> Tous les forums > Forum Windows 7
 Quantité de RAM effective et celle affichée dans Windows 7Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
kaliptus
  Posté le 24/06/2017 @ 19:39 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour,

J'utilise Windows 7, 64 bits et je me pose une question sur ma RAM :
Quand j'ouvre le gestionnaire des tâches de Windows (onglet Performances), il affiche une mémoire physique totale de 2814 Mo (j'ai en fait 4096 Mo installés, c-à-d. 4 Go) Pourquoi cette différence ?
Point important : Lorsque j'ouvre le moniteur de ressources cette fois (onglet Mémoire), il affiche
"...
Totale : 2814 Mo
Installée : 4096 Mo"
L'ensemble de la RAM semble donc bien reconnu par Windows, mais que signifie cette différence entre Totale, et Installée, est-ce normal selon vous ?
D'avance merci.
Karim @Liège|Belgique.

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 24/06/2017 à 20:02 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

kaliptus
 Posté le 24/06/2017 à 20:26 
Nouvel astucien

Ok, merci beaucoup.

Kaliptus.

Daneel Olivaw
 Posté le 24/06/2017 à 23:07 
  Maître astucien

Bonsoir

Un OS 64 bits doit voir la totalité de la mémoire RAM installée soit, ici, 4096 Mo, un peu moins s'il y a une carte graphique intégré, dépendant de la carte et du BIOS.

Mais là, il manque 1.2 GO et aucune carte graphique intégrée, à ma connaissance, ne consomme autant de RAM. Il y a quelque chose de pas normal.

Es-tu sûr d'être en 64 bits ?

txuku
 Posté le 25/06/2017 à 09:07 
Astucien

Bonjour

Demarrer/Outil d administration/Configuration du systeme/ onglet Demarrer/Options avancees... tu coches Memoire maximale et tu indiques le nombre de processeurs/ OK et redemarrage.

Daneel Olivaw
 Posté le 25/06/2017 à 15:10 
  Maître astucien

txuku a écrit :

Bonjour

Demarrer/Outil d administration/Configuration du systeme/ onglet Demarrer/Options avancees... tu coches Memoire maximale et tu indiques le nombre de processeurs/ OK et redemarrage.

Bonjour

Il faut laisser tout décoché ici. Windows utilise toujours toute la mémoire installée et tous les processeurs. Si quelque chose est coché, décoche-le.

Ces paramètres sont là pour débogage et test, pas pour indiquer à Windows ce qu'il y a. Il le sait.

kaliptus
 Posté le 25/06/2017 à 18:24 
Nouvel astucien

Bonjour,

Merci pour vos interventions, mais le lien que Le Fêlé a posté a répondu à ma question. Pour résumer, c'est normal, Windows 7 n'utilise pas toute la mémoire installée.

Bien à vous.

Daneel Olivaw
 Posté le 25/06/2017 à 19:24 
  Maître astucien

Windows 7 n'utilise pas toute la mémoire installée

Windows 7 32 bits c'est vrai.

Windows 7 64 bits C'est FAUX. Il utilise TOUTE la mémoire.

Or tu affirmes être sous Windows 64 bits.

L'article explique pourquoi Windows peut PARFOIS ne pas utilise toute la RAM. Il ne dit pas que Windows n'utilise JAMAIS toute la RAM.

À toi de voir si ça a de l'importance ou pas.

Modifié par Daneel Olivaw le 25/06/2017 19:44
Sam58
 Posté le 26/06/2017 à 09:55 
  Astucien

Salut.

Exemple sur mon PC actuellement. (noyau chargé en mémoire)

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 26/06/2017 à 14:29 
  Maître astucien

Salut

Eh bien, je viens d'apprendre quelque chose de nouveau !

Et dire que pendant plus de vingt ans je pensais naïvement le contraire.

Au moins je ne mourrai pas idiot.

Et pur si muove !

Sam58
 Posté le 26/06/2017 à 14:44 
  Astucien

Peut être un peu plus d'explications pour ôter le doute inapproprié de Daneel Olivaw.

