× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 7
 Températures normales ou anormales (mise en veille ou écran qui s'éteint) ?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Uurkall
  Posté le 15/05/2017 @ 16:02 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai acheté ce PC reconditionné sur Amazon (vendeur QuickDeal) 750 € en mai 2015, il avait Win 8 à la base, mais ne me plaisant pas, j'y ai installé Win 7 Pro.

Toutefois il surchauffe quand même. Mais je l'ai peu utilisé, très peu car j'utilisait mon ancien PC plutôt... Depuis avril je l'utilise intensément.

Alors l'écran s'éteint une fraction de seconde puis s'éteint tout seul. ça le fait parfois 3/4 fois de suite, je le sort de veille aussitôt il y retombe...

Enfin ça commence à me gonfler sachant que j'ai cassé le PC des secours qui avait 5 ans en ayant cramé la carte mère en ôtant le clavier de la mauvaise façon (nettoyage et repaste et reset inutiles...).

Donc là le seul PC qui me reste j'aimerais qu'il fonctionne correctement.

Parfois le disque dur est monté à 52 C°. Sans jouer à des jeux jamais.

juste Excel, Word, pdf ouverts, Chrome certes beaucoup d'onglets et extensions mais bon... Puis foobar2000. J'ai mis un Cooler Master mais j'ai l'impression ça ne sert à rien, payé 30 €...

A noter, la batterie est présent mais n'est plus en état de marche...

​ (je ne souhaite pas son remplacement mais la retirer si nécessaire).​

Bref, si je débranche le PC du secteur il s'éteint. Donc elle est dedans à priori...

Oui j'ai bien regardé tous les pilotes, tout est à jour, bref, j'ai fait tout ou presque (option d'alim, souris dans gestionnaire des périph, etc.) mais rien n'y fait... Donc je suis un peu mal là... Je ne sais plus quoi faire. J'ose pas trop le démonter car j'ai peur de griller la carte mère de ne pas bien retirer le clavier.... J'ai beau regarder sur le net mais j'ai du mal, c'est délicat ça comme manipulation... Enfin, je verrait bien, je vais y être un peu forcé..

Aussi, le PC sort de veille la nuit parfois, c'est très embêtant ce qui me force à l'éteindre, car je dors dans la même pièce (studio).

De plus il se met en veille prolongée, mais n'y sort pas, il me dit c'est impossible donc je dois supprimé la cession ou je ne sais plus quoi, et redémarrer, donc tout rouvrir... Windows Update à jour, tout, donc étrange. Peut être poussière ou problème matériel...

Alors si vous avez une idée d'où peuvent provenir ces problèmes et le coût approximatif que cela engendrera (devis) réparer ces mises en veille et extinctions d'écrans intempestives et dépoussiérage si nécessaire repaste processeur (que pour le R900V si j'amène les deux), merci de me le faire savoir dès que possible car j'ai de plus en plus de coupures

---

Ce sont les courbes générées (captures d'écrans par FastStone) par OCCT et GPUTemp (comme conseillé plus bas oui je n'arrivais plus à écrire en dehors dessous de la citation ?) respectivement :

températures OCCT détaillés (machine tournant) je ne sais pas ce que veux dire sans activité, je veux dire est-ce que ça inclus de couper toues les processus antivirus, et programmes de démarrages ?

Captures d'écrans générés par OCCT

Merci par avance ;) car j'hésite à le confier à un réparateur de ma ville enfin une entreprise dédiée à cela. Mais les coûts bon, pas évident selon ce qu'il y a...

voilà ce qu'un expert m'a dit :

Les symptômes que vous décrivez ressemblent à des soucis de températures ...Pour en savoir un peu plus, vous pouvez télécharger le logiciel OCCTPT (https://www.google.com/url?hl=fr&q=http://www.ocbase.com/index.php/40-occt-pt-4-4-0-available&source=gmail&ust=1494939650583000&usg=AFQjCNFwfCqiA9j-dlXSvqKI4Bt5gXA3zA">http://www.ocbase.com/index.php/40-occt-pt-4-4-0-available

) qui vous permettra de voir la charge de travail de votre microprocesseur ainsi que sa (ou ses) température(s).Normalement, la température doit tourner aux alentours de 40° quand il n'y a pas d'activité.Il se peut aussi que ce soit un mauvais refroidissement de la carte graphique. Pour le savoir, GPUTemp (https://www.google.com/url?hl=fr&q=http://www.gputemp.com&source=gmail&ust=1494939650583000&usg=AFQjCNHiyNGJ79Akjd8ZeqMojQI3oA8Fmw">http://www.gputemp.com

)Si le souci vient bien d'un mauvais refroidissement, la solution est de démonter le système de refroidissement pour changer la pâte thermique et nettoyer les poussières.Essayer de voir quelles sont les températures dans un premier temps.

