> Tous les forums > Forum Windows 7
 inserer le nom du fichier dans la photoSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
bobafric
  Posté le 04/06/2014 @ 16:37 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous, j'ai un tas de photo extension jpeg et jpg auxquelles je voudrais insérer le nom du fichier de façon groupée et automatique pour que je puisse lire ces phoos séparément avec le nom en bas au centre da la photo. J'ai essayé avec faststone image et xnview mais ces logiciel créent des planches d'où on ne peut pas exploiter les photos individuellement. Si c'est possible ça m'évitera de renommer avec photoshop ou autre chacune des 300 photos que j'ai dans mon album. Merci d'avance pour vos conseils. Bob

Publicité
Titus68
 Posté le 04/06/2014 à 16:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

J'ai réalisé çà avec imagemagick que j'appelle depuis un programme mais c'est pas très évident à mettre en oeuvre (imagemagick est esentiellement en ligne de commande).

Le libellé à intégrer provient d'où ?

bobafric
 Posté le 04/06/2014 à 18:00 
Petit astucien

Salut Titus

Le libellé à intégrer est le nom du fichier.

j'ai 400 photos .jpeg sous des noms différents ( des fleurs et des arbres) sur mon PC windows 7, je veux intégrer sur les photos leur nom de fichier.

J'ai essayé imagmagik sur mon PC mais lorsqu'il est installé il ne s'ouvre pas, peut-être incompatible avec windows.

merci

Titus68
 Posté le 04/06/2014 à 20:27 
Astucien

Rebonjour bobafric,

ImageMagicjk est un logiciel en ligne de commande (sous DOS).

En fait je fais là même chose que toi, je récupère le nom du fichier et je l'inscris sur la photo en bas et centré.

Mais comme j'ai intégré les commandes dans un programme il faut d'abord que j'inspecte tout çà.

Avec photoshop il semble aussi possible de faire des scripts d'automatisation mais je n'ai pas ce logiciel. Il y a des exemples d'ajout de filigrane ou de signature sur internet. Cà ne semble pas si simple à faire de prime abord.

Modifié par Titus68 le 04/06/2014 21:33
Titus68
 Posté le 05/06/2014 à 00:29 
Astucien

Rebonjour,

Voilà j'ai créé vite fait un script que j'ai mis sous :

http://cjoint.com/?0FfatmPEZQQ

En espérant que çà fonctionne ...

Il faut décompresser le fichier .zip dans un dossier (ex: Ajout nom fichier) puis il faut récupérer le fichier convert.exe d'imageMagick qui doit se trouver sous c:\programmes\Imagemagick ou c:\program files(x86)\imagemaigck et le mettre au même endroit que le script fourni (Ajout nom fichier.vbs)

Ensuite lancer Ajout nom fichier.vbs. Il devrait alors être demandé le nom du dossier où se trouve les photos à traiter, le renseigner et cliquer sur OK puis patienter jusqu'au message "Traitement fini !".

Durant le traitement rien n'est affiché à l'écran il faut donc patienter jusqu'au message de fin de traitement.

Le traitement peut durer de quelques secondes à plusieurs minutes suivant le nombre d'images à traiter.

Les nouvelles images (avec le nom du fichier rajouté) sont créés au même emplacement que le dossier des photos à trairer ,dans un sous-dossier "NomDeFichier"

C'est un exemple, après on peut changer la taille de police, la couleur du libellé ...

POUR TESTER, CREER UN DOSSIER PHOTOS BIDON ET Y METTRE AVEC 5 OU 10 IMAGES .JPG

Constance
 Posté le 05/06/2014 à 08:23 
  Astucien

Salut .o/

Juste pour être sûr, le but fondamental, c'est juste d'avoir le nom du fichier affiché en même temps que l'image, non ?
Il n'est pas nécessaire d'altérer les images elles-mêmes pour ça, dès lors qu'on trouve un programme de visualisation qui affiche ce nom ?

Titus68
 Posté le 05/06/2014 à 08:41 
Astucien

Bonjour Constance,

J'ai peut-être mal compris la demande effectivement ?

