> Tous les forums > Forum Windows 7
 Désactiver un disque durSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
edwid
  Posté le 17/05/2012 @ 17:53 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à toutes/tous

Serait'il possible de désactiver un disque dur SATA monté dans une tour? Simplement parce qu'il sert de support de sauvegarde et qu'il n'est utilisé que
rarement. En parlant de le désactiver, c'est sans débrancher l'alimentation ou la connexion data afin de pouvoir le relancer rapidement
et sans démonter le PC.

Dans le même ordre d'idée, pourrait on aussi faire cette manip sur une partition (hors celle active, bien sûr) du DD?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée à vous

Ed

Publicité
Constance
 Posté le 17/05/2012 à 18:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut .o/

Selon les options présentes dans le setup de ta carte mère alors il peut être possible de désactiver un port SATA. Quoi qu'il en soit, comme tu dis qu'il s'agit d'une sauvegarde, je recommanderais quand même de le déconnecter électriquement. Certes c'est un peu chiant de devoir ouvrir la tour à chaque fois, mais c'est plus sûr : même si ton alimentation claque et emporte avec elle les disques connectés, un disque totalement déconnecté est un peu plus à l'abri.

Pour ce qui est des partitions, avec un gestionnaire d'amorçage tu dois pouvoir en masquer pour éviter qu'on y accède trop facilement.

Modifié par Constance le 17/05/2012 18:04
edwid
 Posté le 17/05/2012 à 18:20 
Petit astucien

Re et merci à toi Constance pour les conseils.

Effectivement ta réponse est pertinente, mais mon PB est que j'ai difficilement accès à la tour, d'ou mon
souhait de "désactiver".

Gestionnaire d'amorçage, j'avoue humblement que je ne connais pas. Si tu pouvais m'en dire un peu plus, voire
me guider. S'agit'il d'un programme?

A plus tard et encore merci d'avoir répondu.

Ed

G2mains
 Posté le 17/05/2012 à 18:29 
Petit astucien

{#} Il faut mettre ton DD dans un rack avec une clé pour la mise en route.

Exemple :

http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,icy-box-ib-138sk-b-ii,85261

Dans le bios tes DD Sata doivent évidemment être configuré en AHCI.

Modifié par G2mains le 17/05/2012 18:30
edwid
 Posté le 17/05/2012 à 18:48 
Petit astucien

Bonjour et merci à toi G2mains,

Bien vu, mais (il y a toujours un mais!)
Je n'ai plus de place dans la tour, cependant je retiens l'idée pour un prochain équipement.

Bonne soirée

Ed

Constance
 Posté le 17/05/2012 à 19:03 
  Astucien

Re ^^

Oui, un gestionnaire d'amorçage, c'est un programme qui se charge avant le démarrage du système d'exploitation.

À la base on s'en sert surtout dans une configuration multiboot, pour choisir sur quel système d'exploitation démarrer, et empêcher un système d'exploitation de "voir" la partition où est installé l'autre, pour éviter des problèmes.

danee
 Posté le 17/05/2012 à 19:14 
  Astucienne

, dans le gestionare de disques , tu lui enlève la lettre qui lui est atribué ...

edwid
 Posté le 17/05/2012 à 23:58 
Petit astucien

Bonsoir danee,

En voila une idée qu'elle est bonne...
Un grand merci à toi, c'est LA SOLUTION.

Constance,
Comme je ne sais comment faire pour l'install d'un gestionnaire d'amorçage, et surtout ou le trouver?
Alors je vais utiliser la solution de danee. Pas fâché?

En tous cas je vous adresse encore une fois un grand merci à tous les 3 et à plus tard.

Ed

yves.vaissiere
 Posté le 18/05/2012 à 00:50 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

juste pour préciser qu'il y a plusieurs solutions ... mais en fait pas au même problème.

• G2mains te fournit un moyen de désactiver matériellement, le disque n'est plus accessible au bios. Acabat, terminé.

• Constance, une voie logicielle pour que la partition ne soit lisible ni inscriptible par aucun système. Néanmoins, si on ne peut pas y lire ni y écrire, elle apparaît "en creux" par exemple dans Gestion des disques (certains partitionneurs sont puissants, ils pourraient supprimer d'un clic, ou la faire revenir ...). On accède quand même le disque dans le bios.

