× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 7
 Disque Dur en fin de vie, en phase de soin paliatif.Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]
janus106
  Posté le 06/07/2018 @ 20:50 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir à tous et à toute,

Après avoir repoussé mainte et mainte fois l'installation d'un nouveau DD,

Mon DD 1To, vas bientôt rendre l'âme, au bout de 9 ans, ça se comprend.

Le souci s'est que ça arrive au moment où je n'ai pas de matériel conséquent pour m'épauler dans ce type d'opération,

j'ai une tour qui date de mathusalemen, sous Vista tout aussi faiblarde.

J'avais a l'origine, créez mes 3 disques de restauration système, et j'ai une image disque ancienne, dont je ne suis pas sur de sa fiabilité,

il se peut que je soit obligé de tout réinstaller de A à Z.

Mes documents sont à l'abri, sauf les plus récents, que je peux récupérer en branchant le DD sur un dock station.

J'avais créez un disque virtuel, très pratique pour installer des programmes sur ce type de partition, qui faudras que je recréer si mon image disque est naze.

Je n'ai pas encore commandé de DD, car vu l'évolution du matos, il y as de quoi faire, du 1, 2, et même 6To. je suis pas sur de prendre un SSD.

C'est un casse tête pour me décider.

Car sur cette bécane, j'ai donc un DD de ITo sur lequel il y as l'OS, puis j'en ai deuxième de 1To qui est côte à côte, pour les données.

Pour mes sauvegardes, en externe, j'ai 2 petits DD de 1To et un autre de 500 GO.

Puis j'en ai un autre de 3 TO, de donné, consacré au 7eme art.

Donc me je me tâte à prendre, un nouveau DD pour mon OS, de 1To, voir 2 To, où un SSD mais qui est plus cher.

Merci de m'éclairer.

Modifié par janus106 le 06/07/2018 20:54
Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 06/07/2018 à 22:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Je ne sais pas si j'ai bien tout compris.

Grosso modo, un SSD de 250 GO coûte à peu près la même chose qu'un HDD de 1 TO.

Un SSD de 250 GO seul est nettement insuffisant pour accueillir le système et tes données. Il faudra un HDD à côté.

Au delà de 250 GO le prix des SSD grimpe assez rapidement.

Donc la réponse dépend de ce que tu veux payer.

1 - SSD seul ---> 500 GO ou plus obligatoire.

2 - SSD 250 GO ou moins ---> HDD en plus obligatoire.

3 - HDD seul ---> 1 TO ou plus

Si j'ai bien compris tes explications, tu as certaines données personnelles qui n'existent que sur un seul disque. C'est suicidaire.

janus106
 Posté le 08/07/2018 à 11:27 
Petit astucien

Bonjour,

Je pense que mon choix, vas se faire entre un SSD de 500 Go où un DD de 1 To.

Une fois acquis, l'un où l'autre,

Comment je procède, pour préparer ce disque vierge de toute opération, à l'instalation d'une image disque, où, à l'installation de mes 3 Dvd de restauration système, créé au tout début de l'acquisition de mon Pc.

Merci.

Gérard du 07
 Posté le 08/07/2018 à 13:14 
Astucien

Bonjour,

Ce disque est-il partitionné?

Je te conseillerais de faire en urgence une sauvegarde sur un autre disque avec aomey https://www.backup-utility.com et de prendre un hdd de 1 TO pour y remettre ta sauvegarde.

Comme ça ton système sera identique et fonctionnera.

Modifié par Gérard du 07 le 08/07/2018 13:18
janus106
 Posté le 08/07/2018 à 13:48 
Petit astucien

Bonjour Gérard du 07,

Oui mon DD est partitionné,

D'accord pour une sauvegarde d'urgence sur un autre DD de 1 To.

Mais mis à part que mon DD est à changer du fait de son ancienneté, je suppose qu'il est également infecté.

Au niveau sauvegarde, ce que je n'ai pas pris en compte c'est l'historique de ma boîte mail, et l'arborescence de la totalité de mes programmes sur le disque virtuel.

Cordialement.

Modifié par janus106 le 08/07/2018 17:54
janus106
 Posté le 10/07/2018 à 09:41 
Petit astucien

Bonjour,

Une fois ma sauvegarde terminée,

je vais commander mon disque, une fois reçu,

Je reviendrais, pour détailler les opérations d'installation.

Cordialement.