Constance
 Posté le 05/06/2014 à 08:46 
  Astucien

Je pense que tu l'as bien comprise, mais je voulais être sûr que la demande formulée corresponde réellement au besoin et non à une des solutions possibles, qui accessoirement ne me paraît a priori pas être la meilleure.

Titus68
 Posté le 05/06/2014 à 08:53 
Astucien

Pour ma part je procède comme çà pour mes photos de vacances car à partir de là je fais un diaporama que je passe sur mon lecteur multimedia pour visu sur la TV.

Après, effectivement, tout dépend de ce que veut faire bobafric.

Publicité
bobafric
 Posté le 05/06/2014 à 10:00 
Petit astucien

Salut Titus

Excuses moi pour tout ce temps avant de te répondre. je vais tester ton code, mais j'ai un souci avec imagmagick que je ne parviens pas à installer sur seven. Je vais essayer et reviendrai plus tard pour expliquer.

merci de ton attention

Bob

Titus68
 Posté le 05/06/2014 à 10:29 
Astucien

Salut bobafric,

Pour ImageMagick c'est sous :

http://www.imagemagick.org/script/binary-releases.php#windows

Suivant la machine (32 ou 64 bits), prendre :

ImageMagick-6.8.9-2-Q16-x86-static.exe --> 32 bits ou

ImageMagick-6.8.9-2-Q8-x64-static.exe --> 64 bits

à noter que la version 32 bits d'imagemagick fonctionne aussi sur W7 64.

Normalement je l'ai déjà installé sans pb. sous W7, W8 et XP.

Je viens même de voir qu'il y a une version portable : ImageMagick-6.8.9-2-Q16-x86-windows.zip (32 bits) => essayer avec çà (comment çà rien à installer) : télécharger, dezipper et copier le fichier convert.exe dans le dossier où il y a mon script "Ajout nom fichier.vbs".

Ensuite lancer "Ajout nom fichier.vbs"

Sinon il y a sans doute un astucien qui utilise un soft. qui permette de faire çà de façon graphique ....

Modifié par Titus68 le 05/06/2014 10:57
Titus68
 Posté le 05/06/2014 à 11:55 
Astucien

Rebonjour bobafric (et Papy49),

Effectivement moi je suis parti du fait que tu voulais inscruter dans la photo même le nom du fichier. Si çà n'est pas le cas alors effectivement ne pas utiliser le script fourni.

Si c'est juste une visionneuse qui affiche le nom du fichier sous la photo alors effectivement partir sur un logiciel comme suggéré par Constance ou Papy49.

bobafric
 Posté le 05/06/2014 à 19:11 
Petit astucien

j'ai essayé crofoname sans résultat.

Pour te répondre titus, je veux que sur chaque photo soit intégré le nom par exemple: j'ai une photo d'une fleur dont le fichier est nommé abelia.jpg, je veux inscrire dans la photo Abelia ou abelia.jpg si on ne peut pas faire autrement.

J'espère que c'est plus clair.

XNVIEW et autre logiciel ne permettent que de faire des planches de photos d'où on ne peut les extraire séparément, et pour faire des fiches ppour chaque fleur ce n'est pas possible.

Merci encore

Titus68
 Posté le 05/06/2014 à 20:18 
Astucien

Rebonjour bobafric,

Si tu veux inscrire le nom dans la photo alors tu peux essayer le script que je t'ai envoyé, c'est exactement ce qu'il fait. Si tu suis les directives de mon post du 05/06/2014 à 10:29 çà devrait le faire (sauf si j'ai fait une erreur de programmation). Si çà marche on pourra toujours voir pour changer l'emplacement, la taille de la police et la couleur du texte sur l'image.

ImageMagick c'est vraiment puissant, mais pour taper les commandes qui vont bien, par contre, il faut s'accrocher.

A+

bobafric
 Posté le 05/06/2014 à 20:30 
Petit astucien

Titus je laisse mon affaire pendant quelques jours car je dois partir me ressourcer au soleil. je vais revoir ton post et je te dirai après le WE .

merci pour ton interet.

BOB

Titus68
 Posté le 09/06/2014 à 12:43 
Astucien

Bonjour Bob,

Il y avait juste un petit bug avec des fichiers ayant des accents dans le nom.

