× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 7
 Son qui freeze, lenteur de réponse de mon PC
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
galie75
  Posté le 10/12/2017 @ 21:47 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour à tous!

Je crois que j'ai besoin de vous...

Depuis plusieurs semaines j'ai des difficultés avec mon PC portable ( Windows 7 Edition Familiale Premium, 64 bits )

Malgré un beau travail de nettoyage/désinfection fait avec El Magnifico ( que je remercie encore au passage ), mon PC fait encore des trucs bizarres.

Problème occasionnel de freeze en écoutant la musique sur internet

Idem pour les vidéos, niveau visuel, je peux avoir un fond vert à la place de l'image mais ce n'est pas systématique.

PC hyper long pour prendre en compte mes actions: ouvrir ou fermer une page web peut prendre plusieurs secondes. Même l'ouverture d'un simple dossier sur mon pc peut être lonnnnng comme c'est pas permis.

Autre cas bizarre, lorsque j'écoute de la musique sur Deezer, le son peut continuer pendant encore minimum 5/6 sec alors que la page est déjà fermée etc etc...

Vous avez une idée de ce qui se passe?

Et ce que je peux faire?

Merci à vous

Modifié par galie75 le 10/12/2017 21:52
Publicité
galie75
 Posté le 12/12/2017 à 14:34 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

Personne pour m'aider?

papyalain01
 Posté le 12/12/2017 à 16:34 
Astucien

Bonjour, si j'en crois le descriptif de ton pc, il est un peu "juste" pour tout ça.

Personnellement, je sauvegarderais tout et je réinstallerais, peut être l'ajout d'une barrette de ram de 4 gigas.

Attends quand même l'avis d'un astucien plus confirmé que moi.

Le son qui continue sur Deezer procède de la même façon que le reste : ça se ferme lentement.

Papillon53
 Posté le 12/12/2017 à 17:46 
Petit astucien

Bonsoir galie75,

Message original par galie75 Depuis plusieurs semaines j'ai des difficultés avec mon PC portable ( Windows 7 Edition Familiale Premium, 64 bits )

Pour connaître l'état de ton disque dur, faire un test avec CrystalDiskInfo et poster une capture

Ensuite Speccy révélera ta configuration matérielle, poster une capture

A bientôt

galie75
 Posté le 14/12/2017 à 17:52 
Petite astucienne

Bonjour papyalain01 Merci pour tes conseils

Bonjour Papillon53

Excusez moi pour cette réponse un peu tardive, je n'ai pas vu que j'avais des messages...

Voilà le test avec CrystalDiskInfo:

et voilà la configuration de mon PC:

Vous en pensez quoi?

Papillon53
 Posté le 15/12/2017 à 09:14 
Petit astucien

Bonjour à tous,

papyalain01 a écrit : si j'en crois le descriptif de ton pc, il est un peu "juste" pour tout ça.

Pas d’accord ! J’ai horreur que l’on jette ! cette config peu parfaitement supporter la tâche qu’on lui demande, qui plus est avec Windows 7

Je viens d’en réinstaller le même, avec processeur moins puissant mais débarrassé de toutes les Mer… installées par les marques !

Ce sont les constructeurs, qui organise l'obsolescence programmée, d'un appareil, profitant de la naïveté du consommateur !

Et de ce fait participe à la pollution de la planète, que l'on laissera a nos enfants.

galie75 a écrit : Excusez moi pour cette réponse un peu tardive, je n'ai pas vu que j'avais des messages

Heureux de te revoir j’étais inquiet ?

Dommage la sentence est tombée, ton disque est HS tu as 144 erreurs en 05

Bon WK quand même

papyalain01
 Posté le 15/12/2017 à 10:00 
Astucien

Bonjour

Papillon, je recycle avec Linux Mint souvent mais il y a des fois où on ne peut pas. Acheter un peu de ram c'est parfois bien utile, je viens de recycler un portable avec win7, il tournait très mal, on a changé le disque dur et rajouté 2 gigas de mémoire , là, ça va avec 6 gigas.

Sinon ça tourne mais faut pas trop lui en demander.

galie75
 Posté le 15/12/2017 à 10:05 
Petite astucienne

Bonjour Papillon53

Merci pour ton diagnostic!

C'est bien ce que je craignais

Bon, j'ai plus qu'à basculer tous mes dossiers ailleurs, histoire de les mettre en sécurité...

Petite question: Est ce que c'est possible de changer le disque par moi même? ( niveau de compétences proche du 0 )

ou alors ça ne vaut pas le coup et tous les composants de mon PC vont me lâcher un par un?

Belle journée à toi!