Modifié par Uurkall le 15/05/2017 16:24
Publicité
Uurkall
 Posté le 15/05/2017 à 22:27 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Re,
Je ne sais pas si ça veux dire quelque chose ça :
UserBenchmarks: Game 13%, Desk 41%, Work 24%
CPU: Intel Core i7-3630QM - 46.3%
GPU: Intel HD 4000 (Mobile 1.25 GHz) - 4%
HDD: Seagate Barracuda 7200.14 3TB - 86.7%
USB: SanDisk 32GB - 6.3%
RAM: Hynix HMT351S6CFR8C-PB 4x4GB - 52.6%
MBD: Asus K95VJ

Je ne sais pas interpréter ? Quelqu'un svp

Modifié par Uurkall le 15/05/2017 22:29
Daneel Olivaw
 Posté le 15/05/2017 à 23:54 
  Maître astucien

Uurkall
 Posté le 16/05/2017 à 15:27 
Petit astucien

Merci @Daneel Olivaw ! toutefois mes températures ne sont pas aussi extrême....

Daneel Olivaw
 Posté le 16/05/2017 à 16:18 
  Maître astucien

Salut

Marque et modèle du PC ? As-tu fais un dépoussiérage du radiateur/ventilateur et des ouies d'aération ?

Quels sont les programmes qui tournent au démarrage ? et les services autre que Microsoft ?

Ouvre msconfig ---> obglet Démarrage pour les programmes, onglet Services ensuite et coche Masquer tous les services Microsoft.

Enfin quels sont les températures au repos, c'est à dire après démarrage, sams travailler dessus, avec tous les programmes qui tournent.

OCCT est un logiciel de test qui stress volontairement le PC et le fais chauffer pour voir jusqu'où il peut supporté. Ce n'est pas ce qu'on cherche.

Télécharge speedfan ou speccy et donne les températures au repos et en travail.

http://www.almico.com/speedfan.php

http://www.piriform.com/speccy

Uurkall
 Posté le 16/05/2017 à 18:42 
Petit astucien

Re,

Merci.

Alors, modèle du PC : ASUS R900VJ-YZ103H (voir configuration sous l'image de mon pseudo sinon). Non je n'ai pas encore fait de dépoussiérage je ne l'ai que depuis mai 2015 et je l'utilise que depuis le mois d'avril dernier inclus. Donc je ne pensais pas qu'il pouvais s'encrasser dans le carton depuis ce temps...

Mais je vais procéder à un nettoyage (sans doute jeudi soir prochain). J'ai juste peur de casser la nappe et les broches qui relient le clavier à la carte mère... comme je crois j'ai déjà fait avec mon vieux PC...

Programmes de démarrage :

Pour ce qui concerne les températures avec l'utilitaire Speccy :

1 / au repos (juste avast gratuit je ne parvenais pas à le fermer en aucune façon)

2/ avec des logiciels qui tournent comme à l'accoutumé :

voilà pour être complet

Alors ?

Daneel Olivaw
 Posté le 16/05/2017 à 19:05 
  Maître astucien

Salut

Et avec tout ça, tu t'étonnes que le PC chauffe, soit lent et s'éteint ?

41 services non-Microsoft !

Pour speccy, clique sur Processeur à gauche, et redonne les températures.

As-tu fais un dépoussiérage ?

Devisse les deux couvercles et fais un nettoyage à fond.

Et puisque la batterie est morte, elle ne sert plus à rien. Enlève là.

Uurkall
 Posté le 16/05/2017 à 19:10 
Petit astucien

Très bien, merci beaucoup !

Et qu'est-ce que je peux désactiver sans risque comme programmes de démarrage ?

