> Tous les forums > Forum Windows 7
 WINDOWS pèse plus de 15 GO, normal ou pas ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Emeraude
  Posté le 20/10/2011 @ 09:30 
Aller en bas de la page 
Astucienne

Bonjour,

Tous les jours, je me bats contre le remplissage de mon disque dur contenant Windows uniquement, et les programmes. Sur 30 GO, il ne me reste plus que 2 GO et pourtant j'ai viré tous les points de restauration sauf le dernier évidemment.

Un petit coup de WinDirStat montre un Windows qui pèse à lui seul plus de 15 GO, est-ce normal ? Et quasiment tous les jours il y a une mise à jour de ce cochon de Seven qui remplit mon disque dur.

Comment faire pour faire maigrir mon disque dur qui est arrivé dans le rouge évidemment ?

Remerciement à tous les généreux contributeurs.

Publicité
qmike549
 Posté le 20/10/2011 à 09:52 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

bonjour

le dossier Windows contient un dossier qui stocke toutes les traces des maj à jour de windows

du coup, ce dossier si le ménage n'est pas effectué peut augmenter considérablement

qmike549
 Posté le 20/10/2011 à 09:53 
  Maître astucien

bonjour

de mémoire

C:\WINDOWS\SoftwareDistribution

Le Fêlé
 Posté le 20/10/2011 à 10:01 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Oui, c'est normal, le mien fait :

En revanche, ce qu'il l'est moins, c'est une MàJ, pratiquement, journalière !

Emeraude
 Posté le 20/10/2011 à 10:01 
Astucienne

Oui, mais justement, je ne sais pas comment nettoyer ces anciennes mises à jour. Quelqu'un pourrait-il me donner la procédure à suivre ?

Le Fêlé
 Posté le 20/10/2011 à 10:07 
  Grand Maître astucien

Emeraude a écrit :

Oui, mais justement, je ne sais pas comment nettoyer ces anciennes mises à jour. Quelqu'un pourrait-il me donner la procédure à suivre ?

Copie/colle dans un fichier texte :

net stop wuauserv
rd /s /q %systemroot%\SoftwareDistribution\DataStore\Logs
md %systemroot%\SoftwareDistribution\DataStore\Logs
del %systemroot%\SoftwareDistribution\DataStore\DataStore.edb
rd /s /q %systemroot%\SoftwareDistribution\Download
md %systemroot%\SoftwareDistribution\Download

Enregistre-le comme :

nettoyeur.bat

Et lance-le !

Emeraude
 Posté le 20/10/2011 à 10:14 
Astucienne

Il me semble l'avoir fait il y a pas mal de temps, je l'avais appelé MAJ, je le lance régulièrement. Je viens de le refaire en copiant et collant dans bloc note. Idem, mon disque dur est toujours aussi plein.

Mimile
 Posté le 20/10/2011 à 10:34 
  Astucien

Salut

Je me trompe peut-être mais il me semble que 15 Go pour le dossier Windows est un poids très raisonnable.

Cela varie selon ta version : en toute logique la version Starter devrait être plus légère que la version ultimate.

Personnellement, j'ai installé voici environ deux mois la version Premium + SP1 et mon dossier Windows pèse 13 Go environ.

Cela dit, contrairement à toi, je n'ai pas de mises à jour quotidiennes mais, en dehors de certains poids lourds (comme le SP1), il est bien rare qu'elles excèdent quelques Mo.

Je suppose que tu as essayé de faire un nettoyage de ton disque ce qui permet de libérer pas mal d'espace (notamment en vidant la corbeille qui contient encore tous les éléments supprimés, prêts à être restaurés, et qui conservent évidemment leur poids initial jusqu'au vidage définitif de la corbeille qui libère alors réellement l'espace occupé).

Une autre hypothèse serait aussi de voir quel espace tu as alloué au stockage des points de restauration: Windows crée régulièrement des points de restauration (qui pèsent chacun environ 1 Go) et si tu n'as pas fixé de limite, il est évident que ton disque va de remplir à VV' ; si tu as une autre partition (de stockage par exemple), rien ne t'interdit d'y installer le répertoire de stockage des points de restauration (voir marche à suivre ici).

