× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 7
 Installer un Win7 sur un SSD depuis une config différenteSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
storkii
  Posté le 14/11/2017 @ 21:37 
Aller en bas de la page 
Nouvel astucien

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà mon problème, j'ai proposé à mon beau-frère de reformater sa tour (dédiée à du traitement de texte et du web). C'est une tour ou se trouve une étiquette avec une clé pour Windows 7 home premium "OEM". Je n'aurai pas du car au final je n'ai pas encore trouvé de solution au problème rencontré ... . Voici le topo :

Le Windows installé était un Home Premium 32 bit. Je n'ai pas la référence du processeur. Le SSD est un Kingston V100 64 Go. La carte mère est une G41MT D3

J'ai utilisé un DBAN pour formater son SSD. Ensuite je boot par lecteur CD, une ISO que j'ai trouvé sur un site un peu douteux (j'ignorais que Microsoft mettait en ligne les ISO officiels... jusqu'à maintenant). Lorsque j'arrive au moment de choisir le Disque dur/partition durant l'installation, j'ai eu un message disant que les pilotes du média étaient manquant... J'ai cherché toute la journée, je n'ai pas réussi à comprendre l'origine du problème, j'ai testé plusieurs choses mais rien n'a marché.

J'ai donc ramené son SSD chez moi et espérant installer son Win7 Home Premium OEM 32 BIt depuis mon pc.

Question(s):

Si je l'installe sur ce SSD depuis mon Pc tour (qui a une config bien différente de la sienne), lorsqu'il insérera le SSD dans sa tour, est-ce que tout fonctionnera correctement ?

Ma carte mère est une MSI Z87-G45. Est-ce qu'il ne risque pas d'y avoir d'erreur(s) ?
Mon Bios est en Legacy + UEFI , dois je savoir quelque chose avant, pendant, après l'installation ? Est-ce que cela est même possible ?

Mon OS est un linux Mint 18.2, mais en soi je débranche mon SSD pour ne laisser que le sien, donc je pense pas que cela pose de problème

Merci d'avance pour votre éclairage.

Valentin Magherman
Firefox 56.0

Modifié par storkii le 15/11/2017 08:10
Publicité
pcastuces
 Posté le 15/11/2017 à 06:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Windows 7 qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
Daneel Olivaw
 Posté le 15/11/2017 à 18:02 
  Maître astucien

Normalement, il ne doit pas y avoir de problème pour installer Windows 7 sur un SSD.

J'ai utilisé un DBAN pour formater son SSD

C'est quoi un DBAN ?

Tu n'as nul besoin de formater. Windows 7 trouvera le SSD, l'initialisera s'il le faut et le partitionnera lui-même.

Si je l'installe sur ce SSD depuis mon Pc tour (qui a une config bien différente de la sienne), lorsqu'il insérera le SSD dans sa tour, est-ce que tout fonctionnera correctement ?

Normalement, au démarrage, Windows détectera la nouvelle configuration et chargera les pilotes nécessaires. Mais il faudra impérativement l'installer en mode MBR et non en GPT + UEFI.

D'ailleurs il est impossible d'installer un OS 32 bits en mode UEFI ou GPT.

Je te conseille de l'installer directement sur le PC de ton beau-frère, car il serait très hazardeux de le faire sur ton PC.

Au moment de l'install, supprime toutes les partition et laisse Windows partitionner lui-même.

Boris Halleux
 Posté le 16/11/2017 à 12:35 
Petit astucien

Bonjour ,

J'aurais tendance à dire de d'abord récupérer une ISO correcte de Windows 7 plutôt que d'utiliser celle d'un site douteux...
A te lire, j'ai l'impression que tu utilises celle-là. Peux-être qu'une ISO modifiée de Windows7 est à l'origine du problème d'installation.

Donc si j'ai bien compris, commences à l'aide de ce programme par récupérer une ISO originale https://www.pcastuces.com/logitheque/windows_office_iso_download_tool.htmlPuis réessayer l'installation directement sur l'ordinateur du beau-frère avant d'essayer une autre installation plus "bricolage".