Non je t'ai déjà dit, pas de nettoyage effectué, je projette d'en faire un jeudi soir tranquillement, bien concentré.

oui je comptais la retirer la batterie ;)

Daneel Olivaw
 Posté le 16/05/2017 à 19:40 
  Maître astucien

Les températures ne sont pas anormales, surtout si le radiateur est empoussiéré.

D'abord, tu n'as pas donné l'onglet Démarrage de msconfig.

Ensuite est-ce que tu utilises tous ces logiciels ?

Quelques uns :

vmware

teamviewer

Sentinel

Tu as deux cartes graphiques. Tu utilises les deux ?

Plusieurs services google update. Qu'est-ce que tu utilise de google ?

La liste est longue.

Publicité
Uurkall
 Posté le 16/05/2017 à 20:12 
Petit astucien

Très bien (nous faisons tous des erreurs toi tout à l'heure moi maintenant... désolé, ça arrive c'est humain )

Alors pour l'onglet démarrage voir les 2 captures ci-dessous :

Vwmare, teamviewer et Sentinel non pas au démarrage et j'avoue rarement...

Pour ce qui est des cartes graphiques non je ne savais pas, comment en désactiver une (celle qui n'est pas utilisée) ?

Quant à "GoogleUpdate" eh bien j'ai google chrome je suppose c'est utile pour le maintenir à jour..

En fait, pour tout te dire, j'hésite d'enlever des services progr de démarrage car j'ai peur de planter Windows, et ça j'ai pas envie de perdre davantage de temps à tout réinstaller, etc.

(Bref, voilà)

Daneel Olivaw
 Posté le 16/05/2017 à 20:47 
  Maître astucien

Très bien (nous faisons tous des erreurs toi tout à l'heure moi maintenant... désolé, ça arrive c'est humain

Je ne te reproche rien. Je te rappelle seulement que tu ne l'as pas mis. Faut pas prendre la mouche !

Je vais t'avouer une chose, je n'ai jamais vu un PC aussi encombré de ma vie (qui fut longue).

Je ne m'étonne plus des problèmes que tu as avec ce PC. J'aurais été plutôt étonné qu'il marche bien !

À quoi sert Encarta au démarrage par exemple ? Et Faststone Capture ? ACDsee ? pour ne citer que ceux-la.

Windows Firewall est démarré par Windows automatiquement. Pourquoi est-il dans le démarrage ?

Tu utilies GoogleUpdate pour Google Chrome, mais il y a au moins 3 Google Update. Je ne sais à quoi ils servent.

Tu as Avast et Malwarebytes actifs en même temps.

Décoche tout dans l'onglet démarrage en ne gardant que Avast.

Tu pourras réactiver par la suite les programes qui te sont utiles.

Et il y a des choses qu'on ne voit pas dans Démarrage, après Acronis (d'ailleurs pourquoi démarres-tu Acronis ?).

Uurkall
 Posté le 16/05/2017 à 21:07 
Petit astucien

Eh bien, merci encore...

(oui désolé je suis un peu susceptible, j'y travaille)

FastStone c'est pour les captures, Encarta est un dictionnaire très utile, ACDSee je vais le désactiver... Bref, soit.

Windows Firewall Control (comme tu ne le sais pas) c'est un utilitaire qui est téléchargeable pour éviter d'avoir des intrusions malveillantes et d'accepter ce que l'on sait sûr (à l'instar de Comodo Firewall)...

Malwarebytes a été désactivé déjà.. (oui entre temps j'ai enlever certaines programmes de démarrage).

Pour ce qui est d'Acronis, je l'ai désinstallé donc je ne comprends pas ce qu'il fait dans la liste de démarrage...

Il existe pire que moi, après tout je n'ai pas honte.... J'ai pris cette habitude de surcharger mes PC (peut être fâcheuse, mauvaise tout du moins)... Sinon ta vie fût longue c'est probable.. mais depuis qu'il y a les ordinateurs personnels, c'est assez récent quand même, bref je vois néanmoins où tu veux en venir...

