> Tous les forums > Forum Windows Vista
 PC Acer : tester ses 2 DVD de restauration VistaSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Pique-sel
  Posté le 15/03/2008 @ 07:52 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Ce message s'adresse à ceux qui ont déjà créé leurs 2 DVD de restauration en configuration sortie usine (les 2 DVD que vous avez dû créer juste après l'achat du PC avec le logiciel Acer eRecovery Management après choix de l'option "Burn a backup disk using factory default") et qui voudraient bien vérifier qu'ils fonctionnent réellement ces 2 DVD, en prévision du jour où le disque dur va tomber en panne, juste après la fin de la garantie... De plus, les conseils suivants sont applicables pour un PC tour et non pas pour un portable. Ceux qui ont peur d'ouvrir leur PC encore sous garantie - parce qu'ACER a collé une petite étiquette témoin qui est forcément coupée en deux si on ouvre le PC et que ce genre d'astuce arrête le pékin de base, lequel oublie de se demander si c'est bien malin de se priver d'installer une carte d'extension PCI pendant toute la garantie juste parce qu'il y a une petite étiquette ACER - ceux-là passeront donc aussi leur chemin ainsi que ceux qui ne savent pas brancher un disque dur (DD) dans un PC, partitionner un PC, rendre bootable une partition, ceux qui ignorent ce qu'on appelle le "MBR" d'un DD. Bon d'accord, il n'y a plus grand monde...

La procédure ( validée par moi sur un ACER ASPIRE M5100 acheté debut 2008 ):

1) ouvrir le PC et débrancher complètement le DD d'origine ( SATA) mais le laisser à sa place.

2) Connecter un DD dédié à cet essai : moi j'ai connecté en pendouille un DD de récup PATA et 7200t/minute ( il faut qu'il fasse plus que 20 Go). Peut-être qu'un DD plus ancien (5600t/minute) peut marcher aussi.

3) partitionner le DD d'essai après démarrage du PC sur un live CD Gparted ou bien sur un live CD Ubuntu qui contient Gparted ( appellé "éditeur de partition" dans Ubuntu ) ou bien un live CD Kaella (qui contient le partitionneur qtparted, c'est ce que j'ai utilisé personnellement ) : il faut créer une première partition - formatée en NTFS - de 20 Go au moins sinon la restauration va échouer en indiquant le code erreur 0xa000000e. De plus cette première partition doit être bootable. Il n'est pas nécessaire de créer d'autres partitions sur le DD ; moi, j'ai laissé le reste du DD en non alloué.

4) redémarrer le PC avec le 1er DVD de restauration usine. Un message apparait qui indique que la restauration va s'effectuer sur "Harddisk0\partition1". Ce message apparait toujours quelque soit les ruses de sioux ou les chinoiseries que vous pouvez imaginer car je suis convaincu que la restauration ne peut se faire que sur la première partition. Pour information, j'ai essayé de cacher la première partition (hidden) pour voir s'il accepterait l'install sur la partition 2 : il affiche alors un message d'erreur 0xd0000017 qui doit exprimer son impossibilité. Pour revenir au sujet, si ça veut bien se poursuivre tout seul, laisser faire l'install automatique. Suivre les demandes de l'installateur : DVD n°2, puis à nouveau DVD n°1 ( le tout dure une heure environ )

5) redémarrer le PC après install. Résultat : ça ne marche pas. Pourquoi ? Parce que le MBR du DD d'essai est soit vide, soit il contient des consignes de démarrage obsolètes. Il faut donc recréer un MBR. Je propose d'utiliser GAG qui se trouve sur le live CD UBCD qu'on peut télécharger là :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche11951-ultimate-boot-cd.html

Edit le 29 mai 2009 : j'ai refais une install sur un disque dur tout neuf (dans une partition de 30 Go créée seule au début du disque dur) et j'ai la bonne surprise de constater que le redémarrage est possible donc que le MBR a bien été créé par l'installation (contrairement à ce que je raconte ci-dessus). Pas besoin d'utiliser GAG d'autant que juste après j'ai installé Ubuntu sur une autre partition de ce nouveau DD et que Grub a remplacé le MBR (il n'aura pas vécu longtemps). Grub a pris en charge automatiquement le choix de vista au démarrage.

6) en démarrant le PC sur le live CD UBCD, installer GAG dans le MBR en suivant ce tuto :

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=28&s=593

7) Après tout ça, ce gros lourdingue de Vista veut bien daigner se bouger le cul pour démarrer (pas trop vite, c'est pas son genre).

Edit : j'oubliais de préciser qu'après cette expérience, il faut tout réinstaller en config d'origine, c'est à dire qu'il faut débrancher le DD d'essai et le sortir du PC et rebrancher correctement le DD d'origine SATA. Au redémarrage, tout remarche comme avant parce que le DD SATA n'est pas au courant des turpitudes faites avec le DD PATA pendant qu'il était débranché. Pour lui, c'est un réveil maussade, un jour comme les autres.

