> Tous les forums > Forum Windows 7
 Numérisation vinyles avec PC portableSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Johanna
  Posté le 13/12/2011 @ 09:39 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour.

Tous les tutoriels traitant de la numérisation des vinyles partent du principe que votre PC est équipé d'une entrée « ligne (line-in) ». Or mon portable, comme la plupart, n'en comporte pas, seule une entrée micro avec ses règlages est disponible.

Avec une platine Thorens et un pré-ampli RIAA je lis les vinyles avec un ampli Hi-Fi équipé de multiples entrées et sorties. Le pré-ampli est indispensable, les amplis modernes ne disposant pas d'entrée phono.

Aucune des sorties essayée ne permet un enregistrement correct avec Audacity ; en racordant la sortie casque de l’ampli à l'entrée micro et en règlant le niveau d'entrée micro dans Audacity au minimum, je peux avoir un enregistrement mais de mauvaise qualité, d'autant que le règlage du niveau d'entrée est très pointu. L'enregistrement est soit saturé soit affecté de distorsions, ce qui le rend inexploitable.

Quelqu'un a-t-il une idée sur la question ou la numérisation sur PC portable est-elle impossible avec le matériel dont je dispose ?

Merci.

Publicité
Crocodile15
 Posté le 13/12/2011 à 10:37 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

Non ce n'est pas impossible il faut brancher une carte son externe USB

clopa
 Posté le 13/12/2011 à 10:40 
Astucienne

Bonjour,

As-tu essayé de brancher directement le préampli (sans passer par ton ampli) sur l'entrée micro de ton portable ?

{#}

watt
 Posté le 13/12/2011 à 11:29 
Astucien

bonjour

ca me parait risqué de brancher l'ampli ou préampli sur l'entrée micro du pc

néanmoins en branchant directement la platine sur l'entrée micro du pc a l'aide d'un adapatateur rca -mini jack ca devrait marcher

d'autre part il existe des platines vinyles numeriques pour enregistrement sur usb ou DD externes qui ne coutent pas trops cheres ,mais c'est une autre histoire

de25
 Posté le 13/12/2011 à 14:04 
Astucien

Plus simple, il te faut augmenter le signal de sortie de ta platine qui se situe aux alentours de 4 microvolts pour accéder au niveau ligne environ 300 microvolts et pour cela une seule solution simple, un petit préamplificateur pour platine disc (accessoire que l'on peut trouver aux alentours de 20 euros) Si ta chaine est équipée ampli, préampli séparés, tu peux brancher le préampli sur le pc directement si tu as les bonnes connexions

Johanna
 Posté le 13/12/2011 à 16:11 
Petite astucienne

J'avais bien pensé relier directement la sortie pré-ampli à l'entrée micro, sans aller jusqu'à l'essai, ce n'est pas la connectique qui me manque...

Je vais faire une tentative. Relier directement la platine au PC ne donnera rien, la tension délivrée est bien trop faible, d'où la nécessité du pré-ampli.

Je sais qu'il existe des platines avec sorties USB, j'en ai vu sous forme de radio rétro avec grille HP en alu, lecteur de CD etc. mais j'ai de sérieux doutes sur la qualité de la reproduction ! Une cellule Shure pour ma platine, de type V15, coûte largement plus que l'engin complet, vendu 99€ !

Je reviendrai faire part des résultats.

clopa
 Posté le 13/12/2011 à 16:28 
Astucienne

Si tu as la connectique (jacks de toutes tailles...), tu n'as rien à perdre à essayer. J'ai numérisé presque tous les vinyles que je voulais sauver avec une platine récupérée sur une chaine (je n'ai plus la chaine avec son entrée "phono"...) et un petit boitier pré-ampli RIAA (acheté je ne sais plus où il y a une dizaine d'années, avant que les platines usb ne fassent leur apparition), mais toujours branché sur l'entrée "line in" d'une tour, jamais sur une entrée "micro"...

clopa
 Posté le 13/12/2011 à 16:51 
Astucienne

Autrement, tu as cela : http://www.ldlc.com/fiche/PB00097042.html . Je ne sais pas ce que ça vaut... Il y a moins cher, mais sans entrée ligne, seulement micro.

jimmy90
 Posté le 13/12/2011 à 23:08 
Petit astucien

Salut, moi j'utilise un boitier ION U_Record port USB coté PC et fiche RCA coté Platine soit vinyl soit cassette audio

voir www.ion-audio.com pas cher avec logiciel EZ Vinyl converter et chargement sur I tunes.

Bonne nuit

makaya
 Posté le 14/12/2011 à 08:55 
Petit astucien

Bonjour à tous ; J'ai copié mes disques vinyles sur une clé USB ensuite de la clé j'ai recopié sur mon pc portable sans problème . Evidemment il faut une prise USB sur la platine . Bonne journée à vous.

clopa
 Posté le 15/12/2011 à 17:40 
Astucienne
makaya a écrit :

Bonjour à tous ; J'ai copié ??? mes disques vinyles sur une clé USB ensuite de la clé j'ai recopié sur mon pc portable sans problème . Evidemment il faut une prise USB sur la platine . Bonne journée à vous.