Je verrais si cela améliore les températures systèmes, je te tiens au courant ;)

oui, en effet ça peut servir à d'autres qui seraient dans une situation analogue à la mienne ;)

Modifié par Uurkall le 16/05/2017 23:50
Uurkall
 Posté le 16/05/2017 à 23:48 
Petit astucien

Pour ce qui est des cartes graphiques non je ne savais pas, comment en désactiver une (celle qui n'est pas utilisée) ?

Daneel Olivaw
 Posté le 17/05/2017 à 00:13 
  Maître astucien

Il faut rentrer dans le BIOS et désactiver l'une ou l'autre, si toutefois le BIOS le permet.

Uurkall
 Posté le 17/05/2017 à 00:58 
Petit astucien

Ah ok merci, j'irais voir ça demain au démarrage (je vais me le noter quelque part).

Uurkall
 Posté le 17/05/2017 à 18:19 
Petit astucien

Alors je reviens aux nouvelles, je n'ai pas pu rentrer dans le BIOS ou plutôt oui mais au bout de 3 secondes l'écran s'est éteint dessus donc je n'ai pu rien faire à l'aveuglette impossible... Enfin, l'écran s'éteignait de plus en plus...

Donc j'en ai désinstallé une (l'Intel car la NVidia est celle d'origine étiquette sur le PC à gauche) via le gestionnaire des périph puis d'un coup l'écran s'est éteint suite à la désinstallation, j'ai du être contraint à forcer un redémarrage en sans échec, mais l'écran s'éteignait tout seul une fois dans le BIOS au démarrage, puis au chargement des pilotes en sans échec identique... bref, horrible je péter un câble quoi... Puis il a fini par installer une nouvelle carte graphique "VGA standard" depuis plus de coupure de l'écran mais toujours deux cartes graphiques... Alors que faire ?

Au redémarrage, affichage en gros comme en sans échec (barre des tâches grossis et icônes immenses), résolution de l'écran très réduite, du coup, j'ai du l'agrandir au max comme je le préfère mais les icônes se sont désorganiser, j'ai du tout réorganiser, bref perte de temps encore et encore....

Daneel Olivaw
 Posté le 17/05/2017 à 18:26 
  Maître astucien

La carte Intel est celle intégrée au processeur et prise par défaut. La NVIDIA vient en renfort et n'est active que lorsque tu utilises intensément les graphiques, jeux ou montage vidéo.

Commence par arrêter et désactiver tous les services NVIDIA. Cela ne désactive pas la carte, qui reste 100% fonctionnelle, mais libère pas mal de ressources (RAM et processeur).

Publicité
Uurkall
 Posté le 17/05/2017 à 18:38 
Petit astucien

Ok ok. Bien. Merci de ta réactivité et de la réponse.

En fait je ne joue pas à des jeux vidéos ni fait des montages, etc.

Par contre je regarde des vidéos Youtube, et sur MPC-BE.

Ok je vais faire ça. A partir de "msconfig" je suppose. Elle reste nécessaire alors ? On m'a dit qu'il fallait qu'une seule carte graphique... Donc je n'y comprends plus rien.... je ne sais plus qui croire. Mais je vais te faire confiance...

Mais depuis plus d'écran noir ni de mise en veille, ça c'est une bonne nouvelle pour moi !

Par contre malgré que j'ai désactiver pléthore de services au démarrage etc. ça ne change en rien les températures du moins du disque dur HDD, en effet la température se stabilise à 50 C° depuis quelques petites heures. Étrange...

Modifié par Uurkall le 17/05/2017 18:41
Daneel Olivaw
 Posté le 17/05/2017 à 18:50 
  Maître astucien

A partir de "msconfig" je suppose

Il vaut mieux aller dans Démarrer ---> Outils d'administrations ---> Services et arrêtrer puis mettre sur Désactivé, puis Appliquer.

Profite pour arrêter aussi les services Google. Ne laisse que celui de Chrome si tu l'utilise.

Uurkall
 Posté le 17/05/2017 à 18:55 
Petit astucien

Très bien. Merci encore !

je suis passé par msconfig... Bon je vais faire comme tu as dit... les réactiver d'abord !

edit : Bon j'ai du passer par panneau de config / tous les panneaux, puis c'est ok ;)

tout à été désactivé...

