> Tous les forums > Forum Windows 7
 Ecran qui devient noir, pc en marche
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Maia05
  Posté le 05/01/2017 @ 19:46 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

J'ai un ordinateur portable ASUS, et j'ai remarqué par quelques fois, que l'écran devient noir, mais le pc est toujours en marche.

Je ne sais pas si c'est un problème de surchauffe (j'ai acheté un ventilateur qu'on met dessous), ça le fait quand le pc tourne au moins 4 heures.

J'utilise un scanner diapo et le fait de scanner, est-ce que c'est ça qui fait planter l'écran, ou bien c'est un problème matériel ? Carte mère ?

Je suis obligée de l'éteindre avec le bouton marche, je le rallume, et là j'ai un message, redémarrer windows normalement, et il redémarre....

Merci à vous pour votre aide

Publicité
Maia05
 Posté le 05/01/2017 à 20:23 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

Je viens de regarder dans everest home edition, qu'est-ce que c'est ces croix jaunes ?

Comment savoir si j'ai les bons pilotes d'installés ?

Jean_Aymard
 Posté le 06/01/2017 à 14:32 
  Astucien

Bonjour

Je ne sais pas trop que te dire

Mais tu peux toujours essayer cette action qui répare des fichiers endommagés

Dans recherche tu tapes : cmd

En haut de la fenêtre qui s'ouvre tu verras : cmd.exe -

Tu fais un clic droit dessus "cmd.exe", et tu choisis "exécuter comme administrateur"

Tu tapes dans la fenêtre noire qui s'est ouverte : sfc /scannow (espace entre sfc et le /)

Tu laisses faire le programme répare s'il y a lieu les fichiers endommagés

https://support.microsoft.com/fr-fr/kb/929833

----

Si tu veux voir si ton PC chauffe télécharge Speccy et lance le

http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34066754-speccy

----

Comme ça tu sauras si oui ou non c'est un problème de surchauffe

Si oui il faudra que tu arrêtes le PC, que tu le débranches, que tu enlèves la batterie

Et que tu le nettoies en ouvrant les trappes arrières, ou l'arrière si tu le peux (c'est la meilleure solution)

Sinon il faut que tu achètes une bombe à air sec, en GMS, et que tu nettoies les trappes d'entrée d'air avec cette bombe.

claude250
 Posté le 07/01/2017 à 15:10 
Petit astucien

Il est rigoureusement et totalement déconseillé de souffler à l'air comprimé dans les ailettes extérieures !!!

En faisant cela on pousse le bouchon de poussières (qui ressemble à un ruban de feutre gris) dans la structure de l'ordi au risque de bloquer le ventilo et autres joyeusetés...

Sur 90% voir plus, d'ordis portables, il n'y a pas de fenêtre amovible en face du ventilo, ce qui oblige le démontage complet de celui-ci.

Ce n'est pas compliqué pour un bricoleur soigneux. (nombreuses vidéos sur Youtube en cherchant la référence de son ordi)

Tout bonnement car ledit ventilo est lié à la carte mère plus ou moins partiellement, dans la plupart des cas.

Egalement quand on démonte les dissipateurs de chaleur sur lequels est fixé le ventilo, il faut impérativement changer la pâte thermique de liaison entre le processeur

et autres éléments produisant la chaleur. Si on remonte ces éléments sans changer la pâte, la chaleur est mal conduite vers le ou les dissipateurs et donc vers le ventilo

qui ne remplit plus son office à ce moment. D'où un nouveau risque d'échauffement ultérieur, avec... un ventilo propre et risque de panne...

Jean_Aymard
 Posté le 07/01/2017 à 18:30 
  Astucien

Bonsoir Claude

Tu as raison,mais tu remarqueras tout de même que je lui ai conseillé le démontage

Avant de préconiser la bombe. Mais "faute de grive on mange du merle"

Et la bombe même si c'est pas la panacée ça dépanne en attendant mieux, et surtout si tu n'as pas attendu d'avoir un "feutre de poussières" pour t'en servir.