Papillon53
 Posté le 15/12/2017 à 18:01 
Petit astucien

Bonsoir à tous,

papyalain01 a écrit : je recycle avec Linux Mint souvent mais il y a des fois où on ne peut pas

Merci, toi aussi, tu es écologiste a ta façon, ( loin des discours politiques), pensons à l'avenir de cette planète qui chavire.

Acheter un peu de ram c'est parfois bien utile, je viens de recycler un portable avec win7,

il tournait très mal, on a changé le disque dur et rajouté 2 gigas de mémoire , là, ça va avec 6 gigas.

Si c'est possible c'est toujours mieux, sur les portables on est parfois limité et puis il y a la vitesse du processeur.

Sinon ça tourne mais faut pas trop lui en demander.

Ce n’est pas pire, que ce qui ce fait en ce moment, une fois que tu as passé la caisse, le PC est déjà obsolète !

Ils sont optimisés pour le système à la date de l'achat, point barre ! et encore ?

Ma fille en fait la douloureuse expérience, avec le gavage de Windows 10, en moins d’un an !

galie75 a écrit : Est ce que c'est possible de changer le disque par moi même?

Tu as certainement beaucoup de compétences, peut être pas suffisantes pour réinstaller un système.

Moi je n’ai aucun mérite, autodidacte, je baigne dans le monde de l’électronique depuis plus de 50 ans, continue a apprendre car je ne sais rien.

Je n'ai pas le niveau de "papyalain01" je reste dans le monde de Windows, (surtout par crainte des drivers), même si j'utilise des live CD, qui permettent parfois des

miracles.

Bonne soirée à tous

Modifié par Papillon53 le 15/12/2017 18:06
Publicité
galie75
 Posté le 15/12/2017 à 18:23 
Petite astucienne

tout le monde

Bon bah je n'ai plus qu'à commencer à regarder pour un nouveau PC et à rajouter ça sur ma liste du Père Noël......

J'ai déjà sauvegardé tous mes dossiers, pas de mauvaises surprises comme ça

Merci à vous deux en tout cas!

baupierre
 Posté le 15/12/2017 à 18:54 
  Astucien

Bonjour, honn^tement ce PC n'a pas besoin d'être changé j'en utilise un qui fonctionne parfaitement bien et avec windows 10

avec seulement 3Go de RAM DDR2 mais je dois l'avouer avec un SSD. Ce dernier n'était néanmoins pas nécessaire avec Win7.

Dans le cas prsent il suffit de remplacer le HDD par un SSD (lequel pourra aller plus tard si nécessaire sur un nouveau PC.

Donc la bonne solution économique et écolo c'est d'acheter un SSD.

Ensuite de faire une image de l'OS avec AOMEI au cas où le HDD lâcherait. Ensuite de faire une restauration de l'image sur le nouveau SSD

idem avec la partition données; Et ensuite de remplacerle HDD par le SSD

galie75
 Posté le 15/12/2017 à 19:14 
Petite astucienne

Bonsoir Baupierre

Ouh la la.... Je ne comprends absolument rien à tout ce que tu viens d'expliquer

( donc je confirme: Je n'ai aucune connaissance/ compétence dans ce domaine )

baupierre
 Posté le 15/12/2017 à 19:41 
  Astucien

Bonsoir,

et bien les habitués du forum sont là pour aider.

Selon moi il est clair qu'il faut rapidement remplacer le disque dur.

Donc pour Noël il faut demander un disque dur

Quel type de portable est-ce?

Peut-on voir une capture de la gestion des disques?

Cela permettra de se faire une idée de ce que l'on peut mettre.

A quoi sert le PC actuellement: bureautique, courrier, internet ou autre?

As tu un disque externe à disposition?

Car il va falloir faire une image ISO du disque C (qui contient windows 7 et les applications)

Il va falloir aussi sauvegarder les données... à suivre

galie75
 Posté le 15/12/2017 à 20:23 
Petite astucienne

C'est un Packard bell, EasyNote LS

Tu as le configuration de mon PC au dessus.

Il me sert surtout pour aller sur internet ( beaucoup ), un peu de bureautique, un petit peu de photosphop , un peu en fait

J'ai un disque dur externe ( j'y ai d'ailleurs sauvegardé toutes mes données au cas ou... )

Voilà pour la gestion des disques:

Modifié par galie75 le 15/12/2017 20:27
baupierre
 Posté le 15/12/2017 à 20:55 
  Astucien

Re,

Qu'elle est l'occupation de C?

Un SSD de 250Go permet de faire pas mal de choses et coûte une centaine d'Euros ce qui cher (le double d'un HDD)

mais moins fragile et plus performant

Donc s'il n'y a pas besoin de beaucoup d'espace cela représenterait un bon compromis

Un SSD de 500Go coûte près du double et commence à être dissuasif.

