> Tous les forums > Forum Windows 7
 Attention lors de vos prochaines mises à jourSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Mimile
  Posté le 12/04/2018 @ 15:44 
Aller en bas de la page 
Astucien

Salut,

Je ne retourne sous W7 qu'assez rarement.

Aujourd'hui, je me décide à regarder s'il il y a des mises à jour à faire.

Windows Update annonce qu'il y a 9 mises à jours dont plusieurs importantes.

Je les examine et voilà-t'y pas que j'y retrouve la KB2952664 qui n'est autre que le piège tendu par Microsoft pour faire migrer d'office W7 SP1 vers W10, OS dont je ne veux pas entendre parler.

La description de cette KB est trompeuse car elle se borne à dire qu'il s'agit d'une mise à jour importante et qu'il s'agit d'une mise à jour de compatibilité pour la mise à niveau de Windows 7 et bla bla bla ...

Heureusement, ce n° de KB m'est resté gravé dans la mémoire (mémoire vive évidemment ) et je l'ai vite fait éjecté de la liste.

Donc, à ceux qui ne veulent pas se faire piéger, je dis : méfiance !

Mimile

Modifié par Mimile le 20/04/2018 16:57
Publicité
Nostradamus8
 Posté le 13/04/2018 à 07:07 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

A l'époque, je n'avais pas migré.

J'ai reçu la 2664 le 6 avril, sans me rendre compte que c'était elle, (ou pas).

Suite à ton topic, je suis allé voir. Et cette maj, effectuée le 6 avril ne m'a pas fait migré.

Ils ont peut-être réutilisé le n° pour autre chose.

enfermedehors
 Posté le 13/04/2018 à 07:21 
  Grande Maîtresse astucienne

L'article que tu cites n'est plus d'actualité, le programme de mise à niveau gratuite a pris fin en décembre 2017

Il n’y a ni GWX ni fonctionnalité de mise à niveau dans cette mise à jour.

Source : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/2952664/compatibility-update-for-keeping-windows-up-to-date-in-windows-7

eliot3
 Posté le 13/04/2018 à 07:31 
Astucien

C'est fini la migration par cette KB

Ekalb
 Posté le 13/04/2018 à 11:38 
  Maître astucien

Bonjour,

C'est fini la migration par cette KB

Oui mais elle est toujours proposée, même en la masquant, elle revient régulièrement.

Si elle est installée, Windows lance la télémétrie ce qui fait fonctionner le disque dur durant de longues minutes sans interruption....au service de Microsoft.

On peut bien sûr arrêter le processus.

Modifié par Ekalb le 13/04/2018 11:39
eliot3
 Posté le 13/04/2018 à 11:53 
Astucien

On peut bien sûr arrêter le processus.

Déjà fait

enfermedehors
 Posté le 13/04/2018 à 11:55 

Oui mais elle est toujours proposée, même en la masquant, elle revient régulièrement

C'est parce GWX a été installé en 2016 et qu'il n'a pas été supprimé. Il convient de faire un petit nettoyage.

Ekalb
 Posté le 13/04/2018 à 11:58 
  Maître astucien

C'est parce GWX a été installé en 2016 et qu'il n'a pas été supprimé.

Il y a belle lurette que GWX a été supprimé.

enfermedehors
 Posté le 13/04/2018 à 12:07 

Si la demande de migration revient, c'est qu'il reste encore quelque chose, peut-être une tâche planifiée.

Publicité
Ekalb
 Posté le 13/04/2018 à 13:20 
  Maître astucien

Je vérifierai mais je n'ai pas parler de migration, simplement de télémétrie.

Je n'ai plus jamais eu de proposition de migration vers Windows 10 depuis deux ans.

enfermedehors
 Posté le 13/04/2018 à 13:42 

La télémétrie, c'est un autre sujet. Il y a des services et des tâches planifiées à désactiver.

Ekalb
 Posté le 13/04/2018 à 14:54 
  Maître astucien

Non...

Quand la KB en question est installée, je vois la télémétrie dans les processus. Si je la désinstalle plus de processus de télémétrie.