Enfin, tu pourrais jeter un coup d'oeil au fichier Pagefile.sys (la mémoire virtuelle utilisée par Windows en cas de besoin)..

Peut-être est-elle d'une taille excessive ? En outre, si tu disposes d'une autre partition, tu peux très bien y installer ce fichier ; c'est ce que j'ai fait :

Je l'ai installée sur ma partition de stockage E:\ (tout en en conservant une petite de 250 Mo sur c:\ car W7 rechigne à se voir privé d'une telle partition at home).

Le principe est que Windows repère automatiquement la partitition d'échange la plus performante et l'utilise sans se préoccuper de l'autre).

Dernière hypothèse : quand j'ai installé W7 la première fois, j'ai interrompu le processus à l'arraché parce que j'avais commis une erreur de choix de je ne sais plus quoi.

J'ai relancé l'installation qui m'a annoncé qu'une précédente installation occupait déjà la partition sélectionnée et que son contenu allait être sauvegardé dans un dossier "WIndows.old".

Ce dossier contenait 80 % de l'installation avortée si bien que mon DD était à la limite.

J'ai supprimé manuellement tout le contenu de ce dossier windows.old ce qui m'a rendu les 10 à 11 Go qu'il occupait.

Je ne suis toutefois pas encore arrivé à supprimer complètement ce dossier qui contient quelques dossiers (vides) mais irréductibles mais qui ne prennent évidemment pas ou très peu de place.

N'aurais-tu pas un tel dossier ?

Amcialement

Modifié par Mimile le 20/10/2011 10:37
Emeraude
 Posté le 20/10/2011 à 10:43 
Astucienne

"Une autre hypothèse serait aussi de voir quel espace tu as alloué au stockage des points de restauration: Windows crée régulièrement des points de restauration (qui pèsent chacun environ 1 Go) et si tu n'as pas fixé de limite, il est évident que ton disque va de remplir à VV' ; si tu as une autre partition (de stockage par exemple), rien ne t'interdit d'y installer le répertoire de stockage des points de restauration (voir marche à suivre ici).

Enfin, tu pourrais jeter un coup d'oeil au fichier Pagefile.sys (la mémoire virtuelle utilisée par Windows en cas de besoin).."

Je suis obligée de vider régulièrement mes points de restauration. En ce qui concerne le fichier Pagefile.sys je ne sais pas comment y accéder et il me semble qu'il tient beaucoup de place, d'après WinDirStat.

Je ne sais pas comment gérer tout ceci.

Les sauvegardes sont faites sur un autre disque dur, mon NAS.

Que faire, sinon encore virer quelques programmes ? Déjà je n'ai aucun point de restauration, sauf le dernier... Je nettoie régulièrement avec CCleaner...

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 20/10/2011 à 10:48 
  Grand Maître astucien

Tu peux virer, si tu n'utilises pas la veille prolongée, le dossier hiberfiles !

Dans une invite de commande, en tant qu'administrateur, copie/colle :

powercfg -h off

Entrée.

Emeraude
 Posté le 20/10/2011 à 10:53 
Astucienne

En supprimant le dossier hyber files j'ai récupéré environ 1 GO. Comment en récupérer plus ?

Le Fêlé
 Posté le 20/10/2011 à 11:07 
  Grand Maître astucien

Une autre possibilité, pour être à l'aise, serait d'augmenter la taille de ta partition ! {#}

Emeraude
 Posté le 20/10/2011 à 11:09 
Astucienne

Le fêlé, je vois ton grand sourire : augmenter la taille de la partition. Et bien, j'y pense mais ne sais pas comment faire cette manipulation... grrrr{#}{#}{#}{#}

Le Fêlé
 Posté le 20/10/2011 à 11:14 
  Grand Maître astucien

Si tu veux, je peux essayer de t'y aider ! {#}

Edite une capture d'écran, limitée à 850 de large, de la gestion des disques.

Pour ce faire, copie/colle dans Exécuter :

diskmgmt.msc

Entrée.

Emeraude
 Posté le 20/10/2011 à 13:17 
Astucienne

J'ai tapé dans exécuter la commande, je vois apparaître effectivement la gestion des disques mais comment savoir si c 850 et que faire ensuite ?

