× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 7
 Au sujet du clônage de W7 ...Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Jean-loup
  Posté le 24/09/2015 @ 19:36 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour les Astuciennes, Astuciens,

Sur mon ordi portable, j'ai XP et W7 en dual-boot. ( sans doute installés tous les deux sur le C: )

Avec l'astuce d'hier (Clôner son système sous windows 7), est-ce que je peux clôner que W7 seulement ? Autrement dit cette astuce ne clônera t-elle que W7 ?

Merci.

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 24/09/2015 à 19:39 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

Nan chaque OS dispose de sa partition !

Il faut, dans ce cas, plutôt "imager"/sauvegarder le système, Seven en l'occurrence, à l'aide d'un "imageur" tiers de préférence !

Regarde, à cet égard, ma signature, elle en recèle qq-uns !

Jean-loup
 Posté le 25/09/2015 à 20:51 
Petit astucien

Bonsoir Le Fêlé,

Je ne vois pas sur mon ordi portable de partition spécifique pour XP ou pour Seven. Je peux faire un clônage du c: mais je vais clôner les deux systèmes je pense ? Ce que je voudrais c'est clôner que le Seven !

Autrement, comment faire pour distinguer la partition XP de celle de Seven ?

@xavier
 Posté le 25/09/2015 à 20:56 
Petit astucien

Cloner que XP ou seven, il me semble que ce n'est pas possible

DLUC
 Posté le 25/09/2015 à 21:23 
  Astucien

Bonjour,

" Je ne vois pas sur mon ordi portable de partition spécifique pour XP ou pour Seven."

Pourtant comme te le dis Le Fêlé chaque système a sa partition propre ou alors tu as une partition virtuelle(disque virtuel).

A+

yves.vaissiere
 Posté le 25/09/2015 à 22:36 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

on peut fort bien cloner une partition, et pas tout un disque ; mais ça ne sert qu'aux systémeurs fous, disposant de tiroirs et racks.
de même cloner un disque, ne sert plus guère qu'en cas de changement définitif de disque, et encore !

L'article www.pcastuces.com/pratique/windows/7/cloner_windows7 a tout simplement conservé un vocable ancien pour une opération moderne : il s'agissait bien évidemment d'imager, pas de cloner !

(on ne peut faire qu'un seul clone sur une destination donnée, qui la mobilise toute entière ; donc ce n'est valable que si on peut intervertir les volumes.
A l'inverse on image autant de fois qu'on veut, déplace/copie/supprime les images puisque fichiers)

Jean-Loup, vois Gestion des disques (clic droit sur "Ordinateur", Gérer).

nenemarcel
 Posté le 26/09/2015 à 02:03 
Astucien

Bonsoir Jean-Loup,

Sur mon ordi portable, j'ai XP et W7 en dual-boot.

Bien, je présume donc qu'au "démarrage" de la machine tu as donc un "choix" via lequel tu décides de "démarrer" l'un ou l'autre Win ...

Via ce choix ... le "loader" approprié ... se positionnera sur LA partition attribuée au Win sélectionné par ton choix ...

Il y a donc NECESSAIREMENT une partition pour CHAQUE Win figurant dans le menu de ce "dual-boot" ...

La seule "exception" serait (comme sur un de mes portables en triple-boot) d'avoir un disque externe connecté en USB (et qui "de facto" est aussi une autre "partition") ... ce qui je pense n'est pas ton cas ...

( sans doute installés tous les deux sur le C: )

IMPOSSIBLE ..., comme déjà suggéré par un autre intervenant ..; tu pourrais (comme moi) avoir une ou plusieurs "machine virtuelle" installée dans "le disque C:" (dans la partition portant le label "C") .... mais il est impossible de faire figurer ces machines virtuelles dans un choix 'multi-boot" au démarrage ... ce n'est donc pas ton cas ...

Je pense que tu référence "C:" comme étant, en fait, ton "disque dur" (ou SSD) ... qui contient donc plusieurs partitions auxquelles des "lettres" sont attribuées ... (outre une partition "réservée au système" qui ne porte pas de label "lettre" ... ou se trouve ton "dual-boot" et les "loaders" nécessaires aux deux systèmes Win) ...

