× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 7
 Suppression double bootSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
léon
  Posté le 29/02/2012 @ 08:15 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour tout le monde.

Il y a quelques temps j'ai installé W7 en double boot avec XP.

Je commence à bien "manipuler" W7 et j'envisage prochainement de supprimer XP.

Ma question est donc la suivante : comment supprimer XP ? Suffira t-il de formater la partition XP ?

Y'a pas urgence. Je suis prévoyant.

Bonne journée.

Publicité
nardino
 Posté le 29/02/2012 à 10:00 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour

Oui il faudra formater la partition XP et supprimer l'entrée XP du multiboot dans msconfig.

@+

Le Fêlé
 Posté le 29/02/2012 à 10:02 
  Grand Maître astucien

léon
 Posté le 29/02/2012 à 10:30 
Astucien

Bonjour et merci à vous deux.

Dans la semaine qui a suivi l'installation de seven, J'ai planté mon PC et j'ai réinstallé W7.

Lors de l'installation les lettres des partitions se sont inversées.

C sur lequel était installé XP est devenu D et D sur lequel était W7 est devenu C.

Dois-je suivre le tuto quand même en me servant des lettres des partitions telles qu'elles sont maintenant ?

En fait, dès que j'aurai "vidé" Xp de son contenu (fichiers) je ferai l'essai. Je verrai bien si ça marche.

Mais si vous avez une réponse, je suis preneur.

Merci et bonne journée.

Le Fêlé
 Posté le 29/02/2012 à 10:36 
  Grand Maître astucien

A moins d'être en multi boot indépendant, si tu supprimes XP, tu ne redémarreras pas ! il te faudra réparer le Démarrage de Seven.

Pour repérer tes partitions, il te faut les nommer.

WindowsSeven & Windows XP, par exemple.

Modifié par Le Fêlé le 29/02/2012 10:59
léon
 Posté le 29/02/2012 à 12:19 
Astucien

OK ! Je vais m'y mettre plus tôt que prévu pour ne pas oublier ce que je viens d'apprendre. Merci.

nardino
 Posté le 29/02/2012 à 12:20 
  Grand Maître astucien

Bonjour

Si tu travailles à partir du gestionnaire de disque de 7 tu ne cours aucun risque.

Et si tu supprimes l'entré XP dans msconfig, tu n'auras pas besoin de réécrire le mbr avec le bootlader de XP.

L'inverse eut été différent.

@+

léon
 Posté le 29/02/2012 à 16:00 
Astucien

Bonjour nardino

Qu'appelles-tu "gestionnaire de disque de 7" ? Est-ce "ordinateur" ?

J'ai ouvert "msconfig" et tous ses onglets. Je n'ai pas trouvé "l'entrée XP". Où se cache -t-elle ?

Bonne fin de journée.

nardino
 Posté le 29/02/2012 à 20:08 
  Grand Maître astucien

Bonjour

Dans la barre Rechercher, tu tapes diskmgmt.msc et tu appuies sur Entrer.

Tu seras dans le gestionnaire de disque.

Pour msconfig, c'est dans l'onglet Démarrer.

Sinon c'est possible aussi avec EasyBcd

@+

Publicité
léon
 Posté le 29/02/2012 à 21:03 
Astucien

Re

J'ai réussi à supprimer le double boot grâce à votre aide.

Par contre je n'arrive pas à formater la partition XP. Peut-être est-ce dû au fait que c'est la partition principale alors que la partition Seven est "un lecteur logique".

Quel (s) moyen (s) ai-je pour récupérer cette partition ? (si moyen il y a).

nardino
 Posté le 01/03/2012 à 00:05 
  Grand Maître astucien

Bonsoir

Il faut convertir la partition de 7 en principale.

Quand tu auras supprimé celle de XP, il faudra déplacer celle de 7 pour qu'elle soit en début de disque.

Ceci est possible plus facilement avec un logiciel gratuit comme EASEUS Partition Master Home

Par sécurité sauvagrde tes données, c'est plus prudent quand on manipule des partitions et surtout tu ne fais qu'une seule opération à la fois.

Conversion, suppression, déplacement, etc.

@+

HARDUIN
 Posté le 01/03/2012 à 04:42 
Astucien

Bonjour

Beh! s'il faut sauvegarder impérativement, pourquoi ne pas faire une réinstallation propre? ça prendrait moins de temps qu'avec EASEUS Partition Master Home!