Gérard du 07
 Posté le 10/07/2018 à 11:26 
Astucien
janus106
 Posté le 11/07/2018 à 09:52 
Petit astucien

Bonjour,

Oui, c'est noté, merci.

Père Fouettard
 Posté le 11/07/2018 à 10:09 
Petit astucien

ou alors tu simplifie tout

tu achète 1 nouvel ordi avec 2 SSD 500 To

et tu recopie vite les données dessus

après tu sauvegarde sur un DD externe

et t'économise tous les tracas

Publicité
janus106
 Posté le 23/11/2018 à 10:11 
Petit astucien

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de commander enfin, un Disque Samsung SSD 500 Go, pour remplacer mon disque dur défectueux de 1 TO.

Je souhaites y mettre uniquement le système et les programmes, les données iront sur un autre DD.

En partant du DD de 1 TO, je souhaites y déplacer tout ce qui touche au système (en rouge) visible ci dessous, vers le SSD.

Donc pour procéder qu'elles sont les étapes à utiliser.

Sachant que ce nouveau disque SSD est vierge de tout Os.

Soit je démarre laborieusement, installation de l'Os, puis des programmes, etc.., Soit je récupéré une ancienne image disque exploitable,

Quand pensez vous ?

D'avance merci.

Gérard du 07
 Posté le 23/11/2018 à 12:02 
Astucien

Bonjour,

Tout dépend de tes données personnelles, si tu les as sauvegardé une installation propre serait le mieux pour un gain de vitesse du PC. (attention de bien récupérer tes clés de licence avant)

Avec une sauvegarde récente tu retrouveras ton PC avec tes logiciels et tes documents perso. Si tu n'as pas trop le temps, commence par là et puis tu verras par la suite.

Modifié par Gérard du 07 le 23/11/2018 12:03
janus106
 Posté le 23/11/2018 à 17:11 
Petit astucien

Oui, merci.

Une fois que j'avais acheté ce PC, j'avais crée mes trois CD de restauration, je me souviens pas d'avoir validé mes clefs de licence en ligne.

Par contre pour retrouver, ses clefs de licence, qu'elle logiciel je peux utiliser pour les retrouver, merci.

Scapo
 Posté le 23/11/2018 à 18:00 
  Astucien
janus106 a écrit :

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de commander enfin, un Disque Samsung SSD 500 Go, pour remplacer mon disque dur défectueux de 1 TO.

Slt,

une clean install ne te semble pas préférable ?
http://www.nirsoft.net/utils/product_cd_key_viewer.html

Modifié par Scapo le 23/11/2018 18:04
janus106
 Posté le 24/11/2018 à 09:05 
Petit astucien

Oui, merci Scapo,

Sur le site le 1er est lien, est un Shareware,

"Les versions Demo de Recover Keys vous montrent seulement les 4 premiers caractères des clés d’activation".

Je regarde plus attentivement le site.

yves.vaissiere
 Posté le 24/11/2018 à 09:40 
  Grand Maître astucien

(chez Nir tout est gratuit, en haut ce sont des "related links", disons des pubs)

Bonjour,

prends ProduKey, le logiciel décrit sur la page. Les liens sont en bas.

(si le PC est préinstallé, il est possible que seul le serial inscrit sur l'autocollant soit utilisable)

Modifié par yves.vaissiere le 24/11/2018 09:42
Xerta
 Posté le 24/11/2018 à 10:22 
Astucien

Pour s’y retrouver plus facilement « Portable ProduKey » :

https://www.softpedia.com/get/PORTABLE-SOFTWARE/System/System-Info/Portable-ProduKey.shtml

Cela dit j’ai eu un PC de bureau HP sous Windows 7 à BIOS MBR avec lequel les logiciels de détection de la clé trouvaient bien la même clé mais pas la bonne qui figurait sur une étiquette collée sur le PC . J’ai du utiliser cette dernière avec le média d’installation de Windows 7 pour faire uns installation sur disque vierge. J’espère que vous n’êtes pas dans ce cas de figure si vous n’avez pas l’étiquette collée sur le PC avec la clé du produit Windows. Vous pouvez également utiliser cet ISO (pour système 74 bits) à graver sur CD de lazesoft recovery suite home. Ça permet d’avoir un média de boot, qui va sans doute trouver la même clé que « Portable ProduKey », via sa fonction « Password Recovery » puis sélectionner « Find Windows Product Key ».

janus106
 Posté le 24/11/2018 à 12:52 
Petit astucien

Merci Xerta, pour cette précision

Publicité
janus106
 Posté le 24/11/2018 à 12:56 
Petit astucien

Oui, merci Yves

janus106
 Posté le 02/12/2018 à 11:45 
Petit astucien

Bonjour,

Je viens de lancer Product key.