Modifié par Pique-sel le 29/05/2009 05:58
Publicité
Pique-sel
 Posté le 15/03/2008 à 09:46 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bon allez, il y a quand même un moyen intermédiaire de vérifier que ses 2 DVD de restauration en configuration usine sont réellement fonctionnels mais là encore, ce n'est pas pour les novices. Par contre, cette solution est applicable sans avoir à ouvrir le PC ( donc intéressant pour ceux qui ne veulent pas déchirer l'étiquette témoin d'ouverture ) et sans intervenir dans le hard du PC. Par quel miracle ? Le PC Virtuel. Moi, j'ai utilisé le logiciel gratuit VirtualBox lancé depuis un PC hôte sous XP (oui, vous avez peut-être compris que Vista n'est pas mon OS d'utilisation courante).

On peut télécharger VirtualBox là :

http://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/systeme/fiches/37588.html

Mais si vous n'avez jamais pratiqué la virtualisation, quelque soit le logiciel utilisé ( VitualPC, VMware, etc..), vous allez avoir du mal à arriver au bout de cette procédure car beaucoup de concepts sont à assimiler. Si on patauge dans le maniement du PC virtuel, c'est le KO avant la fin du temps réglementaire.

Avec ce PC virtuel, lancé avec VirtualBox ou autre, tout ce que j'ai décrit dans le message précédent est faisable virtuellement :

- partitionnement du DD virtuel avec un live CD comme ceux que j'ai indiqué pour créer une première partition bootable d'au moins 20 Go ( adopter 30 Go pour être tranquille).

- Installation de Vista avec les 2 DVD de restauration usine sur le DD virtuel

- MBR du DVD virtuel à créer avec GAG

On arrive bien au démarrage de Vista dans le PC virtuel mais je n'ai pas vérifié que Vista est complètement fonctionnel en virtuel, je n'ai pas établi de connexion réseau, donc je n'ai pas fait de mises à jour de Vista par le réseau. Mon but était juste de vérifier que Vista pouvait bien être réinstallé, ce qui valide selon moi que mes 2 DVD sont bien gravés et bien fonctionnels pour le jour où je voudrai m'en servir. En effet, Vista est déjà une grosse limace dans un PC réel alors vouloir l'utiliser en virtuel, il faut être patient car ça ralentit à mort. Donc, je ne me suis pas lancé dans la mise en oeuvre complète de Vista en Virtualisation et du coup je ne sais pas si c'est possible car il y a peut-être des protections de Vista, prévues par microsoft ou par Acer ou par les deux, qui empèchent les mises à jour parce que la carte-mère du PC virtuel n'est pas la carte-mère du PC réel. Moi, je dis ça, c'est pour les truands amateurs qui veulent tester ce genre de chose en vue de pratiques immorales. En tout cas, ce n'est pas mon propos qui est seulement de valider mes 2 DVD pour m'en sortir dans le cadre légal qui est la restauration de Vista dans le même PC ACER bien réel en cas de remplacement du disque dur si celui d'origine venait à casser.

Modifié par Pique-sel le 15/03/2008 10:21
Pique-sel
 Posté le 15/03/2008 à 10:43 
Petit astucien

Voilà ce qui arrive quand on persiste à vouloir faire fonctionner ses DVD de restauration usine ACER avec le disque dur d'origine et son partitionnement d'origine qui consiste en une partition cachée EISA ( appellée PQSERVICE) et soit dit en passant un bon gros partitionnement de crétin avec une partition C: gigantesque qui attire les emmerdes comme un piège à newbies :

http://groups.google.fr/group/microsoft.public.fr.windows.vista.general/browse_thread/thread/9dc94cdb91e5ecd/31b8384d365aacc7?hl=fr&lnk=st&q=0xa000000e#

ça ne marche pas selon les explications que j'ai déjà données parce que les DVD de restauration ne veulent installer Vista que sur la première partition et comme celle-ci est cachée (partition PQSERVICE) et qu'en plus elle ne fait pas la taille qui permet la réinstalltion ( comme j'ai dit plus haut, il faut au moins 20 Go) et bien l'installation est bloquée.

Modifié par Pique-sel le 15/03/2008 10:54
yves.vaissiere
 Posté le 15/03/2008 à 12:52 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

c'est quand même lamentable, ces DVD dits "de restauration" infoutus de restaurer s'ils ne trouvent pas un disque convenant à leurs besoins, et qui plus est nécessiteraient un soft tiers d'utilisation un peu technique (GAG) pour recréer de quoi parfaire la restau, si on ne leur donne pas "leur" DD ...

Moi qui étais resté sur l'image d'un truc qui au contraire remettait tout à zéro, bousillant toute organisation précédente dans tous les cas ... tant mieux, quelque part.

L'obligation de l'utilisation de GAG (et de son installation définitive ???) sur le DD d'origine rendrait carrément Acer hors-la-loi, qui n'aurait pas fourni de quoi remettre aux conditions d'achat ; et même la nécessité d'une première partoche de taille suffisante me semble opposable ...

Voilà ce qui arrive quand on persiste à vouloir faire fonctionner ses DVD de restauration usine ACER avec le disque dur d'origine et son partitionnement d'origine

Hors-la-loi ; Acer se serait mis hors-la-loi, dans un tel cas.
Ou alors la partition EISA suffit, mais alors pq proposer de faire des DVD ne marchant pas ?