Supprimer =) Nouveau =) Créer une nouvelle partition "C" à 60 Go =) Formater =) et réinstaller Seven dedans...

nardino
 Posté le 01/03/2012 à 09:48 
  Grand Maître astucien

Bonjour

Permier point : une sauvegarde initiée pour n'importe quel motif n'est jamais inutile. Dans le cas présent c'est une garantie en cas de bug toujours possible. Imaginons une micro coupure du courant pendant une des opérations de déplacement par exemple.

Deuxième point : Ce que tu préconises implique une réinstallation de tous les programmes en plus des sauvegardes alors que le déplacement non.

Troisième point : il serait plus judicieux dans ce cas de créer une image disque de la partition Windows 7 et de formater le disque puis de faire une restauration de cette image.

@+

Le Fêlé
 Posté le 02/03/2012 à 09:22 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

léon a écrit :

J'ai réussi à supprimer le double boot grâce à votre aide.

Tu veux dire que tu as supprimé la page te demandant sur quel OS tu voulais démarrer ?

Par contre je n'arrive pas à formater la partition XP. Peut-être est-ce dû au fait que c'est la partition principale alors que la partition Seven est "un lecteur logique".

Quel (s) moyen (s) ai-je pour récupérer cette partition ? (si moyen il y a).

Edite une capture d'écran, limitée à 850 de large, de la gestion des disques.

léon
 Posté le 03/03/2012 à 09:43 
Astucien

Bonjour

Je n'ai pas oublié de vous répondre mais il m'est arrivé plein de mésaventures.

En suivant vos instructions j'ai fini par planter ma machine. Oh ce n'est pas votre faute. C'est moi qui ai dû m*rder quelques part.

J'ai essayé de restaurer une sauvegarde mais sans succès. Faudra que j'apprenne à faire ça.

Je me suis retrouver avec un écran noir et plus la possibilité de faire quoi que ce soit. Je mets le DVD de W7 avec l'intention de réparer mais là encore j'ai fait une erreur. Au lieu de réparer je suis parti pour une installation.

Dans le fond ça n'a pas été plus mal, cela m'a permis de supprimer la partition de XP et de repartir sur de bonnes bases. Ben après il a fallu tout réinstaller et ramener les fichiers et dossiers sauvegardés.

Le plus dur je crois (et qui a pris beaucoup de temps) a été de trouver sur le net et sur le site de HP les bons pilotes et logiciels de l'imprimante (elle n'est plus toute jeune...).

Bon ! là je crois que tout est à peu près en ordre de marche.

Je pense que j'aurai encore besoin de quelques conseils pour paramétrer ma machine à ma manière. Par exemple j'avais retiré "groupe résidentiel" de la liste de gauche dans l'explorateur. Je n'y arrive plus. Mais c'est pas grave ni urgent.

Je vous remercie de votre aide et vous souhaite une bonne journée.

Le Fêlé
 Posté le 03/03/2012 à 09:49 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tu devrais consulter ce lien, le chapitre sur le partitionnement, notamment !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
89,99 €SSD Kingston A400 960Go à 89,99 €
Valable jusqu'au 03 Octobre

Amazon fait une promotion sur le SSD Kingston A400 960 Go qui passe à 89,99 € livré gratuitement alors qu'on le trouve autour de 110 € ailleurs. Il offre des débits de 450 Mo/s en écriture et 500 Mo/s en lecture. 

> Voir l'offre
90,09 €SSD Crucial MX500 1 To à 90,09 € livré
Valable jusqu'au 02 Octobre

Amazon Italie propose actuellement le SSD Crucial MX500 1 To à 85,49 € (avec la TVA ajustée) grâce à un coupon de réduction directement appliqué dans le panier. Comptez 4,60 € pour la livraison en France soit un total de 90,09 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 130 €. Ce SSD salué par la critique par son rapport qualité prix imbattable offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Il est garanti 5 ans. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Italie et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
280,78 €Ecran PC 32 pouces incurvé Samsung C32JG56 (WQHD, 144Hz) à 280,78 € livré
Valable jusqu'au 02 Octobre

Amazon Italie fait une promotion sur l'écran PC Samsung 32 pouces incurvé C32JG52 à 266,77 € (avec la TVA ajustée). Comptez 14,01 € pour la livraison en France soit un total de 280,78 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 400 €. Cet écran incurvé de 32 pouces offre une définition de 2560x1440 pixels et est compatible FreeSync.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Double Boot Xp - Win7 – Réparé - Next
Double Boot Xp - Win7 – réparé
Double Boot Xp - Win7 – réparé
Double boot
Double boot sur même OS ?
double boot win xp / win 7
Double boot involontaire
desinstaller Vista d'un double boot
Problème double boot Windows XP et 7
double boot windows 7 et windows xp