× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 7
 Logiciel portable ou sans installationSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
de25
  Posté le 23/05/2012 @ 16:54 
Aller en bas de la page 
Astucien

Je souhaiterais savoir quelle est la différence entre un logiciel portable (qu'on met généralement sur une clé usb) et un logiciel dit sans installation.

Je m'explique: ayant trouvé une nouvelle version de Sumatra PDF (version installée 1.9, nouvelle 2.11, j'ai désinstallé l'ancienne et installé la nouvelle dite sans installation; le résultat est que windows ne trouve plus de lecteur PDF, j'ai du faire une restauration système pour le retrouver mon lecteur pdf.

Publicité
bekker
 Posté le 23/05/2012 à 17:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Message original par de25

Je souhaiterais savoir quelle est la différence entre un logiciel portable (qu'on met généralement sur une clé usb) et un logiciel dit sans installation.

Je m'explique: ayant trouvé une nouvelle version de Sumatra PDF (version installée 1.9, nouvelle 2.11, j'ai désinstallé l'ancienne et installé la nouvelle dite sans installation; le résultat est que windows ne trouve plus de lecteur PDF, j'ai du faire une restauration système pour le retrouver mon lecteur pdf.

salut

un fichier pdf est inconnu sur un windows sans lecteur de pdf , quand tu cliques dessus il te demande avec quoi
tu veux l'ouvrir (même s' il existe un lecteur de pdf portable sur le bureau)
un soft installé court vers les fichiers les extensions qu'il peut lire ,les colore avec son icone (revendication) .
un soft portable ,il faut que tu cliques dessus pour le mettre en marche.
si tu aimes les softs portables ,je te conseille d'utiliser une clé U3 , tu peux travailler avec les softs u3 sur un pc avec windows seulement.

Modifié par bekker le 23/05/2012 17:46
leongka
 Posté le 23/05/2012 à 19:49 
  Maître astucien

{#}de25

puisque tu as changer le logiciel, le raccourci menant à l' "exe" n'était plus le même, il fallait que tu indiques le nouvel emplacement à l'application qui le cherche

et qu'entends tu par "windows ne trouve plus de lecteur PDF" windows est un système d'exploitation, pas une application

j'ai sumatra portable, et quand je clique sur un PDF, il l'ouvre sans souci. pas besoin de le mettre sur une clé si tu ne t'en sers que sur ton PC.

j'ai beaucoup d'application portable sur mon PC, cela fait gagner de la place, car pas d'installation et ils marchent de la même façon.

yves.vaissiere
 Posté le 23/05/2012 à 20:00 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

dans un pareil cas tu navigues jusqu'à ton programme, ça le réassociera avec le type de fichier.

Du coup, il n'est plus "portable" dans le sens où si on le déplace, W le cherchera en vain à son emplacement ... (mais on peut feinter sans association, en utilisant par exemple "Envoyer vers>" ou des barres d'outils accessibles)

Modifié par yves.vaissiere le 23/05/2012 20:04
leongka
 Posté le 23/05/2012 à 20:51 
  Maître astucien

{#}

un portable déplacé est toujours un portable.

on télécharge dans download, on peut l'utiliser d'ici ou on peut le déplacer dans un autre dossier, sur le bureau, cela ne change pas son état, il ne devient pas installable pour autant.

et l'un ou l'autre, son fonctionnement est le même, c'est transparent pour l'utilisateur.

yves.vaissiere
 Posté le 23/05/2012 à 21:27 
  Grand Maître astucien

"il ne devient pas installable pour autant" ???

(je n'ai pas dit qu'un portable dont l'utilisation a été moisie devient installable ! L'antonyme de portable, c'est "non-portable", nuance )

L'association, qu'elle ait été faite par l'utilisateur (à tort ou à raison) ou par un logiciel, fait que le double-clic sur par exemple un pdf, ne marche plus alors qu'il marchait auparavant ; ce n'est pas transparent, pour De25.

(sinon, beaucoup de logiciels ordinaires pourraient se dire portables ...)

