> Tous les forums > Forum Windows 7
 Programme DOS sous Windows 7Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
BlueRay
  Posté le 05/09/2014 @ 15:45 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

J'espère que je poste cette question au bon endroit...

J'utilise depuis bien longtemps (depuis que j'ai commencé à me créer une DVD-thèque, en fait) un logiciel sous DOS, qui me donne entière satisfaction dans ce domaine, il s'agit de Q&R 4.5.

Ce SGBD (ultra-simple, car il permet de créer un formulaire de saisie en quelques minutes) a toujours très bien fonctionné, que ce soit sous Windows 3.1, 95, 98, ou XP.

C'est vieux, dépassé, obsolète certainement, je suis bien d'accord, mais je n'ai pas envie de me "retaper" la saisie de mes plus de 700 DVD !

Et puis on s'attache, que voulez-vous ! Et ça me rappelle le bon vieux temps où, quand on maîtrisait le DOS, on dominait tout le PC...

Je viens de l'installer (un bien grand mot, puisque c'est du DOS, on se contente de recopier un répertoire où se situe l'EXE) sur mon "nouvel" ordinateur sous Windows 7.

Tout a l'air de bien se passer, hormis le fait que la fenêtre DOS qui s'ouvre alors est en mode QWERTY, bien que j'aie choisi le mode compatibilité XP SP3.

Pas très pratique pour saisir les titres des films ou faire des recherches dans ma vaste collection de galettes !!!

Y a-t-il un moyen de paramétrer cette fenêtre DOS en AZERTY ?

Publicité
Constance
 Posté le 05/09/2014 à 16:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut .o/

Tu devrais trouver la réponse qui te convient quelque part là-dedans: https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=179392

BlueRay
 Posté le 05/09/2014 à 20:57 
Petit astucien

Bonjour Constance !

Et merci de t'intéresser à cette véritable "colle".

(mes propres recherches dans différents forums ne m'ont pas apporté de solution).

J'épluche tout ça et on en reparle après...

@+

Modifié par BlueRay le 05/09/2014 20:58
BlueRay
 Posté le 10/09/2014 à 19:51 
Petit astucien

Bonjour à tous !

Après différents essais qui n'avaient rien donné, j'y suis enfin parvenu en suivant la solution préconisée dans cette page, indiquée par Constance dans une précédente discussion sur un sujet voisin : http://www.vistax64.com/vista-general/78144-keyboard-layout-under-command-prompt.html

Quelques souvenirs du DOS m'ont aidé à comprendre et à adapter la solution, qui était indiquée pour la Belgique (033 à la place de 032 et FR à la place de BE).

Voici le détail de l'opération (ça peut servir) : Sous Windows 7, pas d'AUTOEXEC.BAT ni de CONFIG.SYS pour définir l'environnement des applications sous DOS.

Mais ils ont leurs équivalents ! il s'agit de l'AUTOEXEC.NT et du CONFIG.NT.Ces deux fichiers sont situés dans C:\Windows\System32.

En ajoutant la ligne "C:\Windows\System32\KB16 FR,850,C:\Windows\System32\KEYBOARD.SYS" à la fin de l'AUTOEXEC.NT

et la ligne "COUNTRY=033,850,C:\Windows\System32\COUNTRY.SYS" à la fin du CONFIG.NT, ça fonctionne !

Espérons que ce sera plus stable dans le temps pour moi que pour le demandeur de cette discussion : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=179392

En tous cas, ça marche ! Je viens de saisir 2 nouveaux DVD achetés aujourd'hui.

Je considère le sujet comme résolu.

Merci beaucoup Constance ! Car je désespérais vraiment d'y arriver !

Modifié par BlueRay le 11/09/2014 08:30
BlueRay
 Posté le 13/07/2017 à 15:16 
Petit astucien

Bonjour à tous !

Un petit retour sur la question pour préciser que la solution ci-dessus ne fonctionne que sur une version 32 bits de Windows 7.

Les 2 PC fixes de la maison tournant désormais sous des versions 64 bits de Windows 7, ils me "jettent" sans pitié lorsque j'essaie de lancer mon vieux logiciel sous DOS.

Heureusement, il me reste un (vieux) PC portable sous Windows 7 32 bits, ainsi tout n'est pas perdu...

Bonne journée à tertous * (en Ch'ti dans le texte) !

Daneel Olivaw
 Posté le 13/07/2017 à 16:02 
  Maître astucien

Et ça me rappelle le bon vieux temps où, quand on maîtrisait le DOS, on dominait tout le PC...

Il n'y avait pas grand-chose à maîtriser à l'époque.

Aujourd'hui aussi si tu maîtrises la ligne de commande, tu contrôles le PC.