Pour ma part j'ai installé sur mon ASUS un SSD de 240Go à la place du HDD d'origine de 500Go que j'ai installé à la place du lecteur

de DVD qui ne me sert quasiment pas. Mais j'aurais aussi pu l'utiliser en externe avec un adaptateur USB

Je me sert du HDD pour sauvegarder mes données et faire mes sauvegardes système avec un logiciel tiiers AOMEI backupper.

Bon je me sauve, discussion à poursuivre....

Papillon53
 Posté le 15/12/2017 à 21:17 
Petit astucien

Bonsoir baupierre,

Tu relèves le défi !

Eh bien Bravo !

Je suis le sujet avec intérêt.

Merci

papyalain01
 Posté le 16/12/2017 à 09:20 
Astucien

Bonjour, Papillon53, quand tu parles de mon "niveau" c'est parce que j'ai eu la chance de travailler un peu sur Unix , vite remplacé par windows qui ne m'allait pas pour le travail que je faisais.

Je n'ai pas de compétences particulières, j'ai, un jour, installé Ubuntu sur un pc qui était mort selon son propriétaire, je m'y suis repris à 7 fois, puis le gars a découvert Linux Mint Mate, son pc tourne toujours , même la webcam usb est reconnue.

Peut être des coups de bol successifs ?

Pour Galie75 , ça vaut sans doute le coup d'acheter un ssd, d'autant qu'il sera réutilisable sur un autre pc.

J'ai quand même regardé les pc d'occasion sur le bon coin ça commence à 175 euros tout installés , mais c'est pas le pérou.

Publicité
papyalain01
 Posté le 16/12/2017 à 09:26 
Astucien

Re bonjour, exemple d'un pc neuf :https://www.electrodepot.fr/portable-15-6-lenovo-idp320-15ast-noir-80xv00h9fr.html

Je ne sais pas ce qu'il vaut, j'ai reçu la pub dans mon mail. 500 gigas de disque dur, 4gigas de mémoire processeur AMD E2-9000 ( je ne connais rien sur ce processeur malgré mes recherches sur google ).

Juste parce que j'ai reçu la pub hein, c'est pas un conseil d'achat, je n'ai pas d'actions chez eux.

baupierre
 Posté le 16/12/2017 à 10:27 
  Astucien

Bonjour,

en étant un peu écolo et surtout économe cela vaut le coup d'éviter de remplir les poubelles et en même temps d'apprendre.

gallie75 j'attend donc quelques réponses à mes question histoire de se mettre sur la bonne voie

Papillon53
 Posté le 16/12/2017 à 10:48 
Petit astucien

Bonjour à tous,

@ papyalain01, Mauvaise pioche ! on en a que pour son argent !

Ce PC n'est pas une bête de course, le processeur bof il sera très loin derrière le Intel Core i5 @ 2,4 Ghz

Un comparatif avec seulement un Intel Core i3 https://www.cpubenchmark.net/compare.php?cmp[]=3018&cmp[]=2732

+ 1 pour l'avis de baupierre

J'ai hâte de voir la suite

Bonne journée

Modifié par Papillon53 le 16/12/2017 11:06
galie75
 Posté le 16/12/2017 à 11:25 
Petite astucienne

tout le monde!

Pour Baupierre, c'est cela que tu veux savoir concernant l'occupation de C?

ou tu me demandes ce que je mets dessus? ( toutes mes données, vidéos, images, musiques etc etc )

Ma grande question pour le moment c'est: est-ce que cela vaut vraiment la peine de changer le disque dur?

Est ce que tout le reste ne va pas me lâcher petit à petit au final?

Le clavier est déjà HS depuis plus de 2 ans ( j'ai dû en ajouter un ), j'ai un peu peur que le reste suive....

baupierre
 Posté le 16/12/2017 à 12:08 
  Astucien

Bonjour,

le PC est un bon PC d'une manière générale ce qui lâche c'est le disque dur pour des raisons d'usure mécanique principalement.

Et parfois aussi le clavier si l'on n'en prend pas très soin en particulier, il peut tomber des miettes dessus voire du liquide (café ou autre) de lapoussière...

Si l'on utilise plusieurs fois par jour les ports USB sans précautions particulières on peu aussi finiir par avoir du jeu et des mauvais contacts.

Le reste est généralement peu en cause sauf la batterie évidemment. Pour ma part je n'utilise que des PC de seconde main et ils atteignent

sans problème la dizaine d'année jusqu'a ce que leut performance soit nsuffisant pour les nouveaux OS

Dans le cas présent le disque peut lâcher d'un instant à l'autre (il est indiqué prudence) et il est donc non seulement prudent mais nécessaire de la changer.

Quite à le changer un SSD s'impose pour améliorer la vitesse du PC

Si le clavier a des problèmes cela vaut aussi le coup de le changer c'est assez facile si l'on est méticuleux et à un prix qui reste abordable.