Comme Yves le corrige, dans le tuto de PCastuces, il ne s'agit pas à proprement parler de "clônage" mais bien de créer une "image système" ... sans oublier de créer aussi le "disque de démarrage" qui sera nécessaire pour replacer cette "image" sur le HD (ou SSD) si nécessaire ...

"Avec l'astuce d'hier (Clôner son système sous windows 7), est-ce que je peux clôner que W7 seulement ? Autrement dit cette astuce ne clônera t-elle que W7 ?"

OUI !!! (ou XP si tu as démarré dans ton "dual-boot" sur cette version)

En fait ce "tuto" t'indique les actions à prendre avec les divers outils que Microsoft a mis à disposition pour créer un média de "restauration" y compris le disque de démarrage nécessaire ... figurant dans les "outils système" ...

Ces outils ne sont accessibles, que depuis un "système démarré" et ne concernent donc uniquement que "ce système" en activité !

Le "clônage" qui est une autre technique, n'est donc pas le sujet ici.

@Yves ...

Tu as bien fait de corriger les "termes" utilisés dans le "tuto" ... je l'avais lu aussi ... en "souriant" au vu des procédures (que je connais bien sûr puisque "standard" Microsoft) à suivre ... par rapport à la technique (beaucoup plus simple) du "clônage" que je préconise et installe chez mes amis ...

Un peu "hors sujet" pour la suite ...

Hihi ... il ne faut pas nécessairement être un systémeur fou (ni disposer de racks) pour utiliser le "clônage de partition" (procédure beaucoup plus simple) ... en guise de "backup" (un simple HD ou SSD connecté USB suffit) .... mais surtout ... cette technique NE MOBILISE PAS l'unité de destination toute entière ! Seul l'espace nécessaire au clônage de la partition (ou même du disque complet) est utilisé sur la "destination" ... laissant le reste en "espace non-alloué" ... disponible pour un autre "clônage" d'une autre partition ! Le GROS avantage de cette technique étant qu'en rendant le média "accessible" au système actif (par exemple en connexion USB), tous les répertoires et fichiers sont accessibles immédiatement via "l'explorateur Windows" ...; sans nécessiter une "restauration préalable ... Tres simple à mettre en œuvre pour un "béotien" (sans caractère péjoratif), simplement pour caractériser la plupart de mes amis, qui ne comprennent pas toujours les procédures à exécuter dans un "imageur" surtout pour "récupérer" un document qu'ils ont effacé par mégarde dans le système "actif" ! Une simple "copie à l'identique" donc qui cette semaine a encore sauvé un de mes amis du "désastre" !

Bon, il est vrai qu'avec les machines virtuelles tout est encore plus simple (et en fait similaire au clônage) il suffit de les "copier" sur n'importe quel média de taille suffisante ... même une clef USB fait l'affaire ... et on peut facilement les remettre à leur position initiale ou même les utiliser "ailleurs" (une simple clef USB en poche ... à connecter à un VB à x.000 Km de mon domicile ... et je retrouve mon système perso actif ... sur le PC local !) ...

Pour des besoins de "support à distance" (à l'autre bout du monde) j'en suis même arrivé à considérer cette technique comme indispensable ... Un système "de base" permettant de faire tourner VB ... et les "machines de production" en tant que VM ... copie systématique de ces dernières (si utilisées) vers media externe (un simple lien vers un "batch" à activer sur le "bureau" de la machine "maître") ... ce qui me permet de "rétablir la situation" en intervenant via TeamViewer ... en moins de 10 minutes ... en écrasant simplement la VM (en fait son disque virtuel) par la copie de sauvegarde (un autre lien "batch" permettrait de le faire, mais je veux examiner la source du problème et "corriger" les utilisateurs au préalable) ... c'est "très utile" ces derniers jours ... mes interventions sur ces systèmes (très loin de chez moi) étant toutes "bénévoles" ...

yves.vaissiere
 Posté le 26/09/2015 à 13:20 
  Grand Maître astucien

cette technique NE MOBILISE PAS l'unité de destination toute entière !