C'est corrigé sur ce lien :

http://cjoint.com/?0FjmQQmZJr4

bobafric
 Posté le 10/06/2014 à 12:40 
Petit astucien

Resalut Titus

Je reprend le fil et pardonnes-moi pour mon absence.

j'ai installé imagemagick et procédé comme tu l'indiques avec le script.Les dossiers convert c et convert h étant installé dans Nomdefichier( du moins ce que j'ai vu dans ton script en l'ouvrant avec notepad) mais je ne trouve pas convert.exe dans l'install de imagemagick.

J'ai quand même double cliqué sur Ajout Nom de Fichier, l'opération s'exécute, j'ai le message comme quoi les photos sont traitées, le dossier NomDeFichier est créé, mais il n'y a pas de photo à l'intérieur.

Faut-il ouvrir et passer par imagemagick? Si oui je ne sais pas comment faire.

Voilà j'espère que je suis assez clair.

Publicité
Titus68
 Posté le 10/06/2014 à 13:35 
Astucien

Chez moi j'ai le fichier convert.exe sous C:\Program Files\ImageMagick... (sous XP en 32 bits). Sous windows 64 bits et si c'est imagemagick 32 bits que tu as choisi alors il devrait être sous : C:\Program Files (x86)\ImageMagick...

A+

bobafric
 Posté le 10/06/2014 à 13:53 
Petit astucien

Content de te retrouver titus

j'ai installé ImageMagick-6.8.9-Q16 64 bits et j'ai trouvé le convert.exe.

Double click sur Ajout nom de fichier, rechercher un dossier, Traitement fini 52 photos converties OK

Dossier NomDeFichier créé pas de photo à l'intérieur.

je désespère

bobafric
 Posté le 10/06/2014 à 14:02 
Petit astucien

Titus j'y suis presque

j'ai obtenu le nom des fichiers sur la photo, nickel.

Il faut juste que je change 2 ou 3 trucs:

-L'emplacement du texte que je veux en bas à gauche

- la couleur et le fond suntexte si possible

- la taille de la police

Merci

Titus68
 Posté le 10/06/2014 à 14:04 
Astucien

Moi aussi ... normalement le script ajout nom de fichier.vbs crée un fichier ajout nom de fichier.bat et le lance.

1/ Si possible prendre un dossier avec une seule image.

2/ lancer ajout nom fichier.vbs sur ce dossier.

3/ un fichier ajout nom fichier.bat a du être créé, l'ouvrir avec le bloc-note (clic droit) ou wordpard et se positionner à la fin du fichier, faire ENTREE pour rajouter une ligne et taper PAUSE sur la nouvelle ligne puis sauvegarder.

4/ Lancer ajout nom fichier.BAT, une fenêtre DOS devrait s'ouvrir et rester bloquée. Noter le message (ou copier écran) et le poster.

5/ Quitter la fenêtre DOS.

A+

bobafric
 Posté le 10/06/2014 à 14:30 
Petit astucien

J'ai fait l'opération sur une image.

Clic droit sur l'image et ouvrir avec notepad.

Dernière ligne j'ai tapé pause et enregistré

Lorsque je lance ajout nom fichier.bat la fenêtre DOD s'ouvre et se referme aussitôt sans que je ne puisse rien y voir.

Titus68
 Posté le 10/06/2014 à 14:43 
Astucien

Si çà se ferme automatiquement, c'est qu'il ne comprend pas quelquechose dans le fichier .bat

Comme çà je ne peux pas savoir ce qui se passe, il faudrait faire une copie écran (en masquant éventuellement les chemins) et la poster ou éventuellement poster le fichier .bat sur cjoint.