Un portable doit gérer automatiquement ses raccourcis et les inscriptions en registre (car on peut être portable et générer des menus contextuels, et même copier des fichiers dans les répertoires système) se rapportant à son emplacement, quand c'est lui qui les crée ; c'est pas toujours gagné ...

Dans ce sujet, l'association avait été créée par le soft précédent.

Le déplacement du logiciel, pour continuer à profiter de la fonctionnalité induite (pas par lui) nécessite donc des manips : l'utilisateur ne s'y attend pas, eu égard à la plupart des acceptions du mot "portable" qu'il a pu rencontrer.

bekker
 Posté le 23/05/2012 à 21:34 
Petit astucien

yves.vaissiere a écrit :

Bonjour,

dans un pareil cas tu navigues jusqu'à ton programme, ça le réassociera avec le type de fichier. Du coup, il n'est plus "portable"

+ 1 une fois associé il est comme installé , et réussi parfois ses MAJ (grossit de quelques Mo) .
j'ai vu quelques part sur le forum PCA un soft recent pour faire des logiciels portables .
Plus de 100 logiciels gratuits et portables .

Convertir un logiciel en version portable

yves.vaissiere
 Posté le 23/05/2012 à 23:31 
  Grand Maître astucien

Cameyo est gratuit.

leongka
 Posté le 23/05/2012 à 23:46 
  Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

"il ne devient pas installable pour autant" ???

(je n'ai pas dit qu'un portable dont l'utilisation a été moisie devient installable !dans le cas de "de25" elle n'est pas moisie, il est passé de l'installable au portable L'antonyme de portable, c'est "non-portable", nuance )il ya portable et installable, et un portable reste toujours portable

L'association, qu'elle ait été faite par l'utilisateur (à tort ou à raison) ou par un logiciel, fait que le double-clic sur par exemple un pdf, ne marche plus alors qu'il marchait auparavant ; ce n'est pas transparent, pour De25. quand l'association est faite,l'utilisation ne fait aucune différence

(sinon, beaucoup de logiciels ordinaires pourraient se dire portables ...)

Un portable doit gérer automatiquement ses raccourcis et les inscriptions en registre

(car on peut être portable et générer des menus contextuels, et même copier des fichiers dans les répertoires système) se rapportant à son emplacement, quand c'est lui qui les crée ; c'est pas toujours gagné ...

Dans ce sujet, l'association avait été créée par le soft précédent. changeant de logiciel au niveau du mode d'installation, je lui ai bien expliqué dans mon premier message, pourquoi l'association ne marchait plus

Le déplacement du logiciel, pour continuer à profiter de la fonctionnalité induite (pas par lui) nécessite donc des manips : je lui ai dis aussi l'utilisateur ne s'y attend pas, eu égard à la plupart des acceptions du mot "portable" qu'il a pu rencontrer.

et un logiciel portable, bien qu'associé -1 il peut toujours être porté

l'avantage pour beaucoup de monde, c'est que le logiciel portable ne prend pas de place, car non installé.

pour ma part, et je ne suis pas le seul, c'est l'avantage premier qui m'intéresse, sont poids petit et non sa portabilité.

et quant aux mises à jour, c'est l'exe qui prends du poids, elles ne sont pas éparpillées sur le PC

la majorité ne les mettent pas sur une clé, soit on a un PC portable et on a tout dessus, ou on a un desktop et là pas besoin de clé.

il faudrait faire un sondage pour connaître le pourcentage de personnes qui se promène avec sur sa clé, une panoplie de log. portable.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 24/05/2012 à 00:31 
  Grand Maître astucien

J'insiste : le simple fait qu'un logiciel, que ce soit à cause de l'utilisateur ou pour autre chose, "déface" un élément de Windows quand on le déplace (peu importe que le soft ait changé ou pas) fait qu'il n'est pas portable à mon sens, dans l'environnement en question !

Je prends un portable, je le mets au démarrage, je le déplace, il ne démarre plus :
l'emplacement différent fait un comportement différent. "Moisi". Pas par rapport à son état intrinsèque, mais par rapport à ce que j'en avais fait, c'était exactement le sens de ma phrase initiale.