• La solution de Danee empêche de voir la partition dans "Ordinateur", sous le Windows actuel. Elle reste accessible par Gestion des disques, est directement lisible par d'autres systèmes (y compris l'actuel si on le restaure vers une date précédant la manoeuvre) et bien sûr le disque paraît dans le bios.

Tout dépend contre quoi tu voulais prémunir ton disque et ta partition : virus, maladresse, crashes ...

Modifié par yves.vaissiere le 18/05/2012 00:52
Publicité
edwid
 Posté le 18/05/2012 à 08:21 
Petit astucien

Bonjour Yves et herlok,

Merci pour vos précisions supplémentaires que j'acueille avec intéret.
Simplement comme indiqué plus haut, j'ai du mal à accéder à la tour car elle est planquée dans un coin. Et quand je dis que j'utilise
rarement le DD pour les sauvegardes, c'est quand même au moins 1 fois la semaine et je me vois mal décapoter/recapoter pour
rebrancher/débrancher matériellement.
J'opte donc pour la solution de danee qui me semble actuellement la plus pratique "en l'état". Oui car un équipement rack serait
très intéressant, mais le manque de place empêche cette solution.

J'aurais bien voulu essayer la méthode de Constance, dommage que mes compétences ne me le permettent pas, car si j'ai compris
le principe du gestionnaire d'amorçage, je ne sais pas ou le trouver ni le mettre en oeuvre et Constance n'a pas détaillé le sujet.

Je reste donc ainsi, et pour répondre précisément à Yves à la question:

Tout dépend contre quoi tu voulais prémunir ton disque et ta partition : virus, maladresse, crashes ...

maladresses et crashs essentiellement.

Je clos le sujet en vous remerciant tous sincèrement

Ed

Constance
 Posté le 18/05/2012 à 09:13 
  Astucien

Re .o/

Pas de souci, la méthode proposée par danee convient très bien aussi.

Si toutefois tu veux plus d'infos sur les gestionnaires d'amorçage — après tout, ça peut servir à une autre occasion — voici déjà quelques noms de gratuits à googliser : XOSL, Plop Boot Manager, GRUB

Concernant herlock, son message n'est qu'un copier/coller d'un morceau de mon message du 17 à 19:03, je ne vois pas pourquoi la remercier ? xD

jack5611
 Posté le 18/05/2012 à 09:25 
Astucien

Pour faire des sauvegardes le disque USB externe est bien plus pratique

Modifié par jack5611 le 18/05/2012 09:26
edwid
 Posté le 18/05/2012 à 09:31 
Petit astucien

Désolé Constance, pour le copier coller d'herlok je n'avais pas remarqué et par soucis de curiosité, dès que j'ai un moment
je m'informe sur les gestionnaires de démarrage chez google.

Au fait, je voulais me rendre compte du copier coller d'herlok et son message a disparu du sujet...explication?

Cordialement à toi

Ed

edwid
 Posté le 18/05/2012 à 09:34 
Petit astucien

Salut et merci pour le conseil jack5611, c'est une solution que je connais, mais dans le cas présent je souhaite
incorporer le DD dans la tour.

A bientôt

Ed

danee
 Posté le 18/05/2012 à 13:09 
  Astucienne

edwid a écrit : ....En voila une idée qu'elle est bonne... c'est LA SOLUTION.

, tu peux "monter" ta partition (sans lettre) dans un dossier VIDE ... de cette façon, tu peux l'accéder par ce dossier ....

edwid
 Posté le 18/05/2012 à 16:40 
Petit astucien

Re,

Bien vu danee, je me suis toujours demandé à quoi servait cette fonction.

Et voilà, je me coucherai moins nul ce soir.

Bonne fin de semaine et à une prochaine fois.

Ed

Gazby
 Posté le 20/05/2012 à 15:39 
Astucien

Bonjour,

Il est fortement déconseillé de laisser accessible au système un disque dur qui sert de sauvegarde.

1/ il va s'user en tournant pour rien.

