× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 7
 Double bootSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
milold
  Posté le 14/03/2018 @ 18:05 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Normal 0 21

Normal 0 21

Bonjour,

J'ai commandé un ordinateur portable (sans lecteur de CD) avec windows 10, et je vais installer en double boot avec cet OS, un windows 7 Pro.

J'aurai probablement plusieurs questions à poser pour cette opération, mais tout d'abord j'aurai voulu savoir où je pourrai me procurer un windows 7 Pro (légal) avec la clé d'installation et la clé d'activation, windows que je veux mettre sur une clé USB pour l'installer, car comme je l'ai précisé je n'ai pas de lecteur de CD.

Je vois des annonces où il est vendu des clés de windows à 15 ou 20 euros, voir moins, j'ai de forts doutes sur ce type d'annonce.

Normal 0 21

Merci pour vos renseignements.

Normal 0 21 Bien cordialement.

[Configuration automatique à compléter]
Windows 7
Firefox 58.0

Publicité
pcastuces
 Posté le 15/03/2018 à 09:16 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Windows 7 qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
yves.vaissiere
 Posté le 15/03/2018 à 10:54 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

le problème n'est pas le prix : 15 à 20 € c'est à la fois cher ... et peu sécure, si tu t'adresses n'importe où !

Il vaut mieux privilégier par exemple ET Amazon ... ET moins cher. https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=3&s=30509&REP_ID=5815433

enfermedehors
 Posté le 15/03/2018 à 11:07 
  Grande Maîtresse astucienne

Avant d'acheter une licence, vérifie sur le site du constructeur qu'il existe des pilotes pour Windows 7.

yves.vaissiere
 Posté le 15/03/2018 à 11:18 
  Grand Maître astucien

'ffectivement on a trente jours pour essayer (d'ailleurs reconductibles trois fois avec la commande slmgr /rearm, et on peut de toute façon formater et recommencer, au bout des quatre mois).

Un iso d'Intégrale/Ultimate est encore dispo via http://tb.rg-adguard.net, dont on pourra faire une clé USB avec par exemple Rufus, qu'on rendra "universelle" - toutes versions - en supprimant le fichier ei.cfg dans \sources\.

(on peut aussi rendre l'iso "universel" avec ei.cfg Removal Utility)

Modifié par yves.vaissiere le 15/03/2018 11:21
Xerta
 Posté le 15/03/2018 à 11:30 
Astucien
Si c’est un PC conçu très récemment le site du constructeur ne précisera sans doute pas des pilotes pour Windows 7. Par contre si on connait le détail du matériel présent dans ledit PC (avec par exemple un logiciel comme Hwinfo) on peut essayer de savoir s’il y a des pilotes pour Windows 7 pour lequel la fin du support étendu Windows est maintenant très proche : 14 janvier 2020, c’est tout de même un inconvénient pour quelqu’un qui voudrait acheter Windows 7.

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/13853/windows-lifecycle-fact-sheet

milold
 Posté le 15/03/2018 à 14:56 
Petit astucien
Normal 0 21

Bonjour,

Normal 0 21

Bonjour,

Merci à vous tous qui m'avez fait part de vos remarques ou apportez des réponses concrètes.

Je vais indiquer ce que je compte faire, si vous remarquez quelque chose de non conforme, faites le moi savoir.

Je vais tout d'abord effectuer le téléchargement préconisé par yves.vaissieres, version que je vais rendre universelle via le logiciel ei.cfg Removal Utility, et ensuite transposer cette version sur clé bootable via le logiciel rufus.

Un lien indiqué par Daneel Olivaw donne une clé de windows 7 pro

https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss_1/262-2269509-9538051?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=windows+7

J'espère que ce lien est n'est pas un lien d'arnaque.

Normal 0 21 Ce qui m'inquiète le plus c'est la remarque de enfermerdehors qui me demande de vérifier sur le site du constructeur qu'il existe des pilotes pour Windows 7.

Normal 0 21

Le constructeur est ASUS mais je ne sais pas comment effectuer cette vérification, car je n'ai pas encore reçu mon ordi, et je n'ai donc pas les caractéristiques nécessaires afin de déterminer les pilotes à télécharger.

Peut-être que enfermerdehors ou une autre personne pourrait m'indiquer comment procéder.