Et il m'as inscrit le numéro de licence du portable que j'utilise,

Comment obtenir celui du DD que j'ai relié, une capture de la sélection de la source, ici :

J'ai essayé certaine ligne, mais sans succès.

Modifié par janus106 le 02/12/2018 11:47
janus106
 Posté le 06/12/2018 à 13:00 
Petit astucien

Bonjour ,

Bon, je vais de mettre de côté, pour le moment, la recherche de cette clef.

je viens de recevoir mon SSD de 500 Go.

Alors, voilà j'ai ce DD de 1 TO, avec une partition système, l'OS Windows 7, et les programmes, et une partition pour un Disque virtuel.

Tout ceci représente 1/3 de l'espace disque.

Ce DD, devrait passer en test pour vérifier si je n'ai pas de virus dessus.

Donc, j'aimerais transférer le système de ce DD sur mon SSD.

J'ai également comme support mes trois DVD de restauration d'origine (je dois vérifier si ils sont opérationnels).

J'ai aussi une où deux images disques ancienne, potentiellement exploitable (à vérifier également).

Qu'elle serait les solutions possible pour transférer le système de mon DD sur ce SSD.

Merci.

Modifié par janus106 le 06/12/2018 13:03
yves.vaissiere
 Posté le 06/12/2018 à 13:19 
  Grand Maître astucien

Tout simplement restaurer la dernière image disque sur le SSD.

janus106
 Posté le 08/12/2018 à 10:44 
Petit astucien

Bonjour,

Voici comment apparait, mon Disque SSD, c'est le Disque 3 avec 465.76 GB d'espace non alloué.

Mon DD de 1 TO apparait partitionner en deux disque 1 et 2.

Avant de commencer à installer une image disque sur mon SSD, est ce que je dois faire une opération avant de commencer ?

Merci.

yves.vaissiere
 Posté le 08/12/2018 à 12:01 
  Grand Maître astucien

Pas "installer" : restaurer.

Non, normalement quand on a une sauvegarde on doit pouvoir la restaurer en toute circonstance ; on va voir si ton imageur peut le faire.

(tu as déjà restauré ? Depuis l'unité de secours, comme si tu n'avais plus aucun OS valide ?
Perso je n'image jamais sans restaurer aussi sec, à titre de vérification ; c'est trop, mais une fois sur quatre serait une précaution …
Ce qui nous ferait tous les mois, en tablant sur un imageage par semaine - je rappelle que c'est dix minutes transparentes, d'un OS un peu entretenu)

Ah, j'oubliais ça :

Mes documents sont à l'abri, sauf les plus récents, que je peux récupérer en branchant le DD sur un dock station.

Daneelt'a dit que c'était suicidaire : écarte-moi ça illico immédiatement ASAP sans délai toutes affaires cessantes.

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;
voire en deux endroits, contre vol et incendie."

(et il faut au moins deux occurrences asynchrones, contre les étourderies et virus crypteurs)

Tu pourrais aussi commander un autre disque, en prévision du lâchage d'un des présents …

( je rigole, d'autant plus que deux suffisent ; et même un seul, si on le partitionne OS/DATA et qu'on a au moins un Externe : en effet, les sauvegardes peuvent prendre place parmi les données perso)

Modifié par yves.vaissiere le 08/12/2018 12:40
janus106
 Posté le 08/12/2018 à 15:59 
Petit astucien

Oui, restaurer et non installer, erreur de vocabulaire.

J'ai déjà eu l'occasion de restaurer, mais il y as bien longtemps, quand as mon imageur, faut que je le retrouve, et la dernière fois que je l'ai utilisé, il buggait.

ACRONIS TRUE IMAGE Version 2009.

Le message de Daneel, concernant mes documents, n'est plus d'actualité, car tout est à l'abri, sur trois unités physiques, mon adjudant.

Un petit rappel, dans le lexique techniquo informatique

Occurence asynchrones =

Oui je pourrais avoir une unité de secours, en cas de lâchage, mais ce

qu'il pourrait me préoccuper le plus, ce ne sont pas mes documents, mais mon système, avec son disque virtuel, et tous ses paramètres que j'ai mis du temps as installer et optimiser.

