× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 7
 Impossible de mettre le BIOS sur AHCISujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
rol
  Posté le 20/07/2012 @ 15:45 
Aller en bas de la page 
Astucien

Suite à l'astuce de PCA d'aujourd'hui "Améliorer les performances de ses disques durs SATA" (http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/sata_ahci/page1.htm), j'ai tenté la manoeuvre, modifié la clef HKEY_LOCAL_MACHINE, System, CurrentControlSet, Services, Msahci comme expliqué, mais dans mon BIOS je n'ai pas le choix entre IDE et AHCI, il n'y a que IDE.

Est-ce dû à ma version de BIOS, pas très récente ? (BIOS American Megatrends v02.58 - 1985-2007, carte mère ASUS P5K, P35, socket 775)

Que dois-je/puis-je faire ?

S'il faut flasher le BIOS, et que quelqu'un connait un tuto bien fait, si possible en fr, je suis preneur, car je n'ai jamais fait ça ... et j'ai un peu la trouille !

Merci !

Modifié par rol le 20/07/2012 17:23
Publicité
11gsxr35
 Posté le 20/07/2012 à 20:48 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

{#} rol

Sur les forums,il est dit qu'il faut effectivement flasher le bios pour activer l'ahci

si tu maitrise la langue de shakespeare

http://vip.asus.com/forum/view.aspx?id=20080429114702843&board_id=1&model=P5K&SLanguage=en-us&page=1

rol
 Posté le 20/07/2012 à 21:33 
Astucien

11gsxr35

Merci de ta réponse.

J'ai cherché tout l'ap midi .... et pas trouvé grand chose ... Beaucoup de trucs en anglais, effectivement, mais je ne maitrise pas suffisamment pour me lancer à bricoler le BIOS avec un tuto GiBi ....

Beaucoup de posts qui datent de plusieurs années ... qui parlent de disquettes, de Millénium ...

Sur le site de ASUS, il est proposé des téléchargements correspondant à des modèles de BIOS bien précis .... mais je ne trouve pas le mien dans la liste !

J'ai rempli une demande d'assistance au support, je ne sais pas s'ils me répondront : à l'envoi du formulaire, je n'ai pas eu de fenêtre disant que le message était parti, ni de mail de confirmation.

@ suivre, donc ...

Bonne soirée.

11gsxr35
 Posté le 20/07/2012 à 21:44 
  Astucien

bonne soirée à toi

si je trouve quelque chose de concrêt je te dis

Ixandre0
 Posté le 20/07/2012 à 22:14 
  Astucien

rol a écrit :

11gsxr35

Merci de ta réponse.

J'ai cherché tout l'ap midi .... et pas trouvé grand chose ... Beaucoup de trucs en anglais, effectivement, mais je ne maitrise pas suffisamment pour me lancer à bricoler le BIOS avec un tuto GiBi ....

Beaucoup de posts qui datent de plusieurs années ... qui parlent de disquettes, de Millénium ...

Sur le site de ASUS, il est proposé des téléchargements correspondant à des modèles de BIOS bien précis .... mais je ne trouve pas le mien dans la liste !

J'ai rempli une demande d'assistance au support, je ne sais pas s'ils me répondront : à l'envoi du formulaire, je n'ai pas eu de fenêtre disant que le message était parti, ni de mail de confirmation.

@ suivre, donc ...

Bonne soirée.

Bonsoir les amis,

Si tu as fais la demande sur Asus France, il te répondront sous 48 heures, mais......c'est fin de semaine......

Avec le Eee pc 1201 n, j'ai eu besoin de renseignements, et j'ai été très satisfait .

andrecuylle
 Posté le 21/07/2012 à 09:26 
Petit astucien

bonjour

lien pour le manuel p5k p35 http://www.asus.com/Motherboards/Intel_Socket_775/P5K/#download (télécharger version F3117, voir chapitre 4.3.5)

bien à toi

rol
 Posté le 21/07/2012 à 11:46 
Astucien

Merci pour le lien, mais j'avais déja téléchargé le manuel en PDF (celui d'origine est en GB).