Voir https://www.ginjfo.com/actualites/logiciels/windows/windows-7-kb2952664-na-rien-a-voir-maj-vers-windows-10-20161006

Modifié par Ekalb le 13/04/2018 14:58
Mimile
 Posté le 13/04/2018 à 15:02 
  Astucien

Salut Enfermedehors,

A l'époque de l'offensive de Microsoft incluant la KB2956664 dans ses propositions d'update, accompagnée d'un baratin digne d'un marchand de foire, et comme je ne voulais assurément pas passer sous W10 (quelques tests sur le nouveau portable de mon fils m'ont vite fait comprendre que les 250 et quelques programmes que j'avais écrits moi-même pour mon boulot ne fonctionnaient pas), j'ai fait ce qui était suggéré à l'époque, notamment la suppression de GWX, ce que j'ai fait.

Par ailleurs, j'ai évidemment blacklisté cette KB qui, depuis lors, n'apparaissaient plus dans les propositions de mises à jour de W7.

C'est parce que je l'ai vu réapparaître ces jours-ci que j'ai posté.

Serait-il possible qu'une frauduleuse, perfide et d'aspect innocent KBxyz ait ré-installé entre-temps ce GWX ?

Vous me traiterez peut-être de parano mais je dois impérativement conservé ma W7 qui est essentielle pour mon boulot.

De plus, j'ai lu, ça et là, que W10 ne tolérait pas la présence d'un quelconque autre OS, particulièrement les OS Linux (or, j'en ai trois sur mes disques : Linux Mint 17.3, Archlinux et Debian 9.04 Stretch).

J'ai sué pour les mettre au point et je ne voudrais pas qu'ils soient rendus inaccessibles après une éventuelle (et en ce qui me concerne : impensable) installation de W10.

Voilà.

Amicalement

EDIT : Je viens de lire le lien fourni par Ekalb :

KB2952664 et mise à niveau vers Windows 10, rien à voir

Pour revenir à KB2952664, Microsoft a donc été obligé d’intervenir pour rassurer ses clients.

« Il n’est pas question ici d’obtenir Windows 10 […]KB2952664 met à jour Windows Update et ses systèmes d’évaluation afin de nous permettre de continuer à fournir des mises à jour aux appareils Windows 7 et Windows 8.1 »

Ce patch apporte normalement des changements au service « The Windows Upgrade Analytics ». Il s’agit d’un outil de télémétrie utilisé par Microsoft pour améliorer la mise à niveau des versions récentes du système d’exploitation. A son sujet, Microsoft explique:

« La mise à niveau The Windows Upgrade Analytics permet d’utiliser des données de télémétrie pour fournir de puissantes idées de préparation de mise à niveau et des recommandations sur les ordinateurs, les applications et les pilotes de votre organisation. Ce nouveau service vous guide à travers des projets de mise à niveau à l’aide d’un flux de travail basé sur les pratiques recommandées par Microsoft pratiques recommandées. »

Microsoft promet que cette mise à jour n’est pas là pour forcer la mise à niveau vers Windows 10 sur un ordinateur Windows 7 ou Windows 8.1.

C'est du charabia incompréhensible (pour moi, en tout cas).

Les promesses de Microsoft me rappellent celles d'Hitler lors de sa rencontre avec Chamberlain (alors 1er ministre du Royaume Uni) : Nein, Nein, Herr Chamberlain, après le Sudètes (qu'il venait d'annexer au motif qu'il s'agissait d'une portion majoritairement germanophone de la Tchécoslovaquie), nous en resterons là... On a bien vu ce que vaut une telle promesse.

Alors, celles de Microsoft, je m'en méfie comme de la peste ...

Modifié par Mimile le 13/04/2018 15:16
Le Fêlé
 Posté le 13/04/2018 à 16:22 
  Grand Maître astucien

Nostradamus8 a écrit :

A l'époque, je n'avais pas migré.

J'ai reçu la 2664 le 6 avril, sans me rendre compte que c'était elle, (ou pas).

Suite à ton topic, je suis allé voir. Et cette maj, effectuée le 6 avril ne m'a pas fait migré.

