× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 7
 nettoyage total avant installation Win7Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]
diver1
  Posté le 11/11/2012 @ 22:08 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai racheté un ordinateur d'entreprise avec les ddroits admin. Dessus il y a XP pro, Office 2010 mais aussi tous les logiciels de la société, réseaux...

Je voudrais tout nettoyer pour le remettre à neuf. Je possède le CD win7 office 2007.

J'ai entendu dire qu'un formatage était plutôt complexe pour notamment la gestion des pilotes. Comment procéder ?

SVP, pouvez vous m'aider.

Merci

Publicité
diver1
 Posté le 11/11/2012 à 22:44 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Dans le dossier Pratiques et Astuces de PC Astuces il y a un dossier Formatage sécurisé pour être sûr de tout écraser.
Si je le fais, pourrai-je installer facilement Win7 et Office 2007 ?

yves.vaissiere
 Posté le 11/11/2012 à 22:53 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

oui ; à condition que le PC, qui avait XP, soit "7 capable" (vois déjà s'il a une étiquette "Vista capable" ; donne sa marque et modèle ou caractéristiques, au moins processeur et mémoire, ou vois www.pcastuces.com/logitheque/windows7_advisor.htm).

Modifié par yves.vaissiere le 11/11/2012 22:55
diver1
 Posté le 11/11/2012 à 23:01 
Petit astucien

Bonsoir yves.vaissiere !

Il s'agit d'un DELL.

Ccleaner me donne les infos suivantes : intel core2 duo CPU P8400@2.26Ghz, Mobile intel 4 series express chopset family

diver1
 Posté le 11/11/2012 à 23:04 
Petit astucien

et 1.95Go de Ram (dans propriété système)

yves.vaissiere
 Posté le 11/11/2012 à 23:15 
  Grand Maître astucien

Je suis actuellement sous 7 avec un seul Go de ram ;
mais tu devrais attendre des astuciens ferrés en matériel ...

En attendant, tu peux voir https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=3&s=5207.

(même d'occase, ça peut servir, par exemple sauvegarder le système actuel en cas que tu sois obligé d'y revenir)

Te renseigner sur le multiboot (choix au démarrage) ; comme ça tu garderais Office 2010 sous l'autre système ...

Te mettre en quête des pilotes pour 7 pour ton matériel, chez le constructeur. (normalement 7 les a ou se débrouille pour aller les chercher, mais dans ce cas il lui faut au moins un pilote réseau)

diver1
 Posté le 11/11/2012 à 23:25 
Petit astucien

OK, je vais lire en attendant.

Merci

danee
 Posté le 12/11/2012 à 10:12 
  Astucienne

diver1 a écrit : Bonsoir yves.vaissiere ! Il s'agit d'un DELL. ....

, quel modèle ?

diver1
 Posté le 12/11/2012 à 21:15 
Petit astucien

Bonsoir Danee,

Comment puis-je trouver le modèle ?
Il y a plein d''info au dos (lettres et numéros), mais à quoi ça ressemble ?

Publicité
diver1
 Posté le 12/11/2012 à 21:17 
Petit astucien

Désolé,, sur la face avant il y a écrit : latitude E6400

danee
 Posté le 13/11/2012 à 07:57 
  Astucienne

diver1 a écrit :

Désolé,, sur la face avant il y a écrit : latitude E6400

Latitude E6400 ....

à mon avis tu devrais réinstaller le Win7 complètement, vu que certaines driver de XP ne sont pas compatible avec Win7 ... les driver tu les trouveras chez Dell (à verifier)

il m'ai arrivé d'installer le Win7 sur des machines Dell plus ancienne que la tien, malgrè qu'ils était indiquées comme non compatible, en plus je vois qu'il était déjà proposé avec Vista et SSD...

à ta place je sortirais le disque existant de la machine pour le garder comme sauvegarde, et je metrais un disque neuf, l'investisenet et minime , sur les Dell c'est en générale très facile de faire le changement ...

rem: il serai très bien avec un SSD et win7-x64 ...

Modifié par danee le 13/11/2012 08:04
diver1
 Posté le 13/11/2012 à 08:04 
Petit astucien

Merci Danee,

Comme je n'ai rien a récupérer sur ce disque (office 2007 me convient),
l'idée de la sauvegarde est au cas où l'installation de win7 ne fonctionne pas , je remets l'ancien est l'ordi remarche. C'est ça ?

Bonne journée

yves.vaissiere
 Posté le 13/11/2012 à 08:27 
  Grand Maître astucien

C'est ça.

à mon avis tu devrais réinstaller le Win7 complètement, vu que certaines driver de XP ne sont pas compatible avec Win7

Mais une install de 7 en multiboot est bel est bien complète, et les drivers sous XP ne peuvent pas gêner 7.