Pour suivre, pourquoi avoir utiliser DBAN ?
(Daneel Olivaw: logiciel qui efface les données d'un disque dur, de manière sécurisée en réécrivant dessus)
Le but étant juste de refaire l'ordi pour son propriétaire, nul besoin... et je dirais même que à éviter sur un SSD qui a un temps de vie lié à ses cycles d'écritures.
Avec l'ISO de Windows 7, tu peux supprimer toutes les partitions du disque puis en recréer directement avant l'installation, et ce sans prise de tête.

storkii
 Posté le 16/11/2017 à 23:53 
Nouvel astucien

Bonsoir !

Merci à vous 2 de votre réponse !

Première chose, j'ai résolu le problème. Windows 7 est installé sur le SSD de mon beau-frère. Les problèmes que j'avais rencontrés étaient liés au fait que le SSD n'avait ni de "format" MBR ou GPT suite au formatage de DBAN (Tu m'as devancé Boris Haleux ). Après avoir cherché sur internet, je tournais toujours en rond (avant que je lise un article sur le MBR et le "GPT" ), j'ai installé linux mint pour voir si ça allait fonctionné depuis un OS. Ca n'a pas fonctionné (je comprends maintenant pourquoi, enfin je pense).
J'ai téléchargé l'iso officiel via le site de microsoft, j'ai boot en mode LEGACY (depuis une clé usb. J'ai utilisé le "disk part" de la console depuis l'installation windows pour faire un "clean" et un "convert to MBR". Miracle le message d'erreur "du pilote manquant" a disparu.

Ensuite, pour te répondre Boris, j'utilisais DBAN pour être sûr qu'aucunes traces de l'ancienne installation ne persistent car son pc était vraiment infesté et "pourris" de toolbar ect... Effectivement la console de l'iso suffit pour une installation propre ! :) J'ai appris quelque chose à travers cette frayeur !

Merci pour votre intérêt !

Modifié par storkii le 16/11/2017 23:56
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
86,31 €SSD SanDisk Plus 1 To à 86,31 € livré
Valable jusqu'au 22 Septembre

Amazon Allemagne propose actuellement le SSD SanDisk Plus 1 To à 81,68 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,63 € pour la livraison en France (gratuite en Belgique) soit un total de 86,31 € livré. Une bonne affaire pour ce SSD très fiable et performant qui offre des débits de 530 Mo/s en lecture et 445 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans. On le trouve ailleurs à partir de 120 €. 

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
9,49 €Visseuse sans fil TACKLIFE SDP60DC + 10 embouts à 9,49 € avec coupon
Valable jusqu'au 25 Septembre

Amazon propose la visseuse sans fil TACKLIFE SDP60DC 3.6 V (batterie li-ion 1500 mAh) et ses 10 embouts à 9,49 € seulement au lieu de 20 €. Pour profiter de cette offre, cochez la case Coupon Utiliser le coupon de réduction de 5% sur la page du produit. Le prix passera à 9,49 € sur la page de confirmation de commande.

> Voir l'offre
24,95 €Clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C à 24,95 €
Valable jusqu'au 24 Septembre

Amazon fait une promotion sur la clé USB Sandisk Ultra 128 Go à double connectique USB 3.1 Type A et C qui passe à 24,95 €. Cette clé USB  dispose d'un connecteur réversible USB Type C et d'un connecteur classique de type A. Grâce à elle, transférez en toute simplicité et rapidement (jusqu'à 150 Mo/s) vos fichiers entre vos smartphones, tablettes et ordinateurs. On la trouve ailleurs à plus de 40 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
installer win7 preinstaller
impossible d'installer win7 sp1
Installer win7 avec une clef usb
Restauration ATIH2014 depuis Win7
impossible d'installer Win7 BootUpdater.exe
installer win7 sous un pavilion g6-2260ew
Installer Windows XP et 7 depuis UNE seule clé USB
Installer Webcam Creative VF-0040 sur Win7 64 bits
installer windows 7 depuis une clé USB
Installer W7 depuis une clé USB
Plus de sujets relatifs à Installer un Win7 sur un SSD depuis une config différente
 > Tous les forums > Forum Windows 7