Petit astucien | Bonjour. J'ai changé le disque dur d'un ordi. Avant cela, j'ai fait une image du disque (avec Macrium Reflect) que j'ai restaurée sur le nouveau disque. Jusque là, tout va bien. Le disque est bien reconnu dans le BIOS. Par contre, impossible de booter dessus. Il n'est pas reconnu en tant que disque système. A toutes fins utiles, j'ai remis le disque d'install de Windows 7, et j'ai choisi "réparation du démarrage", suite à quoi, il me demande de redémarrer la machine. Mais retour à la case départ... Comment restaurer le boot de démarrage ? Je n'ai pas très envie de tout réinstaller (ce que je ferai en dernier recours...)
Modifié par bizare le 04/01/2014 20:56 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Salut, Pour réparer le MBR de W7 :
a) booter sur le disque d'installation de W7
b) option "réparer l'ordinateur"
c) choisir « invite de commande » (et pas réparation du démarrage)
d) taper: diskpart (enter) dans la console qui s'est ouverte
e) taper: select disk 0
f) taper: list volume
g) détecter la lettre attribuée au lecteur CD/DVD qui contient le disque d'installation (supposons que ce soit E:)
h) taper: exit (enter)
i) taper la lettre du lecteur CD: E: (enter)
j) taper: cd boot (enter)
k) taper: bootsect /nt60 SYS /mbr (enter)
Normalement affichage d'un texte annonçant le succès de l'opération.
Au reboot, lancement direct de W7 Bonne chance
Modifié par Mimile le 04/01/2014 11:22 | |||||||
![]() ![]() |
| |||||||
![]() ![]() | Bonjour, Avec Macrium Reflect tu devais restaurer le MBR : http://infomars.fr/forum/?showtopic=4117 | |||||||
Petit astucien | Merci à tous ! Mimile : J'ai fait une copie d'écran de ce que j'obtiens : http://we.tl/MaxfMZuUQA
Danee : comment déclarer la partition de boot comme active ? Le fêlé : effectivement : j'ai dû louper cette étape... Je vais reprendre ça... A suivre ! | |||||||
Petit astucien | Concernant la restauration du MBR, le lien indiqué fait allusion à la restauration depuis un CD de secours... Mais normalement, comme j'ai fait une image d'un disque sur un autre disque, je devrais avoir un clone de l'original, y compris le MBR ? Me trompe-je ? | |||||||
![]() ![]() | Pour avoir le MBR, il t'aurait fallu cloner le Disque... Tu as dû, seulement, faire une "image"/sauvegarde de ta partition... | |||||||
Petit astucien | Effectivement : c'est ce que j'ai fait... J'ai cru que l'image me donnerait un clone parfait... Bon. Comment faire à présent ? Est-ce que je peux faire une install de windows "par dessus" sans formater, qui me recréerait mon secteur de boot ? | |||||||
![]() ![]() | Restaure de nouveau ton "image" et tu devrais avoir la possibilité de restaurer, aussi, le MBR... | |||||||
Petit astucien | OK : je vais essayer ça ! | |||||||
Petit astucien | Bon... c'est en cours... Voir copie d'écran : http://we.tl/ArdOsYTq52 Il est bien noté : "Restore MBR : Y" A suivre ! | |||||||
Petit astucien | Bon... Macrium était content : http://we.tl/Mmu165KdsF Malgré cela, le disque dur étant remis à sa place, l'ordi ne trouve pas le secteur de boot. Le disque dur est bien reconnu, mais pas la partition windows... quand j'ai créé l'image disque, il n'aurait pas copié le MBR ? Mais je n'ai plus le disque d'origine... Comment m'en sortir ? | |||||||
![]() ![]() | Si l'organisation des disques est toujours conforme à ta copie d'écran, un seul disque, une seule partition. Tape les commandes suivantes, en tapant sur Entrée après chaque commande. Diskpart list volume select volume 1 active Exit
| |||||||
![]() ![]() | Tu restaures depuis le support de secours ? As-tu déployé "Advanced Options" pour sélectionner "Master Boot Record" ? | |||||||
![]() ![]() | Pour suivre la suggestion de Danee et si les deux réponses qui me précèdent ne donnent rien, je te propose cette solution : Si tu ne disposes pas d'un live-cd linux, télécharge gparted (ici) et grave le sur un CD (en tant qu'image *.iso et non comme disque de données). Tu démarres le PC sur le CD et tu obtiens quelque chose qui ressemble à ceci : (clique dessus pour l'agrandir) Tu verras apparaître ta partition Windows. Tu cliques dessus (bouton droit) ce qui la met en surbrillance et développe un menu contenant diverses options (supprimer, formater, etc ...) et notamment "gérer les drapeaux". Tu cliques sur cette option et tu obtiens le menu suivant : Tu coches l'option "boot" et tu valides. Comme tu le vois sur la première capture, ma première partition NTFS qui contient W7 porte effectivement le drapeau "boot" Bonne chance. Modifié par Mimile le 04/01/2014 14:32 | |||||||
Petit astucien | Bon... effectivement, je suis à la case départ... Pour l'utilisation du CD gparted, j'arrive à cette copie d'écran (qui n'est pas celle ci-dessus). http://we.tl/r4gBxKYWPC Quelle option dois-je choisir ? | |||||||
![]() ![]() | Tu as essayé de rendre la partition active avec diskpart ?
| |||||||
Petit astucien | oui : j'ai bien eu le message comme quoi la partition était activée, mais cela n'a rien changé si je cherchais à booter dessus... | |||||||
![]() ![]() | Et mon post de 14:07, tu l'as vu... | |||||||
![]() ![]() | Si la partition est active, gparted ne fera rien de plus. Fais une réparation du démarrage. | |||||||
Petit astucien | Bonsoir et merci de votre aide précieuse : je me sens moins seul !
Je suis donc perplexe ! Je repose donc ma question : et si je faisais une réinstall "par dessus", sans formatage ? | |||||||
![]() ![]() |
Qu'entends-tu par là, une réinstallation sans perte de données tu veux dire, nan ? | |||||||
Petit astucien | Oui : c'est bien ça : sans perte de données, et sans avoir à réinstaller tous les programmes. Ceci dit, si ce n'est pas possible, c'est ce que je ferai ! Je ne l'ai jamais fait encore avec Windows 7. Je l'ai fait de nombreuses fois avec XP... J'imagine que c'est possible ? Modifié par bizare le 04/01/2014 19:46 | |||||||
![]() ![]() | Nan, c'n'est pas possible, il faut pour cela démarrer depuis Windows...
| |||||||
Petit astucien | Avec XP, c'était possible.... "Ils" nous auraient changé ca ? | |||||||
![]() ![]() | Eh oui ! | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|