Ils ont peut-être réutilisé le n° pour autre chose.

Bonjour,

Chez moi elle est présente depuis le 14/03/2018 :

Pas de migration non plus !

enfermedehors
 Posté le 13/04/2018 à 16:30 

De plus, j'ai lu, ça et là, que W10 ne tolérait pas la présence d'un quelconque autre OS, particulièrement les OS Linux (or, j'en ai trois sur mes disques : Linux Mint 17.3, Archlinux et Debian 9.04 Stretch).

J'ai installé Debian à côté de Windows 10.

Je ne pense pas qu'il faille craindre le retour de GWX, la gratuité de la migration, même celle destinée aux utilisateurs des technologies d'assistances n'est officiellement plus possible.

Ce qui n'empêche pas de la court-circuiter, puisqu'elle n'installe que les services de télémétrie.

Ekalb
 Posté le 13/04/2018 à 16:49 
  Maître astucien

Le Fêlé,

Oui mais cette mise à jour ne sert à rien pour l'utilisateur, au contraire, elle utilise le disque dur inutilement. Je ne vois aucune raison de la conserver.

Le Fêlé
 Posté le 13/04/2018 à 16:49 
  Grand Maître astucien

Rebelote aujourd'hui !

Publicité
Mimile
 Posté le 13/04/2018 à 16:54 
  Astucien

@ Enfermdehors

N'étant que peu au fait de la signification des termes que tu utilises, pourrais-tu avoir l'amabilité de m'expliquer ce qu'implique le mot télémétrie ?

C'est une fonction qui m'échappe ...

Merci d'avance

Mimile

Modifié par Mimile le 13/04/2018 16:55
Ekalb
 Posté le 13/04/2018 à 18:33 
  Maître astucien

En bref, cela permet de transmettre à Microsoft des caractéristiques des machines qui tournent avec ses OS

Modifié par Ekalb le 13/04/2018 18:34
papyalain01
 Posté le 13/04/2018 à 20:05 
Astucien

Bonsoir, j'ai Mint à coté de win10 et aucun problème .

Modifié par papyalain01 le 13/04/2018 20:10
Jod83
 Posté le 13/04/2018 à 23:17 
Petit astucien
Le Fêlé a écrit :

Rebelote aujourd'hui !

Perso, après vérification, je l'ai 4 fois : novembre 2017 / février 2018 / mars 2018 / avril 2018...

Y'a pas foutage de gueule déjà...

Modifié par Jod83 le 13/04/2018 23:17
Mimile
 Posté le 17/04/2018 à 17:26 
  Astucien

Ekalb a écrit :

En bref, cela permet de transmettre à Microsoft des caractéristiques des machines qui tournent avec ses OS

Mouais, encore un piège d'apparence anodine qui va permettre à Microsoft de verrouiller un peu plus son chou-chou (W10) pour finalement empêcher ceux qui veulent utiliser des OS libres sur des PC OEM.

Je suis acculé : j'ai écrit tous mes programmes (environ 250) sous WinXP (ça remonte au millénaire dernier ) mais qui, à mon grand soulagement ont continué à parfaitement tourner sous W7, ce qui n'est pas la cas de W10.

Soyons lucides : nous sommes à la merci de tous ces concepteurs et leurs sbires tels que facebook et autres ...

Personnellement, je n'ai pas de compte Facebook ni autre : je n'en ai rien à faire.

Mon épouse, qui a un compte Facebook, a vu apparaître sa photo prise alors qu'elle était penchée sur un ami, au moment où elle lui parlait à l'oreille (en raison du bruit ambiant).

Plus tard : lors d'une rencontre inopinée avec celle qui avait posté la photo : alors ... (le prénom de mon épouse), tu as des vues sur (son interlocuteur)... ?

réplique immédiate de mon épouse : tchac : éjectée de la liste de ses "amies" et en plus, une belle baffe sur le moment.

Ca ne m'étonne pas d'elle : l'amour de ma vie (40 ans de mariage le 30 avril prochain) a été dans sa jeunesse une championne de natation (400 m papillon) et sa morphologie est celle d'un catcheur professionnel.