Du coup, il n'est plus "portable" dans le sens où si on le déplace, W le cherchera en vain à son emplacement ...

Ta définition de la portabilité n'est pas la mienne, voilà tout. Ce que De25 a fait, c'est surtout désinstaller, ce qui a supprimé l'association.
Après, je suis prêt à parier que l'installable et la portable de Sumatra sont (c'est le cas de CCleaner et bien d'autres) jumelles, donc identiques pour la même version ; ce qui fait le charme de la première a fait la déconvenue de De25 avec la seconde ...

... et s'il refait l'association, l'emplacement du dossier s'en trouvera, bref donc, doté d'une qualité (le double-clic des pdf) qui fera le logiciel, je dis moi, "non-portable" puisqu'on perdra cette f() induite, alors qu'avant on pouvait déplacer le dossier sans conséquence : il n'y avait rien à perdre , il fallait passer par l'interface (très commode quand on a à lire un pdf ...) de toute façon.

Mais je le répète, c'est MA définition (et en fait, perso à la limite je supporte davantage des incrustes sur l'hôte, pour peu qu'elles demeurent invisibles dans l'interface, plutôt que des modifications dans le dossier de l'application ... ).

Bref, les portables "a priori" ont sensiblement le même poids que les versions installables (a priori aussi) associées, vu que ces dernières se bornent à copier le portable dans Programmes ou correspondant, + raccourcis + clés en registre.
Il n'en reste pas moins général que les propriétaires/commerciaux sont plus lourds que les open source/gratuits qui leur "correspondent", et moins souvent portables (pour des histoires de bibliothèques et pas d'"installation") ; notamment gonflés avec du contenu multimedia tape-à-l'oeil.

(et parfois carrément moins bien, voir System Mechanics ... )

Modifié par yves.vaissiere le 24/05/2012 00:53
bekker
 Posté le 24/05/2012 à 01:04 
Petit astucien

yves.vaissiere a écrit :

Cameyo est gratuit.

oui je crois que c'est ça
http://www.pcastuces.com/logitheque/cameyo.htm

de25
 Posté le 24/05/2012 à 11:16 
Astucien

leongka a écrit :{#}de25

puisque tu as changer le logiciel, le raccourci menant à l' "exe" n'était plus le même, il fallait que tu indiques le nouvel emplacement à l'application qui le cherche et qu'entends tu par "windows ne trouve plus de lecteur PDF" windows est un système d'exploitation, pas une application

Simplement, c'est windows qui va chercher l'exe de chaque logiciel, et là, le logiciel sans installation n'a pas été retrouvé et ne peut pas être lancé, les pdf ne s'ouvrent pas et le logiciel n'apparait pas dans la recherche d'ouverture de pdf avec ...

de25
 Posté le 24/05/2012 à 11:23 
Astucien

Finalement, c'est par une mise à jour que j'ai la bonne version (installation .exe) et non par programme sans installation, ce qui m'est toujours obscur; pour les logiciels portables, j'ai compris. Merci à tous pour vos réponses {#}

yves.vaissiere
 Posté le 24/05/2012 à 20:04 
  Grand Maître astucien

le logiciel n'apparait pas dans la recherche d'ouverture de pdf avec ...

Il t'aurait fallu faire le bouton "Parcourir..." ...

... ou l'avoir mis exactement à la même place où était l'installé. Mais l'essentiel, c'est que ça marche.

Modifié par yves.vaissiere le 24/05/2012 20:41
de25
 Posté le 25/05/2012 à 17:58 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

le logiciel n'apparait pas dans la recherche d'ouverture de pdf avec ...

Il t'aurait fallu faire le bouton "Parcourir..." ...... ou l'avoir mis exactement à la même place où était l'installé. Mais l'essentiel, c'est que ça marche.

