faire puisque de le cd d'xp ne te permet pas d'installer sur une "autre machine" (entends donc sur un autre dd) tu suis la procédure ICI

Publicité
maname
 Posté le 29/02/2008 à 14:22 
Nouvel astucien

J'ai compris qu'il faut que je télécharge les pliotes SATA sur une disquette, l'insérer dans le lecteur et appuyer sur F6 lors de l'installation de XP

Malheureusement, je ne trouve pas les pilotes pour ma carte mère NVIDIA NFORCE 630i

Ils sont introuvable, même sur le site de NVIDIA

J'ai trouvé les mises à jour de la carte, mais le fichier fait 90 mo. De toute manière, il s'agit uniquement du pilote de mise à jour de la carte mère qui n'apporte rien de plus, car mon PC est neuf avec le dernier pilote

Je recherche uniquement le pilote SATA qui peut tenir sur une disquette de 1.44 mo

J'ai trouvé un lien sur le site de NVIDIA qui s'appelle RAID FLOPPY DISK INSTALL, mais il s'agit uniquement d'un fichier PDF et non d'un fichier de mise à jour

Si quelqu'un peut me communiquer la manière de télécharger le fichier ou l'endroit ou le trouver

Loup blanc
 Posté le 29/02/2008 à 15:32 
Groupe Sécurité

Bonjour Maname,

Pour connaitre le modèle de controleur Sata qui se trouve sur ta carte mère, va dans le gestionnaire de périphériques (sous VISTA), dans la section "Contrôleur IDE ATA/ATAPI".

Ensuite, il faut chercher cette disquette sur le site du fabriquant du contrôleur, qui peut être différent du fabriquant de la carte mère.

yves.vaissiere
 Posté le 02/03/2008 à 15:30 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Moi ça m'interrese de pouvoir installer XP après, je l'ai fais au début mais au démarrage je n'ai pas l'annonce du choix du system.

Il n'est pas absolument nécessaire d'avoir le choix au démarrage : on peut le déterminer pour le démarrage suivant.

Dans la gestion des disques, il suffit d'activer la partition à booter (voir le sujet de Finael sur le multiboot). Pour faciliter cette manip, on peut utiliser mbrwizard.

Si on veut malgré tt avoir le choix dès le démarrage, on peut installer un bootmanager ou VistaBoot Pro ou réparer le boot de Vista.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
92,89 €Enceinte connectée Amazon Echo avec Alexa + 2 ampoules connectées Philips Hue White à 92,89 €
Valable jusqu'au 30 Mai

Amazon propose l'enceinte Echo de 3ème génération accompagnée de 2 ampoules Philips Hue White E27 à 92,89 € (au lieu de 129,99 €). L'appareil piloté par la voix fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourrez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques dont les 2 ampoules fournies (pour allumer et éteindre la lumière à la voix), écouter les infos, la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Par rapport à la génération précédente, le son est amélioré et l'enceinte arbore un nouveau design. L'enceinte est équipée du son Dolby qui remplira la pièce d'un son immersif et omnidirectionnel, avec des voix nettes, des basses profondes et des aigus clairs à volume élevé. Grâce à ses sept microphones, ses technologies de beamforming et de réduction du bruit, Amazon Echo vous entend où que vous soyez dans la pièce, même lorsqu'il y a de la musique. 

> Voir l'offre
89,99 €Routeur Netgear R6700 NIGHTHAWK (WiFi 1750 Mbps) à 89,99 €
Valable jusqu'au 30 Mai

Amazon fait une promotion sur le routeur Netgear R6700 NIGHTHAWK qui passe à 89,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 119 €. Ce routeur vous permettra de profiter du WiFi jusqu'à 1750 Mbps. Son amplificateur intégré vous permettra t'étendre la couverture de votre réseau jusqu'à 140 m². Le routeur dispose également de 4 prises Gigabit Ethernet et d'un port USB 3.0 sur lequel vous pourrez brancher une imprimante, une clé USB ou un disque dur externe qui sera partagé sur votre réseau.

> Voir l'offre
23,99 €Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 128 Go à 23,99 €
Valable jusqu'au 01 Juin

Amazon propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 128 Go à 23,99 €. Cette clé USB 3.0 est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 100 Mo/s en lecture et en écriture. Le connecteur est rétractable pour éviter qu'il prenne la poussière.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Impossible d'installer Vista ou Flash Player
Impossibilité d'installer Vista.
Impossible installer SP2 sur Vista 64 bits
Windows installer defectueux sous VISTA
installer seven sur partition vista
re installer vista sur nouveau disque dur
installer GADWIN Systems 2.6 sur VISTA familial
IMPOSSIBLE D'INSTALLER VISTA
Comment re installer Vista ??
Comment installer vista avec un cd ?