Le Fêlé
 Posté le 20/10/2011 à 13:21 
  Grand Maître astucien

Nan, 850 c'est la taille de la capture ! {#} si tu n'y arrives pas, je la mettrais, mets seulement le lien.

Pour insérer une capture d'écran, consulte le lien.

Modifié par Le Fêlé le 20/10/2011 13:22
Emeraude
 Posté le 20/10/2011 à 13:42 
Astucienne

gestion des disques

Publicité
Anonyme
 Posté le 20/10/2011 à 13:51 
Nouvel astucien
Le Fêlé a écrit :

Bonjour,

Oui, c'est normal, le mien fait :

En revanche, ce qu'il l'est moins, c'est une MàJ, pratiquement, journalière !

tout le monde

Oui c'est normal,chez moi il fait(systeme et logs):

Et cette semaine il y a bien eu plusieures maj's pour le "Core 4 XMl.....",oui on peux dire une par jour.

Le Fêlé
 Posté le 20/10/2011 à 13:51 
  Grand Maître astucien

Rhhhâââ ! {#} avais dit pas plus de 850 de large ... {#}

Avec le CD bootable de Partition Wizard, (cf) ma signature, tu diminues ROSE (D) par la gauche de ce que tu veux.

Puis, tu étendras Windows de cet espace.

Pour t'y aider : https://forum.pcastuces.com/minitool_partition_wizard_free___tuto-f3s6042.htm

Emeraude
 Posté le 20/10/2011 à 14:06 
Astucienne

Rhhhhhhââââ moi y en a pas savoir comment pas dipassi 850 de large...{#}

Le Fêlé
 Posté le 20/10/2011 à 14:14 
  Grand Maître astucien

Emeraude a écrit :

Rhhhhhhââââ moi y en a pas savoir comment pas dipassi 850 de large...{#}

Rhhâââ ! toi n'avais qu'à demander !

dd54
 Posté le 20/10/2011 à 18:07 
Petit astucien

Bonsoir,

Voici ce que trouve dans Windows c'est bien plus important, que vérifier pour éventuellemnt supprimer ou réduire la taille ?

Cordialement

mouc67
 Posté le 20/10/2011 à 21:50 
Astucien

Salut Emeraude, vire le Seven avec ses gadgets et idioties inutiles et revient a XP, tu gagneras 12 a 14 Gigas.....

Emeraude
 Posté le 20/10/2011 à 21:50 
Astucienne

dd54, WinDirStat permet de savoir la place tenue par les fichiers composants Windows et les fichiers.

Dans mon cas, il n'y a pas de fichiers puisque mon DD est partitionné et la partition de 30 GO allouée à Seven et les programmes s'est remplie jusqu'à ne me laisser quasiment plus de place. En faisant les différentes manipulations recommandées, j'ai réussi à gagner 3 GO mais il faudrait que j'agrandisse la partition pour être plus à l 'aise.

Avec toutes les mises à jour de Seven, Windows pèse plus de 15 GO !

galoupia
 Posté le 20/10/2011 à 22:57 
Astucien

Bonsoir

Comment vous ouvrer propriétés de Windows? merci

PetitKurieux64
 Posté le 21/10/2011 à 01:02 
Petit astucien

Salut Emeraude,

Je pense que tu as SP1. Alors en virant les fichiers de restauration de SP1 tu peux gagner "entre plusieurs centaines de Mo à plusieurs Go d'espace disque".

http://www.depannetonpc.net/fiches-pratiques/lire_69_1_windows-7-sp1-supprimer-les-fichiers-de-sauvegarde.html

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
impossible de demarrer Windows 7 en mode normal
Maj windows 7 normal ou pas ?
Passer de Windows 7 NL à Windows 7 FR ?
Problème lecture et copie de fichier (La visioneuse windows ne peut affi..
windows média center
Ecran bleu "windows has been shutdown" / Carte graph dead ?
Mise à jour Windows
fichier windows manquant ntoskrnl.exe
windows update
réinstalation Windows 7
Plus de sujets relatifs à WINDOWS pèse plus de 15 GO, normal ou pas ?
 > Tous les forums > Forum Windows 7