Exact, je voulais dire le "volume" de destination ; partition pour partition. (et donc disque pour disque)
Bidouiller l'espace non-alloué ou autre, peut amener le débutant à débooter.

Sur donc une unité ou volume donné, on ne case qu'un seul clone ; y a intérêt à ce qu'il soit sain, et pas corrompu par une vérole ou étourderie encore inaperçue.

tous les répertoires et fichiers sont accessibles immédiatement via "l'explorateur Windows" ...; sans nécessiter une "restauration préalable ... Tres simple à mettre en œuvre pour un "béotien" (sans caractère péjoratif), simplement pour caractériser la plupart de mes amis, qui ne comprennent pas toujours les procédures à exécuter dans un "imageur" surtout pour "récupérer" un document qu'ils ont effacé par mégarde dans le système "actif" !

Naviguer dans une image, avec un explorateur maison ou montée, est plus accessible au débutant (toujours lui, mais il va finir par ne plus l'être ) que le clonage.

En pratique on recommande de séparer les données, dont on connaît nom et emplacement, du système, auquel on ne pige rien, sur partition voisine. "Par mégarde", évidemment ...
Certains fichiers du système étant en prime utilisés, on ne conçoit pas de sauvegarde de l'OS autrement qu'en imageant ou clonant, c'est désormais faisable sous W.

indispensable

On peut maintenant, en plus, initier une restau depuis W. Certes il faut s'organiser préalablement ; mais c'est le lot de toute sauvegarde/restau ...

Modifié par yves.vaissiere le 26/09/2015 13:31
eliot3
 Posté le 26/09/2015 à 14:11 
Astucien

J'image autant que je veux en choisissant le dimanche comme jour de maintenance du PC, je lance Acronis à partir de ma Live Clé et je choisis d'abord la partition C:\ du premier disque dur qui contient uniquement l'OS et les Applications, tout le reste CAD mes données personnelles, audio, vidéo, photos et docs : ses bibliothèques sont déplacées sur un autre disque dur externe et interne. Ensuite toujours avec Acronis j'image une seconde partition d'un autre disque dur sur lequel est installé Windows 10 Pro 64 bits. Mes images ainsi faites vont vers un autre disque dur externe et interne

Publicité
nenemarcel
 Posté le 26/09/2015 à 15:38 
Astucien

@Yves,

Chacun suit sa philosophie ....

Tout dépend de son "auditoire" ...

Pour ma part ... 65+ ... mon plus "âgé" auditeur est une vielle dame de 86 ans ... qui n'y "comprend rien" et veut des solutions "presse-bouton" ... pour laquelle j'ai du "passer" son PC de XP en Win7 ... tout en préservant ...tous ses programmes et l'interface qu'elle avait ...

Inutile de dire qu'elle est "perdue" avec les "procédures" (que tu explicites et tout-à-fait correctes) ... qui sont bien sûr accessibles à des esprits "plus jeunes" ....

De 1981 à 2002, avant ma mise à la retraite ... je faisais partie du département "opérations" de la Force Aérienne Belge ... en tant qu'informaticien ... avec pour mission (entre autres) de rétablir un système opérationnel dans un minimum de temps ... sur "mainframe" au départ ... ensuite sur "Mini" pour finir sur simple "PC" (mais en Solaris) j'ai du développer des techniques permettant de répondre au besoin "opérationnel"

J'avais initié à l'époque une activité "indépendante" (tout à fait légalement) avec de "nombreux" clients" .... qui, satisfaits, me suivent "aveuglément" (et sans souci) aujourd'hui ... eu égard à leur âge ... et même qui me conseillent à leurs "descendants" qui ont repris leur entreprise ...

J'ai toujours "percolé" le domaine militaire au domaine civil ... et inversement ...