2/ Il est accessible par le système et par conséquend par les virus. Un problème de plantage peut rendre le disque dur illisible parce que Windows accède à tout ce qu'il contrôle.

3/ En cas de problème électrique il sera détruit avec le reste de l'ordinateur.

la solution c'est le rack interne comme preconisé par G2mains ou s'il y a un problème de place le rack externe avec son alimentation spécifique. On le met en route et on branche le câble USB ou firewire au moment de la sauvegarde.

Monter le volume sans lettre dans un répertoire est encore plus dangereux car il est accédé à coup sûr. Pour une sauvegarde c'est très imprudent.
Sous Unix on monte le disque pour la sauvegarde et on fait l'opération inverse ensuite. Windows a emprunté cette fonctionnalité à Unix depuis Windows 2000.

A+ Gazby.

Modifié par Gazby le 20/05/2012 15:42
Publicité
fowler
 Posté le 03/02/2016 à 01:35 
Nouvel astucien

super infos, merci à tous. Mois j'ai des disques hotswap pour mes données et suite à une mésaventure d'une connaissance (piratage par cryptage de tous les fichiers puis demande de rançon d'env. 30'000€ pour récupérer les données non-cryptées) je me dis qu'il vaudrait mieux que je déconnecte physiquement un des deux disques de la tour pour être vraiment sûr de ne pas choper un virus ? Je le reconnecte juste pour lancer la mise à jour de la sauvegarde (très rapide avec le le petit programme VIceVersa qui marche à merveille) et je le déconnecte juste après.

Il y aurait une autre méthode encore plus sûr pour garder ses données (avec le même matériel s'entend) je n'envisage pas de multiplier les unités de sauvegardes "juste pour le cas où". ça me fait déjà donc 2 disques data dont un est branché en permanence (je travail avec) et l'autre pas.

Merci

Dèd07
 Posté le 04/02/2016 à 11:31 
Astucien

Bonjour Edwid,

Deux soluces à l'arrache mais efficaces,

Les disques durs SATA sont alimentés par des câbles de 4 ou 5 fils : 12 volts jaune, 5 volts rouge, les deux noirs étant la masse. Je ne me souviens plus à quoi sert le 5° orange que l'on trouve quelquefois, en 3.3 volts qui n'existe pas d'ailleurs sur les câbles convertisseurs MOLEX --> SATA.

Mets une rallonge à ton câble de manière à pouvoir y placer un interrupteur bipolaire ou tripolaire pour le 12 et 5 volts,que tu mettras à l'extérieur du boitier. Tu pourras donc couper ou mettre l'alimentation du disque quand tu voudras.

docs-europe.electrocomponents.com...

Autre solution mets une rallonge au câble d'alim. de ton disque, suffisamment longue pour qu'elle puisse sortir du boitier, de manière à brancher et débrancher ton disque quand tu le désireras sans ouvrir le boitier.

Mais tout cela à faire micro arrêté sinon le disque ne va pas apprécier si tu lui coupe le jus quand il est en écriture notamment.

Enfin n'oublie pas qu'un disque s'use plus par des arrêts-démarrages que s'il tourne en continu.

.

yves.vaissiere
 Posté le 04/02/2016 à 13:19 
  Grand Maître astucien

Tu pourras donc couper ou mettre l'alimentation du disque quand tu voudras.

Tu as essayé un disque sans alimentation ? Je dirais qu'il faut pouvoir couper les data aussi ...

regedice
 Posté le 04/02/2016 à 14:28 
  Maître astucien

Et le monde externe ?

USB 3.0 -> câble -> station d'acceuil SATA 2.5/3.5

On laisse tout branché, mais on switche sur on ou off en fonction des besoins !

yves.vaissiere
 Posté le 04/02/2016 à 14:38 
  Grand Maître astucien
edwid a écrit :

... mais dans le cas présent je souhaite
incorporer le DD dans la tour.

suite à une mésaventure d'une connaissance (piratage par cryptage de tous les fichiers puis demande de rançon d'env. 30'000€ pour récupérer les données non-cryptées) je me dis qu'il vaudrait mieux que je déconnecte physiquement un des deux disques de la tour pour être vraiment sûr de ne pas choper un virus ?