Je vois d'après la gestion de disque qu'il y a moins de 150Go d'occupé. Il est donc facile de remplacer le HDD par un SSD de 250Go ce qui laisse encore

de la marge.

Comme le passage à windows 10 reste gratuit jusqu'à la fin de l'année on peut même envisager de migrer vers win10 et être ainsi au goût du jour

Voilà mon avis.

Que fait-on? on poursuit ?

galie75
 Posté le 16/12/2017 à 12:50 
Petite astucienne

Oui j'ai déjà changé la batterie, je n'y pensais plus, ça fait 8ans que je l'ai et je m'en sers énormément ( je passe quasiment tout mon temps libre dessus )

Il n'y a que 150 Go de pris car j'ai déjà tout basculé sur mon disque dur externe ( environ 80Go )

Si pour toi, tu penses que je suis capable de changer le disque ( j'ai un gros doute mais bon ), tu me conseillerais quoi comme SSD ?

Modifié par galie75 le 16/12/2017 13:18
papyalain01
 Posté le 16/12/2017 à 15:38 
Astucien

Merci Papillon 53, effectivement c'est pas une bête de course

baupierre
 Posté le 16/12/2017 à 18:42 
  Astucien

Bonjour, je conseillerais le samsung evo 250Go là

https://www.ldlc.com/fiche/PB00180177.html

En attendant télécharger AOMEI backupper free là et l'installer

https://www.backup-utility.com/fr/download.html

L'exécuter et réaliser une sauvegarde système sur le disque externe en se laissant aller c'est immédiat

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
799,99 €Portable Dell Inspiron G3 (15 pouces, FullHD, Core i5, 8Go, SSD 512Go, GTX 1660 Ti) à 799,99 € (odr)
Valable jusqu'au 29 Novembre

RueDuCommerce fait une belle promotion sur l'ordinateur portable Dell Inspiron G3 15-3590 qui passe à 899,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 1199 €. Or Dell rembourse actuellement 100 € pour l'achat de cet ordinateur qui vous reviendra à 799,99 € après remboursement. Cet ordinateur possède un écran 15 pouces Full HD IPS, un processeur Intel Core i5-10300H, 8 Go de RAM et un SSD de 512 Go ainsi qu'une une carte graphique dédiée GeForce GTX 1660 Ti 6 Go. Le tout tourne sous Windows 10. Une très belle machine qui vous permettra de tout faire, même les jeux, en déplacement.

> Voir l'offre
279 €Smartphone 6,5 pouces Samsung Galaxy A51 (FullHD+, 8 coeurs, 4Go, 128Go, 2 SIM) à 279 €
Valable jusqu'au 28 Novembre

Amazon fait une promotion sur le smartphone 6,5 pouces Samsung Galaxy A51 (double SIM, 128 Go) qui passe à 279 € livré gratuitement au lieu de 320 €. Laissez-vous embarquer grâce à l'incroyable écran Super AMOLED de 6.5" à résolution Full HD+ de 1080 x 2400 pixels du Samsung Galaxy A51. Offrant une incroyable clarté lors de vos utilisations, il s'arme de toutes les dernières innovations pour vous simplifier la vie et vous permettre de laisser libre cours à toutes vos envies.

En effet, grâce à son processeur Exynos 9611 Octo-Core cadencé à 2.3 GHz, ses 4 Go de RAM et sa capacité de stockage de 128 Go (extensible via carte microSDXC), vous disposez de toute la puissance nécessaire pour une expérience fluide et sans compromis. Et pour briller au quotidien, il dispose également d'un appareil photo principal à quatre capteurs photo 48+12+5+5 MP, et d'une caméra frontale de 32 MP afin de vous en mettre plein la vue. 

Côté fonctionnalités, il est équipé d'un lecteur d'empreinte sous l'écran, du NFC, du Bluetooth 5.0, d'un port USB-C et d'Android 10.

> Voir l'offre
84,99 €Ecran PC 24 pouces Dell D2421H (IPS, Full HD, 60 Hz) à 84,99 € avec le code RAKUTEN15
Valable jusqu'au 27 Novembre

Boulanger fait une promotion via Rakuten sur l'écran PC 24 pouces Dell D2421H qui passe à 84,99 € avec le code promo RAKUTEN15. 9,25 € vous seront également reversés en points Rakuten (utilisables pour un prochain achat). L'écran à cadre fin dispose d'une dalle IPS FHD (1920x1080 pixels) à 60 Hz et de prises VGA et HDMI.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
pc qui freeze parfois
lenteur
lenteur au démarrage
Lenteur au démarrage, suite changement de clavier
Lenteur anormale améliorée après antimalwarebyite
pb de lenteur, maj....
Freeze pc portable
Espace disque ( Freeze )
Son qui freeze
freeze