Tout le monde notamment les Dames n'est pas un adepte du tournevis

Pour les températures Speccy est un excellent repère.

Modifié par Jean_Aymard le 07/01/2017 18:31
Constance
 Posté le 07/01/2017 à 18:59 
  Astucien

Salut .o/

Maia05 a écrit :

qu'est-ce que c'est ces croix jaunes ?

Juste le logo de DirectX, que tu peux trouver notamment en icône dans le fichier C:\Windows\System32\dxdiag.exe

claude250
 Posté le 07/01/2017 à 19:09 
Petit astucien

Merci Jean_Aymard pour ta réponse très pertinente, ok.

En fait, j'ai démonté un peu plus d'une dizaine de portables de mes amis(ies) pour toujours le même problème sur des ordis qui ont entre 5 et 8 ans voir jusqu'à 10 ou 11 ans, XP, Vista, W7...

PERSONNE, absolument PERSONNE, je parle des utilisateurs(trices) "Lambda" comme la plupart de mes amis(ies) ne "s'amuse" à souffler de temps en temps dans la ou les fameuses grilles de sortie d'air.

Echauffement anormal, voire arrêt brutal après température élevée. (protection du processeur).

La PREMIERE constatation lorsque l'on "opère à cœur ouvert" un portable, c'est la poussière générale dans TOUT l'espace visible !!! Alors si on souffle dans la grille à titre préventif, je ne vous dis pas le résultat !!!

Alors, "cerise sur le gâteau" (qui me rassure et confirme mon diagnostic") c'est quand on atteint le ventilo !

Je prends systématiquement une photo de ce que je découvre dans tout l'ordi et conserve précieusement le "ruban de feutre" (épaisseur entre 5 et 10 mm) qui obstrue la grille de sortie, le pour montrer à l'utilisateur(trice)

Alors, désolé, mais un coup d'air comprimé la-dedans ??? Tu "aères" temporairement le ventilo mais pas l'ensemble !

Le seul "truc" regrettable, c'est que si vous confiez votre portable à un professionnel pour faire ce job, suivant l'âge de votre ordi, cela devient dissuasif au niveau tarif, car je reconnais que l'on passe facilement entre 1h à 1h30 à ce "jeu de légo" et en plus après avoir démonté et remonté un portable, le ventilo était HS. Donc Re-démontage et RE-montage après avoir commandé et reçu le ventilo sur Amazon...

Patience et longueur de temps c'est le dicton des retraités, dont je suis...

A bon entendeur, salut, amicalement

claude250
 Posté le 07/01/2017 à 19:51 
Petit astucien

Perso, Jean_Aymard,

pour contrôler les températures des composants j'utilise le logiciel gratuit: CPUID HWMonitor moins détaillé que Speecy mais plus ciblé sur les temp qui nous intéressent.

secujac
 Posté le 08/01/2017 à 22:08 
Astucien

Bonjour et meilleurs voeux à tous,

Effectivement, le coup de spray d'air dans les grilles du ventilo ne font que disperser la poussière dans toute la machine et ses recoins les plus profonds.

Je l'ai déjà dit quelques fois, perso, environ 2 à 3 fois par mois, je passe l'aspirateur sur toutes les grilles d'entrée et de sortie d'air de mes portables, afin d'en extraire les éventuelles poussières qui sont très volatiles, AVANT qu'elles ne se transforment en crasse bien collante et qui sera beaucoup plus difficile à éliminer sans intervention chirurgicale.

Deux ou trois fois par année, je démonte le capot des portables et passe un coup d'aspirateur à l'intérieur pour les mêmes raisons.

Faire TRES attention de ne pas toucher des éléments délicats avec l'embout du tuyau d'aspiration, maintenir celui-ci à quelques millimètres des composants.