Sinon, pour ce genre de tests, on peut se contenter de se couvrir avec un imageur capable de sauver le disque entier, y compris donc mbr et 62 secteurs suivants.
Mais je reconnais que ça doit être difficile de lui faire confiance ...

Sinon yaka gueuler chez Acer.

A noter quand même l'importance du fait de pouvoir démonter le DD, sur un portable (pas de pb sur mes deux Tosh, mais je sais pas si c'est fréquent ailleurs ...).

Modifié par yves.vaissiere le 15/03/2008 13:10
Pique-sel
 Posté le 15/03/2008 à 15:01 
Petit astucien

Merci pour tes réactions,

Tu écris : "et qui plus est, nécessiteraient un soft tiers d'utilisation un peu technique (GAG) pour recréer de quoi parfaire la restau, si on ne leur donne pas "leur" DD ...".

Pour Acer, force est de constater que le client n'est pas sensé modifier le MBR du disque dur d'origine. Quand on sait qu'une personne (en général un jeune, pratiquant peu la lecture avant d'agir...oui, on en connait hein ?) qui veut essayer un OS linux a de fortes (mal)chances d'écraser son MBR sauf à lire la documentation pendant une semaine avant de se lancer. Je suis écoeuré par cette façon de prendre le client pour un veau, pratiquée par Acer et d'autres.

Ce qui m'énerve le plus, c'est que moi qui suis vieux et accepte de passer du temps à me documenter, je ne trouve pas sur le site du fabricant ni ailleurs (ou alors, pour moi c'est du chinois) d'explications claires sur la façon d'utiliser les 2 DVD de restauration en question. Du coup, j'ai pu constater sur différents forum que les gens se posent mille question, terrorisés à l'idée d'écraser un tatouage dont ils ne savent pas s'il existe vraiment (et moi non plus je n'en sais rien). Je reconnais qu'ACER n'est pas à la hauteur concernant la base de connaissance (oui, c'est un grand mot pour désigner une telle misère) mise à disposition des utilisateurs sur le net. Ou bien c'est une volonté délibérée de foutre la trouille au client (le tatouage qui fait peur) pour éviter qu'il cherche à comprendre et bidouille son PC. Par exemple pour les code d'erreur que j'ai mentionnés dans mes précédents messages et qu'on peut voir si la restauration se passe mal ( 0xa000000e et 0xd000017). Et bien ces codes d'erreur, on pourrait penser les trouver sur le site d'acer avec leur signification. Pas du tout. Rien. Nada. Si je dis des conneries, je suis prêt à apprendre, n'hésitez pas à me donner des liens vers des sites qui donnent des explications là-dessus

Modifié par Pique-sel le 15/03/2008 15:16
Pique-sel
 Posté le 29/05/2009 à 05:56 
Petit astucien

Suite à une install réussie dans un disque dur tout neuf, j'ai édité mon post de tête pour ajouter une remarque à l'étape 5 (MBR créé par l'installation)

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
24,99 €Casque audio bluetooth JBL T460BT à 24,99 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

Cdiscount fait une vente flash sur le casque audio sans fil bluetooth JBL T460BT qui passe à 24,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 49,99 €. Ce casque sans fil bluetooth 4.0 offre une autonomie de 11h, permet de commander sur le casque les appels et la musique et est repliable à plat. Il est rechargeable avec un câble microUSB fourni.

> Voir l'offre
12,54 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 64 Go à 12,54 €
Valable jusqu'au 25 Janvier

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 64 Go qui passe à 12,54 €. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre
89,99 €Amazon Fire TV Cube à 89,99 €
Valable jusqu'au 27 Janvier

Amazon fait une promotion sur son Fire TV Cube qui passe à 89,99 € au lieu de 119,99 €. Fire TV Cube est l'appareil Fire TV le plus rapide et le plus puissant (4K ultra HD, 6 coeurs, 16 Go, Ethernet, Dolby Atmos) : il vous livre une expérience d'utilisation fluide et rapide pour profiter de vos films et séries préférés (Netflix, Prime Video, Disney+, Molotov, YouTube). Fire TV Cube vous permet de poser la télécommande et de vous plonger dans vos films et séries préférés en utilisant uniquement le son de votre voix. Vous pouvez aussi demander à Alexa de régler le volume ou de couper le son de votre TV ou barre de son compatible. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
restauration paramètre usine sur ACER ASPIRE 8730
Reboot vista sur portable acer, sans partition de récupération.
formater mon PC ACER sur VISTA
je recherche des cd de restauration pour windows vista
TROUVER DVD INSTALLATION VISTA POUR ORDI ACER
pc acer mot de passe restauration usine
restauration parametres d'usine ACER
Problème wifi après restauration vista
cd réinstalation vista pour acer X1700
aspire x3200,marque acer,windows vista
Plus de sujets relatifs à PC Acer : tester ses 2 DVD de restauration Vista
 > Tous les forums > Forum Windows Vista