> Tous les forums > Forum Windows 7
 créer partitions ? risques? sur disque dur externeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
moineaudujardin
  Posté le 12/01/2012 @ 18:44 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonsoir,

Sur mon disque dur EXTERNE de 500Go, je voudrais d'une part cloner mon système/mes logiciels (http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/cloner_windows7/page1.htm) et d'autre part y faire figurer mes sauvegardes de fichiers/documents/données.

Y a-t-il un intérêt à créer, dans cet objectif, une partition de ce disque dur externe ? A quoi cela me servirait-il exactement ? cela me protégerait de quoi ?

Et plus globalement, que risque un disque dur externe puisqu'il est rarement relié à l'ordinateur et que celui-ci est protégé par un centre de sécurité ? quels genres de problèmes rencontre-t-on à utiliser un disque dur externe ? en dehors de la capacité, est-ce plus fiable que des DVD ? une clé USB ?

Merci d'avance !

Publicité
pattt
 Posté le 12/01/2012 à 18:59 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Message original par moineaudujardin

Bonsoir,

Sur mon disque dur EXTERNE de 500Go, je voudrais d'une part cloner mon système/mes logiciels (http://www.pcastuces.com/pratique/windows/7/cloner_windows7/page1.htm) et d'autre part y faire figurer mes sauvegardes de fichiers/documents/données.

Y a-t-il un intérêt à créer, dans cet objectif, une partition de ce disque dur externe NON? A quoi cela me servirait-il exactement ? cela me protégerait de quoi ?

Et plus globalement, que risque un disque dur externe puisqu'il est rarement relié à l'ordinateur et que celui-ci est protégé par un centre de sécurité ? quels genres de problèmes rencontre-t-on à utiliser un disque dur externe ? en dehors de la capacité, est-ce plus fiable que des DVD ? une clé USB ?

Merci d'avance !

bonjour

mettre une image systeme sur un dvd durrrrrrrrr vu la capacité4.7go

pour les images système voir ce Tuto ICI

Modifié par pattt le 12/01/2012 19:03
moineaudujardin
 Posté le 12/01/2012 à 19:12 
Petite astucienne

Bonjour Patt, merci pour le tuto

mais euhhhhhhhhhhhh je parlais de faire une partition sur Disque dur externe et NON un DVD !?

Doncje relance ma question sur la partition d'un disque dur externe.

pattt
 Posté le 12/01/2012 à 19:24 
  Astucien

moineaudujardin a écrit :

Bonjour Patt, merci pour le tuto

mais euhhhhhhhhhhhh je parlais de faire une partition sur Disque dur externe et NON un DVD !?

Doncje relance ma question sur la partition d'un disque dur externe.

je t'ai repondu

Y a-t-il un intérêt à créer, dans cet objectif, une partition de ce disque dur externe NON?

pour le dvd j'ai dit dur de mettre une image système car un dvd 4.7go une image contient plus

si ton disque dur pc est un seagate réaliser une image exacte de votre disque dur ICI

si ton disque est de marque western voir ICI

Modifié par pattt le 12/01/2012 19:39
moineaudujardin
 Posté le 12/01/2012 à 20:26 
Petite astucienne

Ou je suis bouchée ou je m'exprime mal... Je recommence

J'ai un portable Dell sur lequel je travaille depuis un certain temps sans avoir fait aucune sauvegarde (et qui est doté d'un disque dur interne d'origine ST9500325AS ATA Device (465Go, IDE).

Pour remédier à cette lacune, et sauvegarder au mieux, je me suis procurée un disque dur externe de 500Go (je ne veux rien faire avec des DVD...).

Avant d'y mettre quoi que ce soit (sur ce disque dur externe) et dans l'objectif d'une part d'y mettre le clone de mon système actuel (les différents logiciels) et d'autre part d'y sauvegarder mes données, je me demandais si cela servirait à quelque chose de partitionner le disque dur externe ? Donc je ne cherche pas tant le mode d'emploi qu'un avis sur la valeur de partitionner

Par ailleurs, mon autre question est : que risque un disque dur externe par rapport à une clé usb par exemple en terme de fragilité matérielle, chocs, virus ? enfin y a-t-il des précautions particulières à prendre parce que c'est un disque dur externe ?

leongka
 Posté le 12/01/2012 à 20:54 
  Maître astucien

Message original par moineaudujardin

Bonsoir,

Y a-t-il un intérêt à créer, dans cet objectif, une partition de ce disque dur externe ? A quoi cela me servirait-il exactement ? cela me protégerait de quoi ?