Modifié par janus106 le 08/12/2018 16:00
yves.vaissiere
 Posté le 08/12/2018 à 17:03 
  Grand Maître astucien

Occurence asynchrones =

Si l'original + tous les exemplaires de l'original sauvegardé sont synchronisés (par exemple pour sauvegarde automatique en continu), la corruption/l'étourderie s'étend instantanément à tous !

Donc il faut au moins deux exemplaires, ou l'original et un exemplaire non-synchrones.

Je te conseille (comme Gérardlors de sa première intervention) de refaire une image maintenant (c'est possible d'imager un OS inactif, dans un dock ; mais qu'est-ce qu'il fabrique dans un dock ? W ne démarre plus ?), tu auras moins de rattrapage (il faut imager au moins tous les mois, et garder au moins les deux dernières images).

(après on verrait comment récupérer, en cas, le serial et peut-être même les pilotes)

Modifié par yves.vaissiere le 08/12/2018 17:07
janus106
 Posté le 09/12/2018 à 15:30 
Petit astucien

ok pour l'explication l'occurence asynchrones.

Il se trouve dans un dock pour être accessible, car il n'était plus opérationnel dans sa tour, Windows 7 n'arrivait plus à fonctionner.

Bon, je vais faire une image, comme tu me le conseil, malgré qu'il soit sur un dock.

Mais mon intérêt personnel, c'est de revenir à une version antérieur, plus allégée, ce qui me permettrait de repartir sur de bonne base, OS, disque virtuel, paramètre

et programme installé.

J'ai retrouvé plusieurs images, maintenant il vas falloir les tester, ayant réinstalé Acronis True Image sur mon portable.

Je m’aperçois que mon SSD, n'apparait pas dans l'explorateur, mais dans la gestion des disques.

Et il y as ce message qui est apparu et que j'ai validé, y as t'il quelque chose que je n'aurais pas fait.

Modifié par janus106 le 09/12/2018 16:25
Publicité
Pages : [1] 2 3 ... Fin
Page 1 sur 3 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
12,55 €Micro clé USB 3.1 Sandisk Ultra Fit 64 Go à 12,55 €
Valable jusqu'au 22 Septembre

Amazon fait une promotion sur la micro clé USB Sandisk Ultra Fit d'une capacité de 64 Go qui passe à 12,55 €. La minuscule taille de cette clé USB va vous permettre de la laisser brancher en permanence sur votre portable, votre TV ou votre autoradio sans qu'elle dépasse de manière disgracieuse. Sa compatibilité USB 3.1 lui permet d'atteindre des débits jusqu'à 130 Mo/s. 

> Voir l'offre
15,99 €Lot de 50 masques chirurgicaux à 15,99 €
Valable jusqu'au 24 Septembre

Amazon propose le lot de 50 masques chirurgicaux à 15,99 €. La livraison est gratuite pour les membres Prime et gratuite à partir de 25 € pour les autres (si vous prenez 2 lots donc). Pour les moins pressés, vous pouvez les faire venir directement de Chine à 3,17 € le lot de 50 masques. Dans ce cas cela peut prendre plusieurs semaines à arriver.

> Voir l'offre
23,99 €Chargeur panneau solaire RAVPower USB (21W, 2 ports USB, pliable, étanche) à 23,99 € via coupon
Valable jusqu'au 20 Septembre

Amazon fait une promotion sur le chargeur panneau solaire RAVPower 21W qui passe à 23,99 € via un coupon de réduction de 40% alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 40 €. Ce panneau solaire est résistant et étanche, est équipé de 4 crochets pour l'accrocher partout et possède 2 ports USB capables d'atteindre 2,4 A chacun pour un total de 4,8 A. 2 câbles micro usb sont fournis. Pour profiter de l'offre, cochez la case Coupon : utiliser le coupon de réduction de 40%. Le prix passera à 23,99 €.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
instalation d'un second disque dur
Disque dur et mémoire libre insuffisants
LIBERER PLACE SUR DISQUE
Changement de Disque Dur PC portable
Lettre du disque d'installation W7
disque dur "h" formatée et réinitialisée après un nettoyage interne du pc
disque d installation scaner hp 4890
nettoyage disque
Transrférer un film sur DVD sur mon disque dur.
Disque dur 4G 2G reconnu sous Win 7
Plus de sujets relatifs à Disque Dur en fin de vie, en phase de soin paliatif.
 > Tous les forums > Forum Windows 7