Pour PAUSE çà se trouve bien sur une ligne tout seul ?

bobafric
 Posté le 10/06/2014 à 15:00 
Petit astucien

pause est bien seul sur la dernière ligne

Si je tape pause dans l'édition du fichier ajout nom fichier.bat j'obtiens par le dos le résultat suivant:

C:\Users\BOB_7\Desktop\ajout nom de fichier>".\convert.exe" "C:\Users\BOB_7\Desk

top\Image\AbeliaxgrandifloraFrancisMason5 medpay.jpg" -pointsize 96 -weight bol

d -gravity south -fill #FFFF91 -annotate +0+100 "AbeliaxgrandifloraFrancisMason5

medpay" "C:\Users\BOB_7\Desktop\Image\NomDeFichier\AbeliaxgrandifloraFrancisMas

on5 medpay.jpg"

C:\Users\BOB_7\Desktop\ajout nom de fichier>pause

Appuyez sur une touche pour continuer...

Si j'édite sur le fichier image qui se trouve dans le dossier NomDeFichier clic droit ouvrir notepad et taper pause à la fin du texte

la fenêtre DOS ne s'ouvre pas

bobafric
 Posté le 10/06/2014 à 15:03 
Petit astucien

Titus

est ce que dans le script je ne peux pas changer moi-même la police et l'emplacement du nom sur la photo.

Titus68
 Posté le 10/06/2014 à 15:35 
Astucien

Pour pause c'est ok (c'est bien dans le fichier .bat qu'il fallait le mettre).

Entre :

C:\Users\BOB_7\Desktop\ajout nom de fichier>".\convert.exe" "C:\Users\BOB_7\Desk

top\Image\AbeliaxgrandifloraFrancisMason5 medpay.jpg" -pointsize 96 -weight bol

d -gravity south -fill #FFFF91 -annotate +0+100 "AbeliaxgrandifloraFrancisMason5

medpay" "C:\Users\BOB_7\Desktop\Image\NomDeFichier\AbeliaxgrandifloraFrancisMas

on5 medpay.jpg"

Et

C:\Users\BOB_7\Desktop\ajout nom de fichier>pause

Est-ce qu'il y avait un message ?

Enfin est-ce que le fichier "C:\Users\BOB_7\Desktop\Image\NomDeFichier\AbeliaxgrandifloraFrancisMason5 medpay.jpg" a été créé ou pas (par le script) ?

Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
20,85 €Clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 20,85 €
Valable jusqu'au 18 Avril

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 20,85 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 40 €.

> Voir l'offre
133,18 €Imprimante 3D Creality Ender 3 à 133,18 € avec le code BGbec4d6 (stock Europe)
Valable jusqu'au 18 Avril

Banggood fait une belle promotion sur l'imprimante 3D Creality Ender 3 à 133,18 € livrée en France (avec l'assurance) avec le code BGbec4d6. On la trouve ailleurs autour de 180 €. L'imprimante est expédiée depuis un stock Europe (en République Tchèque). Elle sera donc rapide et vous êtes sûr de ne pas avoir de douane. 

La Creality Ender 3 est l'une des machines les plus populaires actuellement sur le marché. Et pour cause. Elle dispose d'un volume d’impression de 220 x 220 x 250 mm, est équipée d'un plateau chauffant inspiré du BuildTak, d'un écran LCD et offre des fonctionnalités pratiques comme la reprise de l'impression après une coupure de courant ou le conduit pour le filament étroit. L'imprimante 3D est facile à assembler et le calibrage est aisé grâce aux gros boutons. 

> Voir l'offre
29,99 €Switch Gigabit Netgear GS308E 8 ports administrables à 29,99 €
Valable jusqu'au 17 Avril

Amazon fait une promotion sur le switch Gigabit Netgear GS308E 8 ports administrables qui passe à 29,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 38 €. Ce switch est manageable : vous pouvez créer des sous réseaux isolés VLAN, limiter la bande passante par port, etc. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Fichier texte enregistré dans bloc note ne s'ouvre pas ?
fichier dans dossier
Souci avec une commande dans un fichier bat
Insertion ouy déplacement d'images dans fichier photos
Sous WindowsMail, comment insérer un listing dans les Options Indésirables
pb dans les deplacement de fichier d'un dossier a un autre
desinstaller un fichier dans le dossier temp
Enregistrer fichier texte dans Firefox
Cacher un fichier ZIP dans une image
Que sont devenues les propriétés/résumé d'un fichier dans l'explorateur ?
Plus de sujets relatifs à inserer le nom du fichier dans la photo
 > Tous les forums > Forum Windows 7