L'interface graphique est une facilité, non une nécessité pour contrôler le PC et même il y pas mal de commandes qui n'ont pas d'équivalent graphique.

Et pour Windows 64 bits, tu peux toujours installer un machine virtuelle 32 bits avec Virtuabox par exemple.

Modifié par Daneel Olivaw le 13/07/2017 16:46
yves.vaissiere
 Posté le 13/07/2017 à 16:33 
  Grand Maître astucien

(DOSBox ? www.pcastuces.com/logitheque/dfend_reloaded.htm

Ou changer ...

... de clavier - logiciel - à la volée ?

Daneel Olivaw
 Posté le 13/07/2017 à 16:50 
  Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

(DOSBox ? www.pcastuces.com/logitheque/dfend_reloaded.htm

C'est vrai, je n'y ai pas pensé et pourtant, il est installé chez moi. J'ai tendance à l'oublier. J'ai installé Lode Runner dessus que les moins de... ne peuvent pas connaItre.

BlueRay
 Posté le 14/07/2017 à 09:40 
Petit astucien

Bonjour !

Merci à vous deux de m'avoir orienté dans cette direction.

N'étant pas un habitué des jeux sur PC, je n'y avais évidemment pas pensé.

(Le seul jeu auquel j'ai joué quelques minutes était le "flipper" inclus dans Windows 3.1)

Je viens d'essayer dfend_reloaded et, effectivement, Q&R 4.5 se lance et on peut effectuer des recherches dans le fichier.

Reste à voir comment il va fonctionner ensuite (quand je vais ajouter des fiches), car ce n'est pas un jeu, mais un SGBD...

Il va falloir que j'étudie dfend_reloaded de plus près pour bien en comprendre le fonctionnement...

Pour Yves.Vaissiere :

Sous Windows 7 64 bits, la question du clavier ne se pose pas puisque le programme sous DOS ne se lance pas du tout.

Sous Windows 7 32 bits, le clavier sous Windows était bel et bien en FR, seul le logiciel sous DOS se retrouvait avec un clavier QWERTY.

C'est ce qui m'a amené à la solution reprise dans mon post du 10/09/2014 (modifier le CONFIG.NT et l'AUTOEXEC.NT).

Encore merci, et bonne journée à tous les deux !

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 14/07/2017 à 11:43 
  Grand Maître astucien

le clavier sous Windows était bel et bien en FR

Eh bien, justement ! Passe-le en en-us ou gb, donc en QWERTY, et je pense que tu te retrouverais en AZERTY dans ton soft par inversion des touches, les ayant "re-swappées" dans l'autre sens.

(tu fermes les yeux pour taper, éventuellement, pour retrouver l'emplacement sur le clavier physique ; si tu ne le connais pas et que tu ne peux pas retenir le mappage en-us, il y a toujours la solution du clavier externe avec jeu d'étiquettes ou pas. Ou www.pcastuces.com/logitheque/clavierplus.htm qui intercepte les frappes, ou SharpKeys au niveau du registre ... Toujours en supposant qu'un copier-coller de txt ne marche pas dans les champs de ton soft ...)

Ça le fait par simple raccourci-clavier, relis le sujet indiqué par Constance.

Sous Windows 7 64 bits

L'émulation ou simulation (DOSBox est le programme géré par D-Fend, on parle de jeux pour attirer le chaland mais les jeux sont a priori des softs comme les autres) par DOSBox, VirtualBox ou VMware Player par exemple, émule ou simule un autre matériel, mais de toute façon PC 32 bits ou 64 (ou autre) ne compte pas c'est l'architecture de l'OS installé. Donc tu peux y installer, quand ce n'est pas déjà fait, un OS Microsoft 32 bits qui gère donc les softs 16 bits.

(oui, les OSes Microsoft 64 bits ne gèrent pas le 16, mais c'est un abandon délibéré, les linuxes_64 d'ailleurs le font)

Tu pourrais donc aussi éventuellement penser à un multiboot ou à un liveCD (mais l'émulation-simulation devrait suffire puisque tu n'as pas besoin de beaucoup de ressources).

Modifié par yves.vaissiere le 14/07/2017 12:45
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
telecharger un programme sous windows 7 et avira
Problème de Freeze sous Windows 7
Deux partitions en RAW sous Windows SEVEN
Revenir a la configuration Usine sur PC sous Windows 7
pour remplacer decode shell extension sous windows 7 64 bits
Comment defragmenter sous windows 7 familiale.
Créer une Macro sous Windows 7
Installer une carte multiports PCI en mode xp virtuel sous Windows 7 Pro
steghide sous windows 7
Formater un pc emachines sous windows 7
Plus de sujets relatifs à Programme DOS sous Windows 7
 > Tous les forums > Forum Windows 7