Mémoire installée : 8192

Mémoire totale (utilisable) : 7989 = 8192 - 203 (matériel réservé)

Légendes :

Matériel réservé : Mémoire réservée pour être utilisée par le BIOS et certains pilotes d'autres périphériques.

Utilisée : Mémoire utilisée par les processus, les pilotes ou le système d'exploitation.

Modifiée : Mémoire dont le contenu doit être inscrit sur le disque avant d'être utilisée dans un autre but.

Veille : En attente, mémoire qui a des données mises en cache ou du code qui n'est pas utilisé activement.

Libre : Mémoire ne contenant aucune donnée indispensable, et qui sera utilisée en premier lieu si des processus, des pilotes, ou le système d'exploitation requièrent de la mémoire supplémentaire.

Disponible : Mémoire (y compris la mémoire de secours et la mémoire libre) qui est immédiatement disponible pour une utilisation par les processus, les pilotes ou le système d'exploitation.

Mise en cache: mémoire (y compris la mémoire de secours et la mémoire modifiée) contenant les données et le code mis en cache, accessibles rapidement par les processus, les pilotes et le système d'exploitation.

Totale : Quantité totale de mémoire physique disponible pour le système d'exploitation, les pilotes des périphériques et les processus.

Installée : Quantité de mémoire physique installée sur l'ordinateur.

Modifié par Sam58 le 26/06/2017 14:52
Daneel Olivaw
 Posté le 26/06/2017 à 14:52 
  Maître astucien

Sam58 a écrit :

Peut être un peu plus d'explications pour ôter le doute inapproprié de Daneel Olivaw.

Mémoire installée : 8192

Mémoire totale (utilisable) : 7989 = 8192 - 203 (matériel réservé)

Légendes :

Matériel réservé : Mémoire réservée pour être utilisée par le BIOS et certains pilotes d'autres périphériques.

Utilisée : Mémoire utilisée par les processus, les pilotes ou le système d'exploitation.

Modifiée : Mémoire dont le contenu doit être inscrit sur le disque avant d'être utilisée dans un autre but.

Veille : En attente, mémoire qui a des données mises en cache ou du code qui n'est pas utilisé activement.

Libre : Mémoire ne contenant aucune donnée indispensable, et qui sera utilisée en premier lieu si des processus, des pilotes, ou le système d'exploitation requièrent de la mémoire supplémentaire.

Je n'ai jamais dis le contraire. 200 MO sont réservés, on est bien d'accord.

Mais chez Kaliptus, il manque 1.2 GO et il dit qu'il a un OS 64 bits. Alors, j'aimerai bien savoir ou sont passés ces 1.2 GO !

Je n'ai jamais vu Windows réserver cette quantité-là. Même avec Windows 32 bits, il reste au moins 3.2 GO.

Edit :

La mémoire cache n'est pas une mémoire réservée. Elle varie dynamiquement selon les besoin, et peut être attribuée à des logiciels.

Je parle de mémoire qui est inaccessible à Windows et qu'il ne peut utiliser, c'est à dire les 203 MO réservés au matériel.

Tout le reste est utilisé par Windows !

Modifié par Daneel Olivaw le 26/06/2017 14:58
Sam58
 Posté le 26/06/2017 à 14:57 
  Astucien

Tout à fait d'accord.

J'ai apporter ce complément pour montrer par exemple l'utilisation de la mémoire.

Et entre la mémoire physique installée, et celle "utilisable", il n'y a que la différence des 203 Mo réservé matériel (bien loin des 1,2 go).

Cette analyse a été faite avec perform.exe.

Raccourci : C:\Windows\System32\perfmon.exe /res

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Les mises à jour dans windows 7
Maj windows Update novembre qui tourne dans le vide ......
windows update tourne dans le vide
je ne peux pas effacer l'erreur 80004004-40019 dans windows update
erreur 0x801941F7 dans Windows live mail 2012
Afficher vignette PNG dans explorer Windows 7
Clic droit dans zone de gauche coupe explorateur Windows
Windows Update tourne dans le vide
Intégrer Sndrec32.exe dans Windows 7
suprimer dans Windows Update l 'historique des mise à jour
Plus de sujets relatifs à Quantité de RAM effective et celle affichée dans Windows 7
 > Tous les forums > Forum Windows 7