??? ça, ya pas sur une vraie platine d'une vraie chaine... Et sous quel format sont tes fichiers sur ta clé usb ?

makaya
 Posté le 15/12/2011 à 18:33 
Petit astucien

L'enrégistrement sur la clé USB sont au format MP3 . Cette prise figure sur un tourne disque de marque BIGBEN acheté par correspondance . Cet appareil fait également lecteur CD et radio que l'on peut également enrégistrer sur la clé USB . Bonne soirée .

zigor
 Posté le 16/12/2011 à 02:02 
Petit astucien

Bonsoir Johanna,

Tout dépend du niveau de qualité que tu souhaites obtenir...Pour un excellent résultat, tu prends la sortie ligne du préamplificateur de ta chaîne hifi (qui doit comporter une entrée phono). Tu rentres ce signal dans l'entrée ligne de ta carte son, qui est inexistante sur ton PC portable! Seule solution valable : achat d'une carte son externe usb comportant évidemment une entrée ligne de qualité et capable de numériser au format .wav (CD) ou mp3 (grand public). La qualité sera au rendez-vous mais moyennant un certain prix.

Sinon, il existe des cartes USB comprenant un préampli-phono permettant un raccordement direct de la platine vinyl avec sortie .wav et mp3 comme celle-ci http://www.ldlc.be/fiche/PB00107532.html. C'est une solution moins coûteuse, avec bien sûr une qualité en rapport.

A toi de déterminer le niveau de qualité souhaité.

Modifié par zigor le 16/12/2011 02:04
makaya
 Posté le 16/12/2011 à 08:57 
Petit astucien

Bonjour à tous ; évidemment j'ai le son d'origine avec mon système; je ne suis pas un pro du bricolage son mais ça me suffit . Bonne journée .

Johanna
 Posté le 25/12/2011 à 11:35 
Petite astucienne

Bonjour tout le monde.

Mon problème a trouvé sa solution : la chose est impossible sur un portable avec uniquement une entrée micro ; j'ai donc pris ma platine et le pré-ampli pour les transporter dans le bureau et faire la manip via le desktop avec une entrée ligne. Après quelques cafouillages dûs à une option inapropriée (la fonction "lecture" était cochée au lieu de "enregistrement", tout fonctionne, du moins Audacity enregistre impeccablement. Il ne me reste plus qu'à maitriser Audacity et je serai satisfait.

Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année.

Pasfour
 Posté le 13/03/2020 à 09:00 
Petit astucien

Bonjour,

Pour numériser mes vinyles j'utilise: U RECORD music transfer system de ION

La sortie de la platine est reliée au système avec des prises RCA et le système est relié au P.C avec un câble USB

Ca fonctionne bien avec AUDACITY seulement je m'aperçois que l'enregistrement se fait en mono.

Comment expliquer ça?

Y a-t-il un moyen plus simple et plus efficace?

Merci à ceux qui peuvent me conseiller

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
19,99 €Bracelet connecté Xiaomi Mi Band 5 avec tracker cardiaque IP67, écran OLED et Bluetooth 5 à 19,99 €
Valable jusqu'au 21 Janvier

Amazon fait une promotion sur le bracelet connecté de fitness Xiaomi Mi Band 5 avec tracker cardiaque à 19,99 €. Ce bracelet est étanche IP67 et possède le bluetooth 5.0. Avec lui, vous pouvez suivre votre rythme cardiaque, mais également vos pas et vos calories dépensées que vous pourrez afficher sur son écran OLED couleur, de même que l'heure courante. Il intègre également un réveil vibreur silencieux (pratique pour se réveiller la nuit sans réveiller sa moitié) et peut suivre vos phases de sommeil. Vous pourrez configurer le bracelet et suivre votre activité depuis n'importe quel appareil mobile avec Bluetooth 5 sous Android ou iOS. Vous pourrez contrôler votre musique du téléphone depuis le bracelet et afficher vos notifications.

Sa batterie autorise une autonomie de 20 jours entre 2 recharges.

> Voir l'offre
83,60 €Disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 4 To USB 3.0 à 83,60 €
Valable jusqu'au 22 Janvier

Amazon propose actuellement le disque dur externe portable Toshiba Canvio Basics 4 To USB 3.0 à 83,60 € seulement ! Avec ses 4 To et sa connectique USB 3.0 compatible USB 2.0, vous aurez de quoi stocker rapidement et emporter avec vous vos photos, vos films, etc.  La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
22,99 €SSD Gigabyte 256 Go à 22,99 €
Valable jusqu'au 20 Janvier

Cdiscount fait une promotion sur le SSD Gigabyte 256 Go (mémoire TLC) à 22,99 € au lieu de 40 €. Ce SSD offre des vitesses de 500 Mo/s en lecture et 420 Mo/s en écriture.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
numérisation impossible avec impr partagée
Demarrer " sans echec " avec un portable ASUS
probleme internet avec pc azus portable
Ordi portable Asus avec écran noir sous windows 7
paramétrer windows 7 avec télé et pc portable
Problème avec la wifi intégré pc portable
arret PC bureau avec PC Portable
Imprimante avec portable vista et tour seven
Webcam sur Portable MSI avec Win 7
connection wifi avec portable impossible