Par contre, dans le cas présent, le demandeur explique que toujours après 4 heures de fonctionnement, l'écran devient noir, mais l'ordinateur fonctionne toujours, je pense qu'il peut s'agit du réglage du temps d'extinction de l'écran, option à régler dans les paramètres d'alimentation.

Bonne continuation.

Publicité
Maia05
 Posté le 18/01/2017 à 14:48 
Petite astucienne

Bonjour, je viens après quelques absences, ça m'a l'air un peu compliqué....

L'écran a recommencé à devenir noir, mais le pc reste allumé, donc je suis obligée de forcer l'arrêt via le bouton alimentation et je rallume, et je choisir démarrer windows normalement...

Pour info, impossible de faire la commande sfc /scannow, message je dois être administrateur executant.

Le pc tourne sur secteur,la batterie a été enlevée, il y a longtemps, elle était morte

Sinon, j'avais changé une dalle sur un pc portable, mais là, je ne veux pas me risquer à ouvrir, les composants étant fragile

Vous pensez à un problème de matériel ?

Modifié par Maia05 le 18/01/2017 14:53
HARDUIN
 Posté le 18/01/2017 à 15:31 
Astucien

Message original par Maia05

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est un problème de surchauffe (j'ai acheté un ventilateur qu'on met dessous), ça le fait quand le pc tourne au moins 4 heures.

Après 4h d'utilisation... je dirais surchauffe plutôt, tu peux voir tes T° dans Everest/ clic sur sonde:

claude250
 Posté le 18/01/2017 à 17:19 
Petit astucien

Holala! Secujac !

Que d'attentions avec l'aspirateur !!!

Je pense que tu es excessif dans tes propos.

Passe encore pour:

"Je l'ai déjà dit quelques fois, perso, environ 2 à 3 fois par mois, je passe l'aspirateur sur toutes les grilles d'entrée et de sortie d'air de mes portables, afin d'en extraire les éventuelles poussières qui sont très volatiles, AVANT qu'elles ne se transforment en crasse bien collante et qui sera beaucoup plus difficile à éliminer sans intervention chirurgicale."

Mais alors là , c'est le pompon !

" Deux ou trois fois par année, je démonte le capot des portables et passe un coup d'aspirateur à l'intérieur pour les mêmes raisons."

As-tu seulement démonté une seule fois un portable ? J'en doute sérieusement...

On ne démonte pas simplement "le capot" comme ça !

Pour atteindre "l'intérieur" Il faut dévisser la totalité des vis inférieures (une quinzaine environ suivant les ordis), et sur le dessus, enlever le clavier , déposer le carter supérieur pour, enfin, pouvoir "passer l'aspirateur à l'intérieur".

Il n'y a aucune raison de démonter un ordi "2 ou 3 fois par an" surtout quand tu précises que (encore) "2 ou 3 fois par mois" tu passes l'aspirateur sur toutes les grilles !!!

Il ne faut pas exagérer tout de même.

Je n'imagine pas l'utilisateur "lambda" "s'amuser" à démonter l'ordi 2 ou 3 fois par an !

Quand à le faire faire par un professionnel cela ferait sérieusement augmenter la note, mais si on n'est pas un pro du démontage fragile et méticuleux c'est la solution, pour le jour où il monte trop en température...

secujac
 Posté le 18/01/2017 à 18:24 
Astucien

Bonsoir,

Effectivement Claude250, je ne démonte pas tous les composants, juste le capot inférieur ce qui me permet de passer un bon coup d'aspirateur à l'intérieur.

Mais je ne démonte pas la carte mère, ni le clavier, donc je ne nettoie pas spécifiquement l'espace (restreint) entre ces deux éléments.

Donc je fais le maximum possible en tant qu'utilisateur lambda qui veut toutefois faire le maximum pour conserver son matériel (informatique et autre) dans le meilleur état de propreté possible.