Cela a été fait, mais le logiciel n'apparaissait nulle part et comme le logiciel était déclaré sans installation, je ne l'ai pas vu, et je ne savais pas à quelle place il pouvait être ....

yves.vaissiere
 Posté le 25/05/2012 à 18:28 
  Grand Maître astucien

Dommage, vu qu'un des principes des portables, plus encore que pour les installables, est le choix de l'emplacement ; ce qui fait que, normalement, on le connaît ...
Sinon, les étourdis peuvent tenter une recherche sur son nom ; ou une "réinstallation" du portable, en étant vigilants cette fois.

nulle part

En fait, le bouton "Parcourir..." ouvre d'emblée Program Files ou équivalent :

... ce n'est évidemment pas forcément là que ça se trouve, puisque c'est un portable ; mais par exemple là où tu l'as dézippé.

Modifié par yves.vaissiere le 25/05/2012 19:04
bekker
 Posté le 25/05/2012 à 19:44 
Petit astucien

salut tlm ,yves.vaissiere

un soft payant devenu portable ,c'est légal ou pas ?

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 25/05/2012 à 20:29 
  Grand Maître astucien

Rien à voir, a priori : un gratuit peut être portable ou pas, un payant aussi. (1)
Nonobstant le fait que l'enregistrement de la licence, dans le cas d'un shareware, va peut-être écrire en registre : c'est moins visible que la création d'un fichier de licence.
(mais il y a tellement d'écritures en registre, même pour des softs tendant à minimiser leur empreinte, que cette écriture ne lui ote pas la qualif "portable", même sur des sites qui sont très exigeants.
Le promener, par exemple sur clé usb, le fera non-enregistré sous d'autres OSes, cependant)

(1) : comme dit plus haut, "Il n'en reste pas moins général que les propriétaires/commerciaux sont plus lourds que les open source/gratuits qui leur "correspondent", et moins souvent portables"
Ce qui fait qu'un open source est généralement gratuit, léger et portable ; et un propriétaire, payant, lourd, et poisseux.

Modifié par yves.vaissiere le 25/05/2012 20:45
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
402,99 €SSD SanDisk Ultra 3D 4 To à 402,99 € livré
Valable jusqu'au 16 Juillet

Amazon Espagne fait une belle promotion sur le SSD SanDisk Ultra 3D d'une capacité de 4 To qui passe à 400 €. Comptez 4,64 € pour la livraison en France soit unt toal de 404,64 € livré. On le trouve ailleurs autour de 510 €. Une bonne affaire pour ce SSD performant qui offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Cette version est garantie 3 ans.

> Voir l'offre
95,89 €Ecran 24 pouces Samsung S24F354 (Full HD, PLS, 4 ms, FreeSync) à 95,89 €
Valable jusqu'au 18 Juillet

Amazon propose actuellement l'écran 24 pouces Samsung S24F354 à 95,89 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 120 €. Cet écran dispose d'une dalle PLS Full HD (1920x1080) et offre un temps de réponse de 4 ms. Il possède des entrées VGA et HDMI. Il possède des fonctions d'anti scintillement et anti lumière bleue. 

> Voir l'offre
329 €Ecran PC 27 pouces Dell S2719DGF (WQHD, 155 Hz, 1 ms, FreeSync) à 329 €
Valable jusqu'au 18 Juillet

Amazon fait une promotion sur l'écran PC 27 pouces Dell S2719DGF qui passe à 329 € au lieu de plus de 400 € ailleurs. L'écran à cadre fin dispose d'une dalle TN WQHD (2560x1440 pixels) 1 ms à 155 Hz. Il est compatible Freezync (Gsync via Adaptive Sync) et dispose de 4 prises USB (fait office de hub) et de 2 prises HDMI. Garantie 3 ans.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
installation logiciel echecs pour windows 7
installation logiciel
Logiciel classqiue versus portable
Formater Disque dur sans passer par CD d'installation W7
Refus d'installation de logiciel
Demarrer " sans echec " avec un portable ASUS
probleme installation logiciel
Dificultés d'installation logiciel
petit soft de nettoyage sans installation
Installation Windows 7 64 bits sans issue