Modifié par Uurkall le 17/05/2017 18:58
Uurkall
 Posté le 17/05/2017 à 19:07 
Petit astucien

C'est pire pourtant je n'ai pas plus de programmes ouverts !! Vraiment bizarre ! il doit bien y avoir une explication mais bon ça m'intrigue...

Uurkall
 Posté le 17/05/2017 à 19:47 
Petit astucien

@Daneel Olivaw : tu as une idée de la hausse de ces températures ? certes légères mais il y a beaucoup moins de programmes de démarrage... bref

(tu dois te restaurer...)

---

Bon demain je le démonte

Daneel Olivaw
 Posté le 17/05/2017 à 19:48 
  Maître astucien

Si c'est au repos, les températures sont élevées. Laisse reposer quelques minutes en laissant speccy ouvert.

Et puis, attendons demain le résultat du dépoussiérage.

Uurkall
 Posté le 17/05/2017 à 20:17 
Petit astucien

Ok non ce n'est pas au repos Chrome ouvert, Excel, Word, Encarta, foobar2000 et les antivirus enfin protection... alert info, hma!, IDM, Ccleaner, j'ai beau l'enlever du démarrage Ccleaner, il revient !! pfff c'est vraiment lourd quoi ! il consomme pour rien....

Daneel Olivaw
 Posté le 17/05/2017 à 20:37 
  Maître astucien

Uurkall a écrit :

Ok non ce n'est pas au repos Chrome ouvert, Excel, Word, Encarta, foobar2000 et les antivirus enfin protection... alert info, hma!, IDM, Ccleaner, j'ai beau l'enlever du démarrage Ccleaner, il revient !! pfff c'est vraiment lourd quoi ! il consomme pour rien....

Alors ces températures sont normales. Ne t'attends pas à avoir un CPU à 30 degré avec tout ça ouvert. Surtout Chrome.

Pour Ccleaner :

Options ---> Paramètres ---> Décocher Exécuter au démarrage de l'ordinateur.

Uurkall
 Posté le 17/05/2017 à 21:08 
Petit astucien

je n'ai pas l'option. Je pense avoir trouver... mais pas sûr... ici (voir capture ci-dessous) :

j'ai décoché.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
63,53 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz à 63,53 € livré
Valable jusqu'au 31 Octobre

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance LPX 3200 MHz qui passe à 58,86 €. Comptez 4,67 € pour la livraison en France soit un total de 63,53 € livré. Une très bonne affaire !

> Voir l'offre
89 €TP-Link Deco E4 (WiFi Mesh 1200 Mbit/s, jusqu'à 250 m²) x 3 à 89 €
Valable jusqu'au 31 Octobre

Amazon fait une promotion sur le kit TP-Link Deco E4 avec 3 satellites qui passe à 89 € livré gratuitement alos qu'on le trouve ailleurs à partir de 110 €. Ces 3 satellites Deco travaillent ensemble pour former un seul et unique réseau WiFi, garantissant une connexion rapide importe où que vous êtes. Ils offrent une connexion Mesh WiFi haut débit de 1200 Mbit/s , la possibilité de connecter + de 60 appareils dans votre foyer jusqu'à 250 m² et sans zone morte (si cela ne suffit pas, ajoutez simplement plus de Deco à tout moment pour augmenter la couverture WiFi), idéal pour toute la maison.

> Voir l'offre
114,90 €TP-Link Deco M4 (WiFi Mesh 1200 Mbit/s, jusqu'à 320 m²) x 3 à 114,90 €
Valable jusqu'au 30 Octobre

Amazon fait une promotion sur le kit TP-Link Deco M4 avec 3 satellites qui passe à 114,99 € livré gratuitement alos qu'on le trouve ailleurs à partir de 150 €. Ces 3 satellites Deco travaillent ensemble pour former un seul et unique réseau WiFi, garantissant une connexion rapide importe où que vous êtes. Ils offrent une connexion Mesh WiFi haut débit de 1200 Mbit/s , la possibilité de connecter + de 60 appareils dans votre foyer jusqu'à 320 m² et sans zone morte (si cela ne suffit pas, ajoutez simplement plus de Deco à tout moment pour augmenter la couverture WiFi), idéal pour toute la maison.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Températures
Comprendre les températures du matériel (?)
Températures ???????
 > Tous les forums > Forum Windows 7