Merci d'avance !

bonjour à tous deux {#}

d'accord avec pattt, la partition sert surtout à séparer le système d'exploitation du reste, pour ne pas perdre tout en cas de crash.

un DD externe risque autant qu'un autre, dans la mesure où tu mets des sauvegardes et des dossiers/fichiers qui peuvent être infectés.

donc le sélectionner dans l'analyse antivirus.

sinon aucun problème particulier, j'en ai 3, dont un qui se balade entre 2 pc.

mais attention à l'ordre d'allumage, bien laisser les mêmes lettres allouer, sinon perte temporaire du chemin des dossiers....

un DD est plus fiable qu'un dvd dans la mesure où l'on peut écrire plus et plus rapidement. un dvd peut être rayé, cassé plus facilement qu'un DD.

une clé usb est fait pour transporter des données ou logiciel, mais reste fragile, puisque petite et baladeuse, donc risque de perte de casse etc..

@+

Modifié par leongka le 12/01/2012 21:00
moineaudujardin
 Posté le 12/01/2012 à 21:00 
Petite astucienne

Bonsoir Leongka,

Merci pour votre avis. Donc, bien qu'il s'agisse d'un disque dur externe, il est aussi important (voire capital) de le partitionner qu'un disque dur interne, c'est ça ?

leongka
 Posté le 12/01/2012 à 21:10 
  Maître astucien

non, pas du tout , j'ai dis le contraire.

on partitionne un DD interne pour séparer l'OS du reste des données.

un DD externe, peut rester entier, sauf si tu veux vraiment séparer les logiciels des sauvegardes, dans ce cas tu peux faire 2 partitions, c'est un choix perso, mais il est vrai que plus les données seront séparées, plus les pertes seront diminuées en cas de formatage

mon DD principal a 9 ans, j'ai fais une image par précaution, mais les DD en général sont costauds, et il ya des log pour vérifier leur états

crystal disk info

hwmonitor

@+

Modifié par leongka le 12/01/2012 21:12
moineaudujardin
 Posté le 12/01/2012 à 21:16 
Petite astucienne

OK, c'est ce que j'avais cru comprendre mais j'ai préféré m'en assurer .

Merci à tous les deux, maintenant tout est plus clair. Problème résolu {#}

Publicité
leongka
 Posté le 12/01/2012 à 21:33 
  Maître astucien

{#} de rien

bonne continuation

@+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
122,02 €Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MHz à 122,02 €
Valable jusqu'au 25 Septembre

Amazon fait une promotion sur le kit de 32 Go (2x16 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3200 MHz CL16 qui passe à 122,02 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 150 €.

> Voir l'offre
80,99 €SSD Crucial BX500 1 To à 80,99 €

Amazon propose actuellement le SSD Crucial BX500 1 To à 80,99 € livré gratuitement. Ce SSD offre des débits de 540 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Le SSD est accompagné du logiciel Acronis true image qui vous permettra de transférer tout le contenu de votre ancien disque dur sur le SSD. Il est garanti 3 ans.

> Voir l'offre
1491,79 €Acer Nitro 5 (17,3'' FHD 144Hz, Ryzen 5800H, 16/1 To, RTX 3080 8 Go) à 1491,79 €

Le vendeur sérieux AcheterNet fait une belle promotion via Rakuten sur l'ordinateur portable Acer Aspire Nitro AN517-41 qui passe à 1491,79 €. Ce portable dédié aux joueurs dispose d'un écran 17,3 pouces FHD 1920 x 1080 IPS 144 Hz, d'un processeur AMD Ryzen 7 5800H, de 16 Go de mémoire RAM, d'un SSD NVMe de 1 To et surtout d'une carte graphique Nvidia GeForce RTX 3070 avec 8 Go de mémoire qui vous permettra de profiter de vos jeux de manière fluide en haute résolution. Le tout tourne sous Windows 10. 44,75 € vous sont également reversés pour vos prochains achats Rakuten.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Créer des partitions sur un disque dur externe
Déplacer la Sauvegarde System sur un Disque Externe
Créer une image de mon disque C: un renseignement
Disque Dur externe ?
probleme connexion disque dur externe
impossible de lire un disque dur externe
Boîtier externe USB3 disque dur, changer la durée du mode veill
conseil achat disque du externe
Disque dur externe plus reconnu
disque dur externe