Modifié par yves.vaissiere le 13/11/2012 23:32
diver1
 Posté le 13/11/2012 à 22:24 
Petit astucien

L'installation en multi boot est alors la bonne solution pour moi qui ne veut pas trop investir dans cet ordinateur pour un de mes enfants.

Donc cela reviendrait à créer une 3è partition ou mieux à installer win 7 sur la 2e (D/) sans créer de 3e.
1) Est-ce possible si j'efface les datas de D/ pour libérer la place ?
2) De combien de mémoire ai-je alors besoin sur D/ ?
3) Si Win 7 fonctionne, puis-je ensuite formater la partition initiale où était XP et les autres programmes (C/) pour y mettre ensuite les données ?
4) En final j'aurais D/ syst et C/ données, mais il est certainement possible de les renommer pour les inverser (en en nommant une provisoirement F/ pour permettre l'intervertion), n'est-ce pas ?

yves.vaissiere
 Posté le 13/11/2012 à 23:32 
  Grand Maître astucien

Il faudrait que tu édites une capture du diagramme de Gestion des disques (clic droit sur Poste de travail, Gérer).

Pour éditer une capture ici : https://forum.pcastuces.com/mettre_image_avatar_lien_miniature_capture_ecran-f20s324.htm.

Chaque système assigne ses lettres ; sous chacun, on ne peut pas changer celle de la partition de boot ni de la partition système.

(normalement avec un multi réalisé par 7, chaque OS assigne C: à sa partition)

diver1
 Posté le 14/11/2012 à 08:29 
Petit astucien

c'est cela que tu veux ?

yves.vaissiere
 Posté le 14/11/2012 à 09:03 
  Grand Maître astucien

On ne voit pas le taux d'occupation ; mais XP tenant, disons, sur 5 Go et 7 sur 15, il ne devrait pas y avoir de problème.

Publicité
diver1
 Posté le 14/11/2012 à 14:26 
Petit astucien

Je ne comprends pas bien : sur c/ j'aurais les 2 systèmes ?

Je ne pourrai donc pas effacer/ formater le C/ où il y a XP et tous les programmes actuels (sap et pleins d'autres), les différents réseaux. Auj, il faut même un 1er code (qq sec après avoir allumé l'ordi) afin d'accéfer au ctrl alt supp qui demande l'utilisateur et le mdp. Autant dire, je voudrais bien tt écraser.

Comment faire le multi boot : Est ce le cd d'installation qui le propose ou dois je préparer qq chose avt ?

yves.vaissiere
 Posté le 14/11/2012 à 15:53 
  Grand Maître astucien

Les lettres n'existent pas !
C'est l'OS Microsoft courant qui les assigne, le temps de sa session (et encore ! on peut en changer en cours de session).

Donc tu auras éventuellement XP sur C: sous XP, et 7 sur C: sous 7, puisque C: ne sera pas la même partition ...
mais ça dépend si 7 est installé sur une logique ou sur une principale.

De toute façon, tu dois commencer par sauvegarder.

diver1
 Posté le 15/11/2012 à 08:42 
Petit astucien

J'ai un peu de mal à comprendre les diffėrentes gdes ėtapes pour le multi boot (lanct cd instal, formatage,...), peux tu stp rėsumer ?

Sinon simple idėe : et si je sauvegarde ce qu'il y a sur C/ aujourd'hui sur un DD externe, formate en sėcuriser, installe win7 et les pilotes...

...est ce qu'en cas de pb, je peux dėsinstaller win7, puis faire un copier de mon DD sur mon ordi pour rėcupėrer xp ?

yves.vaissiere
 Posté le 15/11/2012 à 08:50 
  Grand Maître astucien

Un système ne se sauvegarde/restaure pas par copie, mais par imageage.
Revois https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=3&s=5207 (les imageurs tiers proposés étant valables envers 7, ils le sont a fortiori envers XP).

diver1
 Posté le 15/11/2012 à 20:50 
Petit astucien

Merci

yves.vaissiere
 Posté le 15/11/2012 à 21:39 
  Grand Maître astucien

Sinon, pour résumer l'installation d'un multiboot, c'est généralement en deux temps : partitionnement pour dégager une partition d'accueil (quoique 7 se débrouille, dans une certaine mesure, pour le faire avant ou pendant son install), puis installation du deuxième OS.

(+ éventuellement réparation du boot du premier OS si le deuxième est plus ancien : l'install écrase le boot des OSes qu'il ne sait pas gérer, quand il les rencontre)

Il peut être nécessaire de démarrer (booter) sur le media d'installation du deuxième pour l'installer, c'est même indispensable si on veut un multiboot "indépendant" (aux partitions aisément supprimables, sans réparation de l'OS restant).
Pour 7 je pense que ce n'est pas la peine, il doit suffire de lancer le media sous XP.