Merci pour votre aide.

enfermedehors
 Posté le 15/03/2018 à 15:09 

Tu n'as pas encore reçu ton PC, mais tu dois connaître le modèle.

milold
 Posté le 15/03/2018 à 17:50 
Petit astucien

Oui bien sur, c'est un GX800VH et je ne trouve que des drivers pour windows 10, je ne sais pas si ils seront compatibles avec windows 7.

Publicité
enfermedehors
 Posté le 15/03/2018 à 18:09 

C'est un processeur Kaby Lake. Ça va être compliqué.
Et il n'a pas d'USB 2.0 !

Pour l'iso, il faudra prendre celui-ci : https://sospc.name/windows-7-sp1-mars-2017-usb3-goof/

https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/Materiels-problemes-divers/probleme-installation-windows-sujet_1017367_1.htm

Ensuite, si tu arrives à l'installer, il faudra le patcher pour recevoir les mises à jour.
https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows/ryzen-ou-kaby-lake-sous-windows-7-une-solution-est-deja-disponible-bilan-20170419

Bon courage.

milold
 Posté le 15/03/2018 à 18:20 
Petit astucien

Un grand merci enfermerdehors, je vous tiendrais informée.

En vous souhaitant une bonne soirée.

Cordialement.

milold
 Posté le 16/03/2018 à 18:45 
Petit astucien

Normal 0 21

Normal 0 21

Bonjour à tous,

Vu les liens passés par enfermerdehors, je pense que je me verrais dans l'obligation d'utiliser windows 10 faute de pouvoir installer windows 7

Pour moi le fait que l'ordinateur n'a pas de USB 2 ne me dérangeait pas car il est proposé des USB3 et dans ma tête la seule différence entre ces deux types d'usb est la rapidité, sans penser (d'après ce qu j'ai pu comprendre) que windows 7 ne peut pas fonctionner sans USB 2 et ne connaît pas les USB 3, d'où une "bidouille" par goof (je ne sais pas quelle est cette personne) pour faire en sorte que dans l'iso de windows 7 les clés USB 3 soient reconnues (toujours d'après ce que j'ai pu comprendre), je trouve cela trop risqué pour moi.

Il y a aussi la solution de prendre un windows iso légal et de lui appliquer un logiciel intitulé "Windows 7 * USB 3.0 Creator utilitaire" pour obtenir à priori le même résultatque la manip effectuée par goof, c'est-à-dire que vu de mon côté, c'est d'installer un logiciel pouvant contenir des codes malicieux, ce que je ne veux pas bien évidemment.

Peut-être me suis-je trompé dans l'interprétation des liens passés par enfermerdehors, aussi j'attends vos éventuelles remarques.

Normal 0 21

En vous remerciant.

enfermedehors
 Posté le 17/03/2018 à 09:28 

Je ne connais pas Windows 7 * USB 3.0 Creator utilitaire, mais j'ai déjà testé l'iso de goof, il n'y a pas d'inquiétude à avoir, il est sûr. il a ajouté les pilotes de l'USB 3 ainsi que les dernières mises à jour, rien de plus.

Xerta
 Posté le 17/03/2018 à 11:49 
Astucien

L’installation de Windows 7 peut être réalisée avant même de faire son achat qui peut être fait dans un deuxième temps pour l’activation. Son installation se fait en dual boot avec Windows 10 en réduisant le volume de la partition où celui-ci est installé. Au préalable il faudrait faire une image système des partitions de l’installation de Windows 10, notamment de la partition EFI en FAT32. Si on veut rétablir le simple boot de Windows 10 après avoir fait l’expérimentation du dual boot avec Windows 7, la restauration de la sauvegarde de la partition EFI faite avant la mise en place du dual boot permet de remettre le simple boot de Windows 10, mais il y a aussi la possibilité plus simplement de passer par mscongif sous Windows 10 pour supprimer l’entrée de Windows 7 et rétablir le simple boot de Windows 10.

Le seul point délicat c’est le patch. La validité du patch devrait être testée avant l’achat de Windows 7.