Dans le chapitre 4.3.5, il est dit "permet de configurer les connecteurs SATA .... options de configuration : IDE AHCI"

Sauf que chez moi (enfin, dans mon BIOS !) je n'ai QUE l'option IDE !

Je suppose que c'est parce que mon BIOS date de 2007 ... mais ce n'est qu'une supposition, peut-être que ça vient d'autre chose ?

Je continue donc ma recherche de renseignements sur comment flasher ce BIOS ...

@+

Ixandre0
 Posté le 21/07/2012 à 12:24 
  Astucien

rol et tous

Voir => LIEN (si c'est ce que tu cherches )

rol
 Posté le 21/07/2012 à 13:59 
Astucien

Merci !

Ma carte mère est une P5K tout court (pas SE, ni De LUXE, etc)

Le souci, c'est que, sur le site ASUS pour télécharger une màjour, ils demandent de choisir sa version du BIOS dans une liste déroulante, et je n'y trouve pas le mien ! (ils proposent 0704, 0902, etc, mais pas 0803 !

Je ne pense pas que ça marche en prenant n'importe le quel !

....

Publicité
Ixandre0
 Posté le 21/07/2012 à 14:29 
  Astucien

rol a écrit :

Merci !

Ma carte mère est une P5K tout court (pas SE, ni De LUXE, etc)

Le souci, c'est que, sur le site ASUS pour télécharger une màjour, ils demandent de choisir sa version du BIOS dans une liste déroulante, et je n'y trouve pas le mien ! (ils proposent 0704, 0902, etc, mais pas 0803 !

Je ne pense pas que ça marche en prenant n'importe le quel !

....

Re,

Même carte mère que la mienne (jamais mis à jour le bios).

Mais tu peux faire avec le soft " Asus update "

Ixandre0
 Posté le 21/07/2012 à 14:40 
  Astucien

Re,

Tu peux aussi faire la recherche suivant le modèle => voir ici (Asus)

rol
 Posté le 21/07/2012 à 14:50 
Astucien

Ixandre0 a écrit :

Mais tu peux faire avec le soft " Asus update "

Oui !

Je viens de voir un proposition de téléchargement de AsusUpdate, sur le site Commentçamarche donné en lien.

Je ne l'avais plus sur mon PC (supprimer par erreur ? )

Ca m'a donc téléchargé la version v.13.05 ... qui m'a téléchargé la version v.14.01 et ça mouline depuis un moment, je ne sais pas ce que ça fait exactement, et je n'ose pas interrompre ...

Je vais laisser faire !

Même carte mère que la mienne (jamais mis à jour le bios).

Je ne l'aurais pas fait non plus, si j'étais arrivé à mettre le AHCI !

@ suivre

andrecuylle
 Posté le 21/07/2012 à 15:13 
Petit astucien

(re)bonjour

si tu as une cm p5k tout court, il te faut la vervion 1201 du 7/11/2008

voir ici http://support.asus.com/download.aspx?SLanguage=fr-fr&m=P5K&p=1&s=22&os=17&hashedid=yS3ZeqfUdCTCIFT2

bien à toi

rol
 Posté le 21/07/2012 à 16:43 
Astucien

Merci de votre aide

andrecuylle suggère d'utiliser la version 12.01 du 07 11 2008, effectivement donnée pour la P5K.

Qu'est-ce que je risque d'essayer ?

Que peut-il se passer de fâcheux ?

Le AsusUpDate v7.14.01 téléchargée tout à l'heure, m'a parmis de faire une sauvegarde du BIOS actuel. Je vais la mettre sur une clef USB, au cas où ...

J'attends vos avis ...

rol
 Posté le 21/07/2012 à 18:20 
Astucien

Pas moyen de trouver un site "ayant pignon sur rue" pour télécharger awdflash.exe ...

Ixandre0
 Posté le 21/07/2012 à 18:59 
  Astucien

{#}Phildo,

Pas ça que tu cherches => LIEN (pdf de ma " P5K").

rol
 Posté le 21/07/2012 à 19:22 
Astucien

il faut te mâcher tout le travail pour toi rol, non?