Cependant, si j'étais à ta place j'utiliserais un partitionneur (du style Aomei, indiqué dans le sujet pointé par le lien de mon message précédent) pour transformer ta partition logique en principale, pour faciliter une éventuelle suppression d'XP par la suite.

Mais avant tout, il faut sauvegarder la configuration actuelle, parce qu'on ne sait jamais ; au moins la partition d'XP.

Modifié par yves.vaissiere le 20/11/2012 19:16
diver1
 Posté le 16/11/2012 à 06:15 
Petit astucien

Merci Yves.vaissiere.

Je vais faire tout cela ce WE !

diver1
 Posté le 18/11/2012 à 22:04 
Petit astucien

Bonsoir,

Je reviens à la surface. J'ai presque fini mes installations en suivant vos conseils !
Win7 fonctionne en double boot après partition des disque grâce à Aomei.

En revanche, je bloque sur le formatage de l'ancienne partition qui contient XP (désormais appelé D/), mais elle est m'est refusé : "impossible de formater la partition système".
Je me suis positionné sur la partition de de Win 7 (C/), aller dans Win7 gestion des disques.
D/ a le statut de système, actif, partition principale

C/ celui de Démarrer, fichiers d'échanges, vidage sur incident, lecteur logique

Je dois certainement changer ces paramêtres : pouvez-vous m'aider SVP.

Merci

diver1
 Posté le 18/11/2012 à 22:08 
Petit astucien

Précision supplémentaire.

Sur mon Dell, avt le lancement de WIN7, j'ai qq sec après la mise sous tension un écran blanc (type Dos ou Bios) me demandant de rentrer un mot de passe.
Il faut peut-être supprimer cette fonction avt (elle m'est inutile), ou bien si ce n'est pas possible, la rattacher à C/ (Win7).

Publicité
Pages : [1] 2 3 4 ... Fin
Page 1 sur 4 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
54,99 €Liseuse Amazon Kindle avec éclairage frontal à 54,99 €
Valable jusqu'au 29 Novembre

Amazon fait une promotion sur sa nouvelle liseuse Kindle qui passe à 54,99 € livrée gratuitement. Cette version est équipée d'un écran tactile à encre électronique qui a l'apparence du papier et se lit comme un livre papier. Elle possède maintenant un éclairage frontal réglable vous permet de lire confortablement pendant des heures, à l'intérieur et à l'extérieur, de jour comme de nuit. Elle possède le WiFi ainsi qu'un port MicroUSB. Cette version peut afficher des publicités discrètes pendant sa mise en veille. Pour ne pas les avoir, vous devez vous tourner vers la version Sans offres spéciales qui coûte 64,99 €. Elle peut lire les fichiers ePub en suivant cette astuce.

> Voir l'offre
204,50 €Box Android Nvidia Shield TV Pro 2019 16 Go avec télécommande à 204,50 €
Valable jusqu'au 27 Novembre

Amazon fait une petite promotion sur la box Android Nvidia Shield TV Pro 2019 16 Go avec sa télécommande à 204,99 €. On trouve ailleurs ce pack à partir de 219 €. Compatible FullHD et 4K, vous pourrez utiliser vos applications Android, jouer et regarder des films et des séries en très haute résolution sur votre TV (compatible Kodi, Molotov, Netflix, YouTube ...). La box permet également de jouer à vos jeux PC diffusés en streaming directement avec une très faible latence.  La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
39,99 €Tour multiprise parasurtenseur Aukey (6 USB + 12 secteurs) à 39,99 €
Valable jusqu'au 27 Novembre

Amazon fait une promotion sur la tour multiprise parasurtenseur Aukey (6 USB + 12 secteurs) qui passe à 39,99 € livrée gratuitement. Cette multiprise en forme de tour pourra prendre place sur un bureau ou un plan de travail et vous fournir 12 prises de courant et 6 ports USB (2.4 A) pour recharger vos appareils. Câble de 2 mètres fourni. Des protections intégrées protègent vos appareils contre les courants excessifs, la surchauffe et la surcharge. Protection contre la foudre, protection contre les surtensions.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Nettoyage avant clonage sur SSD
Avant installation de Windows 7
Problème lors de l'installation de Win7
installation WIN7 bloquée sur mon Compaq
installation win7 incomplete
problème installation win7
Win7 Nettoyage Registre
petit soft de nettoyage sans installation
Installation d'une imprimante sous Win7 64bits
Question Nettoyage Win7