En réceptionnant un PC neuf avec Windows 10 préinstallé la première des choses à faire c’est sans doute un lecteur de récupération incluant les fichiers systèmes (ou la sauvegarde propre au constructeur s’il y en a une) :

https://lecrabeinfo.net/creer-lecteur-de-recuperation-usb-windows-10.html

Modifié par Xerta le 17/03/2018 11:54
milold
 Posté le 17/03/2018 à 15:46 
Petit astucien

Bonjour,

enfermerdehors tu me dis avoir déjà testé l'iso de goof et que cela fonctionne bien.

Je ne doute pas de ce que tu m'écris, mais j'ai des mauvais souvenirs sur une version de windows qui fonctionnait très bien pendant quelques semaines, puis qui allait en se dégradant de plus en plus (c'est ancien, je devais avoir un 286 (1 méga de mémoire!!!) ou un 386 à l'époque).

Je vais décider de ce que je vais faire lorsque j'aurai reçu mon nouvel ordinateur.

La première des choses que je vais faire sera une sauvegarde du windows 10 figurant sur ce ordinateur, sauvegarde que je ferai avec le logiciel acronis true image, logiciel dont je suis satisfait.

Actuellement lorsque j'effectue mes sauvegardes, je n'ai jamais inclus la partition EFI, save qu'il est préférable d'effectuer d'après Xerta, il me suffit de cocher la case correspondante et ça sera fait.

J'y rajouterai également le lien intéressant proposé par Xerta

https://lecrabeinfo.net/creer-lecteur-de-recuperation-usb-windows-10.html

et d'effectuer tout cela avec un windows non acheté en attendant que tout soit réglé, sans parler du patch pour windows update.

Je vous remercie pour vos avis et indications.

Normal 0 21

PappyYves
 Posté le 17/03/2018 à 19:56 
Petit astucien

Marqué résolu le 15/3 ?

En parcourant les échanges, je me demande, un dual boot, pourquoi faire ?

Si c'est seulement pour utiliser des logiciels qui ont des problèmes de compatibilité avec Win 10, avec une machine sous VirtualBox on fait la même chose sans les soucis de redémarrage... ?

Bon courage pour la suite

milold
 Posté le 17/03/2018 à 20:09 
Petit astucien

Marqué résolu un peu tôt, c'est le moins qu l'on puisse dire.

Pourquoi le dual boot, tout simplement pour travailler sous windows 7, OS que je préfère à windows 10.

Merci pour les encouragements.

Un pappy également qui est dans sa septième décennie, et qui essaie également de rester connecté.

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 17/03/2018 à 20:33 
  Grand Maître astucien

Niet ! Tu es dans ta huitième, décennie ; elle vient de commencer, mais c'est la huitième quand même.

De même ma Pomme : né en Juin 57, je suis depuis Juillet dernier dans ma septième décennie, puisque que mes soixante années sont vécues et révolues.

(pourquoi un dualboot, alors, s'il s'agit de n'utiliser que 7 ?
Tu peux virer 10 !)

milold
 Posté le 17/03/2018 à 21:23 
Petit astucien

Oui je sais bien que je suis dans ma huitième décennie, mais je me suis dit que si j'indiquais être dans ma huitième décennie, la majorité des intervenants ou lecteurs m'auraient pris pour un octogénaire.

Ceci étant je suis surpris lorsque tu écris "Tu es dans ta huitième, décennie", ce qui est vrai, je pense que lors de mon inscription sur le site il m'a été demandé ma date de naissance, date que je ne cherche pas à cacher, mais c'est le ton péremptoire qui me fait penser à cela.

Pour ce qui est du dualboot, je préfère quand même garder windows 10, OS qui d'après ce que j'ai compris sera le dernier, au contraire de windows 7, qui comme l'a précisé Xerta, ne sera plus mis à jour dès le début de 2020.

Gérard du 07
 Posté le 17/03/2018 à 23:29 
Astucien

Bonsoir,

Tu peux aussi mettre un autre disque dur (ou ssd) pour ton installation de windows7; De ce fait tu pourras revenir à ton système actuel en remettant son disque (ou ssd).

milold
 Posté le 18/03/2018 à 10:35 
Petit astucien

Bonjour,

Je rappelle que ma question initiale était de savoir où je pouvais me procurer un windows 7 pro légal avec les clés d'installation et d'activation.

J'avais également évoqué le fait que j'aurai probablement des questions à poser lors de la mise en place du double boot, car j'ai en effet déjà effectué ce type d'opération il y a quelques années, et je me souviens d'avoir rencontré des difficultés à installer windows 7 sur des disques GPT.