PhilDo94 ... à force de me mâcher le travail, v'la que tu te casses une dent

Bon, trève de plaisanteries, pendant ce temps je me suis lancé = flashage du BIOS réussi ( + oufff !), grâce à vos conseils, au téléchargement de la m.à.jour 12.01 suggérée par andrecuylle, et avec l'utilitaire AsusUpDate v7 14.01 trouvé depuis le site Commentçamarche.

Je suis maintenant avec un BIOS revision 12.01 (au lieu de 08.03) et en version v02.61 (au lieu de v02.58).

Mais hélas, problème non-résolu, je n'ai toujours pas le choix entre IDE et AHCI dans la configuration SATA ... (et je n'ai pas bien vu de différence avec l'autre, j'espérais qu'il passerait en français !)

Donc, le feuilleton continue ...

Publicité
rol
 Posté le 21/07/2012 à 21:02 
Astucien

vérifie que SATA Configuration est sur Enhanced (= mode AHCI / Compatible = mode IDE)

Voilà :

rol
 Posté le 21/07/2012 à 22:32 
Astucien

1) tu veux dire qu'il faut que je mette SATA Configuration sur Compatible ?

2) tu dis :

vu que ton contrôleur SATA est déjà configuré en Enhanced, il est déjà en AHCI!!

Si c'était le cas, je devrais voir une ligne avec AHCI dans le controleurs IDE SATA ATAPI du Gestionnaire de périph., non ?

3)

tu mets 1 SSD dans ta machine

Il est commandé ! (CRUCIAL M4 128 Go)

C'était pour préparer le terrain que je posais la question du AHCI !

Je suis tombé sur l'article de PCA http://www.pcastuces.com/pratique/materiel/sata_ahci/page2.htm juste après avoir passé ma commande chez Ama*on !

Et je n'ai pas voulu mélanger les sujets dans mon post ...

Mais malgré la manip' de l'astuce PCA et le flashage de mon BIOS, je n'ai toujours pas ce AHCI !!!

Grrr !

rol
 Posté le 21/07/2012 à 23:04 
Astucien

Je viens de rebooter pour vérifier dans le BIOS, SATA Configuration ouvre bien sur Disabled Compatible et Enhanced.

J'ai mis sur Compatible, pour voir, mais ça n'a pas fait apparaitre AHCI pour autant !

Je ne vois plus trop comment faire ...

Merci encore pour ton aide

Bonne nuit

Modifié par rol le 21/07/2012 23:05
rol
 Posté le 22/07/2012 à 11:39 
Astucien

PhilDo94, à la lecture de ton post d'hier soir, je me suis dit qu'on tenait le bon bout !

J'ai donc téléchargé chez ASUS les 4 mises à jour de la P5KR, les ai mis sur une clef USB (en FAT 16), et lancé EZ Flash 2 depuis le BIOS (après avoir fait la petite manip dans regedit, décrite dans mon 1er post)

Hélas, ça me dit que le fichier ROM de m à jour ASUS n'est pas compatible avec ma version du BIOS. Je les ai essayé les 4 = idem ...

Faut il que je revienne à l'ancienne version du BIOS, celle d'avant le flashage, pour que ça fonctionne ?

Une autre piste à la quelle je n'avais pas pensé =

Ayant plusieurs disques durs et 2 lecteurs optiques (1 lect/grav CD/DVD ASUS + 1 lect/grav Blu Ray LG), j'ai installé (il y a déjà longtemps) une carte PCI Express de Connectland (VIA RAID VT6421) pour avoir quelques ports SATA en plus. Là dessus sont branchés un vieux HDD Samsung qui sert de poubelle et le BluRay.

N'y aurait-il pas un conflit entre VIA et JMicron ? (j'ai fait les m à jour)

Je vais enlever cette carte pour voir si ça change quelque chose ...

@ suivre

rol
 Posté le 22/07/2012 à 14:30 
Astucien

PhilDo94 a écrit :

je suppose que tu n'as pas de lecteur de disquettes sur ton PC?

Non, je n'en ai plus depuis belles lurettes !

...........................................