Bienvenue, il faut de toute façon au moins une sauvegarde Asynchrone ! (comme ta contribution ici, sur un topic de bientôt quatre ans ... et c'est reparti ! )

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;
voire en deux endroits, contre vol et incendie."

... bref, contre tout ce qui est susceptible de toucher plusieurs occurrences en même temps, système (pourri ou pas) compris.

(si on conseille de garder les trois ou quatre dernières images de partition-Système, c'est % au même souci : des fois que les toutes dernières le soient d'un OS corrompu, avant qu'on ait encore eu le tps de s'en rendre compte)

Modifié par yves.vaissiere le 04/02/2016 14:59
Dèd07
 Posté le 04/02/2016 à 14:50 
Astucien
yves.vaissiere a écrit :

Tu pourras donc couper ou mettre l'alimentation du disque quand tu voudras.

Tu as essayé un disque sans alimentation ? Je dirais qu'il faut pouvoir couper les data aussi ...

Bonjour Yves,

Exact, je me suis focalisé sur la partie alimentation.

Dans ma seconde solution, ajouter une rallonge (mâle-femelle si je me trompe pas) pour les data, cela lui fera deux câbles à débrancher au lieu d'un.

.

edwid
 Posté le 04/02/2016 à 15:55 
Petit astucien

Ah oui, bonjour Dèd07,

Pas loin de 4 ans après le post...
Entre-temps j'ai choisis de mettre le DDur en USB comme le suggérait jack et Gazby et je ne m'en plaint pas,
car en plus je peux le ranger à un autre endroit. Ce qui est encore plus sûr!

Mais ton idée est intéressante, je t'en remercie.

A dans 4 ans?

Ed

Dèd07
 Posté le 04/02/2016 à 17:55 
Astucien

Bonjour,

Effectivement 4 ans ça fait beaucoup. Tu aurais eu plus que largement le temps de te fabriquer pièce par pièce un autre ordinateur.

fowler a fait remonter le post le 4-2-2016 sur un sujet totalement différent et j'ai embrayé sur le premier post, donc le tien, sans regarder la date. Tu penses bien que je ne vais pas tellement voir les questions de 2012.
Excuses-moi et à plus.
fowler
 Posté le 10/02/2016 à 00:36 
Nouvel astucien

oups désolé. J'avais vu que c'était un vieux topic mais bon ma question semblait quand-même en rapport (+ ou - on va dire) avec le sujet. J'ai finalement décidé de débrancher le deuxième disque de sauvegarde entre deux backup, ça ne coûte rien, c'est facile (hotswap en façade) et

ça peut économiser gros !! (Cf demande de rançon pour un ordi infesté, j'y croyais pas jusqu'à ce qu'une connaissance en ait fait les frais)

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
21,53 €Switch Gigabit TP-Link 8 ports métal à 21,53 €
Valable jusqu'au 18 Septembre

Amazon propose actuellement le switch Gigabit TP-Link TL-SG108 8 ports (10/100/1000) dans un boîtier métal à 21,53 €. On le trouve habituellement autour de 30 €. 

> Voir l'offre
162,11 €SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 1 To à 162,11 € livré

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 1 To qui passe à 157,50 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,61 € pour la livraison en France, soit un total de 162,11 € livré en France. On le trouve ailleurs à partir de 190 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 7000 Mo /s en lecture et 5100 Mo/s en écriture. Une excellente affaire.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
83,03 €SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 500 Go à 83,03 € livré

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe PCIe 4.0 Samsung 980 PRO 500 Go qui passe à 78,44 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,59 € pour la livraison en France, soit un total de 83,03 € livré en France. On le trouve ailleurs à partir de 105 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 7000 Mo /s en lecture et 5100 Mo/s en écriture. Une excellente affaire.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Désactiver un disque interne
Problème de disque dur sur pc de bureau
disque C plein
Démarrage impossible suite à une partition du disque dur
Recovery impossible disque dur
disque D plein
Disque dur vierge, système d'exploitation
Disque de démarrage Windows 7
Déplacer la Sauvegarde System sur un Disque Externe
vérification partition/disque ?