Ceci étant, enfermerdehors m'a fait remarquer que l'ordinateur dont j'ai fait l'acquisition n'a pas de ports USB2, n'a que des ports USB3 et d'après ce que j'ai cru comprendre windows 7 ne reconnaît pas les ports USB3, d'où une difficulté supplémentaire pour l'installation du double boot.

enfermerdehors m'a également fait remarqué que le processeur est un Kaby Lake et semble-t-il microsoft de fait pas de mises à jour sur ce type de matériel.

Je vais voir comment procéder quand j'aurai reçu mon nouvel ordinateur, de toutes façons si je ne peux pas faire cohabiter ces 2 systèmes (windows 7 et 10), je vais utiliser windows 10 qui est sur la machine.

Normal 0 21

eliot3
 Posté le 18/03/2018 à 10:50 
Astucien

Tu peux acheter une licence chez $Grosoft et tu peux télécharger Windows 7 :

C'est un serveur Microsoft

yves.vaissiere
 Posté le 18/03/2018 à 11:27 
  Grand Maître astucien

savoir où je pouvais

Le 7 téléchargé via http://tb.rg-adguard.net, issu du techbench de Microsoft itself comme le dit Eliot,même si bricolé par la suite dans l'iso ou sur clé USB, n'en serait pas moins légal.

Le goof peut-être pas, mais il aboutit à un 7 légal ; tu peux oublier les mésaventures de ton premier millénaire, de toute façon vraisemblablement pas dues à du code malicieux dans le media d'install.

Ce qui pourrait le rendre illégal par la suite, serait effectivement de renseigner une clé de licence qui ne le serait pas.

Donc tu peux installer sans renseigner aucune clé de licence, tu as trente jours (sinon 4 mois avec une simple commande, et donc autant de temps que tu veux en réinstallant 3 fois par an) pour tester cette histoire d'USB et autre.

Tu peux acheter une licence chez $Grosoft et tu peux télécharger Windows 7

Je ne sais pas si MS vend encore des licences 7 (il semble que Jean-Luc, voir son sujet plus bas indiqué par Enfermedehors,ait pu leur en acheter une), mais il faut de toute façon inverser : d'abord télécharger, puis installler, faire fonctionner, et éventuellement acheter.

savoir où je pouvais

Si c'est bon ou dès que c'est bon, Amazon (si MS ne le fait plus) me semble indiqué ; si c'est mauvais et qu'on n'y arrive pas, tu restes à 10.

(pour l'installation du dualboot, il faut bien entendu, comme tu dis vouloir le faire avec True Image, sauvegarder l'état actuel du PC, en imageant son 10. https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=5

C'est même à faire toutes les semaines à tous les mois - une demi-heure transparente, sans intervention ni risque d'erreur - en temps ordinaire, et on garde au moins les deux à quatre dernières images.

Il faudrait aussi, en main, une unité d'install de 10, par principe et en cas de sinistre majeur.

7 doit pouvoir être installé sur GPT ; mais 10 peut sûrement être installé sur MBR, et on peut peut-être convertir sans perte.

La suggestion de Gérard - un autre DD pour 7 - lèverait cette éventuelle difficulté, chaque OS ayant son DD. C'est possible sans tounevissage à chaque changement d'OS, juste par interruption avec une touche à l'allumage)

Modifié par yves.vaissiere le 18/03/2018 11:45
PappyYves
 Posté le 18/03/2018 à 11:30 
Petit astucien

Pour acheter une licence, sur ce site (https://lalicence.fr/) on en trouve à partir de 22€90) en toute légalité.

Pour utiliser windows 7, le dual boot, ça fonctionne bien, mais à l'utilisation au quotidien la virtualisation offre un autre confort dans la mesure où le processeur de l'ordinateur supporte la virtualisation matérielle. Pour les machines récentes, ce ne devrait pas être un problème pour le processeur Kaby Lake !

Sur ma machine habituelle, je démarre avec windows 7, je passe à une machine sous XP en moins de 15 secondes. J'y retrouve mes vieux programmes... et cela me permet même de faire tourner un scanner sur port USB pour lequel je n'ai pas trouvé de pilote sous Windows 7 !