Bonne continuation.

baupierre
 Posté le 18/01/2017 à 18:26 
Astucien

Bonjour,

à tout hasard afin d'économiser la batterie sur les portables il est possible d'éteindre l'écran sans le PC. Ne serait-ce pas tout simplement un mauvais paramétrage de l'alimentation.

Maia05
 Posté le 20/01/2017 à 11:13 
Petite astucienne

Bonjour,

J'ai refais le scan avec la commande cmd, windows a corrigé quelques erreurs.

Quelle est la température limite ?

C'est juste pour savoir ?

merci pour vos réponses

Jess
 Posté le 20/01/2017 à 11:44 
Astucienne

Bonjour

Moi aussi j ai le meme problème que Maia05 ,mais pas sur un portable

Je viens de réinstaller Windows, car mon disque dur m'a lâché récemment ,je n'avais pas ce problème avant !

est ce un réglage au niveau de la gestion d'alimentation ?

J'ai ai essayé plusieurs, mais ca ne change rien !

Je suis en train de faire ce qu'a conseillé Jean_Aymard

je vais voir ce que ca donne lorsque ca sera terminé !

Merci pour conseils

Bonne journée

Voila le résultat du scan

Modifié par Jess le 20/01/2017 11:47
Jean_Aymard
 Posté le 20/01/2017 à 13:31 
  Astucien

Salut Jess

Regarde la Page Windows ci-dessous après le message que tu viens de lire sur ton PC.

"Protection des ressources Windows a trouvé des fichiers endommagés et a pu les réparer. Vous trouverez des détails dans le journal CBS. Journal de % WinDir %\Logs\CBS\CBS.log."

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/929833/use-the-system-file-checker-tool-to-repair-missing-or-corrupted-system-files#CBS%20log

Ça n'a pas l'air simple (pour moi)

Il faudra peut être te faire aider par quelqu'un de "costaud" pour remplacer manuellement le fichier endommagé par une copie correcte du fichier.

Tu devrais ouvrir un sujet personnel pour que l'aide qui te sera apportée ne se mélange pas avec ce sujet où les conseils seront probablement différents.

Modifié par Jean_Aymard le 20/01/2017 13:33
Publicité
claude250
 Posté le 20/01/2017 à 13:58 
Petit astucien

Bonjour Secujac,

Ok pour ton dernier poste, je comprends.

En revanche, sais-tu que lorsque l'on aspire un ventilo d'ordi, (moteur à aimant permanent) il faut ABSOLUMENT immobiliser les pales.

Les électroniciens le savent bien, eux.

Pourquoi ? Mine de rien, l'accélération de celui-ci générée par le flux de l'aspirateur, suivant le sens de la rotation, provoque la production de courant.

Donc, sans trop réfléchir, on imagine l'effet d'envoyer un courant qui dépasse certainement largement celui habituel qui est envoyé au ventilo et ce courant que l'on provoque retourne à la CARTE-MERE !!!

Le risque ? On a une chance sur 2 si on insiste lourdement, de flinguer la carte-mère ou un de ses éléments qui fonctionnaient parfaitement jusqu'alors...

Ce n'est pas moi qui l'ai inventé, je l'ai lu et vu sur des vidéos de dépanneurs. Un petit truc tout simple, avant d'approcher l'embout de l'aspi, prendre un trombone déplié (celui qui sert à ouvrir le tiroir de CD par exemple et l’introduire délicatement dans la grille inférieure jusqu'à immobiliser les pales. Ensuite on peut aspirer sans crainte qu'il ne tourne.

Un détail: La poussière générale à l'intérieur de l'ordi n'est jamais très importante et ne nécessite pas une fréquence si importante de nettoyage.

En revanche: Le ventilo de la carte-mère n'a ABSOLUMENT AUCUNE aspiration de l'air, donc de la poussière intérieure, mais provenant du dessous de l'ordi pour le rejeter par la grille latérale.

