× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 7
 Fichiers Corel et Libre Office effacés par erreur sur une clef
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Zeltronette
  Posté le 23/10/2018 @ 23:28 
Aller en bas de la page 
Nouvelle astucienne

Bonsoir,

J'ai accidentellement effacé des fichiers sur une clef USB en faisant du tri dessus.

La clef était branchée sur un PC avec Windows 7.
J'ai tenté de récupérer mes données avec Recuva et Inspector File Recovery

mais le souci est qu'ils ne lisent pas les fichiers *.cdr *.odt et *.odg que je pense avoir effacés.

Avez-vous un autre logiciel à me conseiller ?

A priori TestDisk lit les fichiers LibreOffice mais quand je le lance, je ne vois pas leur extension dans la liste.

(et j'aurais voulu ne scanner que le dossier dans lequel je pense avoir effacé des fichiers

car ma clef contient plus de 60 000 fichiers répartis dans plus de 3000 dossiers ...)

Merci d'avance !

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 23/10/2018 à 23:50 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Les logiciels de récupération de fichiers effacés ne "lisent" pas les fichier. Leurs extentions et leurs contenu n'a aucune importance pour eux.

Ils recherchent dans la MFT les fichiers qui on été marqués comme supprimé, quelque soit leur extension.

S'ils en trouvent, ils essayent de récupérer le fichier en regardant dans la MFT quels blocs occupait le fichier et le reconstituent.

C'est facile avec une clé formatée en NTFS, mais ça l'est beaucoup moins si elle est formatée en FAT32, car dans ce cas, les blocs utilisés par le fichier sont inconnus. Ils ne sont pas inscrit dans la table FAT, et ils doivent deviner quels blocs occupaient le fichier. S'il est fragmenté, ce n'est pas gagné.

Modifié par Daneel Olivaw le 23/10/2018 23:51
Zeltronette
 Posté le 24/10/2018 à 10:08 
Nouvelle astucienne

Bonjour Daneel Olivaw,

Merci pour ces précisions.

Effectivement ma clef est formatée en FAT32 ...

C'est parce que j'avais vu dans les documentations d'Inspector File Recovery et Recuva qu'ils ne récupéraient que les formats les plus courants

que j'en étais venue à cette conclusion ! (et effectivement mon objectif, au delà de savoir quels sont les fichiers effacés, c'est de pouvoir les récupérer...)

Quant à la fragmentation, je ne peux le voir sous Windows...

Elle n'est pleine qu'à environ 50 % mais j'ai déjà déplacé de nombreux documents pour la réorganiser ... alors je ne sais pas trop !

En utilisant GetDataBack, je viens de voir apparaître effectivement les fichiers supprimés.
Je pense que fort heureusement, cela concerne essentiellement des fichiers sauvegardés fin août et pas trop de nouveaux.

Merci encore !

prosper34
 Posté le 24/10/2018 à 17:47 
Astucien

ce n'est que mon avis :

une clé ne doit pas être utilisée comme sauvegarde mais seulement pour des transferts ou temporaire, mis à part ça tout doit être sauvegardé ailleurs, de préférence sur un disque dur.

scorpio42
 Posté le 25/10/2018 à 11:45 
Petit astucien

Bonjour, Personnellement, j'utilise "Easus data recovery" payant, mais dont la version gratuite permet de récupérer 500 M, je pense. Ce logiciel est très efficace et il existe un tutoriel pour l'utiliser de façon optimale.

Sincères salutations, Scorpio42.

Zeltronette
 Posté le 25/10/2018 à 19:36 
Nouvelle astucienne

Bonjour Prosper34, je suis d'accord avec toi ... Mais c'est plus facile pour moi de travailler dessus car je travaille à la fois sur mon ordi perso et sur mon ordi à l'école...
Donc par facilité, je travaille sur la clef !

Merci Scorpio42, je ne l'ai pas testé mais j'y penserai la prochaine fois...
Je pense avoir réussir à récupérer la plupart des fichiers effacés à partir d'une sauvegarde.

(le plus compliqué, c'est que j'étais en train de réorganiser les dossiers lorsque c'est arrivé.
Ma sauvegarde n'était donc pas structurée comme ma clef...)

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
18,99 €Clé USB 3.1 SanDisk Extreme Go 64 Go (200 Mo/s) à 18,99 €
Valable jusqu'au 22 Septembre

Amazon fait une promotion sur la clé USB 3.1 Sandisk Extreme Go 64 Go qui passe à 18,99 €. On la trouve ailleurs à partir de 35 €. Cette clé USB 3.1 (compatible usb 3.0) est rapide puisqu'elle offre des débits jusqu'à 200 Mo/s en lecture et 150 Mo/s en écriture. Pratique, son connecteur rétractable vous évitera d'avoir à manipuler (et perdre ?) un bouchon.

> Voir l'offre
329,99 €PC Portable 15.6 pouces HP + Imprimante DeskJet 4110 + sacoche à 329,99 € (via ODR)

Cdiscount fait une promotion sur un lot comprenant un PC portable HP 15S-FQ1036NF (15.6 pouces HD, Core i3-1005G1, 4 Go de RAM, SSD 256 Go, Windows 10), sa sacoche et une imprimante multifonction HP DeskJet Plus 4110 à 429,99 €. Or HP rembourse 100 € pour l'achat de ce pack qui vous reviendra à 329,99 € après remboursement. On trouve habituellement l'ensemble aux alentours de 500 €. Un très bon pack idéal pour la bureautique et Internet.

> Voir l'offre
29,99 €51 Worldwide Games sur Switch à 29,99 €

Amazon fait une promotion sur le jeu Switch 51 Worldwide Games qui passe à 29,99 € livré gratuitement au lieu de 40 €. Echecs, dominos, fléchettes, poker, bowling, solitaire, mah-jong, … les plus grands jeux classiques du monde entier se donnent rendez-vous votre Nintendo switch avec 51 worldwide games !

> Voir l'offre

Sujets relatifs
fichiers effacés par erreur
Récupération fichiers effacés par erreur
Récupérer fichiers (ou dossier) effacés par erreur
Erreur d'ouverture fichiers XML
fichiers effacés par le système
barre défilement Libre office avec W7
Impossible d'ouvrir Libre office
ouvrir simultanément 2 fichiers excel office 2000
Libre office excel
Libre Office ou Apache Open Office
Plus de sujets relatifs à Fichiers Corel et Libre Office effacés par erreur sur une clef
 > Tous les forums > Forum Windows 7