"A l'époque" ... il suffisait d'échanger (au niveau mainframe) les "casseroles" dans les "essoreuses" ... pour redémarre un système "opérationnel" ... par la suite ... des bandes magnétiques (sous forme de cassettes) le permettait ... endéans les 20 minutes ...

Aujourd'hui, via le "clônage" ... entre 4 (si sauvé sur un autre disque) minutes ou 10 (si sauvé sur le même disque) minutes suffisent pour rétablir une même "configuration opérationnelle" ... y a pas "photo" et tous mes "suiveurs" en ont été convaincus ...

En 1998 un HD de 4 GB coûtait 100 euros (valeur convertie) ... auj. pour ce prix on a plus que 2 TB !!! tu imagines facilement le nombre de "clônes" que l'on peut y "stocker "et en plus en "automatique" via "batch" ... !

S'ils s'en sentent capables, pas de problème pour mes anciens "clients" privés de rétablir leurs configs ... sinon, je suis la via TeamViewer ....

Je reste donc "fidèle" à cette technique ... sans bien sûr m'opposer à d'autre moyens ....

Fernande
 Posté le 26/09/2015 à 18:58 
Petite astucienne

bonjour tout le monde,

eliot3 a écrit:

" J'image autant que je veux en choisissant le dimanche comme jour de maintenance du PC "

-1: est-on obligé de graver un disque de récupération à chaque image ?

-2: j'ai lu dans "" Clôner son système sous windows 7 "" ceci:

moi je possède le disque de W7, donc si je crée une image, je n'aurai

pas besoin de graver. Pouvez-vous me confirmer ? merci d'avance

yves.vaissiere
 Posté le 26/09/2015 à 19:05 
  Grand Maître astucien

1) Non, toujours le même.

2) Oui, pas besoin.

Modifié par yves.vaissiere le 26/09/2015 19:07
Fernande
 Posté le 26/09/2015 à 19:12 
Petite astucienne

yves.vaissiere a écrit :

1) Non, toujours le même.

2) Oui, pas besoin.

merci pour cette réponse rapide, je vais donc créer mon image.

bonne soirée à vous tous.

Jean-loup
 Posté le 29/09/2015 à 12:24 
Petit astucien

Bonjour à toutes et à tous,

Merci de vos conseils, je vais créer mon image.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
58,45 €SSD Crucial MX500 500 Go à 58,45 € livré
Valable jusqu'au 26 Octobre

Amazon Allemagne propose actuellement le SSD Crucial MX500 500 Go à 53,78 €. Comptez 4,67 € pour la livraison en France soit un total de 58,45 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 80 €. Ce SSD salué par la critique par son rapport qualité prix imbattable offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans.

Rappelons que vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et qu'il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
89,07 €Onduleur APC BX 700 à 89,07 €
Valable jusqu'au 28 Octobre

Amazon fait une promotion sur le très bon onduleur APC BX 700U FR qui passe à 89,07 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 105 €. Cet onduleur assure une alimentation de secours sur batteries et une protection contre les surtensions pour votre ordinateur et vos périphériques le temps que vous fermiez vos documents et éteignez correctement votre materiel en cas de coupure de courant. Il offre une puissance de sortie de 390W/700 VA. Son port USB vous permettra de brancher votre NAS ou votre ordinateur dessus pour qu'il gère automatiquement l'arrêt en cas de coupure.

> Voir l'offre
-30%-30% sur une sélection de rasoirs et tondeuses Braun
Valable jusqu'au 28 Octobre

Amazon offre jusqu'à -30% de remise immédiate sur une sélection de produits Braun pour homme : rasoirs, tondeuses, ...

> Voir l'offre

Sujets relatifs
au sujet de la mise à jour de windows 10
Nettoyage avant clonage sur SSD
Clonage
Clonage raté
Clonage
Windows update ne fonctionne plus après clonage et remplacement disque SSD
sujet bizarre
CLONAGE DE WINDOWS 7 TUTORIEL
a sujet de babylon
Conseil pour clonage disque 1To vers disque 500 Go svp
Plus de sujets relatifs à Au sujet du clônage de W7 ...
 > Tous les forums > Forum Windows 7