Quand on sent la chaleur plus forte au fil des mois, 3 à 4 ans pour l'utilisateur moyen et plus fréquemment ensuite, vérifier avec le programme CPUID HW Monitor régulièrement la température. Ci-joint le rapport CPUID HW Monitor de mon Samsung 17"I5 qui a 3 ans environ. Il chauffe un peu quand il tourne longtemps mais la temp reste stabilisée en dessous de 70°. Si des valeurs montent régulièrement et durablement au delà des 80° il y a risque d'arrêt de sécurité du processeur. Il ne faut plus continuer même en attendant un refroidissement, ou alors juste pour des petites périodes ponctuelles.

A ce moment, un démontage-nettoyage du ventilo s'impose absolument.

J'ai eu, récemment une mauvaise surprise: En effet, après cette opération sur l'ordi d'un ami, je redémarre l'ordi et curieusement l'air chauffe déjà 3mn après. Après examen à travers les fentes arrières, le ventilo ne tourne pas, même en essayant de le lancer avec une épingle> REDEMONTAGE !

Commande d'un ventilo neuf (7.96€ Amazon) et remontage. Démarrage > souffle FROID pendant au moins 5mn avant d'avoir une température très douce sortant de la grille et variation correcte de la vitesse en fonction de l'utilisation.

Bref j'arrête ma prose et te souhaite un bon week-end.

Amicalement, Claude250

Jess
 Posté le 20/01/2017 à 19:17 
Astucienne

bonsoir et Merci pour vos conseils !

j ai récupéré le rapport,mais je ne sais comment le mettre

Jess
 Posté le 20/01/2017 à 19:44 
Astucienne

Merci El Magnifico

http://www.cjoint.com/c/GAusLYwn8EL

Bonne soirée

El Magnifico
 Posté le 20/01/2017 à 19:52 
Groupe Sécurité

Jess

Les fichiers non réparés concerne Internet explorer

Crée ton propre sujet , car ici , on skate le sujet de Mai05

HARDUIN
 Posté le 21/01/2017 à 15:12 
Astucien

Maia05 a écrit :

Bonjour,

Quelle est la température limite ?

C'est juste pour savoir ?

merci pour vos réponses

ça dépend du proco et de la marque du DD, les AMD par ex. chauffent plus que les Intels, mais je dirais qu'à partir de 60°, il y a danger.

Jess
 Posté le 21/01/2017 à 16:16 
Astucienne

Bonjour HARDUIN

je ne peux plus rien faire,car l écran ne s allume pkus du tout !

Le PC démarre bien ,en éteignant et en rallumant l écran, il s allume le temps d un éclair, je vois si démarrage est terminé ou pas,mais c est tout !

Est ce la carte graphique ou l écran, je n y connaît rien ! Alors....

merci

HARDUIN
 Posté le 21/01/2017 à 18:21 
Astucien

Est-ce votre configuration actuelle?

Jess
 Posté le 21/01/2017 à 19:04 
Astucienne

oui c est ça ☺

HARDUIN
 Posté le 21/01/2017 à 19:28 
Astucien

Je vois 2 intrus dans cette superbe configuration, la 9400 GT et le moniteur LG...Une mise à niveau matérielle s'impose là Jess!!!

Intel Core i7-4770K = HD Graphics 4600, elle est bien meilleure que la Nvidia.

Le câble du moniteur est connecté sur quel port vidéo? celui de la carte mère ou de la Nvidia 9400 GT?

Modifié par HARDUIN le 21/01/2017 19:38
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Ecran veille se ferme devient noir
Ecran noir au démarrage
Écran noir allumage pc
Ecran noir pilote carte graphique
Ecran noir au démarrage
écran noir au demarrage
ecran noir sorti de veille + blocage
Ouverture de YoWindow écran noir
écran noir
Après mise à jour écran noir au redémarrage
Plus de sujets relatifs à Ecran qui devient noir, pc en marche