Edit 14h40 : mais je l'ai gardé !

Si son utilisation est incontournable (par clef USB ou CD RW), je peux le remettre en installation provisoure ...

Modifié par rol le 22/07/2012 14:42
rol
 Posté le 22/07/2012 à 16:13 
Astucien

erreur en créant la clef bootable (étape 1, tuto donné en lien) : je lance le logiciel HP USB Disk Storage Format Tool , sélectionne le dossier win98boot dezippé sur le bureau > start = message d'erreur disant "qu'il n'y a pas de media dans le dossier spécifié" ...

Je cherche un autre tuto ...

Modifié par rol le 22/07/2012 16:16
rol
 Posté le 22/07/2012 à 17:39 
Astucien

Essayé , ré essayé , rien à faire ....

Ce ne serait pas parce que je suis en 64 bits, par hasard ???

....

rol
 Posté le 22/07/2012 à 17:45 
Astucien

Si, ça y est, ça marche !!!

J'ai reformaté la clef en FAT 32 (elle était restée en FAT (16 ?) par défaut )

Je continue la manoeuvre ...

rol
 Posté le 22/07/2012 à 18:57 
Astucien

Non, pas encore !

Je tape dans C:\> afudos /n /iP5KR-0703.rom

... et ça me dit "bad command ou file name"

J'ai essayé avec

afudos/n/iP5KR-0703.rom ;

afudos /n /iASUS-0703.rom;

afudos /n /i0703.rom ...

... le tout en QWERTY

= pareil ...

Là je suis sur mon portable.

Est-ce que je peux taper "exit" pour sortir de là et retrouver mon PC fixe en état de marche, en en attendant de trouver ce qui coince ...

Ou alors, que faut-il faire ?

Merci

Modifié par rol le 22/07/2012 18:58
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
201,38 €Disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 12 To à 201,38 € livré
Valable jusqu'au 28 Octobre

Amazon Royaume-Uni propose actuellement le disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 12 To à 172,99 £. Avec la conversion en euros et la livraison en France, il vous reviendra à  201,38 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 250 €. Ce disque dur dispose d'un grande capacité de stockage (12 To) et d'une connectique USB 3.0 qui vous offrira des transferts rapides. Il est compatible USB 2.0. Une très bonne affaire. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon UK et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
50 € | 30 €6 Blu-Ray Disney pour 50 € / 3 Blu-Ray pour 30 €
Valable jusqu'au 26 Octobre

La Fnac propose actuellement l'offre Disney Mix vous permettant de profiter d'une réduction à l'achat de Blu-ray Disney parmi une vaste sélection (près de 90 titres). Le lot de 6 Blu-Ray Disney ne vous reviendra ainsi qu'à 50 € (8,33 € l'unité) tandis que le lot de 3 Blu-ray vous reviendra à 30 €. Ajoutez simplement les blu-ray qui vous intéressent à votre panier, la remise se fera automatiquement.

> Voir l'offre
7,99 €Lot de 4 Piles Duracell Rechargeables type AA 2500mAh à 7,99 €
Valable jusqu'au 28 Octobre

Amazon fait une promotion sur le lot de 4 Piles Duracell Rechargeables type AA 2500mAh à 7,99 €. Ces piles sont garanties 5 ans, elles sont pré-chargées, prètes à l'emploi, peuvent être rechargées jusqu'à 400 fois avec n'importe quel chargeur NiMH comme celui d'Amazon par exemple. Notez que le modèle AAA (900 mAh) est également en promotion à 7,99 € le lot de 4 piles rechargeables.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
IE impossible à trouver et à mettre sur le bureau
impossible de rentrer dans le bios
Adobe Flash Player 15 et Reader 10 : impossible de mettre a jour
Impossible de mettre un écran de veille
Problème BIOS pour AHCI
Démarage BIOS Suite au AHCI
Impossible de demarrer bloque avant le Bios
Impossible mettre à jour Google Earth
Impossible de mettre en veille sous Win 7 ???
suppression impossible
Plus de sujets relatifs à Impossible de mettre le BIOS sur AHCI
 > Tous les forums > Forum Windows 7