Alors, la baffe en question, ça n'a pas été un petit soufflet élégant ...

Alors, pour moi, je suis certain qu'il viendra un jour où Microsoft et son escroc de PDG seront dans la même tourmente que l'autre gars de Facebook (désolé : leurs noms m'indiffèrent et je les ai effacés de ma mémoire (mémoire morte en l'occurence).

Mimile, l'anarchiste

Modifié par Mimile le 17/04/2018 20:17
paul74
 Posté le 17/04/2018 à 17:52 
Astucien

Mimile, je partage tout à fait ton point de vue en ce qui concerne Microshit !

jujube2
 Posté le 17/04/2018 à 18:25 
  Maître astucien

je ne regarde pas les maj qui se font automatiquement et je suis toujours sur W7

donc, vous râlez pourquoi exactement ?????

bye

yves.vaissiere
 Posté le 17/04/2018 à 19:30 
  Grand Maître astucien

(pour les vieux programmes, il restera la solution de la virtualisation,
ou conservation d'une vieille babasse,
à la limite multiboot si pas de nécessité de pilotes)

pétard77
 Posté le 18/04/2018 à 20:59 
Astucien

Bonsoir

Pour info cette fameuse kb est réapparu également chez moi ce mois-ci alors qu'elle avait disparu depuis .... oh oui, au moins depuis .... belle lurette !

A mon humble avis, je ne suis pas expert mais simplement dubitatif, c'est une taupe en dormance et qui se réveillera le moment venu. L'avenir nous le dira.

"La taupe" très bon film de T.Young au passage.

Microsoft a les dents et la mémoire longues.

Bonne soirée à tous.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
89,99 €Disque dur externe portable Seagate Expansion 5 To USB 3.0 à 89,99 € avec le code RAKUTEN10
Valable jusqu'au 22 Janvier

Boulanger, via Rakuten fait une promotion sur le disque dur externe portable Seagate Expansion d'une capacité de 5 To à 89,99 € avec le code RAKUTEN10 alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 120 €. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. Une excellente affaire pour ce disque dur qui offre des débits de 115 Mo/s. Il n'est pas soudé et est donc démontable si vous souhaitez le réutiliser ailleurs (console, NAS, PC). 9 € vous seront également reversés en Rakuten Points (utilisables pour un prochain achat). Une très bonne affaire.

> Voir l'offre
60,99 €SSD interne M.2 NVMe Kingston A2000 500 Go à 60,99 €
Valable jusqu'au 21 Janvier

Cdiscount fait une promotion sur le SSD interne M.2 NVMe Kingston A2000 500 Go qui passe à 60,99 € au lieu de plus de 80 € ailleurs. Il offre des vitesses de lecture allant jusqu'à 2200 Mo/s et 2000 Mo/s en écriture.

> Voir l'offre
29,99 €Fire TV Stick 2020 à 29,99 €
Valable jusqu'au 22 Janvier

Amazon fait une promotion sur sa nouvelle clé HDMI Amazon Fire TV Stick qui passe à 29,99 € au lieu de 39,99 €. Cette clé HDMI à brancher sur votre TV possède un processeur quadricoeur, 1 Go de RAM et 8 Go d'espace de stockage, le WiFi et le bluetooth. Avec elle, vous allez pouvoir voir facilement Prime Video, Netflix, Disney+, YouTube, Molovov, MyCanal, Spotify sur votre TV Full HD. Cette nouvelle version 2020 est compatible Alexa. Une télécommande avec des boutons pour contrôler également la TV est fournie.

Notez qu'il est possible de coupler un casque bluetooth avec le Fire TV Stick afin de regarder tranquillement la TV sans déranger vos proches.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Mises à jour
Échec des mises à jour
Echec des mises à jour
Mises à jour infinies
Mises à jour impossibles sur Windows 7
Les mises à jour W7 n'ont pas été faite depuis 11/2016
Problème mises à jour Windows 7
Mises à jour
Plus de mises à jour pour l'édition Starter ?
historique des mises à jour
Plus de sujets relatifs à Attention lors de vos prochaines mises à jour
 > Tous les forums > Forum Windows 7