Cela devrait être quasiment la même chose entre windows 7 et windows 10 ?

yves.vaissiere
 Posté le 18/03/2018 à 11:32 
  Grand Maître astucien

Non, pas bon, le site que tu indiques, Pappy* : un astucien (Jean-Luc) s'est fait rouler !
Et en plus, comme je le disais dans mon premier message, c'est cher.
En informatique, plus c'est cher moins c'est bon, de toute façon.

S'il s'agit d'une préférence d'OS plutôt que la possibilité de faire tourner de vieux matos et softs, il vaut mieux du réel : virtualiser pompe beaucoup de ressources, ici c'est 7.

* : y a décidément des prénoms qui sont d'un commun ...

Modifié par yves.vaissiere le 18/03/2018 11:39
enfermedehors
 Posté le 18/03/2018 à 11:37 

Pour acheter une licence, sur ce site (https://lalicence.fr/) on en trouve à partir de 22€90) en toute légalité.

J'ai vu un sujet sur PCA dans lequel quelqu'un avait eu un problème avec une licence achetée sur ce site, la clé ayant été bloquée par Microsoft..
Je l'ai retrouvé : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=3&s=30597

Pour bénéficier d'un mois de grâce, penser à décocher la case Activer Windows dès que je serai en ligne, sinon on ne dispose que de 3 jours pour activer.

Modifié par enfermedehors le 18/03/2018 11:40
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
89,99 €Assistant vocal Amazon Echo Show 8 avec Alexa à 89,99 €
Valable jusqu'au 10 Août

Amazon fait une promotion sur l'assistant vocal Amazon Echo Show 8 qui passe à 89,99 € (au lieu de 129,99 €). L'appareil piloté par la voix et vos doigts fonctionne avec Alexa, l’intelligence artificielle développée par Amazon. Vous pourez avec elle écouter de la musique, interagir avec vos appareils domotiques, écouter les infos, des livres audio la radio, connaître la météo et d’accéder à des milliers d’autres possibilités grâce aux Skills : recettes de cuisine, petits jeux, etc. Grâce à son écran HD de 8 pouces, vous pourrez également regarder des séries, des films, des photos, afficher des recettes de cuisine, appeler vos amis en visio, contrôler vos caméras de sécurité, etc...

> Voir l'offre
135,88 €Mini PC Acute Angle AA-B4 (Celeron N3450, 8Go RAM, 64Go+SSD 128Go) à 135,88 €
Valable jusqu'au 10 Août

Gearbest fait une promotion sur l'ordinateur Acute Angle AA - B4 qui passe à 135,88 € au lieu de 180 €. Ce mini PC au design atypique et au corps en bois, intègre un processeur Intel Celeron N3450 (4 coeurs de 1,1 à 2,2 GHz), 8 Go de RAM, un espace de stockage de 64 Go EMMC ainsi qu'un SSD de 128 Go. Il possède également le WiFi5, le Bluetooth 5.0, une prise Ethernet Gigabit, 3 ports USB 3.0, une sortie HDMI. L'ordinateur est livré avec une prise électrique européenne. Il est accompagné de Windows 10 Familial. Avec ce PC, vous pourrez réaliser sans soucis toutes vos tâches courantes : internet, bureautique, multimédia.

Ce marchand sérieux se trouvant en Chine, la livraison peut prendre une quinzaine de jours. Comptez une dizaine d'euros pour la livraison en France et l'assurance pour le transport. Vous pouvez payer par carte bancaire ou par Paypal (conseillé pour bénéficier de la garantie Paypal).

> Voir l'offre
22,99 €Carte mémoire microSDXC SanDisk 128 Go pour Nintendo Switch à 22,99 €
Valable jusqu'au 11 Août

Amazon propose actuellement la carte mémoire microSDXC 128 Go pour Nintendo Switch à 22,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 35 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 100 Mo/s et vous permet d'ajouter 128 Go de stockage pour vos jeux sur la console Nintendo Switch. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Double Boot Xp - Win7 – Réparé - Next
Double Boot Xp - Win7 – réparé
Double Boot Xp - Win7 – réparé
Double boot
Suppression double boot
Double boot sur même OS ?
double boot win xp / win 7
Double boot involontaire
desinstaller Vista d'un double boot
Problème double boot Windows XP et 7